[Résolu] Alerte installation

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Fornelli
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2017 13:26

[Résolu] Alerte installation

Message par Fornelli »

Bonjour ,
Nouvel utilisateur d'Open Office j'ai probablement été victime d'une demande frauduleuse
Le processus qui est imbriqué dans celui l'installation , ouvre une fenêtre même format , même apparence et réclame d'abord un code EM à demander par Texto au 83020 : 4.5 euros jusqu'à là la ''gratuité'' peut passer puis un code GET toujours à 4.5 euros et là ça commence à faire beaucoup ! J'ai eu un doute assez vite mais pris dans le feu de l'action je n'ai pas coupé court pour ne pas arrêter le processus
Apache Open Office n'y est pour rien mais les hackers sont intervenus dans le programme de lancement : très intelligemment fait , 2 x 4.5 euros ) = 9 euros .
Installation sur un PC quasi neuf , protégé par Bitdefender Open Office 4 1 4 installé le 30 12 à 12h15
Qu'en pensez vous ?
Ce qui précède se veut une alerte , pas une réclamation
Cordialement
OpenOffice 4.1.4 sous W10
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3449
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Alerte installation

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Je ne sais pas où vous avez téléchargé votre version, mais je vous recommande vivement :
- de la désinstaller
- de passer l'antivirus
- de télécharger la bonne version sur le site officiel en prenant soin de lire avant le tutoriel d'installation qui vous indiquera comment procéder correctement au téléchargement.
- de suivre scrupuleusement le tutoriel et toutes ses recommandations (même si cela vous parait fastidieux)
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Avatar de l’utilisateur
MrPropre
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 1139
Inscription : 01 oct. 2008 18:54

Re: [Résolu] Alerte installation

Message par MrPropre »

Bonjour,
Fornelli a écrit :Nouvel utilisateur d'Open Office j'ai probablement été victime d'une demande frauduleuse
Problème largement évoqué dans le post-it épinglé : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... f=2&t=8137
Fornelli a écrit :Open Office 4 1 4 installé le 30 12 à 12h15
Qu'en pensez vous ?
Profitez-en pour installer la dernière version 4.1.5 : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 13&t=56595
Nettoyez votre PC du piratage, utilisez des logiciels libres à chaque lavage.
Une seule dose de OpenOffice suffit à éliminer durablement toute trace de MS-Office.
Fornelli
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2017 13:26

Re: [Résolu] Alerte installation

Message par Fornelli »

Bonjour et Merci pour votre réponse
Je me suis bien rendu sur le site officiel Apache OO ce jour là .
J'ai donc lancé ce soir une recherche avec Bit Defender : il a "trouvé" une faille dans le navigateur , que j'ai utilisé ce jour là , de Google : Chrome et recommandé de le recharger
Peut être suis je une '' victime '' isolée : tant mieux alors pour la Communauté
Je viens de terminer le processus même si je n'ai pas la certitude que les gens , mal intentionnés , de Conakry seront inquiétés
A bientôt , Cordialement Bernard
OpenOffice 4.1.4 sous W10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: [Résolu] Alerte installation

Message par Bidouille »

Bonjour,

Fornelli a écrit :Le processus qui est imbriqué dans celui l'installation , ouvre une fenêtre même format , même apparence et réclame d'abord un code EM à demander par Texto au 83020 : 4.5 euros
Il n'y a aucun processus de facturation lors de l'installation d'OpenOffice.

Fornelli a écrit :Je me suis bien rendu sur le site officiel Apache OO ce jour là .
Avez-vous lu le lien donné par MrPropre ?
Vous auriez vu que des sites pirates peuvent prendre l'aspect de sites officiels. On appelle cela du hameçonnage.
AlainEdD
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 31 juil. 2018 14:10

Re: [Résolu] Alerte installation

Message par AlainEdD »

Bonjour,
Même mésaventure ce jour même et bien sur le site officiel Apache... Donc si il y a arnaque, qui est à l'origine???
La modération vous a écrit: sûrement pas sur le site officiel

OpenOffice4.1.5 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: [Résolu] Alerte installation

Message par Bidouille »

AlainEdD a écrit :Même mésaventure ce jour même et bien sur le site officiel Apache
Pourriez-vous nous faire une copie écran de cela ?
Parce qu'affirmer ce genre de chose, c'est assez grave.
 Ajout : Ce message fait doublon avec ce fil que vous avez ouvert : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 13&t=58449 .
Merci de poursuivre là-bas.

Je verrouille 
Verrouillé