Pourquoi je ne suis pas fan d'OpenOffice

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Ousr
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 23 août 2010 09:52

Pourquoi je ne suis pas fan d'OpenOffice

Message par Ousr »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup j'imagine, j'utilise Word au boulot et j'ai tenté Ooo à la maison. Malgré des réticences familiales :wink:, j'impose ce logiciel par éthique plus qu'autre chose, les fonctionnalités dont on a besoin sont ultra-basiques, c'est parfait. Et là, après quelques documents Texte, Classeur, Présentation, il y a quelque chose qui me chiffonne... alors j'y prête attention et je met le doigt dessus : Ooo n'est pas, mais alors pas intuitif pour 2 sous. Résultat, c'est un peu trop compliqué de faire des choses simples. (Attention, tout ceci n'est pas un troll, les termes sont peut être mal choisi, mais l'idée est là.)

Quelques exemples notés au fur & à mesure des mes documents (pour certaines, cela fait longtemps, soyez indulgent) :

Calc
  • dans les formules, la syntaxe A:A ne marche pas, ni A tout court pour sélectionner une colonne
  • la sélection des entêtes dans le tri n'est pas automatique et se trouve dans l'onglet à coté
  • la sélection lorsqu'on est en saisie de formule ne se fait qu'à la souris (pas de raccourcis début, fin, dernière ligne remplie,etc..)
  • la touche supprime propose une fenêtre alors que shift+suppr supprime les données => inverser !
  • on ne peut pas recliquer sur le bouton couleur pour remplir la cellule de la même couleur que la précédente => à nouveau une fenêtre
  • ne retiens pas la couleur choisi
  • les colonnes copiées ne sont pas automatiquement insérées avec l'insertion de nouvelles colonnes
  • cellule avec une bordure de 2,5pt => on ne voit plus la cellule sélectionnée
Writer :
  • redimensionnement des images : pas de possibilité de garder l'échelle lorsqu'on met une nouvelle taille en cm
  • redimensionnement en live : shift + click = on garde les proportions, sans click c'est libre, ca devrait être l'inverse
  • cadre de texte, si on écrit rien il disparait !
  • cadre de texte, si on met une image par dessus, en écrivant l'image disparait. Si l'image est dessous, on ne peut pas cliquer dessus, même s'il n'y aucun texte à cet endroit de la zone
etc... et bien sur ce ne sont que de petits documents.

Je veux bien croire que Microsoft a des dizaines de personnes pour étudier l'ergonomie ou qu'il faille faire un peu différemment, ou encore que j'ai pris de mauvaises habitudes, mais j'aime bien l'idée de "si on peut s'en passer, on s'en passe"... et là, ce n'est pas trop le cas.

En espérant avoir des réponses constructives : comment configurer les touches du clavier facilement, modifier le comportement des GUI, etc... mais je ne pense pas que ce soit si simple.

Et puis on sait jamais, si personne ne le dit, rien ne peut bouger :)
OpenOffice 3.2 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Pourquoi je ne suis pas fan d'openoffice

Message par Bidouille »

Bonjour,
Ousr a écrit :Et puis on sait jamais, si personne ne le dit, rien ne peut bouger
Avez-vous lu nos règles avant de poster ? Ce forum est uniquement constitué d'utilisateurs bénévoles comme vous. Il n'y a personne de l'équipe de développement ou du service marketing pour vous entendre.

Sur la liste de vos griefs, je vous invite à lancer une recherche (zone en haut à droite de la page). La plupart font l'objet de demandes d'amélioration sur lesquelles vous pouvez apporter votre voix. Ce projet a une certaine philosophie que je vous invite à découvrir : de l'importance du vote.
Ousr a écrit :mais j'aime bien l'idée de "si on peut s'en passer, on s'en passe"... et là, ce n'est pas trop le cas.
Si vous avez les moyens de payer une licence. Moi, je préfère l'idée : "plutôt que de râler, je vois si je peux apporter quelque chose".

