Java et LibreOffice quel devenir!

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
plonge
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 297
Inscription : 09 sept. 2010 21:06

Java et LibreOffice quel devenir!

Message par plonge »

Bonjour à tous,
En faisant ma dernière mise à jour de Java en mai, mon attention a été attirée par un dialogue affiché après la mise à jour.
Java01a.jpg
Java01a.jpg (23.64 Kio) Consulté 4106 fois
Après avoir cliqué sur le lien dans l'encadré rouge 2éme dialogue.
Java02a.jpg
Ici on parle des entreprises et des particuliers qui, soit en 2019 soit en 2020 ne pourront plus bénéficier gratuitement de Java SE.
Java étant jusque maintenant nécessaire à LO, qu'elle va être l'évolution de ce duo?
Je pensais que ce problème avait déjà été évoqué dans le forum, mais mes recherches montrent que non.
Oracle ne faisant pas grand mystère de son souhait de ne plus poursuivre le développement d'OpenOffice, ceci entraînerait-il cela? LO peut il se passer de Java à cours terme? Firebird3 serait il le remplaçant (voir mon post sur Firebird3 ici )
Voilà les questions que je me pose. Avez-vous des réponses?
Cordialement
Plonge
LO version 7.4.5.1 sous windows 10 et 11 standard, java 1.8.0_341
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Java et LibreOffice quel devenir!

Message par Dude »

Sous l’appellation Java SE, il y a trois autres offres qu'Oracle nomme "fonctionnalités commerciales":
  • Advanced Desktop
  • Avdanced
  • Suite
C'est uniquement celles-ci qui sont concernées par l'avertissement.
Java SE tout court qu'on nomme vulgairement le JRE est gratuit.

Deux rappels importants :
plonge a écrit :Oracle ne faisant pas grand mystère de son souhait de ne plus poursuivre le développement d'OpenOffice
Le développement d'OpenOffice est assuré par la Fondation Apache depuis 2011.
Oracle (suite au rachat de Sun) reste un contributeur sur le projet.

Le JRE n'est pas nécessaire pour faire fonctionner OpenOffice ou ses dérivés.
Quelle est l'utilité d'avoir Java ?
plonge
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 297
Inscription : 09 sept. 2010 21:06

Re: Java et LibreOffice quel devenir!

Message par plonge »

Bonjour Dude,
Pourquoi utiliser Java?
Tu donne toi même la réponse dans ton lien en fin de post. Gros utilisateur du module Base pour de nombreuses applications Java est nécessaire pour faire tourner celles-ci. Si je déconnecte Java mes bases ne fonctionne plus.
OpenOffice effectivement est toujours développé par Oracle (j'ai suivi toutes les péripéties), mais pour combien de temps encore. Loin de moi de souhaiter la mort de OO, le libre à toujours été mon cheval de bataille, mais Oracle n'est vraiment plus pressé de développé OO.
plonge
LO version 7.4.5.1 sous windows 10 et 11 standard, java 1.8.0_341
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Java et LibreOffice quel devenir!

Message par Dude »

plonge a écrit :Gros utilisateur du module Base
Ce n'était pas indiqué dans ton 1er message ni dans le titre.
Bref, tu prêches pour ta chapelle alors que je parle de manière générale.
Si tu regardes la proportion de questions sur ce forum qui traite de Base, tu verras que 90 % des utilisateurs n'ont pas besoin de Java.
plonge a écrit :OpenOffice effectivement est toujours développé par Oracle
Arrête d'écrire n'importe quoi :
Plus haut, on ouvre ses petits yeux pour lire ce qu'il y a écrit :Le développement d'OpenOffice est assuré par la Fondation Apache depuis 2011.
plonge
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 297
Inscription : 09 sept. 2010 21:06

Re: Java et LibreOffice quel devenir!

Message par plonge »

Evidemment que je n'ai rien mentionné dans le titre puisque ce n'est le sujet, je ne parle QUE pour moi mais pour l'ensemble des utilisateurs de Java.
Concernant OO Je ne tiens pas à m'étendre sur le sujet et je reviens donc à la question d'origine.
"JAVA et LibreOffice quel devenir"
plonge
LO version 7.4.5.1 sous windows 10 et 11 standard, java 1.8.0_341
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: Java et LibreOffice quel devenir!

Message par pierre_c »

Bonjour,

On peut suivre, je crois, l'évolution du code de LibreOffice ici :
https://www.openhub.net/p/libreoffice/a ... es_summary

On voit que le nombre de lignes de code en java est passé de 400 000 à 290 000. Clairement ils veulent se débarrasser de java autant que possible.

Régulièrement, il y a des suppressions de lignes de code en java :
https://bugs.documentfoundation.org/sho ... i?id=45904

Mais, à ce rythme...

Il y a au moins deux gros obstacles :

- HSQLDB

- ReportBuilder

Pour HSQLDB, il devrait être remplacé par FireBird 3 dans la prochaine 6.1. Je n'ai pas très bien compris comment ils allaient gérer la transition.

Sous réserve :
La version 6.1 emportera les deux moteurs, et la conversion des bases ne sera pas automatique. À partir de la 6.2 la conversion des bases de données vers FB sera automatiquement activée
Puis le moteur HSQLDB sera supprimé dans la version 6.3 ou suivante, il ne sera alors plus possible de travailler avec HSQLDB, et les Bases créées avec LibreOffice ne seront alors plus compatibles avec AOo par exemple

Le moteur de conversion de HSQLDB vers FB ne dépend pas de Java.

