La bureautique Open Source baisse, elle avait augmenté ?

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 09:52
Localisation : Poitou

La bureautique Open Source baisse, elle avait augmenté ?

Message par Vulcain »

Bonjour,

Certains d'entre-vous on sûrement entendu parler d'une étude de Forrester Research disant que l'usage des suites bureautiques Libres ou Opens source sont passées de 13 à 5 %: http://blogs.forrester.com/philipp_karc ... _commodity
en français: http://www.zdnet.fr/actualites/la-burea ... 794952.htm

Charles-H. Schulz, un membre de la TheDocumentFondation (éditeur de LibreOffice), ironise sur ces chiffres:
http://standardsandfreedom.net/index.ph ... mes-first/
Bien que francophone, son blog est en anglais. Je vais essayer de vous donner les grandes lignes:
  • OpenOffice & Co environ 13 % Il s'étonne de ce chiffre car les parts de marché publiée dans ce genre d'études ont toujours été ridicules. L'étude de Forrester appuye son chiffre de 13% en 2011 sur une de ses anciennes études. L'accès est payant mais le résumé parle de 16% (déjà pas clair avec leurs propres chiffres). Cette ancienne étude parle de l'intérêt et non de l'usage d'une suite bureautique. On peux donc comprendre sa moquerie et son étonnement.
  • Google drive est utilisé à 13%. Il pense que cela reflète la réalité. Beaucoup l'utilise en complément pour l'édition collaborative, mais rarement en usage exclusif. Il en tire la conclusion que les projets de migrations sont décidés par la direction quand elle change. Et il ironise sur les excuses de non migration (les macro Visula Basic de la compta). Selon lui, Google Doc n'apporte pas une grande fidelité vis à vis des différents formats.
  • Innovation. Après une nouvelle décochée contre une autre excuse de non migration (les tableaux croisées dynamiques). Il pense que LibreOffice doit continuer vers le cloud et les plateformes mobiles. Ce qu'il redit dans cet autre article
Je ne partage pas son enthousiasme pour le cloud (affaire Snowdern), à moins d'en faire un usage installable chez le particulier qui garderait ainsi la main (il faudrait alors que les pouvoirs publics se bouge plus le derrière sur la fibre). J'espère que CloudOn donnera à la TDF les compétences requise, mais je pense que la fondation Appache a plus de chance d'y arriver: faire des serveurs est à l'origine même de la fondation, ils doivent sûrement avoir des compétents dans ce domaine. Après es-ce le souhait d'IBM ?

Pour enrevenir à l'étude de Forrester, je pense que c'est de l'intox. Ce genre de cabinet passe son temps à prédire des avenir qui ne dérouleront pas et je ne leur porte aucun crédit.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

Re: La bureautique Open Source baisse, elle avait augmenté ?

Message par Churay »

Bonjour

Deux ou trois commentaires :

En VO, quels sont les liens proposés :
More on Microsoft Office
Microsoft: 'Metro-Style' Office not due until 2014
Microsoft simplifies moving between Office 365 SKUs
Microsoft delivers Office 2010 Service Pack 2
Why the real Box Notes target isn't Microsoft Office
Microsoft adds subscription-pricing option to its Office Store
Microsoft Announces Power BI for Office 365
Google takes Quickoffice free, eyes Microsoft Office defense
Microsoft rolls out 50GB mailboxes for Exchange Online, Office 365
Office 2003 soon to lose support too
Office 365 updated to allow Lync Online remote scripting and automation
En VF, l'invite porte sur :
La bureautique Cloud concerne 8% des utilisateurs pros
Les entreprises examinent activement les alternatives à Microsoft Office
Microsoft Office plus aussi inamovible qu’auparavant en entreprise
LibreOffice en version Web en 2013, non avril prochain
Le moins que l'on puisse dire est que la tonalité est différente...

En VO comme en VF, il est fait mention d'entreprises et là les nuances commencent à poindre :
combien de TPE avec combien de licences en moyenne, combien de PME avec combien de licences en moyenne et combien de grands et très grand comptes avec combien de licences en moyenne ?
Les pourcentages ne seront plus du tout les mêmes...
C'est le vieux débat des parts de marché IIS vs Apache. et la question subsidiaire reste de même nature : combien de sites majeurs du web utilisent IIS ?

Depuis longtemps MS fait feu de tout bois et a besoin de caisses de résonance... Forrester Research en est une. CQFD
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 09:52
Localisation : Poitou

Re: La bureautique Open Source baisse, elle avait augmenté ?

Message par Vulcain »

Je te rejoins dans ton analyse et je regrette que les " journalistes " informatique ne soient pas plus critiques ...
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE