[Résolu] Une arnaquée de plus...

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

célé
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2018 17:19

[Résolu] Une arnaquée de plus...

Message par célé »

Bonjour à tous,

Je vois bien que je ne suis pas la seule mais je suis bien navrée de m'être faite arnaquée... Je sais pourtant qu'il faut faire attention, mais j'ai voulu aller trop vite.

C'est sur ce site que j'ai téléchargé le soi-disant openoffice : h**p://openoffice.version-gratuit.com/
Heureusement au moment où l'envoi d'un sms était demandé pour recevoir le code, je n'ai pas donné suite car c'était trop louche et je me suis retrouvée sur ce forum.
Donc pas de problème à craindre du côté bancaire mais je crains pour mon ordi. D'où mes questions :
Bien que n'ayant pas réellement fait l'installation du logiciel, des malveillants peuvent-ils avoir été introduits sur mon ordinateur ? (si oui, des graves ?)
J'utilise Avast gratuit, suffira-t-il à détecter un éventuel problème ? Que me suggérez-vous comme outils / méthodes de nettoyage ?
Comment vérifier / supprimer tout ce qui a été fait de nouveau sur mon ordinateur ?
J'imagine qu'il vaut mieux ne pas redémarrer mon ordi tant que le ménage n'est pas fait ?

Enfin, confirmez-vous que je peux télécharger ici sans soucis : http://www.openoffice.org/fr/Telecharger/

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide et encore désolée car vous devez en avoir assez de recevoir ce genre de message...
Célé
AOO 4.1.5
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Une arnaquée de plus...

Message par micmac »

Bonjour Célé et bienvenue,

Le lien http://www.openoffice.org/fr/Telecharger/ est effectivement le lien officiel de téléchargement.
Vous pouvez tout autant suivre notre tutoriel [AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.x [Windows] qui vous orientera vers ce site officiel.

Si vous n'avez rien installé vous ne risquez rien mais un nettoyage ne fait jamais de mal.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
célé
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2018 17:19

Re: Une arnaquée de plus...

Message par célé »

Bonsoir,

Merci micmac pour cette réponse rapide.

En réalité je ne suis pas sûre que rien n'ait été installé : j'ai lancé le .exe, et avant qu'"il" ne me fasse le coup du sms, il s'était passé un peu de temps où "il" faisait des choses (ou faisait mine de le faire, avec une barre de progression qui avançait petit à petit)... donc je ne suis pas très rassurée. Si c'est une arnaque destinée "uniquement" à soutirer de l'argent alors je suis tranquille, mais si le but est aussi d'introduire des virus ou autre, il aurait eu le temps de le faire je pense.

Avast (version gratuite) ne repère rien d'anormal après une analyse complète. Quel(s) autre(s) outil de nettoyage me conseillez-vous pour être parfaitement rassurée ?

Merci pour votre aide,
Célé
AOO 4.1.5
Windows 10
JeanValjean
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2018 18:46
Contact :

Re: Une arnaquée de plus...

Message par JeanValjean »

Bonsoir,
Avast ne protège de rien du tout, je vous conseille vivement de prendre un anti-virus payant, c'est certes un peu cher mais il faut le voir comme un investissement, ce d'autant plus si vous avez beaucoup de choses sauvegardées sur votre ordinateur...
Mes 2 cents... :alerte:
OpenOffice 4 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1271
Inscription : 10 nov. 2006 16:04
Localisation : F-Oise

Re: Une arnaquée de plus...

Message par OOo - Ekel »

Bonsoir,

Avant de basculer vers KUbuntu, j'ai toujours utiliser des anti-virus gratuits et n'ai jamais été inquiété par une quelconque e-conchonnerie.
J'ai plutôt été enquiquiné par ces anti-virus payants qui installaient leurs modules polluants.

Je ne lie donc pas cela aux anti-virus ; mais à ma façon de surfer et d'agir vis-à-vis des éléments non sollicités reçus par courriel.

Cordialement
Ekel

KUbuntu Jammy Jellyfish (22.04) : LibreOffice 24.2.0.3 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
____________________
Pour les règles du jeu.
Pour marquer Résolu.
Pour joindre un fichier.
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Une arnaquée de plus...

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
OOo - Ekel a écrit :Je ne lie donc pas cela aux anti-virus ; mais à ma façon de surfer
+ 1, l’adage étant :

Il faut réfléchir puis cliquer, et non l’inverse.
célé a écrit : Quel(s) autre(s) outil de nettoyage me conseillez-vous pour être parfaitement rassurée ?
S’adresser à un professionnel de l’informatique...

A +
JeanValjean
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2018 18:46
Contact :

Re: Une arnaquée de plus...

Message par JeanValjean »

Je suis tout à fait d'accord, c'est une question de "savoir être". Si on sait comment se comporter sur le net on a pas besoin d'antivirus du tout. (J'ai fait 15 ans de net sans antivirus...) Mais si on a besoin d'en avoir un, mieux vaut un payant je trouve. Et efficace. :)
OpenOffice 4 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Une arnaquée de plus...

Message par micmac »

Merci de ne pas troller.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Verrouillé