Mise à jour Java

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Mise à jour Java 8u211 & 8u212

Message par tintin »

Les dernières versions du Date de publication 16 avril 2019
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Mise à jour Java

Message par Scrat »

Bonjour.

Il faut créer un compte sur Oracle pour télécharger un JDK, maintenant ??? :shock:

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Mise à jour Java

Message par tintin »

Bonjour,

Oui, le site d'Oracle nécessite à présent l'ouverture d'un compte pour télécharger les JDK.

Le Contrat de licence Oracle Technology Network pour Oracle autorise un usage personnel mais précise que si on n'accepte pas le contrat, il ne faut pas télécharger. Donc, pas de compte, pas de contrat.
C'est peut-être un peu c..n de ma part mais je ne vois pas trop pourquoi je mettrais (c'est obligatoire) un nom de société avec adresse et numéro de téléphone alors que je suis un particulier.

Un retour d'expérience de ta part serait le bienvenu.

Alors, par chance, il est possible de faire les mises à jour du JRE en allant sur cette page mais pour le JDK (indispensable pour LibO sur Mac par exemple), je ne l'installerai pas sur LibO qui n'est sur ma machine que pour le forum.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Mise à jour Java

Message par Scrat »

Merci tintin.

J'ai effectivement trouvé le lien pour télécharger le JRE gratuitement sans ouvrir de compte, mais j'ai besoin du JDK parce que je fais du développement Java/Fortran avec Netbeans. Donc, apparemment pas le choix, obligation de créer un compte si je veux me mettre à jour ! :evil:

Pas encore détaillé la procédure de création de compte, mais s'il faut mettre un nom de société, je mettrai peut-être Blue Sky Studios, les créateurs de Scrat, entre autres. :lol:

Autre possibilité: essayer OpenJDK qui est sur ma distribution Linux, mais j'avais eu par le passé des différences de comportement assez sensibles en mode graphique entre OpenJDK et Java Oracle. :?

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Mise à jour Java

Message par tintin »

Si tu veux bien nous tenir informés de ce qui se passe lors de l'ouverture de ce compte, sois-en remercié par avance 8)
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Mise à jour Java

Message par Scrat »

Comme il n'est pas question de leur laisser mon téléphone, ça va être l'arrêt des mises à jour du JDK Oracle et quelques essais avec les dernières moutures de OpenJDK. Bye bye, Oracle ! :wink:

Pour info, voici un lien qui m'a été communiqué sur le forum francophone Linux Mint:

h**ps://www.aspera.com/fr/blog/oracle-ne-propos ... t-en-2019/

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Mise à jour Java

Message par tintin »

La page directe de téléchargement du JDK 12.0.1 de Oracle (sans ouverture de compte) :
h**ps://www.oracle.com/technetwork/java/javase/ ... 95953.html

Merci Dude.
On croise les doigts.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3446
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Mise à jour Java

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
J'ai réussi à télécharger le JRE en allant ici
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Mise à jour Java

Message par Scrat »

Bonjour.

Effectivement, avec le lien donné par tintin, on peut télécharger le JDK 12 d'Oracle sans créer un compte. Mais manque de bol, j'utilise Netbeans 8.2 qui ne fonctionne qu'avec le JDK 8.

Oracle est en train de céder Netbeans à la Fondation Apache, mais le transfert du code n'est pas complet pour l'instant. Il manque encore les modules C et C++ que j'utilise. Le transfert du code devrait être complet pour la version Apache Netbeans 12 prévue en septembre et qui sera compatible avec le JDK 12.

En attendant, je fonctionne avec OpenJDK 8 qui me donne quelques soucis en me balançant beaucoup de WARNINGS sur certains de mes codes. :?

