[Résolu]Niveau de cryptage de LibO/OOo

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Bouzi
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 10 juil. 2009 04:10

[Résolu]Niveau de cryptage de LibO/OOo

Message par Bouzi »

Bonjour,

Sur mon ordinateur sont conservés beaucoup de scans de papiers importants pour de futures photocopies. Pour limiter le nombre de fichiers, je les encapsule dans un fichier texte. Par exemple un fichier contient mon livret de famille entier un autre tous les bulletins de mes enfants.

Ces fichiers sont protégés par un mot de passe. Fichiers que je conserve sur mon disque dur et sauvegarde dans le "cloud". Je m'en félicite car j'ai eut un plantage sévère dernièrement et j'étais bien content de pouvoir les récupérer.

En parcourant le forum il semblerai que le cryptage de LibO/OOo soit fort. Qu'entendez vous par cryptage fort? Sachant que mes fichiers sont sauvegardés dans le cloud. La protection de LibO/OOo suffit elle? ou dois-je en complément en adopter une autre?

Merci de vos éclaircissements.

Bouzi
Dernière modification par Bouzi le 10 juil. 2013 10:35, modifié 1 fois.
___________________________________________________________________________
La connaissance est comme l'heure même si on la donne on l'a toujours avec soi.
LibO 1:6.1.5~3+deb10u7 sur Debian 10
LibO 7.6.1.2 sur windows 10
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Re: Niveau de cryptage de LibO/OOo

Message par bm92 »

Bonjour,
Bouzi a écrit :Sur mon ordinateur sont conservés beaucoup de scans de papiers importants pour de futures photocopies. Pour limiter le nombre de fichiers, je les encapsule dans un fichier texte.
Mauvaise méthode, Writer n'est pas un simple conteneur. Il peut avoir du mal à "digérer" de multiples images lourdes, et tu te retrouveras avec un document illisible.
OpenOffice/LibreOffice utilise un chiffrement par AES-256. C'est un niveau élevé de sécurité, à condition d'employer un mot de passe assez long (disons au moins 30 caractères bien variés).

Utilise plutôt un vrai conteneur : 7-Zip est un zippeur qui lui aussi utilise AES-256. Et comme lui aussi est en source libre (et bien plus simple que OpenOffice) on peut être raisonnablement sûr qu'il ne contient pas de porte dérobée.
Bernard

OpenOffice.org 1.1.5 fr / Apache OpenOffice 4.1.1 / LibreOffice 5.0.5.2 (X64)
MS-Windows 7 SP1 64bits Familial
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 12:28

Re: Niveau de cryptage de LibO/OOo

Message par pierre_c »

Sous Windows, il est possible, par simple clique droit/propriétés du dossier, de crypter l’ensemble du dossier (EFS)

Le dossier est alors vert. et on y accède de manière transparente (pas de mot de passe, l'OS se charge du cryptage/décryptage à la volée)

si on démonte le disque pour le lire sur un autre système -> impossible
si on casse le mot de passe administrateur -> les données deviennent illisibles

la protection repose alors sur le mot de passe d'ouverture de session qui doit être fort

il faut faire attention en cas de crash de l'os -> pertes des données sauf si on a sauvegardé le certificat de sécurité associé à EFS

ça peut paraitre compliqué, mais c'est en fait très simple

- clique droit pour crypter tous les dossiers que l'on veut crypter, y compris des clés USB (dont on ne pourra lire le contenu des dossier cryptés que sur des sessions d'OS MS qui auront le certificat de cryptage)

- export du certificat

- import du certificat sur les sessions d'autres ordinateurs sur lesquels on souhaite pouvoir lire ces données
Dernière modification par pierre_c le 11 juil. 2013 15:33, modifié 1 fois.
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Josop
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 96
Inscription : 07 avr. 2006 07:47

Re: Niveau de cryptage de LibO/OOo

Message par Josop »

Sous Linux :
GPG open-source et universel
cryptkeeper open-source et très pratique (et sûr) pour le chiffrement dans le "cloud".
Bouzi
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 10 juil. 2009 04:10

Re: Niveau de cryptage de LibO/OOo

Message par Bouzi »

Bonjour,
bm92 a écrit :Mauvaise méthode, Writer n'est pas un simple conteneur.
Loin de de moi l'idée de traiter writer comme un simple conteneur. Mais je trouve plus pratique d'avoir toutes les images dans un seule fichier pour imprimer. J'utilise le bouton imprimer une seule fois et je suis sûr que les images sont dans le bon ordre. C'est pour cette raison que j'avais écarté 7-zip au départ.
bm92 a écrit :Il peut avoir du mal à "digérer" de multiples images lourdes, et tu te retrouveras avec un document illisible.
Pour chaque fichier je n'utilise que le format png qui est compressé et chaque fichier ne contient quelques images. Mes fichiers ne sont jamais très lourds; ils pèsent quelques Mo tout au plus.
pierre_c a écrit :Sous Windows,..
C'est quoi windows ? :D
pierre_c a écrit : il est possible, par simple clique droit/propriétés du dossier, de crypter l’ensemble du dossier (EFS)
Je ne savais pas qu'une telle possibilité existait. Je suis content de l'apprendre.
Josop a écrit :Sous Linux :
GPG open-source et universel
cryptkeeper open-source et très pratique (et sûr) pour le chiffrement dans le "cloud".
Je vais regarder ça d'un peu plus près.

Merci à tous les trois pour vos réponses. je vais pouvoir me forger ma propre solution.

Bouzi
___________________________________________________________________________
La connaissance est comme l'heure même si on la donne on l'a toujours avec soi.
LibO 1:6.1.5~3+deb10u7 sur Debian 10
LibO 7.6.1.2 sur windows 10