Questions sur OOo 3.3

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Questions sur OOo 3.3

Message par patdu59 »

Bonjour tout le monde

Un collègue de travail a lu le comparatif dans le dernier Micro Hebdo entre Office 2010 et OpenOffice 3.2. Sachant que j'utilise OpenOffice, il m'a posé des questions mais j'ai été bloqué sur deux questions.
(Avant de poser ce message j'ai regardé ici : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 28&t=18396)

1) A quelle date est prévue la sortie de la version 3.3 ?
Je lui ai dit que la version 3.2 avait pris me semble-t-il du retard et que c'était décalé vers la fin de l'année.

2) La nouvelle interface dans Impress est-elle toujours d'actualité dans Ooo 3.3 ?

Merci d'avance :D
LibreOffice 4.4 sous Windows 8.1 Pro
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: Questions sur OOo 3.3

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
patdu59 a écrit :1) A quelle date est prévue la sortie de la version 3.3 ?
Je lui ai dit que la version 3.2 avait pris me semble-t-il du retard et que c'était décalé vers la fin de l'année.
Ce qui était prévu le 7/12/2009 OpenOffice.org 3.3 : June 2010

En cours : http://wiki.services.openoffice.org/wiki/OOoRelease33
patdu59 a écrit :2) La nouvelle interface dans Impress est-elle toujours d'actualité dans Ooo 3.3 ?
Les nouveautés en cours (dont celles d'impress) http://development.openoffice.org/relea ... pshot.html
patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par patdu59 »

Merci :super:
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par Vulcain »

Bonjour,
Article où OOo se fait tacler. J'ai lu en diagonale, mais cela dit en gros si vous faire du vrai travail, utiliser MS office. Le seul point où il mettent OOo gagnant est sur la personnalisation de l'interface. :roll:

Pas eu le temps de lire plus en détail, mais je ne sais pas si toutes les critiques sont bien pertinentes.
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par patdu59 »

Tout a fait d'accord

Leur conclusion : "si vous devez taper une lettre de temps en temps, Ooo DEVRAIT vous suffire"
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par OlivierR »

Contrairement à ce qu’ils disent, Writer est mieux que Word pour les longs documents avec images. En fait, ils n’ont pas l’air d’avoir testé ce point, mais c’est ce qu’ils disent en conclusion. :roll:
Mais bon, tant que l’interface d’OOo paraîtra austère par rapport à celle de MS Office, OOo se fera étriller dans les comparatifs, car les avantages de MS sont facilement visibles, tandis que les avantages d’OOo sont plutôt méconnus et qu’il faut apprendre pour les trouver.
Ceci dit, j’ai trouvé leur «test» plutôt superficiel. On dirait un papier écrit par MS lui-même. :mrgreen:

Heureusement, l’interface d’OOo va bientôt connaître de multiples rafraîchissements: une boîte d’impression mieux pensée, avec aperçu; une nouvelle boîte pour le thésaurus, plus un menu déroulant contextuel pour y accéder; Impress qui sera plus facile d’utilisation (je n’utilise jamais ce logiciel, alors je ne peux guère en parler); et quelques autres détails qui, souhaitons-le, rendront le logiciel plus attrayant. J’espère que ce n’est qu’un début.
printview.png
synmgr.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par OlivierR le 14 juin 2010 08:26, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
Vulcain a écrit :Pas eu le temps de lire plus en détail, mais je ne sais pas si toutes les critiques sont bien pertinentes.
Comme d'habitude, Micro Hebdo (qui appartient au groupe NextRadioTV) est comme n'importe quel magazine. On sait que la presse vit largement de la publicité.

Difficile de rester neutre et impartiale si les ressources financières se tarissent. :roll:
patdu59 a écrit :A quelle date est prévue la sortie de la version 3.3 ?
Un coup d'oeil sur le post-it http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c3191.html nous apprend que :
Prochaine version : 3.3 (automne 2010)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par patdu59 »

Effectivement, on aurait dit que l'article avait été écrit par Microsoft.

Concernant le changement d'interface, je pense que c'est le grand défaut d'OOo qui apparait vieillot. Cependant je n'aime pas le ruban d'Office :mrgreen: Je préfère l'interface avec les menus

Avec le projet Renaissance, Impress va se doter d'une interface plus "moderne" et fonctionnelle. J'espère juste que les développeurs vont appliquer cette interface à tous les modules d'OOo et pas seulement à Impress...
patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par patdu59 »

Bonjour tout le monde

Je viens de télécharger la version de développement d'Ooo 3.3 à partir de l'adresse suivante :
http://download.openoffice.org/next/index.html

J'ai téléchargé la version du dessus.
En effet, je voulais voir ce qu'ils avaient changé dans Impress par rapport au projet Renaissance.
J'avoue que pour l'instant, je n'ai vu aucune différence avec la version 3.2.1 :oops:

Savez-vous si les modifications "graphiques" ou d'interface vont avoir lieu ou bien est-ce que la version proposée ressemblera à la version 3.3 définitive ?

Merci :D
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
patdu59 a écrit :(Avant de poser ce message j'ai regardé ici : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 28&t=18396)
Ce fil évolue, l'as-tu relu ?
patdu59 a écrit :J'avoue que pour l'instant, je n'ai vu aucune différence avec la version 3.2.1
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 96#p125840

Maintenant, les développeurs introduisent les améliorations au fur et à mesure.
Je viens de télécharger la version de développement d'Ooo 3.3
C'est bien mais il serait plus efficace de t'inscrire sur la liste QA. Tu pourrais ainsi discuter de tout cela.

:roll:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par patdu59 »

Merci Dude :bravo:
Jean Carreel
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Jean Carreel »

Bonsoir,
OlivierR a écrit : Mais bon, tant que l’interface d’OOo paraîtra austère par rapport à celle de MS Office, OOo se fera étriller dans les comparatifs, car les avantages de MS sont facilement visibles, tandis que les avantages d’OOo sont plutôt méconnus et qu’il faut apprendre pour les trouver.
Oui, très (trop) souvent les outils bureautiques sont mal utilisés car non maitrisés. Je pense que les magazines, à l'image de l'utilisateur moyen qui les lit, fondent leurs tests sur l'aspect et le clinquant. Je ne crois pas qu'il faille trop s'arrêter sur cet aspect ; Un bon dicton dit "Les chiens aboient et la caravane passe". L'essentiel est de contribuer à ce qu'OpenOffice soit réellement un outil plus efficace que son concurrent (Plus léger, capable de tout ouvrir, libre donc utilisable par tous, multiplateformes...). Je suis en train d'accompagner la migration de Microsoft Office vers OpenOffice dans une mairie et je m'aperçois que 2 axes m'aident à faire passer le changement :
- On retrouve les mêmes fonctionnalités que de l'autre côté (Çà oblige à ajouter cliparts et modèles quasi absents par défaut + quelques extensions pour amener un peu de convivialité et de fonctionnalités inconnues jusqu'à 2003 comme la traduction via Google Translate ou le lien avec la bibliothèque d'images EuroOffice)
- On peut aller plus loin en présentant des fonctionnalités vieilles comme Microsoft Office mais trop peu utilisées car méconnue par l'utilisateur moyen (Styles + table des matières dans le TT, pilote de données dans le tableur, masque de diapos dans la PréAO...) et même des petits plus comme la création de formulaires dématérialisés avec cases à cocher et menus déroulants en PDF...
OlivierR a écrit : Ceci dit, j’ai trouvé leur «test» plutôt superficiel. On dirait un papier écrit par MS lui-même. :mrgreen:

Heureusement, l’interface d’OOo va bientôt connaître de multiples rafraîchissements: une boîte d’impression mieux pensée, avec aperçu; une nouvelle boîte pour le thésaurus, plus un menu déroulant contextuel pour y accéder; Impress qui sera plus facile d’utilisation (je n’utilise jamais ce logiciel, alors je ne peux guère en parler); et quelques autres détails qui, souhaitons-le, rendront le logiciel plus attrayant. J’espère que ce n’est qu’un début.
1. Ringardiser ceux qui travaillent mal même avec les outils les plus beaux
2. Communiquer sur la vraie productivité, expliquer comment bien travailler et montrer qu'il faut mieux privilégier l'efficacité, la puissance et la sécurité plutôt que la couleur de la peinture (c'est comme pour les voitures :wink: ).

Voilà, c'était un point de vue de fin de semaine. Bon WE à tous.

Jean
Libre Office 5.0.4 & Linux Ubuntu 14.04
patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par patdu59 »

Bonjour

J'ai vu que certains sites parlent de la version béta d'OOo 3.3
Les nouveautés sont significatives, mais presque tous les sites s'accordent à dire que les "améliorations" de l'interface ne sont pas notables (ou pratiquement pas).
J'avais regardé sur le lien donné par Dude plus haut dans ce post. C'est vrai qu'il y a quelques changements dans Impress, mais on ne peut pas dire qu'ils soient très "flagrants".
Je pense que beaucoup de gens s'attendaient à une vraie interface redessinée et tout... Peut-être pas comme Office 2007 non plus, mais les différents projets qui circulaient sur le web laissaient présager une interface vraiment nouvelle.

