Bonsoir,
OlivierR a écrit :
Mais bon, tant que l’interface d’OOo paraîtra austère par rapport à celle de MS Office, OOo se fera étriller dans les comparatifs, car les avantages de MS sont facilement visibles, tandis que les avantages d’OOo sont plutôt méconnus et qu’il faut apprendre pour les trouver.
Oui, très (trop) souvent les outils bureautiques sont mal utilisés car non maitrisés. Je pense que les magazines, à l'image de l'utilisateur moyen qui les lit, fondent leurs tests sur l'aspect et le clinquant. Je ne crois pas qu'il faille trop s'arrêter sur cet aspect ; Un bon dicton dit "Les chiens aboient et la caravane passe". L'essentiel est de contribuer à ce qu'OpenOffice soit réellement un outil plus efficace que son concurrent (Plus léger, capable de tout ouvrir, libre donc utilisable par tous, multiplateformes...). Je suis en train d'accompagner la migration de Microsoft Office vers OpenOffice dans une mairie et je m'aperçois que 2 axes m'aident à faire passer le changement :
- On retrouve les mêmes fonctionnalités que de l'autre côté (Çà oblige à ajouter cliparts et modèles quasi absents par défaut + quelques extensions pour amener un peu de convivialité et de fonctionnalités inconnues jusqu'à 2003 comme la traduction via Google Translate ou le lien avec la bibliothèque d'images EuroOffice)
- On peut aller plus loin en présentant des fonctionnalités vieilles comme Microsoft Office mais trop peu utilisées car méconnue par l'utilisateur moyen (Styles + table des matières dans le TT, pilote de données dans le tableur, masque de diapos dans la PréAO...) et même des petits plus comme la création de formulaires dématérialisés avec cases à cocher et menus déroulants en PDF...
OlivierR a écrit :
Ceci dit, j’ai trouvé leur «test» plutôt superficiel. On dirait un papier écrit par MS lui-même.
Heureusement, l’interface d’OOo va bientôt connaître de multiples rafraîchissements: une boîte d’impression mieux pensée, avec aperçu; une nouvelle boîte pour le thésaurus, plus un menu déroulant contextuel pour y accéder; Impress qui sera plus facile d’utilisation (je n’utilise jamais ce logiciel, alors je ne peux guère en parler); et quelques autres détails qui, souhaitons-le, rendront le logiciel plus attrayant. J’espère que ce n’est qu’un début.
1. Ringardiser ceux qui travaillent mal même avec les outils les plus beaux
2. Communiquer sur la vraie productivité, expliquer comment bien travailler et montrer qu'il faut mieux privilégier l'efficacité, la puissance et la sécurité plutôt que la couleur de la peinture (c'est comme pour les voitures

).
Voilà, c'était un point de vue de fin de semaine. Bon WE à tous.
Jean