LibreOffice version finale disponible

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
idume
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 05 déc. 2008 18:35

LibreOffice version finale disponible

Message par idume »

Elle vient de sortir aujourd'hui 25 janvier 2011 :
LibreOffice 3.3
LibreOffice 3.5.4 - Ubuntu 12.04 - Mageia 2
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25124
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par Dude »

Salut,

Le lien vers la page en français, c'est mieux : http://fr.libreoffice.org/telecharger/

8)
Josop
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 96
Inscription : 07 avr. 2006 09:47

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par Josop »

Bonjour,

Je viens d'installer LibreOffice en version finale sur mon portable et tout s'est bien passé. Tout a l'air fonctionnel mais je trouve les polices de caractères (menus et page de travail) un peu baveuses par rapport à l'OOo 3.2.1 installé auparavant. N'est-ce qu'une impression ?
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par OlivierR »

Les extensions en Python ne fonctionnent plus. :evil:
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25124
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par Dude »

OlivierR a écrit :Les extensions en Python ne fonctionnent plus.
Oui c'est ce qu'indique le tutoriel ultime pour une bonne installation : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... on#p146755

A priori, un rapport montre qu'une extension en Python provoque un plantage : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=32939

Cependant, OOo serait aussi impacté : http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=116035 mais uniquement sous Windows.

Du coup, les développeurs LibO ont préféré désactiver l'option.
Avatar de l’utilisateur
trebor
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 152
Inscription : 17 juil. 2006 08:01
Localisation : En Francophonie

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par trebor »

Bonsoir à tous,
Un fichier enregistré avec LibreOffice peut-il être ouvert sur un pc équipé avec Microsoft Excel 2000 ?
Un fichier d'OpenOffice Calc ne pouvant pas être ouvert avec Excel.
Merci pour l'information.
Bonne soirée
Home : AOO.o 3.4.1 Windows 7 pro - Intel "core" 2 duo processeur T6570 & 4 Go de Ram
2,1 Ghz 800 Mhz FSB
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: Excel 2000 n'ouvre pas les ODF.

Message par Ravioli »

Bonjour Trebor,
LibO comme OOo enregistre les documents au format ODF.

Si Microsoft Excel des versions 2000 à 2004, ne permet pas de lire les formats ODF, il ne pourra lire aucun des fichiers au format ODF, qu'ils proviennent de n'importe quel logiciel qui fonctionne en ODF.

Il faudra continuer à Enregistrer sous le Type Microsoft Excel 97/2000/XP (.xls) ces fichiers.

LibO annonce des filtres pour lire les documents Microsoft Works que ne possède pas OOo.

Par contre, la version Excel 2010 ouvre un document .ods créé par OOo ou LibO mais je n'ai pas fait de tests approfondis sur cette lecture.

Ce n'est pas du ressort de LibO ou de OOo de modifier les capacités de traitement des fichiers ODF des anciens programmes non maintenus de Microsoft.
A+
Dernière modification par Ravioli le 28 janv. 2011 11:00, modifié 1 fois.
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25124
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par Dude »

Il y a quand même un truc qui m'ennuie sur la page de téléchargement. On y indique "Windows" sans plus de précision.
copie_ecran.png
Rappeler que LibO est compatible uniquement avec Windows XP / Vista / 7
Les versions antérieures comme Windows 98 ou ME ne peuvent être utilisées.

Que Windows 2000 est en principe compatible mais qu'il n'y a plus personne pour tester cet OS qui n'est plus maintenu par Microsoft.
Une erreur de bibliothèque manquante est succeptible de s'afficher pour msvcr90.dll
Il suffit de copier ce fichier dans le répertoire des programmes de OOo pour que cela fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par Vulcain »

C'est pourtant marqué sur la page des notes de version: http://fr.libreoffice.org/libreoffice/ (mais l'utilisateur lambda ne les consulte pas) et sur la partie Libreoffice du site: http://fr.libreoffice.org/libreoffice/
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par OlivierR »

Dude a écrit :Cependant, OOo serait aussi impacté : http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=116035 mais uniquement sous Windows.

Du coup, les développeurs LibO ont préféré désactiver l'option.
Je pense que tu confonds les bugs. :wink:
Les extensions en Python fonctionnent avec OpenOffice.org.
Ici, ce n’est qu’un bug de lancement d’OOo sur Windows 2000.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25124
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par Dude »

Mais pourquoi avoir mis autant de dictionnaires ?
dico_a_gogo.png
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par Vulcain »

J'en ai pas autant sur Ubuntu 10.10, LibreOffice venant du site officiel et pas du ppa
Liste_extension.png
Par contre Il y a beaucoup d'extensions fait par Sun ou Oracle :lol:

Cela ne vient pas du fait qu'il n'y a qu'un seul type de fichier pour installer LibreOffice dans Windows alors que les versions Linux doivent en plus de la version US, doivent télécharger le paquet de langue française et le paquet d'aide ?
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: Dictionnaires multiples sur Windows..