Bonne continuation
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 20:34
Localisation : Lorraine, France

Re: Pourquoi je ne suis pas fan d'openoffice

Message par OlivierR »

Bonjour,
Ousr a écrit :
  • la touche supprime propose une fenêtre alors que shift+suppr supprime les données => inverser !
  • redimensionnement en live : shift + click = on garde les proportions, sans click c'est libre, ca devrait être l'inverse
  • cadre de texte, si on écrit rien il disparait !
Pour de meilleurs réglages par défaut, vous pouvez faire vos propositions ici: http://wiki.services.openoffice.org/wik ... t_Settings
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5752
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Pourquoi je ne suis pas fan d'openoffice

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
J'imagine assez le genre de message "parallèle" que pourrait faire un habitué d'OOo en passant à MSO dans le style de celui que tu as fait, Ousr, il ne retrouverait pas non plus ses petits ! Mais voilà :
  • OOo n'est pas un clone de MSO
  • il y a mille façons de faire les choses et la meilleure est celle qu'on connaît bien : argument ô combien réversible !
  • par exemple pour la couleur de fond d'une cellule, tu es habitué à cliquer sur l'icône qui conserve la couleur, moi je fais Maj+Ctrl+Y et ça fait la même chose (comme quoi OOo a aussi de la mémoire :wink: )
  • l'habitué d'OOo qui passe à MSO, c'est vraiment de l'imagination :mrgreen:
  • au moins une bonne raison à cela : le produit s'améliore, sans bourse délier ! et ma (très modeste) contribution, comme tant d'autres, c'est par le forum, les listes, le wiki, le vote qa, etc.
Très COOordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Ousr
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 23 août 2010 09:52

Re: Pourquoi je ne suis pas fan d'openoffice

Message par Ousr »

Merci pour le lien Wiki & le raccourci :) :super:

Je sais aussi que les projets libres pour y participer il faut une solide volonté & persévérance.
Mais c'est un début, je vais aller voter. Un jour je le compilerai peut être moi-même qui sait.... :D
OpenOffice 3.2 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Pourquoi je ne suis pas fan d'openoffice

Message par Dude »

Salut,
Ousr a écrit :pour y participer il faut une solide volonté & persévérance
Je dirais plutôt qu'il s'agit plus de conviction.
Ousr a écrit :Un jour je le compilerai peut être moi-même qui sait....
Avant de compiler, tu peux aussi tester les versions : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 11221.html

C'est plus simple et ne requiert aucune compétence technique particulière. Donc pas besoin de solide volonté ou de persévérance.
Avatar de l’utilisateur
KristofRenaud
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 322
Inscription : 08 mai 2009 13:33
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime / France)

Re: Pourquoi je ne suis pas fan d'openoffice

Message par KristofRenaud »

Bonjour,

Pour apporter un peu plus d'eau au moulin d'OOo, je dirais comme Jean-Louis, que les problèmes que tu soulèves ne sont pour toi des problèmes que parce que tu as plein d'habitudes "MSO".
Ne le prends pas comme un reproche de ma part ! Avoir des habitudes n'est pas un défaut ... Les habitudes (qui finissent pas devenir des réflexes) viennent naturellement lorsqu'on utilise un tant soit peu un outil.

Mon expérience personnelle :
Après plus de 10 ans passées à travailler sous MSO, j'étais bourrés de ces réflexes, moi-aussi, et je ne trouvais rien à redire à Word ou Excel.
Et un jour, mon chef vient me voir et me "On va migrer les 300 PC de notre réseau de MSO à OOo ... c'est toi qui hérite du dossier, coco ! Et en plus, c'est toi qui formera les agents car on a pas les moyens de les envoyer en formation en externe"
Me voilà donc parti à télécharger OOo (en version 2.0 à l'époque) et je commence à faire mumuse avec, histoire de voir ce que cela a dans le ventre ! Catastrophe ! Je n'arrivais à rien ! Des raccourcis clavier qui changent, des focntions qui changent de nom, qui changent de menu, etc...
Le coup classique du F4 de MSO pour repéter une commande et du passage d'une page en paysage via le menu "Fichier | Mise en page" de Word ! Ils en ont fait follir plus d'un ceux-là ! :fou:

