[Issue] À quand une version 64bits pour Windows

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

HexaDec
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2013 21:27

[Issue] À quand une version 64bits pour Windows

Message par HexaDec »

Bonjour,

je possède une machine a processeurs 64bits, et j'aimerai savoir s'il est prévu, et pour quand, une version d'OpenOffice 64bits pour Windows, ou faut-il que je passe à Debian 64bits pour avoir une telle version ?

Merci infiniment

HexaDecimalement votre ;-)
OpenOffice 4 sous Windows 7 EFP 64bits
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par Churay »

Bonjour
HexaDec a écrit :j'aimerai savoir s'il est prévu, et pour quand, une version d'OpenOffice 64bits pour Windows,
A l'époque OOo, il me semble que les DEV avaient répondu NON, ce qui implique donc : JAMAIS.
Si mes souvenirs sont bons, le motif invoqué était un gain non significatif.
Je ne sais pas si les teams DEV Apache | LO ont modifié leur approche sur ce point.
ou faut-il que je passe à Debian 64bits pour avoir une telle version ?
En tout état de cause, ce n'est pas un mauvais choix, hors considération AOO 64 bits... :lol:
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 16:28

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par Ravioli »

Bonjour,

La question aurait pu être celle là :
Quand Microsoft voudra bien faciliter le travail des développeurs des logiciels libres
en mettant à leur disposition son code propriétaire et fermé ?

On a vu tout récemment, avec la sortie des RC de AOO 4.0.0, une dizaine de bogues spécifiques à cette nouvelle version WIN 8,
(= sans pb avec WIN 7), la plupart ayant heureusement été corrigés depuis.

On peut comprendre que les développeurs soient réticents ...

D'autant que je ne vois pas de différences notoires entre les versions 32 bits sous MSWindows et 64 bits de MacOsX.
La vitesse du processeur, la quantité et qualité des RAMs utilisées semblent plus importantes
pour accélérer la vitesse de traitement.


PS.1 : C'est vrai aussi que j'aime bien KDE avec OpenSuse 12.3 ou Gnome avec Debian 7.1...
PS.2 :
HexaDec
Fraîchement OOthentifié
Message(s) : 1
Inscrit le : 19 Nov 2013 22:27
mais pour un premier message sur le forum, cela sent davantage la polémique !
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 20:34
Localisation : Lorraine, France

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par OlivierR »

Bonjour,
Quand Microsoft voudra bien faciliter le travail des développeurs des logiciels libres en mettant à leur disposition son code propriétaire et fermé ?
Ça n’a aucun rapport, faut juste éviter de changer trop souvent les API.

AOO et LO changent peu à peu leur API chacun de leur côté sans se soucier de la compatibilité avec le concurrent, les codes sont fournis, et ça nous complique pourtant bien la vie. ;)
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
HexaDec
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2013 21:27

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par HexaDec »

Bonjour a tous,

mais WAOUH ! je ne pensait pas soulever autant de remarques à ce sujet. Je ne suis pas venu sur ce forum pour comme l'écrit si bien Ravioli, faire polémique.
Je suis un adorateur d'Apple mais n'en ai pas les moyens. J'ai eu grace a mon boulot une licence Win 7, alors je pensai essayer ça. Mais finalement je voie ici que mon retour sur Unix n'est pas un mauvais choix comme l'écrit Churay.
Je vais donc virer ce foutu Windows et reprendre la Deb avec qui je m'entend si bien.
En plus maintenant que je me suis monté une machine 64bits, ca devrait me changer la vie.

Merci infiniment à vous tous. J'ai bien aimé vos messages. Ca ne doit pas manquer d'ambiance ici ;-)
De plus je ne repart pas la tête vide, j'ai grâce à vous tous des idées nouvelles pour l'avenir de ma bécane.
Au plaisir messieurs, et vive le monde libre !