Message par Ravioli »

Bonjour,
Dictionnaires multiples sur Windows..
J'avais posé la question, mais je n'ai pas eu droit à une réponse !
Ravioli sur les extensions verrouillées a écrit : Les utilisateurs Pro ayant un parc d'ordinateurs à gérer ne sauraient-ils pas pas faire un petit batch pour gérer
cela, alors que les "amateurs" sont obligés de mettre la main au cambouis pour déverrouiller les extensions, je pense aux dictionnaires inutiles en particulier ?
Raviolis sur les dictionnaires verrouillés a écrit : Actuellement la version Windows au téléchargement comporte un grand nombre de dictionnaires, ce qui pour une RC (4) est acceptable mais ils sont tous verrouillés dans le Gestionnaire des extensions.

Peut-on supposer que la version définitive sera présente en FR avec les seuls 2 dictionnaires traditionnels Anglais US et Fr ?
La RC4 est livrée avec un dictionnaire "Moderne" en version 3.8
Peut-on espérer que la version 4.0 soit intégrée avec la LibO3.3 définitive ?

Sous MacOSX, la suppression des dictionnaires ne peut se faire comme sous Windows en réparant LibO par panneau de configuration ou par une installation personnalisée.
Ne serait-il pas bon de se dissocier de OOo et d'enlever ces verrouillages pour au moins les versions Mac ?

J'ai testé la suppression des dic(xx) par le dossier share / extensions du Programme sans trop de problèmes sous Mac, mais cela serait quand même à éviter, non ?
Cordialement,
Le problème est résolu pour Mac, il n'y a qu'une version US et il faut installer le pack de langue FR.
Je vais essayer de sortir le tuto Mac ce soir...
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Dictionnaires multiples sur Windows..

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour Ravioli
Ravioli a écrit :Dictionnaires multiples sur Windows..
J'avais posé la question, mais je n'ai pas eu droit à une réponse !
Euh... http://www.mail-archive.com/users@fr.li ... 00495.html :)
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: Dictionnaires multiples et verrouillés Windows

Message par Ravioli »

Bonjour Pierre-Yves,

Oui, je maintiens, à part ta réponse :D qui ne fait que confirmer la nécessité de faire une installation personnalisée, et à laquelle je n'ai pas répondu désolé :oops: , même si je ne suis pas d'accord car le fait d'être obligé de passer par une installation personnalisée ou une modification du programme par Panneau de configuration n'est pas si simple... pour tous les utilisateurs :evil:

mais je n'ai pas eu de réponse à cette question :
Peut-on supposer que la version définitive sera présente en FR avec les seuls 2 dictionnaires traditionnels Anglais US et Fr ?
Pourquoi autant de dictionnaires et en plus verrouillés !

Cordialement,
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
idume
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 05 déc. 2008 18:35

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par idume »

LibreOffice annonce une version portable !
Pour :
(USB flash drive, iPod, memory card, portable hard drive, etc) or cloud drive
autrement dit : clé USB, iPod, carte mémoire, disque dur d'ordi portable et même pour un accès
en « nuage »...
Téléchargeable ici :

http://portableapps.com/apps/office/lib ... e_portable
LibreOffice 3.5.4 - Ubuntu 12.04 - Mageia 2
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Extensions verrouillées

Message par Ravioli »

A ma question sur le verrouillage, en particulier sur les dictionnaires Windows
j'ai eu enfin une autre réponse que celle de Jean-Baptiste sur les extensions d'Oracle...
Jean-Baptiste faure a écrit :Cette possibilité de verrouillage de certaines extensions (bundled extensions) à l'installation est une demande des utilisateurs pro, en particulier ceux qui gèrent des parcs de machines et veulent pouvoir empêcher leurs utilisateurs de modifier leur installation ou installer n'importe quelle extension.
Les utilisateurs qui administrent eux-même leur machine savent gérer cela.
que je cite car elle abonde dans mon sens...
Jean-François, Université Paris 8 a écrit :Bonjour,

"Libre" à une DSI d'interdire à ses subordonnés toute manip sur les extensions. Mais alors qu'elle assume son autorité et crée ou modifie un paramètre dans LibO.

Mais ce n'est pas à LibO de verrouiller la suppression des extensions (y compris celles récupérées "sans mot dire" des dossiers de OOo). Cette pratique me paraît aux antipodes de l'esprit du libre.

Peut-on sérieusement dire aux utilisateurs "vous n'avez qu'à réinstaller LibO en faisant attention" ?

Non, car lors d'une installation personnalisée, si l'utilisateur francophone moyen peut décocher le dictionnaire lituanien, on ne lui dit pas queldictionnaire français ou allemand ou espagnol... est proposé (rappelons qu'il existe 7 dictionnaires allemands ou espagnols, 6 anglais, 3 à 6 russes, 4 français...).

De plus la version des extensions proposées n'est pas indiquée, et ce n'est pas nécessairement la dernière.

La mise à jour par la fenêtre du gestionnaire d'extensions ne fonctionne pas

Si à chaque fois qu'une extension installée n'est pas la bonne ("zut, je voulais le dictionnaire russe avec ë") , il faut tout réinstaller, cela devient grotesque, surtout pour un logiciel libre.

