Remarques

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

axenn
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2016 05:59

Remarques

Message par axenn »

Rebonjour,

Je ne vais pas me faire que des amis, d'ailleurs sans doute peu, mais ça fait maintenant 2 semaines que je consulte le forum, avec un seul message par contre à mon actif car je trouve en cherchant... ailleurs. Et c'est là que le bas blesse, je trouve. C'est peut etre relatif qu'à la section Macro. Je préfère le dire, si ça peut aider à améliorer les choses, et ce même si ça provoque l'ire de certains. Si j'en viens à le dire c'est parceque j'ai opté après des recherches en Anglais et en Français par ne plus passer que par l'anglais pour ne plus me faire parasiter par les topics de ce forum, ou bien de le mettre en exclusion de la recherche ce qui n'est pas très normal vous avouerez puisqu'il est dédié.

- La plupart du temps on se soucie plus en réponse de vous indiquer de bien baliser... bon c'est pas le pire, je comprends qu'on veuille un forum propre. MAis quand c'est la seule réponse.. aie.
- Plus important, au niveau des réponses, et ce même si la personne se trompe et que c'est très bien de la réorienter vers ce qui est possible, le "comment on fait", il n'y a que rarement une réponse à une question directe. Problème, moi par la recherche si je suis venu à cette question là en recherche c'est parceque je connais les mots clés que j'ai tapé. Si la personne avait répondu: "on fait ainsi.... []... Mais il faut faire ainsi...." Alors la personne aurait eu sa réponse et moi de même. Sans compter aussi tous les moyens de contournements pour arriver aux résultat, parfois c'est la seule manière et parfois c'est apparemment par méconnaissance puisque je trouve la réponse exacte sur des forums anglais, sans contournements.

Je vais donner un petit exemple très simple, je voulais additionner 2 dates directement en SQL, j'ai trouvé des dizaines de réponses ici mais pas une qui expliquait ce que j'ai lu ailleurs c'est que ce qui est intégré à base ne le permet apparemment pas. Du coup au lieu de faire dans le pédagogique et de l'expliquer, chacun y va de sa méthode par exemple pour faire un d'aujourd'hui à +7 par exemple. Et c'est lire un fil entier au final pour des prunes... Parceque moi c'est +90. J'aurais trouvé par moi même pour le mois en cours la semaine en cours, et au bout de la 15ième recherche (au moins) avec divers mots clés, se frapper inlassablement les mêmes messages qui contiennent du Current_date, du date_add pour rien, c'est une sacrée perte de temps. Et ce n'est qu'un exemple sur les centaines de recherche que j'ai fait pour parvenir à ce que j'ai fait, un formulaire qui anticipe les choix en lisant les données rentrées et cie.

- Régulièrement, comme ça le sera probablement en réponse, les gens sont agressifs. Une personne peut se planter en disant j'ai lu ici qu'on faisait ainsi, et c'est peut être vrai car certaines réponses sont fausses, j'ai pu apprécier sur les dates justement, ce qui est normal puisque c'st un forum communautaire, immédiatement on lit des messages agressifs, qui sont parfois la toute fin du fil, qui fini ainsi.

Un bon exemple, openoffice bousille régulièrement les fichiers. Réponses hyper agressives, pourtant le pauvre mec a des heures de travail foutu en l'air et il pourrait s'en passer... mais non ajoutons en. On vous envoie sur un fil totalement inutile, réellement pour la magnifique case à cocher... o combien inutile dans les faits aussi. Et d'aller vous expliquer pourquoi ca a bousillé votre boulot... pardon mais qu'est ce qu'on s'n fout... en prime c'est faux. Clés usb, backups sur google drive ou que sais je, en local sans rien derrière base d'open office est bugger comme on voit rarement avec des plantages violents sans prévenir quand on programme, infoutu de protéger ses données. J'ai perdu 2 fois beaucoup, la première j'étais désemparé, la seconde j'avais anticipé, chaque jour de travail je faisais une copie, google drive m'a permis de récupérer des backups.. sauf que.. ce que vous ne dite pas... c'est que parfois en bon vicelard, openoffice base à bousillé depuis des heures du boulot. Et on s'en rend compte sur les backups manuelle ou automatiques plus tard. C'est du code qui disparait, des formulaires sans prévenir et sans plantage manifeste. Et, concretement c'est pas la backup, à moins d'avoir envie de perdre 3/4 de code comme ça aurait pu m'arriver qui va aider, c'est de faire de la récupération croisée. Et très souvent d'avoir un bon éditeur xML sous la main, pour aller piocher le nécessaire dans les fichiers pour reconstruire sa base. Je l'ai fait plusieurs fois. Non content de bien foirer et de bugger ses propres fichiers le logiciel n'st pas foutu de proposer des outils intéressants pour anticiper avec une véritable exportation/importation. Alors ça après c'est pas bien grave, pour moi, je vais me faire le nécessaire pour palier au problème d'importation exportation, donc à part la première fois ou j'ai balisé, depuis je n'ai aucun soucis pour récupérer ce qu'il me faut mais ce n'et clairement pas grace à votre fil dédié. Le pire c'est que je suis certain que les plus avancés ici savent comment reconstruire la structure puisque j'y arrive dans l'ensemble.

Et le top c'est que lorsqu'une personne a parlé d'access qui ne faisait pas cela -> colère. Mais c'est vrai access est 100 000 fois plus stable, ne bousille rien et propose des fonctions beaucoup plus avancées. Et en passant le fork libre office ne bug pas autant, si la base était pour moi j'aurais réglé le problème, malheureusement c'est pour ma compagne qui est sur linux sans les droits admins à sa boite avec cette solution de bureautique moribonde. Car clairement, elle est laissée avec un paquets de problèmes qui frisent l'amateurisme. Je suis peut être 'nouveau' sur openoffice, au sens que je ne m'étais jamais attelé aux macros et à base sur cette solution de bureautique, mais je programme depuis des années dont des interfaces, et plus d'une fois je me suis dit que les choses auraient été de loin plus simples d'aller programmer directement une interface sur une base de donnée sql autre, ou eventuellement même garder la partie base de donnée que de passer par ça.

Alors après, je ne suis pas du tout énervé pour ma part, j'ai bien compris que ça se passerait ainsi, j'ai quasiment fini de toute façon ce que j'avais à faire, j'ai pigé le langage, ses limites et les limites de base.. Tout comme j'ai compris que durant un moment je vais lever de mes recherches ce forum. Si je laisse ce message c'est pour les autres. Je ne saurais pas dire qui a dit quoi, dans l'ensemble j'ai noté les interventions de "Piaf" comme les plus pertinentes, c'est le seul dont je puisse dire avec certitude qu'il déroge à la règle. Le reste, balancer une recherche à chaque fois qu'un mec poste quelque chose, par exemple, c'est le truc le plus débile qui puisse exister je crois. J'ai débuté la programmation en étant super modo puis super administrateur de sites dont un avec 3000 personnes, je programmais des extensions pour vbulletin quand je n'étais qu'au niveau des interfaces web (php, javascript ou flash selon) il y a plus de 10 ans, soit je répondais en apportant une vraie réponse, soit je passais mon chemin si ça me gonflait de répondre car je pensais que la solution était évidente ou qu'elle existait... C'est le principe d'un forum communautaire on y vient pour participer, aider les autres c'est une passion, il n'y a pas d'obligation. Ceci dit je ne me souviens pas avoir passé ma route à l'époque, même si je me répétais, tant que ce n'était pas des 10 aines de fois par jour sur le même sujet, aucun soucis, je sais très bien que même avec les mots clés on obtient rarement de suite ce que l'on veut, alors qu'avec un humain c'est plus simple surtout en programmation.. sachant que pour ma part je demandais déjà rarement de l'aide, j'épluchais les codes sources et c'est très long. Donc si une question vous fait ch... n'y répondez pas, c'est mieux je pense. Au moins ceux qui passent derrière ne s'ennuient pas à lire un fil inutile. Et surtout, faudrait je pense cesser de croire que celui qui vient n'a pas cherché avant. Pour ma part au final entre mon premier message ici et maintenant, je suis allé lire toute la doc sur le site ooo pour le programmeur plus j'avais un bouquin de 700 pages à coté que j'ai emprunté, qui fignolle la compréhension, et je me suis attaqué après à la section sur le développement avancé.

Voilou, je sais que je ne suis pas doué pour arrondir les angles, mais j'aimerai bien que les prochains ne se disent pas la même chose que moi. Car Franchement ce n'est pas engageant, déjà que Base, l'est peu. Je ne resterai pas, je ne participerai pas, justement à cause de l'ambiance désagréable qui ressort quand on a lu des centaines de messages comme c'est mon cas. Sans quoi ça aurait été avec plaisir, c'est rare d'ailleurs que je trouve une ambiance aussi exécrable sur un forum de programmation.

Cordialement.
openoffice 4.1.2 / Windows 10
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Remarques

Message par Scrat »

Bonjour.

Voilà une sacrée tartine assez imbuvable, et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Les bénévoles apprécieront. Je ne connais rien aux macros, mais je répondrai à trois points que vous soulevez:

1) Où avez-vous vu des réponses agressives dans la section récupération de fichiers ? Les bénévoles font ce qu'ils peuvent, et je ne crois pas que ce soit être agressif que de dire à quelqu'un que son document est mort et de lui conseiller d'adopter des méthodes de travail plus sûres. Certes, Open Office et Libre Office bousillent des fichiers, encore que ça ne me soit JAMAIS arrivé en plusieurs années d'utilisation, mais il faut être vraiment naïf de croire qu'un logiciel, quel qu'il soit, est fiable à 100%. QUAND ON TRAVAILLE SUR UN DOCUMENT IMPORTANT, ON FAIT DE MULTIPLES COPIES DE SAUVEGARDES! On peut regretter que l'option de copie de sauvegarde automatique ne soit pas activée par défaut et que l'excellente extension de sauvegarde incrémentale ne soit pas intégrée, mais avec un minimum de bon sens, on peut éviter de se retrouver à poil dans la section Récupération de documents de ce forum.

Maintenant, pour les doléances à propos des bogues de Open Office ou Libre Office, vous vous trompez d'adresse: les développeurs ne viennent pas sur ce forum, mais en cherchant un peu (eh oui, je vous renvoie à l'outil de recherche), vous y trouverez des liens pour les rapports de bogues ou les demandes d'amélioration.

2) Quand une même question revient 100000 fois, je trouve normal qu'on renvoie au système de recherche ou à d'autres pages. Ah, évidemment, les pages auxquelles on renvoie sont souvent des tutoriels volumineux que les utilisateurs ont la flemme de lire. Pourtant, ces tutoriels, des bénévoles ont pris la peine de les écrire en détaillant tous les cas possibles, et si on veut bien se donner le peine de ne pas les lire en diagonale, on y trouve souvent la solution à son problème. Par exemple, une question récurrente est celle du correcteur orthographique qui ne fonctionne pas: c'est TOUJOURS à cause d'une installation mal faite parce qu'on se contente de lire les tutoriels en diagonale! Et quand on vous répond "J'ai essayé tout ce qui est proposé" et qu'on doit attendre une dizaine de messages avant d'obtenir une copie d'écran du message d'erreur qui, lui, est parfaitement explicite, il y a de quoi se mettre aux abonnés absents pour une période indéterminée. :roll:

D'autre part, vous semblez oublier un point essentiel: on n'est pas devant l'écran de l'utilisateur dont les questions sont souvent mal formulées, voire incompréhensibles, et on les oriente vers ce qu'on croit être la solution à leur problème.

3) Un seul point sur lequel j'irai (un peu) dans votre sens: la modération parfois excessive de ce forum, surtout quand on arrive en pleurs pour demander une récupération de document et qu'on se retrouve avec un message vous demandant de rectifier la signature. Mais il faut reconnaître que ça contribue à avoir un forum propre.

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1274
Inscription : 10 nov. 2006 15:04
Localisation : F-Oise

Re: Remarques

Message par OOo - Ekel »

Bonsoir,

Je vous attends pour apporter des réponses plus constructives que celles que vous jugez.
axenn a écrit :j'ai trouvé des dizaines de réponses ici mais pas une qui expliquait ce que j'ai lu ailleurs.
Avez-vous pensez à fournir cette réponse ici ?

Il est bien de critiquer ; il est encore mieux de montrer l'exemple., ne pensez-vous pas ?

Au plaisir de vous lire dans ce cadre de donneur de solutions.

Cordialement.
Ekel

KUbuntu Jammy Jellyfish (22.04) : LibreOffice 24.2.0.3 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
____________________
Pour les règles du jeu.
Pour marquer Résolu.
Pour joindre un fichier.