HexaDecimalement votre :wink:
OpenOffice 4 sous Windows 7 EFP 64bits
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 09:52
Localisation : Poitou

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par Vulcain »

Bonjour,

Quand tu lis que même MS ne recommande pas MS Office 2010 en 64 Bits (ils l'ont créé en prévision du temps où tous les logiciels seront en 64 bits):
http://blogs.technet.com/b/office2010/a ... ffice.aspx
http://www.revuedugeek.com/post/2010/05 ... onvenients
http://www.aide-sharepoint.info/2010/07 ... ou-64bits/

C'est pour la même raison des plugin tiers, que Mozilla a retiré la version 64 bits pour windows de Firefox: https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... igurations (alors que le 64 bits existe pour Mac OS et GNU/Linux)
http://www.developpez.com/actu/49764/Fi ... r-Mozilla/
et ne propose la version que 64 bits que pour les testeurs qui garderont leur rapports de bugs pour eux:
http://www.developpez.com/actu/50549/Fi ... rimentale/

Donc, tant que Flash, java, Antidote, McAfee ne seront pas totalement en 64 bits, Firefox et les forks d'OOo ne seront pas en 64 bits. Le serpent se mordant la queue car cela ne poussent pas les tiers au 64 bits puisque le 32 bits convient à tous.
Toutefois la fin de Windows XP et le fait que Windows 8 est vendu largement en 64 bits va changer la donne en 2014.

Amusant, si GNU/Linux a été aussi touché par ce soucis du passage de 32 bits en 64 bits, cela semble avoir été une nuisance relativement de courte durée.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
juliane
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2014 11:01

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par juliane »

Une version 64bits apporterait-elle vraiment quelque chose de plus pour une suite bureautique ?
openoffice 4.0 sous windows 7
Pierro787
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 juil. 2014 11:31

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par Pierro787 »

Pas d'accord avec Juliane car en 2014, un tableur par exemple sert à bien plus de choses que faire de la compta ou du suivi de projets.

Par' exemple, en CAO, il est très intéressant de pouvoir éditer les coordonnées de nuages de points 3D représentant des objets scannés, notamment pour y appliquer des transformations par des formules (pour Solidworks par exemple). Avec la limitation de 65 536 lignes, on n'édite rien du tout dans ce domaine quand on sait que n'importe quel scan 3D comporte facilement 500 000 ou 1 million de points (et donc lignes de fichier). Dans mon cas (bureau d'études), faute de trouver une solution libre, on a dû acheter une license Office 2013 pour pouvoir bénéficier d'Excel 64 bits et pouvoir gérer nos sorties 3D sans problème avec des formules personalisées sur mesure.

Et j'imagine que pour les applications exigeantes, le problème est le même pour Access.
OpenOffice 4 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par Dude »

Ca y-est, c'est l'été : saison du lâcher de troll.
Pierro787 a écrit :Avec la limitation de 65 536 lignes
Pierro787 ne s'est même pas donné la peine de vérifier qu'AOO gère depuis la version 3 de Calc, des feuilles avec 1.048.576 lignes.
Dès lors...
Pierro787 a écrit :on a dû acheter une license Office 2013
Une dépense inutile.
A priori, tu ne te sers pas du tableur pour ta compta non plus. :lol:
Pierro787
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 juil. 2014 11:31

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par Pierro787 »

@ Dude

Manifestement, tu n'as jamais bossé sur des fichiers de scan 3D pour faire ce genre de remarque. 1 millions de points est une moyenne basse dans ce domaine, on est régulièrement vers 5 ou 10 millions de points (et donc de lignes dans un fichier csv). Donc que proposes tu quand on dépasse le million de points ?

Par ailleurs, gérer une feuille de calcul qui contient 1 million de lignes en étant limité à 3 Go de RAM environ en raison de l'adressage 32 bits (dans le cas de Windows), je demande à voir, c'est pas pour rien qu'en matière de 3D, la quasi totalité des softs sont passés en 64 bits (à part Zbrush mais c'est prévu pour très bientôt). Notre poste de production pour gérer ce genre de fichier contient 48 Go de RAM

Quand on bosse en entreprise, le but, c'est d'avoir une solution fiable et rapide, quitte à payer une licence et pas de bidouiller avec des solutions inadaptées pour gratter 3 francs six sous et en perdre beaucoup plus en terme de temps.

On en reparlera quand calc gérera le 64 bits
OpenOffice 4 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par Dude »

Pierro787 a écrit :Donc que proposes tu quand on dépasse le million de points ?
Bin, on ne prend pas un tableur tout simplement.
Pierro787 a écrit :tu n'as jamais bossé sur des fichiers de scan 3D pour faire ce genre de remarque
L'usage d'un SGBD nous permet de faire des stats sur nos appels téléphoniques (+800.000 mensuel).