Faut-il installer une première fois LibO avec toutes les extensions que l'on croit souhaiter, puis ouvrir LibO, vérifier lesquelles conviennent ou pas, ouvrir le site des extensions et faire la liste celles que l'on voudrasubstituer, puis désinstaller LibO et le réinstaller en décochant cette fois les extensions substituables

Ou bien doit-on donner le conseil de tout décocher et d'installer par la suite toutes les extensions à la main ? J'avoue que ce serait encore plus
grotesque ?
C'est pourtant ce que je viens de devoir faire. Je n'ai pas vraiment envie de le raconter autour de moi à mes petits camarades, que j'avais déjà du mal
à faire utiliser de temps à autre OOo.

Curieuse liberté.

Non, définitivement, si un DSI peut avoir un droit de coercition sur ses ouailles dans le cadre de sa paroisse, ce n'est pas à un logiciel libre de
verrouiller, pour l'utilisateur lambda, des extensions (par définition facultatives). S'il s'agit d'éviter une désinstallation accidentelle, on
pourrait très bien imaginer une case cochable et décochable "verrouiller les extensions"

En attendant, je plaide pour un déverrouillage de toutes les extensions.

Merci pour votre attention.
Et surtout merci pour tout le beau travail dans la sortie de LibO !

Cordialement
Jean-François
Ouf, je ne suis plus le seul, même si j'aime bien personnellement le cambouis,
celui où il fallait nettoyer les gicleurs et non régler les injecteurs avec un ordinateur en chinois...

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Extensions verrouillées

Message par OlivierR »

Je suis d’accord avec Jean-François.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 10:58

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par richard_g »

Bonjour.

J'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de verrouillage des extensions dans LO. En principe, une extension installée "pour tous", donc par l'administrateur, n'est-elle pas verrouillée pour l'utilisateur lambda ? Ou alors je n'ai pas tout compris au film. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas au concepteur de logiciel d'imposer l'installation d'extensions qui sont par définition optionnelles. C'est à l'administrateur d'un parc de machines de choisir ce qu'il veut et de le verrouiller pour les autres utilisateurs.
En ce qui concerne les dictionnaires, je trouve aberrant que l'installation par défaut d'une version finale installe et verrouille une pléthore de dictionnaires dont l'utilisateur lambda (moi) n'a rien à cirer. Si certains "pros" ont souhaité ce verrouillage (est-ce par flemme d'avoir à faire eux-même une installation personnalisée ? :mrgreen: ), je trouve ce choix un peu contraignant pour les "non pros". Il suffirait que l'installation par défaut installe le dictionnaire correspondant à la langue du système (si possible une version ne datant pas de Cro Magnon :lol: ) et propose systématiquement un choix de dictionnaires supplémentaires à installer, sans obliger l'utilisateur à passer par l'installation personnalisée où un mauvais choix peut être lourd de conséquences.
En ce qui me concerne, ma position vis-à-vis de LO, c'est "Wait and see..." :wink:
A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Je voudrais préciser qu'avoir indiqué la possibilité offerte par l'installation personnalisée ne veut pas dire que je ne préfèrerais pas avoir par défaut uniquement le dictionnaire correspondant à l'interface (par... et entre parenthèses... pourquoi systématiquement accepter l'anglais installé par défaut ?).

Mais, pour LibO comme pour OOo, si cette tribune libre peut servir d'exutoire au mécontentement... elle ne peut servir qu'à ça. Les demandes de modification ne se font pas ici :)
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25124
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par Dude »

Pierre-Yves Samyn a écrit :Mais, pour LibO comme pour OOo, si cette tribune libre peut servir d'exutoire au mécontentement... elle ne peut servir qu'à ça. Les demandes de modification ne se font pas ici
Exact !

Et tout le monde peut aller voter pour la demande 32270 (non confirmée).
 Ajout : Ah bin non, chez LibreOffice, on ne peut pas voter. Juste consulter et commenter. 
:?
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par Vulcain »

Dude a écrit : Ah bin non, chez LibreOffice, on ne peut pas voter. Juste consulter et commenter.
Je te sens très ennuyé par cette disposition, tu vas plus pouvoir utiliser cette réponse type :wink: (Pour un logiciel qui se veux communautaire c'est dommage, comme même).
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25124
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par Dude »

Vulcain a écrit :Je te sens très ennuyé par cette disposition, tu vas plus pouvoir utiliser cette réponse type
Pour LibO, non. Mais toujours pour OOo.
Vulcain a écrit :Pour un logiciel qui se veux communautaire c'est dommage
En fait, cela vient du choix de la plateforme (freedesktop.org) qui n'a pas activé cette option.

Quelqu'un avait demandé l'activation du vote en 2004, la réponse est de dire : pourquoi voter pour des demandes irréalisables. :shock:

C'est sûr que c'est beaucoup plus simple si la décision de résolution est uni-latérale.
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 11:52
Localisation : Poitou

Re: LibreOffice version finale disponible

Message par Vulcain »

Vous êtes sûr qu'ils ont fourché ?? :wink: LibreOffice vient de planter mais envoie ses rapports d'erreurs à Oracle:
LibrO_fail.png
Après si ils ont pas encore l'infrastructure pour gérer les rapports.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
Répondre