La vision du Libre version Canonical

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

La vision du Libre version Canonical

Message par Churay »

Bonsoir,

http://www.developpez.com/actu/48806/De ... e-de-l-OS/
Shuttleworth a écrit :il y aura toujours des critiques que vous discutiez d'une idée en amont ou non.
Certes... mais...
Les nouveaux projets qui seront développés à huis clos touchent les domaines scientifiques, du Web, du Design ainsi que de l’analytique. Uniquement les développeurs de confiance de la communauté Ubuntu seront invités à travailler sur ces « surprises sexy d’Ubuntu 13.04, qui seront largement médiatisées à la sortie ».
:?:
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 09:52
Localisation : Poitou

Re: La vision du Libre version Canonical

Message par Vulcain »

Bonjour,

RMS a toujours dit que les logiciels libres ne veulent pas dire développement ouvert. Tu peux développer en vase clos un logiciel, si lorsqu'il dévoilé au public, tu fournis les sources, il respectera alors un des critères du logiciel libre.
RMS dit que c'est les tenants de l'open source, s'appuyant sur l'exemple du noyaux Linux qui promeut un développement à la vue de tous.

Un autre exemple est android, dont tout le monde ignore les futurs nouveautés mais lors de la sortie, les sources sont publiées (exception faites d'Android 3.x)

On verra donc en avril prochain, si ces développements sexy auront leur sources publiés (comme l'est launchpad) ou pas (comme l'est UbuntuOne)
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Joe le Kiffeur
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 72
Inscription : 12 mars 2008 16:37

Re: La vision du Libre version Canonical

Message par Joe le Kiffeur »

Ça me fait penser à ce jeu libre Tremulous, qui s'est flingué à cause de sont développement trop fermé. C'est pourquoi il y a eu ce fork, qui est pour le moment en version alpha, Unvanquished.
Ça me fait également penser avec Sun/Oracle OpenOffice.org et son fork respectif LibreOffice... (je vais me faire décapiter par un vilain modOO :lol:)
Dernière modification par Joe le Kiffeur le 25 nov. 2012 18:16, modifié 1 fois.
LibreOffice 4.4.1 sous Ubuntu 14.04 LTS.
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 12:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: La vision du Libre version Canonical

Message par Alain de La Chaume »

Bonjour à vous aussi !
je vais me faire décapiter par un vilain modOO
Je ne vois pas bien pourquoi. Vous n'êtes pas le premier à entrer sans dire bonjour et à taper avec des moufles. :P
Ça me fait également penser avec Sun/Oranc OpenOffice.org et son fork respectif LibreOffice
Mais vous auriez pu terminer et relire cette phrase, car là je ne comprends rien.
Oui, LibreOffice est un fork. Mais "Sun/Oranc" ? Je suppose qu'il faut lire Sun/Oracle.
Mais pour information, ça fait déjà quelque temps que OpenOffice est pris en charge par Apache.
Donc vous pensez avec Sun... OK. Mais vous pensez à quoi ?
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

Re: La vision du Libre version Canonical

Message par Churay »

Bonsoir

Sur la notion du fork OOo qui a conduit à AOO et LO, bon nombre pense qu'il s'agit d'une aberration chromosomique (même côté LO cela commence à transparaître, même si cela ne fait pas partie de la communication officielle ;))

@Vulcain : le vase clos oki, on peut l'admettre de pilotes, concernant Canonical, j'émets des réserves.

D'une manière générale : il ne faut pas trop que les hackers ou les sponsors s'éloignent trop des Communautés, dès lors qu'il faut choisir les grandes orientations. AMHA
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...