Pour ce qui est du ReportBuilder, je ne sais pas ce qui est prévu. Est-ce que la tâche est immense de réécrire ça en C++ ou Python ? je ne sais pas.

Reste aussi le problème des extensions en java

Bref, si on peut se passer du ReportBuilder, on doit pouvoir se passer de java avec la 6.1. Sinon, il faudra encore patienter au moins quelques années.

Pierre
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
plonge
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 297
Inscription : 09 sept. 2010 21:06

Re: Java et LibreOffice quel devenir!

Message par plonge »

Bonjour Pierre,
Très intéressant ton 1er lien, les graphes montrent que Java ne représente que 4 % du code , mais 290000 lignes, il y a du travail .

Concernant HSQLDB remplacé par Firebird3 depuis nos échanges d’avril 2017 sur le sujet cela avance gentiment, on attendra la version LO 6.1. Je n’ai pas trouvé grand-chose depuis sur FB3 sauf qq précisions dans les notes de version de LO5.3 ici . Si on regarde le calendrier des versions ici , on peut prévoir la version 6.3 courant 2020.
A noter qu'une version Alpha de FB4 peut être testée. Le document date de 09/2017 ici .

ReportBuilder étant intégré à LO, je ne pense pas qu'il pourrait être retiré dans une prochaine version, ce serait un retour en arrière. Une solution serait d'étendre ou d'ajouter certaines fonctions de Writer qui deviendrait un peu plus qu'un traitement de texte, sans pour autant devenir un mini tableur.

Plonge
LO version 7.4.5.1 sous windows 10 et 11 standard, java 1.8.0_341
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: Java et LibreOffice quel devenir!

Message par pierre_c »

Bonjour,
Les notes de version de la 6.1 sont assez claires :
Le moteur HSQLDB incorporé est obsolète, bien que toujours disponible dans cette version.

Le moteur Firebird incorporé n'est plus expérimental désormais tdf#116968, tdf#117081 (Tamas Bunth - Collabora, Xisco Faulí).
HSQLDB intégré reste l'option par défaut pour les nouvelles base avec cette version, cependant, maintenant, lorsque le mode expérimental est activé, Firebird devient la valeur par défaut.
Les utilisateurs sont encouragés à migrer vers le moteur Firebird embarqué ou vers HSQLDB externe (avec une mise à niveau vers une version récente).
Cette version contient un assistant de migration de HSQLDB intégré vers Firebird intégré. Bien que HSQLDB ne soit pas supprimé à court terme, les utilisateurs sont encouragés à tester l'assistant de migration et à rapporter tous les bogues détectés, pour préparer la suppression éventuelle de HSQLDB intégré. L'assistant de migration n'utilise pas le moteur HSQLDB et sera disponible dans les versions de LibreOffice qui ne contiennent pas HSQLDB incorporé. Ceci inclut :
Prise en charge de la lecture du schéma HSQLDB lorsque HSQLDB n'est pas disponible (entrée de blog ) (Tamas Bunth - Collabora, financé par des donateurs TDF)
Prise en charge de la lecture des données HSQLDB lorsque HSQLDB n'est pas disponible ([1]) (Tamas Bunth - Collabora, financé par des donateurs TDF)
Divers correctifs de suivi pour le backend de firebird et pour le lecteur qui analyse les données des fichiers ODB basés sur hsqldb (libreoffice-database-migration / blog post) (Tamas Bunth - Collabora, financé par des donateurs TDF)
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/6.1/fr
Pierre
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
plonge
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 297
Inscription : 09 sept. 2010 21:06

Re: Java et LibreOffice quel devenir!

Message par plonge »

Bonjour Pierre,
Utilisant uniquement les versions stables de LO, je n'avais pas eu la curiosité d'aller voir dans la v6 l'évolution de Base.
Les personnes intéressées vous pouvoir tester cette nouvelle façon de l'utiliser.
Plonge
LO version 7.4.5.1 sous windows 10 et 11 standard, java 1.8.0_341
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: Java et LibreOffice quel devenir!

Message par pierre_c »

plonge a écrit :
ReportBuilder étant intégré à LO, je ne pense pas qu'il pourrait être retiré dans une prochaine version, ce serait un retour en arrière. Une solution serait d'étendre ou d'ajouter certaines fonctions de Writer qui deviendrait un peu plus qu'un traitement de texte, sans pour autant devenir un mini tableur.

Plonge
Je ne pense pas qu'il soit envisagé de supprimer report builder, mais de le réécrire en python ou C++. C'est ce qui est arrivé à beaucoup de code java. Par contre, je ne sais pas si c'est un travail énorme ou dans la lignée de ce qui a déjà été fait
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
plonge
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 297
Inscription : 09 sept. 2010 21:06

Re: Java et LibreOffice quel devenir!

Message par plonge »

Je suis de ton avis, je ne pense pas que la suppression serait la bonne solution, il apporte trop de confort pour l'édition des rapports. Une des dernières versions pour OpenOffice faisant 3,3Mo, je penche donc pour 1000 à 2000 ligne de code à réécrire. Les rapports étant édités sous Writer, je pense qu'il serait plus simple de l'y intégrer.
Plonge
LO version 7.4.5.1 sous windows 10 et 11 standard, java 1.8.0_341
Répondre