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Mise à jour Java

Message par tintin »

Bonjour Scrat,

Merci pour le retour.
J'ai vais installer alternativement les versions Oracle JDK-12.0.1 et openjdk-12.0.1 pour MacOS un peu plus tard et calmement sur une autre machine et faire des essais.
 Ajout : openjdk ici : https://jdk.java.net/ 
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
plonge
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 297
Inscription : 09 sept. 2010 21:06

Re: Mise à jour Java

Message par plonge »

Bonjours à tous,
En juin 2018 j'avais posté ici sur ce sujet. Et effectivement depuis avril Oracle est passé à l'action. De mon côté j'ai constaté deux choses : la 1ère si l'on veux télécharger le jre manuellement on est confronté à la demande de remplissage du formulaire. 2ème si le jre est déjà installé sur votre ordi est que la mise à jour automatique est cochée celle-ci ce fait sans la demande du formulaire. Le formulaire sert surtout à identifier les entreprises en vu du paiement de l'utilisation de Java.
Cordialement
plonge
LO version 7.4.5.1 sous windows 10 et 11 standard, java 1.8.0_341
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Mise à jour Java

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]plonge[/color][/b] a écrit :la 1ère si l'on veux télécharger le jre manuellement on est confronté à la demande de remplissage du formulaire.
C'est vrai mais
[b][color=#FF8000]tintin[/color][/b] a écrit :par chance, il est possible de faire les mises à jour du JRE en allant sur cette page
soit la page d'accueil d'Oracle.
Les deux liens donnés habituellement visant à faciliter l'accès direct au choix du JRE et/ou du JDK à télécharger.
Et donc
[b][color=#404080]plonge[/color][/b] a écrit :2ème si le jre est déjà installé sur votre ordi est que la mise à jour automatique est cochée celle-ci ce fait sans la demande du formulaire
C'est vrai aussi. :)
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
plonge
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 297
Inscription : 09 sept. 2010 21:06

Re: Mise à jour Java

Message par plonge »

Bonsoir tintin,
Dans ma solution 1, j'entendais téléchargement manuel depuis ce lien que j'utilisais habituellement, et qui donne maintenant lieu à l'ouverture du formulaire. Heureusement pour l'instant il reste encore qq solutions sans celui-ci.
LO version 7.4.5.1 sous windows 10 et 11 standard, java 1.8.0_341
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Mise à jour Java

Message par tintin »

C'est bien ce que j'avais compris. Il reste donc la solution du téléchargement direct.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Mise à jour Java

Message par Scrat »

Bonjour.

Bien que ça n'ait plus grand chose à voir avec OpenOffice, je conseille à ceux qui veulent abandonner Java Oracle pour passer au libre d'utiliser la version 11 de OpenJDK plutôt que de rester sur la version 8.

Linux Mint propose dans ses paquets OpenJDK 8 et OpenJDK 11. Comme je l'ai dit plus haut, OpenJDK 8 me donne quelques soucis en générant pas mal de messages d'erreur (des warnings non critiques, heureusement) sur un de mes codes. Par ailleurs, Jeff avait signalé que mon utilitaire de réparation XML ne fonctionnait pas avec OpenJDK 9. Avec OpenJDK 11, tout fonctionne normalement. Pas testé OpenJDK 12 (pas encore disponible dans les paquets Linux Mint) mais ça ne devrait pas poser de problème.

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Mise à jour Java

Message par tintin »

Bonjour Scrat,
[b][color=#404080]Scrat[/color][/b] a écrit :Bien que ça n'ait plus grand chose à voir avec OpenOffice
Si, car cette section est dédiée aux Nouvelles du front et Tribune du Libre.

Ta réflexion est intéressante car le jdk-12.0.1 ne semble pas donner satisfaction sur MacOS avec LibreOffice (voir ce sujet récent).

Le traitement des fichiers tar.gz ne m’est pas familier.
Dans quelques jours j'aurai, je pense, essayé openjdk-12.0.1 (dispo aussi pour Linux et Windows) et viendrai rendre compte.
 Ajout : 02mai 2019 - OK maintenant avec les fichiers tar.gz.
Même résultat avec openjdk 
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Répondre