[Résolu] Application des QR codes

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

S Dole Melipone
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 juin 2013 18:42

[Résolu] Application des QR codes

Message par S Dole Melipone »

Bonjour,

J'aurai souhaité savoir s’il était possible de générer des QR codes capables d'activer une macro à leur lecture dans Excel ou powerpoint?

Merci d'avance
Dernière modification par lawrence le 05 juil. 2013 01:29, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de la Balise [Résolu] et de la coche verte
office2010 sous Vista
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 16:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Application des QR codes

Message par Grenouille »

Bonsoir

Tu as dû te tromper de forum parce qu'ici, c'est Apache OpenOffice ou LibreOffice, et pas la suite Office de Microsoft.

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
S Dole Melipone
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 juin 2013 18:42

Re: Application des QR codes

Message par S Dole Melipone »

En fait, je cherche juste une réponse de principe:

J'ai lu quelques postes sur ce forum et il y a l'aire d'avoir des gens plutôt futés.
Donc j'aimerais profiter de votre science et savoir si il est possible d'exploiter les QR codes de cette manière car sur google je me noie dans les articles dédiés aux campagnes marketing et applications pour smartphones.

Merci
office2010 sous Vista
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 16:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Application des QR codes

Message par Grenouille »

Tu auras donc une réponse de principe pour OpenOffice.
Les codes barres sont gérés à travers des extensions à installer : http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... 18&t=14332

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
S Dole Melipone
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 juin 2013 18:42

Re: Application des QR codes

Message par S Dole Melipone »

Merci pour ta réponse mais ma question n'est pas limité a la création de codes 2D:

Je souhaite savoir si il est possible de générer un code 2D qui à sa lecture par une webcam entrainera l'activation d'une macro (plutôt que d'envoyer un mail, ouvrir une URL...)?
office2010 sous Vista
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Application des QR codes

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Les Macros OOo sont activées (ou activables selon le niveau de sécurité paramétré) à l'ouverture d'un document.
Il faudra donc que ton QR code soit créé pour émuler l'ouverture de ce document.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
S Dole Melipone
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 juin 2013 18:42

Re: Application des QR codes

Message par S Dole Melipone »

D'accord, seulement je ne suis pas programmeur donc ma question est la suivante:
Comment puis je "émuler" l'ouverture du document par l'intermédiaire du QR code?
office2010 sous Vista
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 30 avr. 2011 23:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: Application des QR codes

Message par alhazred »

Bonsoir,

Petite analyse des mots qui me choquent (ou des chauds qui me moquent)
émuler veut dire "comme si" ; ici, on fait des essais grandeur nature ; j'interpréterai donc "émuler l'ouverture" par "déclencher l'ouverture"

J'ai lu attentivement le fil, et rien ne me semble ici avoir un rapport avec AOO/LibO :
S Dole Melipone a écrit : je ne suis pas programmeur donc ma question...
Nul n'est parfait, mais moi, j'en ai plein (de questions)

À la lecture de tes messages, je n'ai aucune idée (à part être au XXIIIe siècle, où l'ordinateur pourra lire les micro-expressions de ton visage) de ce que tu souhaites faire ; déjà s'agit-il de
-- "fabriquer" un QR Code qui déclenche l'action voulue, une simple question de codage, mais pas prévue dans la version de base, voir s'il y a une extension ad hoc (déjà signalée, si j'ai bien tout lu) et apprendre comment l'utiliser
-- exécuter le précédent (là, enfin, on arrive au sujet AOO/LibO qui sera sans doute le seul à savoir l'utiliser), donc déjà voir ce qu'il contient -- sous forme simplement de texte-- et agir en conséquence.

Si tu arrives à réaliser ces deux "étapes", je serai le premier à applaudir (NON parce que mon lecteur ne sera pas adapté à ton codage :lol: )
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Application des QR codes

Message par jeanmimi »

S Dole Melipone a écrit :Comment puis je "émuler" l'ouverture du document par l'intermédiaire du QR code?
Si j'avais à le faire,
j'irai sur un site qui me fabriquera un QR code à partir de l'adresse de mon fichier OOo sur mon disque dur. Et après, je le télécharges et je le flashes. Et je vois si ça fonctionne, ou pas.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
S Dole Melipone
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 juin 2013 18:42

Re: Application des QR codes

Message par S Dole Melipone »

Je souhaite effectivement créer un QR code déclenchant à sa lecture une action autre que la simple ouverture d'une URL:
- Ouvrir un fichier stocké sur le réseau ou le disque dur du pc par exemple.
- Déclencher une macro serait le top.

J'ai essayé de générer un QR sur le site unitag en codant un lien hypertexte vers un fichier de mon disque dur mais à la lecture du QR (avec le logiciel QRreader) cela ouvre simplement la page d’accueil de mon navigateur.

A la lecture d'un code barre 1D a l'aide d'une douchette, le code s'inscrit automatiquement (sans programme supplémentaire) dans une cellule d'un fichier Excel ouvert. La lecture d'un QR à la webcam ne déclenche rien.

Pourtant, si la lecture du QR peut ouvrir une URL, envoyer un SMS, ajouter une carte de visite aux contactes... Cela veut bien dire que ce code peut ordonner une action? je ne comprend pas pourquoi ce type d'application n'existe (apparemment) pas sur le web.
office2010 sous Vista
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

Re: Application des QR codes

Message par Churay »

Bonjour,
S Dole Melipone a écrit : J'aurai souhaité savoir s’il était possible de générer des QR codes capables d'activer une macro à leur lecture dans Excel ou powerpoint?
Sur le principe, je dirais oui. Dans la pratique, c'est moins évident :
S'il s'agit de la génération plonge a donné une solution efficace en faisant générer le QRCode par un site. Ici : http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... lit=QRCode ou l'extension QRCode-generator. Hors sujet : c'est quoi ce commentaire sur la page de l'extension ???.

Dans ton cas, il s'agit au final de l'exécuter, il faut donc déporter le traitement de la lecture pour obtenir un paramètre utilisable directement.

L'implantation des éléments de données et de correction d'erreur dans le QRCode est une horreur, même s'il y a une certaine logique.
Le résultat est qu'il faut ruser avec des tables de positionnement des bits, pour gagner en temps de calcul.
Là encore, la question revient sur la version : quelle quantité d'information est à coder ?

Si l'on prend l'exemple de l'url ci-dessus, cela représente en gros 80 caractères → version 4 avec un bas niveau de correction d'erreur.
Si l'on souhaite un path plus long et/ou un meilleure correction d'erreur - et à plus forte raison, si l'on souhaite les deux - on grimpe dans les versions.
Sur la correction d'erreur, on peut là aussi gagner, en partie, un peu de temps avec des tables pré-calculées.

J'avance lentement sur ce truc pour deux raisons majeures :
- pas beaucoup de temps à y consacrer,
- demandant à un téléphone de me permettre de passer ou recevoir un appel, je ne dispose pas du dernier cri de la technologie (doux euphémisme), donc perte de temps pour tester.

Pour aller plus vite, il existe des biblios javascript, java, ..., langages plus adaptés que Basic.
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...