Si j'en crois les infos de l'éditeur, MS-Excel 2013 ne gère pas mieux que Calc en nombre de lignes.
Il faut utiliser le greffon PowerPivot pour aller au-delà.
Pierro787 a écrit :On en reparlera quand calc gérera le 64 bits
Calc gère le x64 sous Linux et MacOS.
Pierro787
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 juil. 2014 11:31

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par Pierro787 »

Dude a écrit : Si j'en crois les infos de l'éditeur, MS-Excel 2013 ne gère pas mieux que Calc en nombre de lignes.
Il faut utiliser le greffon PowerPivot pour aller au-delà.
Je te confirme que correctement paramétré (les ad-ons sont inclus dans la license), Excel 2013 64 bits gère plusieurs millions de lignes sans aucun problème. On trouve des démos sur le net avec des feuilles contenant 161 millions de lignes gérées sans aucun problème. Nous sommes allés jusqu'à 10 millions sans aucun ralentissement et nous pouvons appliquer nos formules de transformation en quelques dizaines de secondes. Je viens de faire le test avec calc, rien que pour ouvrir le fichier csv, calc met facilement 3 minutes et cale au bout du million de ligne.
Dude a écrit :Calc gère le x64 sous Linux et MacOS.
Sauf qu'en CAO industrielle, certains poids lourds comme SolidWorks (la référence) n'existent que sous Windows donc, pas trop le choix...

Je n'ai rien contre le logiciel libre, bien au contraire mais un passage au 64 bits permettrait de répondre à des besoins certes spécifiques mais qui sont bien réels. En attendant, il faut utiliser d'autres outils.
OpenOffice 4 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par Dude »

Il n'en reste que ce n'est pas MS-Excel qui gère mais PowerPivot.
Je fais la même chose avec un tableau croisé sous Calc relié au module Base lui-même connecté nativement à MySQL.
Pierro787
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 juil. 2014 11:31

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par Pierro787 »

Dude a écrit :Il n'en reste que ce n'est pas MS-Excel qui gère mais PowerPivot.
Je fais la même chose avec un tableau croisé sous Calc relié au module Base lui-même connecté nativement à MySQL.
Qu'importe que ce soit PowerPivot ou Powertruc qui fasse la chose, ça s'intègre très facilement dans Excel et ca s'utilise de manière transparente en décuplant les capacités des traitement et de calculs.
La solution que tu proposes est tout sauf acceptable pour un client non informaticien qui veut un moyen simple et rapide pour échanger des scans ou des modélisations de pièces en 3D.

Tu sembles complètement oublier qu'en entreprise, il faut s'adapter aux standards du marché car ce ne sont pas tes clients qui vont aller bidouiller avec MySQL pour pouvoir lire les fichiers que tu leur envoies. Excel et Windows restent une référence dans beaucoup d'entreprises.
OpenOffice 4 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par Dude »

Ce forum n'est constitué que d'utilisateurs comme toi. Il n'y a personne ici, ni de l'équipe de développement, ni du marketing pour t'entendre.

Bref, ça ne sert donc à rien de débattre puisqu'il n'y a personne de qualifié pour te lire et prendre en compte tes réclamations. De plus, vu que tu fais un usage atypique du logiciel, tes besoins sont ceux d'une minorité d'utilisateurs. Si tu as un problème lié à un comportement anormal, tu peux en faire part ici. S'il s'agit d'une erreur de manipulation ou s'il y a moyen de contourner ton problème, les bénévoles pourront t'aider.
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 20:34
Localisation : Lorraine, France

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par OlivierR »

Pierro787 a écrit :Tu sembles complètement oublier qu'en entreprise,
Vous semblez oublier que LibreOffice et OpenOffice n'ont pas les mêmes ressources que Microsoft, et que les logiciels libres ont besoin que leurs utilisateurs s'investissent pour vivre. Une entreprise peut investir dans un logiciel libre pour qu'il réponde à ses besoins, certaines le font, pourquoi pas vous? Plutôt que de claquer des fortunes dans des licences, cet argent pourrait être dépensé dans l'amélioration dudit logiciel libre. Les réclamations des entreprises chialeuses qui exigent qu'on fasse ce dont elles ont besoin sans elles-mêmes bouger le petit doigt et qui ne font aucun effort pour comprendre le logiciel libre ne sont la priorité de personne. Non, vraiment.

Dans le logiciel libre, ce sont ceux qui agissent, font, investissent qui choisissent leurs priorités. Le logiciel libre n'est pas une forme de larbinat volontaire au service de tous ceux passent qui se figurent en droit de dicter leurs exigences. C'est même exactement le contraire.

Cessez de vous comporter comme un client. Nous ne vous devons rien. Investissez-vous et faites du logiciel ce dont vous rêvez. Évidemment, ça ne se fait pas toujours en un tour de main, mais c'est parfois plus simple qu'on le pense.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Pierro787
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 juil. 2014 11:31

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par Pierro787 »

@ Olivier

Le thème du sujet est le passage à 64 bits d'open office sous Windows. Plusieurs participants ont répondu que ça ne servait à rien au vu de ce qu'ils faisaient avec un tableur, j'ai juste indiqué que dans notre cas, cette fonctionnalité nous permettrait de nous passer d'Excel qui est capable de gérer plus de données. Je ne fais pas d'informatique par idéologie mais de manière pragmatique. On trouve beaucoup de choses bien en libre (qui contrairement à ce que vous laissez entendre peut rapporter beaucoup d'argent à ses créateurs via le support ou les formations / produits dérivés, cf certaines distribs de linux ou blender) mais certains autres outils n'arrivent pas à la cheville de solutions payantes comme dans la CAO par exemple.

Je ne demande rien, je ne pleure pas et j'exige encore moins quoi que ce soit. Nous avons une solution qui fonctionne. Quant à payer une licence à prix exhorbitant, Excel 2013 coûte 65 euros HT, c'est donc loin d'être un prix exorbitant pour une entreprise.

Et si mes clients veulent du Excel, je leur fournit du Excel, je ne suis pas là pour leur faire de la philosophie sur le logiciel libre
OpenOffice 4 sous Windows 7
Pierro787
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 07 juil. 2014 11:31

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par Pierro787 »

Le modérateur a écrit : Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite, si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.
En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
Par ailleurs, dans notre cas et si nos clients ne nous réclamaient pas des données compatibles avec Excel 2013, il serait beaucoup plus simple de développer des routines en C ou C++ en mode console pour traiter les millions de lignes de nos fichiers. Il est souvent plus simple et surtout, beaucoup plus rapide de développer ses macros en code C natif plutôt que de passer par les usines à gaz des suites bureautiques. Nous l'avons fait à plusieurs reprises et c'est probablement la meilleure solution, sachant qu'on peut partager son code source avec une communauté open source, s'en inspirer et y contribuer.

Mais là encore, on n'a pas toujours le choix comme vous le laisser entendre.
OpenOffice 4 sous Windows 7
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 20:34
Localisation : Lorraine, France

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par OlivierR »

Le thème du sujet est le passage à 64 bits d'open office sous Windows.
J'avais bien compris. Mais le passage au 64 bits sous Windows est aussi une question de ressources. J'ignore quel sont les plans d'OpenOffice sur la question. En ce qui concerne LibreOffice, c'est au programme, mais ce n'est la priorité de personne. Un GSoC sur ce sujet a été proposé mais aucun étudiant ne l'a choisi. Il faudra donc patienter une fois de plus.
Mais là encore, on n'a pas toujours le choix comme vous le laisser entendre.
Je ne laisse rien entendre. J'ai été aussi clair que possible. Je répondais à votre remarque :
un passage au 64 bits permettrait de répondre à des besoins certes spécifiques mais qui sont bien réels. En attendant, il faut utiliser d'autres outils.
Si les entreprises qui ont des besoins ne font qu'attendre, elles vont attendre longtemps.

LibreOffice et OpenOffice ont des boîtes qui font du business dessus, mais vos problématiques ne sont pas leur priorité. Et malgré ces boîtes, ces projets ne roulent pas sur l'or, et les besoins en ressources sont nombreux. Donc, si vous attendez quelque chose de ces logiciels (et c'est vrai pour beaucoup de logiciels libres), le mieux reste d'investir dedans, ou d'être patient et de miser sur la chance que quelqu'un qui a les mêmes problèmes que vous veuille bien s'occuper de vos problèmes à votre place. ;)

Pas mal de grosses boîtes qui utilisent Linux payent des dévs qui patchent Linux pour répondre à leurs besoins.
Pourquoi les boîtes qui ont de gros besoins en bureautique ne le font pas pour LO/OO? Une question de culture d'entreprise, j'imagine. Il est donc bon de rappeler que les logiciels libres sont et deviennent ce que ceux qui prennent la peine d'investir dedans en font.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: À quand une version 64bits pour Windows

Message par Dude »

Le portage pour x64 fait l'objet de la demande 46594.
Ouverte en 2005, elle n'a reçu à ce jour que 45 votes.
Ceci confirme qu'un besoin vers cette plateforme n'est pas prioritaire.

LibreOffice avait également cette évolution dans ses cartons depuis 2011.
La difficulté de l'opération a fait reculer l'unique développeur.