Comment jongler avec les suites bureautiques

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

colonel
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 01 avr. 2017 21:36
Localisation : France
Contact :

Comment jongler avec les suites bureautiques

Message par colonel »

Bonjour,

Régulièrement, je rencontre des problèmes de mise en forme et de perte d'informations avec mes documents.
Je vous explique, pour la prise de note de mes cours ou support de présentation d'exposés, j'utilise un notebook avec la suite gratuite. Pour cette machine très légère, sans disque de stockage, j'ai opté pour des applications en adéquation avec les préconisations.

Ensuite, le soir je remets tout cela en forme avec la suite bureautique payante. Mais pourquoi je change de logiciel pourriez-vous me dire ?
Tout simplement, pour que les documents soient compatibles et éviter toutes mauvaises surprises lors d'une présentation collective avec du matériel configuré avec la suite payante.

Forcément, même si les applications sont de plus en plus compatibles, comme tout acrobate, il m'arrive de perdre parfois quelques éléments
Que me conseillez-vous ?
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 Dell Latitude E5470 Image Image
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Comment jongler avec les suites bureautiques

Message par micmac »

Bonjour,
votre signature a écrit : OpenOffice 2.4 sous Windows 7 Dell Latitude E5470
Votre signature indique une version de OpenOffice qui n'est plus maintenue.
Est-ce une une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par "Obligation de version".
Si c'est une version de LibreOffice que vous n'avez pas pu entrer, essayez de nouveau.

Pour connaître la version que vous possédez : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 582#p11582

Il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... m.php?f=38.

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
1- La version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.4, LibO 5.3.7 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Ubuntu 17.04, MacOS 10.13.1, par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Comment jongler avec les suites bureautiques

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]colonel[/color][/b] a écrit :Ensuite, le soir je remets tout cela en forme avec la suite bureautique payante. [...] pour que les documents soient compatibles...
OpenOffice et LibreOffice ne sont pas des clones de la suite payante.
Un rappel utile à suivre pour l'utilisation de Writer/Word
Toujours travailler au format natif.

Si vous voulez éviter les problèmes occasionnés par ce genre de gymnastique et que le produit libre est indispensable, invitez vos correspondants à installer les versions libres qui cohabitent très bien avec la suite payante.

Cordialement.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
colonel
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 01 avr. 2017 21:36
Localisation : France
Contact :

Re: Comment jongler avec les suites bureautiques

Message par colonel »

tintin a écrit : Toujours travailler au format natif.
Si vous voulez éviter les problèmes occasionnés par ce genre de gymnastique et que le produit libre est indispensable, invitez vos correspondants à installer les versions libres qui cohabitent très bien avec la suite payante.
Cordialement.
J'entends bien qu'il soit préférable de conserver le même format, mais en qualité d'étudiant c'est assez difficile d'imposer ce changement dont le problème n'est peut-être pas partagé par toute la promo.
Merci pour votre réactivité et vos conseils.
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 Dell Latitude E5470 Image Image
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Comment jongler avec les suites bureautiques

Message par Dude »

Salut,

Je rappelle également que MS-Office depuis sa version 2013 sait lire le format ODF (dans sa version 1.1).
Néanmoins, "jongler" est le meilleur moyen de faire tomber les quilles par terre.
La conclusion est donc de garder le même format et la même suite bureautique.
Répondre