Et puis j'ai réaliser que OOo ne se voulait pas un clône de MSO, mais une alternative : cela impliquait des choix différents, une philosophie différente, bref ... un nouveau monde.
Alors, tel un Christophe Colomb de l'ére numérique, me voilà qui m'embarque dans ma Santa Maria bureautique à la découverte de mes Indes : OOo
Cela fût difficile car je me suis évertué à "oublier" ce que je connaissais de MSO, pour apprendre à me servir d'OOo. Et ca fonctionne !
Je dirais même qu'aujourd'hui, il m'est très pénible de travailler sous MSO .. parce que maintenant, j'ai des réflexes "Made in OOo" :marto:
Et pour avoir donc former près de 150 personnes à OOo, il apparaît évident qu'une personne qui maitrisait un minimum MSO avant de passer à OOo a bcp plus de mal à s'y mettre que quelqu'un qui était "vierge" en terme de suite bureautique.
Et si, parmi cette masse de personne que j'ai formé, il reste d'irréductibles gaulois, pestant sur OOo et restant l'oeil larmoyant devant la version 2003 de MSO, la majorité commence à s'y mettre honorablement, les Gauloises (oui, ce sont en majorité des femmes) capitulent une à une, lentement mais sûrement.

Voilà, désolé pour le roman ...
Christophe

Libreoffice 3.4.2 sous Windows XP SP2/SP3 + Windows 7 Premium 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Loopingss
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 783
Inscription : 17 déc. 2008 01:50

Re: Pourquoi je ne suis pas fan d'openoffice

Message par Loopingss »

Bonjour,
Je souscris entièrement à ce qu'a écrit KristofRenaud.
Même si ma démarche a été nettement plus modeste, je ne reviendrai pas à MSO. Et pourtant le passage à OOo s'est plutôt fait dans la douleur, notamment avec macro et API. Dans mon groupe de travail nous avons tous réfléchi puis voté. Nous sommes tous tombés d'accord pour passer à OOo.
Mais la Présidente de notre association de formation et l'ancien président font de la résistance.
Au total ils envoient des fichiers .docx à la pelle et dans le mail suivant ils renvoient le même fichier en .doc car peu lisent les .docx. Et parmi ceux qui ne lisent pas les .docx peu ont les compétences minimales pour aller chercher le plug-in ad-hoc.
Lorsque je suis obligé d'utiliser la dernière version de MSO et ses bandeaux je ne retrouve plus rien et je suis obligé de chercher les commandes comme si je découvrais un nouveau logiciel. Pénible!
Moi aussi j'ai longtemps cherché comment déclarer une zone de cellules par A:A. Les zones nommées sont faites pour cela. Le risque d'erreur est moindre lorsqu'il a beaucoup de traitement de données à effectuer. Mais cela est une habitude, comme une autre.
Bon courage pour votre migration.
COOordialement.
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 20:34
Localisation : Lorraine, France

Re: Pourquoi je ne suis pas fan d'openoffice

Message par OlivierR »

Je suis donc le seul à avoir migré vers OOo en poussant des hourras?? :lol:
Pourtant j’utilisais Word depuis la version 2.0, et après 13 ans de Word, que je connaissais bien, j’ai essayé la bêta d’OOo 2.0 six ou sept mois avant sa sortie en version finale. Et miracle! ce logiciel m’offrait enfin des solutions cohérentes pour faire des documents bien construits (la gestion des sections et des styles sous Word était nullissime), et même ce dont je n’avais pas osé rêver. Un gros point négatif: le dictionnaire (c’est comme ça que je m’y suis mis).
Mais je n’utilise que Writer (et Word avant ça). Pour le reste, je ne sais pas si c’est si enthousiasmant. :wink:
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
KristofRenaud
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 322
Inscription : 08 mai 2009 13:33
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime / France)

Re: Pourquoi je ne suis pas fan d'openoffice

Message par KristofRenaud »

OlivierR a écrit :JPour le reste, je ne sais pas si c’est si enthousiasmant. :wink:
Word / Writer , Excel / Calc, etc... c'est même combat !
Une fois quitté le coté obscur de MSO (pardon, je suis en train de troller, là !!) difficile de lâcher OOo !
Et j'abonde totalement dans ton sens concernant La getion des sections et des styles de Word par rapport à Writer, une vrai Rolls Royce dans ces domaines.

Et +1 aussi avec Loopingss, concernant le ruban MSO ... rien de tel pour me faire devenir chèvre (pourvu qu'il n'y ait pas un légionnaire dans le coin au même moment :oops: )
Christophe

Libreoffice 3.4.2 sous Windows XP SP2/SP3 + Windows 7 Premium 64 bits
Avatar de l’utilisateur
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1273
Inscription : 10 nov. 2006 15:04
Localisation : F-Oise

Re: Pourquoi je ne suis pas fan d'openoffice

Message par OOo - Ekel »

Bonsoir,

J'ai découvert seul, pas de cours, ni d'internet à l'époque, la suite bureautique MSO 97... puis suis passé à la version 2000.

Entre temps, j'ai découvert un truc qui s'appelait Star Office 5.2. J'ai été conquis par la gestion des styles du traitement de texte. Seulement j'ai continué sur la voie du logiciel propriétaire encore un peu.

Ensuite, il y a eu les version 1.0 d'OOo et les autres. J'ai commencé à comprendre ces versions seul de nouveau, en fouillant l'aide et osant fouiller les menus.

Le passage d'une suite à l'autre s'est donc fait sans trop de difficulté, sauf pour ce qui est des macros. Je reste plus efficace dans la suite propriétaire, normal c'est la seule "autorisée" au bureau.

La méthode a été la même : aller de découverte en découverte !

Seul puis avec l'aide trouvé sur le grand net et ce forum ensuite.

Néanmoins, je préfère de loin OOo même si l'interface est vieillotte à côté de ce ruban. Je ne suis plus aussi actif avec OOo qu'auparavant mais je continue à apprendre. Et rien que cela, c'est déjà beaucoup pour moi.

Donc non, OlivierR, tu n'es pas seul !

Cordialement.
Ekel

KUbuntu Jammy Jellyfish (22.04) : LibreOffice 24.2.0.3 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
____________________
Pour les règles du jeu.
Pour marquer Résolu.
Pour joindre un fichier.
Avatar de l’utilisateur
KristofRenaud
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 322
Inscription : 08 mai 2009 13:33
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime / France)

Re: Pourquoi je ne suis pas fan d'openoffice

Message par KristofRenaud »

OOo - Ekel a écrit :... l'interface est vieillotte à côté de ce ruban.
Les bons vieux menus et barres d'outils c'est peu-être vieillot mais moi le ruban, je ne m'y fait vraiment pas !
Je dois vous avouer que le projet Renaissance d'OOo me fait vraiment très très peur !
Christophe

Libreoffice 3.4.2 sous Windows XP SP2/SP3 + Windows 7 Premium 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Loopingss
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 783
Inscription : 17 déc. 2008 01:50

Re: Pourquoi je ne suis pas fan d'openoffice

Message par Loopingss »

Bonsoir,
KristofRenaud a écrit : Je dois vous avouer que le projet Renaissance d'OOo me fait vraiment très très peur !
En espérant qu'il ne faudra point mourir pour renaître tel le phénix ... Il y aurait peut être un chois possible. Du moins il faut l'espérer.
COOordialement.
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 20:34
Localisation : Lorraine, France

