[Issue] Pilote 32/64 bits et LibO x64 (Windows)

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 12:28

[Issue] Pilote 32/64 bits et LibO x64 (Windows)

Message par pierre_c »

Bonjour,
Je vois souvent des sujets, concernant les scanners, parfois les imprimantes, et des problèmes avec LO 64 bits.
La réponse donnée est souvent d'installer les drivers 64 bits pour utiliser LO 64 bits.

[à partir de là, toutes mes affirmations ne demandent qu'à être infirmées, pour que je comprenne ou je me trompe (si je me trompe)]
Or, il est impossible d'installer des drivers 32 bits, sur un OS 64 bits, pour le scanner comme pour l'imprimante.

Je pense que le problème ne se situe pas au niveau du driver, mais d'outils tiers, qui se situent entre le logiciel et le matériel.

Par exemple, pour le scanner, il y a les drivers, et le protocole twain. Ainsi LO, lorsqu'il cherche à communiquer avec un scanner, il se fiche du driver du scanner, mais il utilise le protocole twain pour communiquer avec lui.

Il y a deux versions de twain 32 et 64 bit, sous forme de dll (twain.dll --> 32 bits et twaindsm.dll --> 64 bits) et c'est ce dernier qui est nécessaire à LO x64 pour utiliser un scanner correctement.

On peut installer ce pilote à la main :
https://sourceforge.net/projects/twain-dsm/files/

Parfois, il sera installé en même temps que les drivers du scanner

J'ai cru comprendre, que la version 6.1 de LO x64 va intégrer le pilote twaindsm afin de ne plus avoir ce problème
https://bugs.documentfoundation.org/sho ... ?id=114635

Pour ce qui est des problèmes d'impression je n'ai jamais vu que cela puisse être lié à un problème de driver qui de toute façon ne peut pas être installé en 32 bits (sur un os 64 bits)
Voilà, une petite contribution à ces problèmes récurrents avec LO x64 ( et peut être prochainement AOO x64 qui en train d'être porté sur W64)

Pierre

PS : sémantiquement, twain, peut être considéré comme un pilote, car il pilote bien le scanner. Mais je ne le mets pas dans les drivers, car ce n'est pas ce qui fait le lien entre le matériel et l'OS. twain est générique, pour les scanners, le driver est particulier au scanner
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée