AOO et LibreOffice à l'avenir

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
cram
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 17 juil. 2012 21:38

AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par cram »

Bonjour,

Dans l'avenir quelles différences pourra t-il y avoir entre les 2 suites bureautique (en matière d'open source, licences...)

En effet comme simple quidam je me pose la question de savoir pourquoi 2 suites idenditiques...??? et quelles seront les raisons de choisir l'un plutôt que l'autre.

Cordialement.
Dernière modification par cram le 18 juil. 2012 11:59, modifié 1 fois.
LibreOffice 3.5.5.3, ApacheOpenOffiche 3.4.0 - windows 7 sp1
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 08:58

Re: OOo et LibreO à l'avenir

Message par richard_g »

Bonjour.

Pourquoi deux suites identiques ? Il fallait suivre la saga Sun-Oracle-TDF-Apache. :D

Pour résumer, quand des dissensions apparaissent au sein d'un groupe, le groupe se scinde et chacun va faire SA version avec SES méthodes.

Quant au choix de l'une ou l'autre suite, à chacun de faire les essais pour se forger une opinion. Personnellement je me suis détourné de LibreOffice car je ne suis pas d'accord avec sa politique de développement qui consiste à sortir des versions à un rythme soutenu pour introduire de nouvelles fonctionnalités... mais au prix de trop nombreuses régressions. Je suis donc revenu vers OpenOffice depuis qu'il a été repris par Apache qui a sorti la version 340, en espérant que l'accent sera mis sur la non-régression plutôt que sur l'ajout de nouvelle fonctionnalités, c'est-à-dire sur la qualité plutôt que sur la quantité. Wait and see... :wink: .

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Avatar de l’utilisateur
cram
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 17 juil. 2012 21:38

Re: OOo et LibreO à l'avenir

Message par cram »

richard_g

Votre réponse est bien sympathique mais elle ne répond pas à mon interrogation et à celles que les autres ne manqueront d'avoir...

En tant que simple utilisateur, quels avantages je suis en mesure d'attendre à utiliser telle suite plutôt que telle autre et en particulier l'aspect open-source.
LibreOffice 3.5.5.3, ApacheOpenOffiche 3.4.0 - windows 7 sp1
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: OOo et LibreO à l'avenir

Message par jeanmimi »

Bonjour,
cram a écrit :quels avantages je suis en mesure d'attendre à utiliser telle suite plutôt que telle autre
Comme tu l'as lu dans la réponse de richard_g, AOO privilégie la stabilité et LibO l'innovation.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
cram
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 17 juil. 2012 21:38

Re: OOo et LibreO à l'avenir

Message par cram »

Pouvez être + précis lorsque vous parlez de régression, car si je connais la définition du mot, d'un point de vue technique je ne vois pas.
Par exemple avec la dernière version 3.5.5.3 de LibreOffice, le fait d'avoir tous mes tableaux (une trentaine avec 20 lignes et 44 colonnes) qui se retrouvent avec ces fameux traits gras est-il pour vous une régression ?

Avoir les 2 suites sur son ordinateur peut-il générer des confilits entre eux ?

A+ de vous lire. Cordialement.
LibreOffice 3.5.5.3, ApacheOpenOffiche 3.4.0 - windows 7 sp1
Avatar de l’utilisateur
cram
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 17 juil. 2012 21:38

Re: OOo et LibreO à l'avenir

Message par cram »

bonjour,

J'ai fais une erreur dans le titre : je veux parler de AOo bien sûr et non de OOo, question d'habitude... pouvez-vous faire la correction du titre...???

Merci. Cordialement.
LibreOffice 3.5.5.3, ApacheOpenOffiche 3.4.0 - windows 7 sp1
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 393
Inscription : 10 juil. 2008 06:42
Localisation : Lyon - France

Re: OOo et LibreO à l'avenir

Message par jbfaure »

Bonjour,
cram a écrit : Dans l'avenir quelles différences pourra t-il y avoir entre les 2 suites bureautique (en matière d'open source, licences...)
En matière de licences, LibreOffice conserve la licence LGPL-3 de OOo alors que AOO est passé en licence Apache AL2. Cela a, en particulier, 2 conséquences :
1/ La licence AL2 interdit d'utiliser du code sous licence LGPL : les modifications apportées par LibreOffice ne peuvent pas être reprises dans AOO. Pour la même raison, les parties de code de OOo qui n'appartenaient pas à Oracle lors de la session à Apache, ont du être soient supprimées soit réécrites. En revanche la licence LGPL permet d'intégrer du code sous licence AL2.

2/ La licence AL2, contrairement à la licence LGPL, n'oblige pas quelqu'un qui modifie le code à publier ses modifications. Les entreprises qui reprennent le code AOO peuvent donc utiliser le travail des développeurs bénévoles sans rien leur donner en retour.
cram a écrit :En effet comme simple quidam je me pose la question de savoir pourquoi 2 suites idenditiques...??? et quelles seront les raisons de choisir l'un plutôt que l'autre.
Les deux suites ne sont pas identiques. Il y a des bu​gs de OOo qui sont corrigés dans LO mais pas (encore ?) dans AOO et probablement inversement. Il y a aussi des bu​gs qui sont corrigés différemment dans les 2 suites.
Il y a des fonctions nouvelles dans LO, voir leur présentation sur http://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/3.5/fr et http://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/3.6/fr
Au final, il faut essayer soi-même pour se faire une opinion et choisir la suite qui nous convient le mieux.

Bonne journée
JBF
Dernière modification par jbfaure le 18 juil. 2012 11:44, modifié 1 fois.
LibreOffice 7 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 393
Inscription : 10 juil. 2008 06:42
Localisation : Lyon - France

Re: OOo et LibreO à l'avenir

Message par jbfaure »

Bonjour,
cram a écrit : J'ai fais une erreur dans le titre : je veux parler de AOo bien sûr et non de OOo, question d'habitude... pouvez-vous faire la correction du titre...???
Tu as fait une autre erreur, tu voulais parler de LibreOffice et non de LibreO qui n'existe pas.

JBF
LibreOffice 7 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 09:52
Localisation : Poitou

Re: OOo et LibreO à l'avenir

Message par Vulcain »

Bonjour,
cram a écrit : pouvez-vous faire la correction du titre...???
On clique sur Éditer :D
Plus d'explications en suivant ce lien: http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 299#p18490
Dernière modification par Vulcain le 18 juil. 2012 17:43, modifié 1 fois.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Avatar de l’utilisateur
cram
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 17 juil. 2012 21:38

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par cram »

Merci à tous et en particulier à jbFaure pour toutes ces réponses.

L'utilisateur ne se trouve pas du même côté de la barrière, il est bon en effet d'en connaître certains aspects.

Cordialement.
LibreOffice 3.5.5.3, ApacheOpenOffiche 3.4.0 - windows 7 sp1
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 20:34
Localisation : Lorraine, France

Re: OOo et LibreO à l'avenir

Message par OlivierR »

Bonjour,
En effet comme simple quidam je me pose la question de savoir pourquoi 2 suites idenditiques...???
Résumé de la situation :
— En septembre 2010, un petit groupe d’anciens membres de la communauté d’OpenOffice.org crée The Document Foundation (TDF) dans le secret et décide de rompre par surprise avec Oracle en créant le fork LibreOffice. Suite à une annonce tonitruante, elle emmène une grande partie de la communauté derrière elle, mais l’absence de discussions préalables avec l’ensemble de la communauté a exaspéré un bon nombre d’anciens, mécontents d’avoir été tenus à l’écart ou sceptiques sur le nouveau mode de fonctionnement. À vue de nez, je dirais que la majeure partie de l’ancienne communauté a suivi.
— En juin 2011, OpenOffice.org meurt, faute de contributeurs en nombre suffisant. Oracle jette l’éponge et abandonne le logiciel.
— IBM convainc alors Oracle de donner le code du logiciel et la marque à la fondation Apache, donc de libérer le code sous licence Apache, afin de pouvoir récupérer le code sans être obligé de reverser les améliorations qu’ils y apporteront.
— La fondation Apache récupère les droits sur la marque et le code d’OpenOffice.org ; IBM fournit des développeurs pour améliorer le logiciel et laisse tomber Symphony (son fork d’OpenOffice.org), mais il aura apparemment un IBM OpenOffice pour la version 4 (à vérifier).
— Une partie de la communauté, fâchée avec TDF, a rejoint la fondation Apache. D’autres contributeurs ne sont ni chez l’un ni chez l’autre, ou sont chez les deux.

Comme les licence Apache et LGPL/MPL sont philosophiquement divergentes, il y a eu quelques débats houleux sur la meilleure licence, mais aussi sur le meilleur mode de gouvernance et autres détails plus ou moins techniques.

Il y eut aussi une querelle entre les deux fondations pour savoir qui était l’héritier légitime d’OpenOffice.org. À mes yeux, aucun des deux projets n’a plus de raison de se prétendre le successeur légitime d’OOo, car les deux projets, par rapport à OOo :
— ont changé de mode de développement,
— ont changé de mode de gouvernance,
— ont changé de maîtres,
— ont changé d’infrastructures,
— ont changé de nom,
— ont changé ou vont changer de licence,
— sont financés par des entités différentes de Sun/Oracle,
— ont tous les deux décidé de modifier drastiquement le logiciel lui-même.
Enfin, la communauté s’est divisée en deux et s’est étendue de chaque côté avec de nouveaux contributeurs.

Autrement dit, de l’héritage d’OOo, seul le code et la marque intéressaient vraiment, et dans les deux cas, les modifications ont été nombreuses depuis lors. L’ancien OpenOffice.org est bel et bien mort, et si les deux projets prétendent être le seul successeur légitime, ne les croyez pas, c’est du vent.
et quelles seront les raisons de choisir l'un plutôt que l'autre.
Pour ma part, je préfère LibreOffice, parce qu’ils ont un mode de développement qui me convient mieux et que je préfère les licences LGPL/MPL à la licence Apache.

Pour les fonctionnalités, il suffit de consulter les changelogs. Nul ne peut savoir ce que vous préférez.
LibreOffice :
3.4 : https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/3.4/fr
3.5 : https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/3.5/fr
3.6 : https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/3.6/fr

OpenOffice :
3.4 : http://www.openoffice.org/development/r ... 3.4.0.html

Concernant les bugs, il y a effectivement des régressions chez LibreOffice, mais il y a aussi d’anciens bugs corrigés qui ne le sont pas dans OpenOffice. Au final, faites des tests, car il n’y a aucune réponse simple pour décider quelle version choisir.

Au final, on sait que LibreOffice a choisi un mode de développement disruptif pour en finir avec l’éternelle lenteur de développement du logiciel, ce qu’ils ont payé par des régressions nombreuses, mais ça a aussi apporté un vent nouveau sur un logiciel qui en a bien besoin. Quant à OpenOffice, on sait qu’une nouvelle interface héritée de Symphony est à prévoir.
Dernière modification par OlivierR le 18 juil. 2012 12:33, modifié 2 fois.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 08:58

Re: AOO et LibO à l'avenir

Message par richard_g »

Bonjour.

Concernant mes appréciations au sujet de Libre Office et ce que j'appelle des régressions, lire mes messages sur l'évaluation de Libre Office 3.5.X ici:

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =5&t=32342
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =5&t=32342

Pour d'autres au contraire, les versions 35X sont sensationnelles car des modules ont été améliorés. Malheureusement pour moi, les régressions observées touchaient les modules que j'utilise le plus. J'ai testé les versions 350, 351 et 352 et j'ai constaté que malgré quelques améliorations, les régressions qui me gênaient le plus n'étaient toujours pas pas corrigées. Je suis donc revenu à la version Libre Office 346, dernière version que je considère comme stable, et j'ai installé en parallèle Apache Open Office 340.

Je te conseille donc de te faire une opinion par toi même en installant les deux suites. Elles peuvent parfaitement cohabiter. Elles utilisent des répertoires différents et il n'y a aucune interférence entre les deux. Par contre, c'est la dernière installée qui fera les associations de fichiers, c'est-à-dire qu'un double-clic sur un document ouvrira la dernière suite bureautique installée.

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Avatar de l’utilisateur
cram
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 17 juil. 2012 21:38

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par cram »

Une chose est sûre... des instabilités certaines exisent au niveau de LibreOffice... cela me gêne et me pertube...
En effet la meilleure façon est d'installer les 2 suites ce que je m'apprête à faire...
De tout cela l'on peut déplorer qu'à chaque fois, c'est l'utilisateur qui en pâtit les conséquences quoi qu'on n'en dise...
Pour ma part il est fort possible que j'adopte AOo mais je ne l'ai pas encore essayé... c'est donc trop tôt pour me faire une opinion.

Je me vois fort satisfait de toutes ces réponses qui me comblent dans la compréhension des choses. Que vous en soyez tous remerciés chaleureusement.

Cordialement.
LibreOffice 3.5.5.3, ApacheOpenOffiche 3.4.0 - windows 7 sp1
Avatar de l’utilisateur
cram
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 17 juil. 2012 21:38

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par cram »

Je viens d'ouvrir un de ces tableaux dont je parle + haut avec AOo et je suis satisfait du résultat... ces fameux traits gras qui avaient fait leur apparition avec la 3.5.5.3 ont disparu avec AOo. Cela pourrait coûter très cher à LibreOffice car venant en effet s'ajouter à d'autres désagréments. Amélioration ne doit pas signifier régression...

Voilà pour ma maigre contribution immédiate et provisoire... mais cela en est une et je souhaite qu'à l'avenir LibreOffice évite ce genre de déconvenues... aux utilisateurs...

Cordialement.
LibreOffice 3.5.5.3, ApacheOpenOffiche 3.4.0 - windows 7 sp1
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 393
Inscription : 10 juil. 2008 06:42
Localisation : Lyon - France

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par jbfaure »

cram a écrit :Je viens d'ouvrir un de ces tableaux dont je parle + haut
Où est-ce que tu parles de ces tableaux ?

JBF
LibreOffice 7 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
Waobaen
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 122
Inscription : 26 févr. 2012 14:24

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par Waobaen »

cram a écrit :quelles différences pourra t-il y avoir entre les 2 suites bureautique

quelles seront les raisons de choisir l'un plutôt que l'autre.
Je dirai que cela dépend du contexte. Par exemple, en ce moment, pour moi c'est LibreOffice qui l’emporte car je trouve qu'Apache OpenOffice souffre encore d'erreurs de jeunesse (http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 13&t=33742) et que je veux avoir l'outil le plus performant pour travailler. Mais quand la Fondation Apache aura publier des branches correctives de la version 3.4.X, je repasserai peut-être à OpenOffice. De toute façon, c'est dans une moindre mesure mon problème puisque OpenOffice et LibreOffice utilisent tous les deux le même format (* odt) donc déjà tu élimines les problèmes de compatibilité entre les deux fichiers.
LibreOffice 7.3.5 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
cram
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 17 juil. 2012 21:38

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par cram »

A tous,

Pour JBF,
Pouvez être + précis lorsque vous parlez de régression, car si je connais la définition du mot, d'un point de vue technique je ne vois pas.
Par exemple avec la dernière version 3.5.5.3 de LibreOffice, le fait d'avoir tous mes tableaux (une trentaine avec 20 lignes et 44 colonnes) qui se retrouvent avec ces fameux traits gras est-il pour vous une régression ?
.

Mais aussi cela : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =4&t=34609. Je crois l'avoir vu aussi sur les files de discussions de LibreOffice. Et d'autres soucis comme par exemple lorsque je double-clique sur un diagramme ma courbe revient au bord droit alors que j'avais une marge de 3/5/10 ou + de lignes vierges. Mais il semblerait que le problème soit peut-être résolu. Je ne peux pas être affirmatif car je n'ai pas ouvert tous mes graphiques (qu'il ne faut pas confondre avec les tableaux dont je parle aussi).

Je voudrais dire que bénévolat et open source ne sont pas incompatibles avec professionnalisme mais hélas bien souvent c'est l'utilisateur qui en est la première victime. Je comprend que nous sommes tous des humains et je suis hélas le premier à me tromper mais lorsqu'il faut reprendre tout un travail, ce n'est pas très réjouissant, d'autant que ce genre de bugs n'avait pas vraiment de raison d'être (pourquoi avoir changé l'épaisseur des lignes des bordures...!!!). Et c'est de cette manière que l'on change son fusil d'épaule.

Néanmoins je vous souhaite bonne chance bien évidemment mais à partir de là je vais aussi visiter d'autres crémeries...

J'ai demandé de l'aide pour la création de graphique avec plusieurs indicateurs... il semblerait que calc soit limité dans ce domaine, moi "pôvre" petit utilisateur de suite bureautique... qu'il n'y a pas de solutions...et je me retrouve désemparé car si je veux me mettre à mon compte je dois trouver une solution... pour ne pas présenter du c... faudra t-il alors aller chez le grand frère windows...!!! quelle alternative vous me proposez...!!! :oops:

Evidemment je m'adresse à l'open source en général sans distinction... mais cela fait réfléchir...

Et merci pour votre contribution (Waobaen).

Cordialement tout le monde
LibreOffice 3.5.5.3, ApacheOpenOffiche 3.4.0 - windows 7 sp1
Avatar de l’utilisateur
gerard24
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3160
Inscription : 06 juil. 2008 17:08
Localisation : dans le Périgord

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par gerard24 »

Bonjour,
cram a écrit :J'ai demandé de l'aide pour la création de graphique avec plusieurs indicateurs... il semblerait que calc soit limité dans ce domaine, moi "pôvre" petit utilisateur de suite bureautique... qu'il n'y a pas de solutions...et je me retrouve désemparé car si je veux me mettre à mon compte je dois trouver une solution... pour ne pas présenter du c... faudra t-il alors aller chez le grand frère windows...!!!
Loin de moi l'idée de t'empêcher d'aller faire un tour chez MSO, mais avant de faire ton chèque saches que tu trouveras la même limitation dans Excel.
La seule solution avec n'importe quelle suite bureautique (open source ou non, gratuite ou non) est de superposer 2 diagrammes.
1 diagramme "cours" et 1 diagramme ligne.

A+
OOodidacte
LibreOffice 6.4.5 sous Windows 10.
pour télécharger LibreOffice
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par Churay »

Bonsoir

Personnellement, ce qui me gêne :
- le rythme soutenu des sorties de LO même si j'en comprends la démarche. Pour des raisons de cuisine interne, je n'ai pas opté pour la solution la plus simple des mises-à jour.
- à chaque mise à jour, les surprises inévitables
- la divergence des API : pour coder une macro même simple, il faudra tôt ou tard commencer à déterminer où on a atteri et prévoir le code en conséquence si on veut qu'elle passe un peu partout (ou prévoir de dire qu'elle fonctionne pas nécessairement sur telle ou telle suite : original isn't..)
- l'éventuelle nouvelle interface héritée de Symphony qui ne me plait pas
cram a écrit :Je voudrais dire que bénévolat et open source ne sont pas incompatibles avec professionnalisme
AMHA, aussi bien du côté de LO que de AOO, il y a des bénévoles qui s'investissent pour répondre sur les listes LO ou sur le présent forum, pour traduire, documenter, tester. Par contre côté DEV, gouvernance, gestion des infrastructures : qu'on soit chez AOO ou LO, les codeurs et gestionnaires sont détachés par leur boîte pour participer au développement.
Je veux bien admettre qu'il y ait quelques geeks purs et durs, mais le nombre de commits que ça représente doit être limité face aux productions continues...

Donc parler de bénévolat demande peut-être d'apporter des précisions au propos.

Par ailleurs, opposer le bénévolat éventuel à professionnalisme me gêne un peu (doux euphémisme) quand on regarde le chemin parcouru...
Et je voudrais bien (façon de parler) qu'on me démontre que la qualité des tests faits dans les deux branches a à pâlir face à la qualité de certaines suites propriétaires. Avec AOO ou LO, on limite en très grande partie les failles de sécurité alors qu'ailleurs les rustines pleuvent à un rythme effréné (sans grand résultat tellement le schmilblick s'appuie sur un gruyère... et je parle des correctifs suite, j'oublie ceux du gruyère...).

Le pb ne se pose pas AMHA en terme de professionnalisme mais d'organisation, de choix et du nombre de testeurs bien souvent bénévoles ceux-là...
Pour le dernier point : j'en parle d'autant plus à l'aise que je pensais m'y mettre et que je n'ai toujours pas commencé pour diverses raisons. Et je suis trop brouillon pour me mêler aux pros...
 Ajout : Je partage en très grande partie, la vision (analyse) d'OlivierR 
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 08:58

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par richard_g »

Bonjour.

Pour en revenir au type de graphique que tu souhaites, s'il ne semble pas possible avec les suites bureautiques actuelles (je ne connais pas Excel), peut-être pourrais-tu essayer avec un autre type de graphique parmi les modèles proposés par AOO et LibO, par exemple Colonnes + Ligne.

Cela dit, contrairement aux suites payantes, l'Open Source te permet au moins une chose:faire une demande d'amélioration, en t'inscrivant sur les listes de discussion AOO ou LibO. Rien ne te garantit que ta demande sera prise en compte dans un avenir proche, surtout si tu es seul à la faire, néanmoins tu as des chances de te faire entendre si tu apportes des arguments convaincants.
 Ajout : M'sieur le Moodérateur, y a Churay qui bégaie ! :lol: 
 Ajout : Modérateur: T'inquiétes, petit. On lui a fait un grand Boooouuuuuhh et son bégayement a disparu. 8)
Pour nous appeler plus vite, utilisez le bouton avec un point d'exclamation
Image
 
A+
Dernière modification par Thor le 18 juil. 2012 19:17, modifié 4 fois.
Raison : Ajout message modérateur
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 20:34
Localisation : Lorraine, France

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par OlivierR »

cram a écrit :bien souvent c'est l'utilisateur qui en est la première victime.

à partir de là je vais aussi visiter d'autres crémeries...

moi "pôvre" petit utilisateur de suite bureautique... qu'il n'y a pas de solutions...et je me retrouve désemparé car si je veux me mettre à mon compte je dois trouver une solution...

Evidemment je m'adresse à l'open source en général sans distinction... mais cela fait réfléchir...
Les logiciels libres disposent en général de peu de ressources. Si les utilisateurs ne soutiennent pas les logiciels qu’ils utilisent, soit en contribuant, soit en finançant, ne vous attendez pas à des miracles.

Que faire ?
Nous, « pôvres » petits contributeurs de suite bureautique… il n’y a pas de solution… nous nous retrouvons désemparés si nous voulons trouver du temps et des moyens pour fournir des logiciels professionnels gratuits.
Évidemment, nous nous adressons aux utilisateurs en général sans distinction… mais rien ou si peu en retour, cela fait réfléchir…
Peut-être devrions-nous nous tourner vers d’autres crèmeries (des utilisateurs qui payent)…

Pardonnez ma réponse ironique, mais votre laïus victimaire me paraît déplacé. :wink:
Veuillez considérer que beaucoup ici ne se considèrent pas autrement que comme des utilisateurs qui se sont investis pour aider au développement du logiciel qu’ils utilisent.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 09:52
Localisation : Poitou

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par Vulcain »

OlivierR a écrit :Veuillez considérer que beaucoup ici ne se considèrent pas autrement que comme des utilisateurs qui se sont investis pour aider au développement du logiciel qu’ils utilisent.
+ 1
Très bonne définition dans laquelle je me reconnais
Dernière modification par Vulcain le 18 juil. 2012 18:38, modifié 1 fois.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 393
Inscription : 10 juil. 2008 06:42
Localisation : Lyon - France

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par jbfaure »

Bonsoir,
Churay a écrit :Par contre côté DEV, gouvernance, gestion des infrastructures : qu'on soit chez AOO ou LO, les codeurs et gestionnaires sont détachés par leur boîte pour participer au développement.
Je veux bien admettre qu'il y ait quelques geeks purs et durs, mais le nombre de commits que ça représente doit être limité face aux productions continues...
Dans les 20 développeurs de LibreOffice les plus productifs (en nombre de correctifs produits), il y a 4 bénévoles (volunteer en anglais).
Source : http://blog.documentfoundation.org/2012 ... ographics/ graphique en bas à gauche.

JBF
LibreOffice 7 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par Churay »

Comme le disent nos cousins Eburons : on ne va pas chipoter sur les chiffres... Mais

Combien de développeurs ? Combien de commits ? combien de volunteers ? Combien de commits volunteers ?
Combien d'heures de gestionnaires plus ou moins détachés pour ? combien d'heures de gestionnaires volunteers ?

De toutes façons, mon propos ne portait pas vraiment sur ce point, même s'il doit s'avérer qu'il était un peu rapide (j'aime toujours autant les raccourcis qui décoiffent).

Par contre, je voulais rebondir sur cette opposition volontaire/pro qui me gêne au vu des résultats et de l'implication des Teams.

Et pour le moment, je n'ai pas de démonstration(s) infirmant mon propos : c'est déjà ça...
 Ajout : Et Churay s'excuse pour son bégaiement... : merci à l'Homme en vert qui veille... ;) 
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Avatar de l’utilisateur
cram
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 17 juil. 2012 21:38

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par cram »

bonjour,

Entre hier soir et je matin je me suis "tapé" quelques pages de lecture sur internet. Même si cela risque d'être un peu un raccourci je veux bien l'admettre, le problème de licence que vous avez tous passé sous silence...!!! fait qu'aujourd'hui nous nous retrouvons avec 2 open source "quasi-identique (nous n'allons pas jouer sur les mots, qui sous prêtexte que... donne l'occasion à chacun de se barrer de son côté...

Lorsque j'ai ouvert le sujet je ne pensais pas que cela pouvait se développer ainsi et c'est très bien... Evidemment ce ne sont pas les développeurs même qui sont en cause, je pense qu'ils font toujours pour le mieux, mais dans ce genre de communauté, l'on se rend compte qu' hélas la gouvernance n'est pas simple... ce à quoi il faut rajouter les "intérêts" des différentes "boites" qui embauchent les responsables de ces communautés...

Alors il me semble que ce n'est pas un problème de licence, mais que l'on utilise tel ou tel type de licence pour éviter de se "croiser" et pour servir les intérêts de tout un chacun.

Voilà le sentiment que j'en ressent... encore une fois c'est sans doute un raccourci... néanmoins la vérité ne semble pas très loin...

Cordialement.
LibreOffice 3.5.5.3, ApacheOpenOffiche 3.4.0 - windows 7 sp1
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par Churay »

Bonjour,

Il ne m'appartient pas de réponde pour l'une ou l'autre des deux branches, mais ce que je perçois est que LO dès le départ du fork a choisi de conserver la LGPL v3, et Apache à l'héritage a choisi de passer sous sa licence propre.

Que ce soit dommageable, c'est un fait, AMHA, mais de là à affirmer que c'est totalement volontaire pour éviter de se "croiser" et pour servir les intérêts de tout un chacun me semble être un raccourci de langage (j'aime bien assez souvent les raccourcis), mais qu'ici il faudrait démontrer...
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 20:34
Localisation : Lorraine, France

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par OlivierR »

Churay a écrit :LO dès le départ du fork a choisi de conserver la LGPL v3
Lorsque TDF a forké le logiciel, ils n’ont pas eu vraiment le choix. N’ayant pas les droits sur le logiciel, ils étaient obligés de conserver la licence d’OpenOffice.org (le seul choix possible était éventuellement de choisir la GPL, encore plus restrictive que la LGPL). À quoi servirait les licences copyleft si tout le monde pouvait reprendre le code d’un projet et y mettre n’importe quelle licence de son choix ?
Par ailleurs, à présent que le code d’OOo a été libéré sous licence Apache, TDF est en train de « rebaser » le code de LibreOffice sur le code Apache, afin de pouvoir y appliquer la licence de son choix : la MPL 2.0, récemment publiée par Mozilla. La licence Apache est très permissive et permet cette manœuvre.

Un exemple : http://cgit.freedesktop.org/libreoffice ... 779746f6cb
cram a écrit :Alors il me semble que ce n'est pas un problème de licence, mais que l'on utilise tel ou tel type de licence pour éviter de se "croiser" et pour servir les intérêts de tout un chacun.
Le principe du logiciel libre, c’est que tout le monde peut réutiliser le code du moment qu’il respecte la licence d’utilisation qui va avec. Se plaindre qu’il y ait des forks, c’est mépriser l’idée même du logiciel libre. Les forks, ça arrive tout le temps, ça déchire, semble-t-il, presque toujours les communautés, mais qu’importe, nul ne peut être d’accord avec tout le monde, et chacun a le droit de reprendre un projet pour le conduire dans la direction qu’il préfère.
Les utilisateurs ne sont pas des victimes, ils n’ont, comme les autres, que les droits accordés par la licence. Il n’y a pas de SAV. :wink:
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: AOO et LibreOffice à l'avenir

Message par Piaf »

Bonjour
OlivierR a écrit :Il n’y a pas de SAV
Peut-être une forme particulière (de SAV ou hot Line) où ce sont les utilisateurs eux-mêmes (enfin quelques-uns) à travers les forums ou les listes qui l’assurent.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64