Après les quelques modifications à Impress, savez-vous si des modifications d'interface vont être faites pour les autres programmes d'OOo ?

:mrgreen:
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par OlivierR »

patdu59 a écrit :Après les quelques modifications à Impress, savez-vous si des modifications d'interface vont être faites pour les autres programmes d'OOo ?
En théorie, oui. Impress était censé servir de test. Mais sur les premiers retours d'utilisateurs, ça a tellement gueulé (les dévs n'ont pas su se faire comprendre, àmha) que les avancées ont été depuis lors plutôt timides et prudentes. Depuis, le projet Renaissance ne fait plus guère parler de lui. J'ai plutôt le sentiment que les avancées vont venir par petites touches successives. Il y a eu du brainstorming sur les réglages par défaut il y a quelques mois.
En fait, depuis le rachat de Sun par Oracle, il y a moins de communication. On ne sait pas trop où ça va, même si la version 3.3 apporte un bon petit lot de nouveautés.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Bonsoir,
patdu59 a écrit :A quelle date est prévue la sortie de la version 3.3 ?
Nouveauté sur le planning de sortie : donc en clair, la 3.3 sortira quand elle devra sortir. :D
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti

Message par jbfaure »

Bonsoir,

J'ajouterai que pour savoir ce que sera la version 3.3 il suffit d'essayer la version bêta (http://download.openoffice.org/index.html), elle s'installe sans problème à coté d'une version stable.
Maintenant il n'y aura plus aucune modification autre que des corrections de bugs, et encore seulement les bugs bloquants (les "showstoppers") et des bugs de traduction. Au point de vue fonctions et nouveautés, la version 3.3 est figée depuis un moment déjà.

JBF
LibreOffice 24.8 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
patdu59
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par patdu59 »

Merci pour vos réponses.

En fait je vais attendre la version "définitive" car c'est pour une installation sur les PC de mon collège et on préfère éviter les versions bétas.
J'avoue que pour l'instant on ne sait pas encore si on va passer de la version 3.2 à la version 3.3.
Nous avons peur que le caractère "monochrome" de la version 3.3 ne perturbe trop les élèves, en particulier nos élèves en (très) grandes difficultés qui la plupart du temps reconnaissent les types de fichiers grâce aux couleurs des icônes...
Peut-être que pour nous la solution serait de rester à la 3.2 et d'attendre la prochaine version qui soit remettra les icônes en couleur soit permettra de choisir icônes couleurs ou monochromes...
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Utilisation des bêta, DEV ou RC

Message par Ravioli »

Bonjour,
patdu59 a écrit :pour une installation sur les PC de mon collège ... on préfère éviter les versions bétas.
Ceci est une recommandation pour toutes installations et ne concerne pas seulement les collèges !

Les versions bêta, DEV ( Développement), RC ( Release Condidate) ne sont à installer que dans le but de les tester. Vous êtes d'ailleurs invitée à les tester personnellement en vous inscrivant sur la qa-list : Devenir testeur des prochaines versions

Sans préjuger de la qualité de la 3.3.0 définitive, je l'installerai aussitôt sortie dans votre collège, car pour une utilisation classique, la plupart des nouveaux bogues seront résolus. Il reste parfois des bogues cachés car ils n'interviennent que dans des utilisations peu habituelles et ont échappé aux testeurs ou ont été reportés à la prochaine sortie.

Sans m'immiscer dans la vie de votre collège, la découverte éventuelle d'un bogue et de son contournement est particulièrement pédagogique pour les élèves , "...prêts à affronter ce qui n'a jamais été..."Paul Valéry

Par contre, pour des installations qui ne peuvent se permettre d'expérimenter des bogues, l'expérience montre que les versions qui suivent une première version (0) et qui portent le chiffre 1 ( exemple 3.2.1)
sont préférables à installer si l'on veut ne pas mettre à jour OOo à chaque sortie.

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti

Message par jbfaure »

patdu59 a écrit : En fait je vais attendre la version "définitive" car c'est pour une installation sur les PC de mon collège et on préfère éviter les versions bétas.
Bien sûr je ne suggérais pas d'installer une version bêta sur l'ensemble de votre parc mais, comme toute version de test/évaluation, sur une machine dédiée pour voir ce que vous pouvez attendre de cette version et juger si la migration est souhaitable et évaluer l'effort que cette migration demanderait.

JBF
LibreOffice 24.8 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/