Re: Pourquoi je ne suis pas fan d'openoffice

Message par OlivierR »

KristofRenaud a écrit :Je dois vous avouer que le projet Renaissance d'OOo me fait vraiment très très peur !
Cette affaire du «ruban» est vraiment dommageable pour l’instant, car OOo devrait vraiment avancer sur son interface. Mais les principales critiques des utilisateurs d’OOo au projet Renaissance reprochaient de vouloir copier M$, tandis que les principales critiques envers OOo de ceux qui ne l’utilisent pas concernent l’interface, qu’ils comparent à celle de M$O 2007+, qui est très belle.

Ruban ou pas, ça m’indiffère assez pour mon usage personnel, mais je ne comprends guère cette crispation sur un point d’interface, qui est un détail de mon point de vue, car les rubans ne changent pas la manière de bâtir un document sous M$O et ça ne changerait pas grand chose sous OOo non plus.

OOo serait-il devenu le refuge de ceux qui n’ont pas voulu changer leur habitude? Si ce qu’a fait M$ est bien, il faut s’en inspirer (pas forcément recopier), sinon OOo ne séduira jamais que les anti-rubans et ceux qui s’en moquent.

J’espère, sans doute vainement, qu’il n’y aura pas trop de cristallisation autour de ce point, surtout qu’il a été dit que les menus seront conservés. Si jamais OOo passe au ruban, il me semblerait toutefois judicieux d’en disposer un dans lequel on peut mettre ses outils préférés, ce qui revient à disposer une barre d’outils comme maintenant. ;)
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Pourquoi je ne suis pas fan d'OpenOffice

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

La question initiale n'en n'était pas une (cf. le titre du fil) mais un ressenti d'utilisateur confrontant ses habitudes des produits Microsoft à OOo. Ce post me semble tout à fait légitime, quoique stérile ici, puisque nous ne sommes pas liés aux équipes de développement. Un des avantages du projet OOo est justement les possibilités offertes de prise en compte des demandes d'évolution.

Ne pensez-vous pas qu'il serait préférable de ne pas "remonter" sans cesse ce fil et de plutôt compléter par exemple les fils relatifs à l'évolution graphique et au projet renaissance ?
Avatar de l’utilisateur
TITANIUM
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 83
Inscription : 03 févr. 2011 21:02
Localisation : Cancun, Mexico

Re: Pourquoi je ne suis pas fan d'OpenOffice

Message par TITANIUM »

Pourquoi je suis fan d'OpenOffice:

* C'est une suite qui évolue en fonction des demandes des fans.

* Les critiques constructives se transforment en évolution de la suite. (Probablement pareil avec MSO sauf qu'il y aura toujours une stratégie de marketing derrière.
Il faut récupérer ses investissements. Ce ne sont plus les programmeurs qui parlent, ce sont les investisseurs. Je ne leur jette pas la pierre, c'est simplement
qu'ils DOIVENT le faire s'ils veulent créer des bénéfices)

* Potentiellement, elle est bien plus efficace qu'une suite développée par une équipe de professionnels
parce qu'ils sont potentiellement moins nombreux qu'une planète entière de fans. (Oui... C'est seulement potentiellement mais jusqu'à quand?)
* J'utilise MSO depuis sa première version (au bureau) ET OOO depuis la version 3 (à la maison) et finalement, il n'y a pas de différences insurmontables.
Une fois qu'on a compris la philosophie, on arrive très bien à passer d'une suite à l'autre.

* Par principe, je préfère utiliser des logiciels qui sont à portée de mes ressources financières au lieu d'avoir une version piratée qui ne me semble pas cohérente avec ma valeur principale l'INTÉGRITÉ.

* Je me sens plus partie d'un groupe quand je vais sur le forum OpenOffice que lorsque je vais sur des forums qui traitent de MSO (va savoir pourquoi???)

Merci pour votre attention. :)
Lémi
LibreOffice 7.2.7.2
W10