ordi pour tous à un euro par jour

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

ptyxs
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 81
Inscription : 29 nov. 2005 17:02
Localisation : Paris

ordi pour tous à un euro par jour

Message par ptyxs »

D'après la presse et la radio, un vaste projet d'équipement informatique et Internet pour les personnes à revenus modestes va être lancé en France.
Il s'agirait de doter les personnes concernées d'un ordinateur et d'une connexion Internet haut débit pour un euro par jour pendant trois ans.
Il me semble hautement souhaitable que toutes les "communautés" du libre s'investissent là-dedans.
Et je souhaiterais ardemment que OOo fasse tout pour y jouer un rôle et que ces ordis puissent tous en contenir un exemplaire !!

Il se peut aussi bien sûr que ce projet ne soit qu'un ridicule coup d'épée dans l'eau...
mais SI ça marche vraiment, alors cela peut être quelque chose d'extraordinairement important et il faudrait vraiment alors que le libre en général ne rate pas le coche, sache faire preuve d'imagination et n'attende pas le temps des regrets pour s'y investir seulement quand il sera trop tard.
OOo 2.1 Mandriva Linux 2007.0
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: ordi pour tous à un euro par jour

Message par Dude »

Tiens, cela me rappelle l'opération MIPE lancée en 2004 : un PC étudiant à 1 € financé avec un prêt à 5 % d'intérêts.
ptyxs a écrit :doter les personnes concernées d'un ordinateur et d'une connexion Internet haut débit pour un euro par jour pendant trois ans.
Je suis septique sur le terme connexion Internet qui (AMHA) ne doit être qu'une carte réseau incluse dans le PC. L'abonnement ne doit pas être inclus dans cette offre.


8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
ptyxs
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 81
Inscription : 29 nov. 2005 17:02
Localisation : Paris

Message par ptyxs »

On peut être sceptique sur ceci ou cela, et savoir que toute l'opération peut fort bien être un échec total pour finir, mais ce qui me désolerait c'est que dans quelques années on lise ici ou là des textes comme celui-ci "... et puis, il y a eu ce grand tournant de l'ordi à un euro, qui a dffiusé l'informatique dans le grand public comme jamais auparavent, tournant que le monde du libre a malheureusement complètement manqué, par excès de scepticisme"...

On sait très bien quelle pourrait être la logique d'un tel projet du mono Windows + Windows + encore Windows + des logiciels propriétaires + des logiciels propriétaires + absence totale d'informations sur le libre... (ou une info tellement absconse qu'elle sera complètement inaccessible à des Bac moins trois) et pour éviter cela il faudrait que les principaux acteurs du libre se mobilisent vraiment avec l'appui de leur "communauté'
OOo 2.1 Mandriva Linux 2007.0
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

MIPE a été un succès à l'époque. Je dis que je suis septique sur la forme avec la configuration exacte de ce PC mais par sur le fond.

Où trouve t-on des infos officielles sur ce projet ?

:?
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
ptyxs
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 81
Inscription : 29 nov. 2005 17:02
Localisation : Paris

Message par ptyxs »

J'en cherche aussi...
OOo 2.1 Mandriva Linux 2007.0
Avatar de l’utilisateur
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 362
Inscription : 24 mai 2006 09:15
Localisation : Mega-City One

Message par Dredd »

Bonjour,

Je viens de faire un petit calcul
1 € x 365 jours x 3 ans = 1095 €

C'est déjà une jolie somme pour un PC. Si je farfouille sur les sites des constructeurs qui vendent en direct, on peut trouver des PC (P4 3.0 Ghz - RAM 512 Mo - 160 Go de disque et avec écran plat 17") pour moins de 900 €.
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
bambi
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 23 nov. 2005 13:11

Message par bambi »

D'accord avec Dredd. :D
ça a l'air alléchant comme ça
mais je ne suis pas sûre du tout que ce soit un réel cadeau niveau prix.
Propulsé par OOo 2.0.0 sous Win2000 SP4
ptyxs
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 81
Inscription : 29 nov. 2005 17:02
Localisation : Paris

Message par ptyxs »

Notez bien que la question que pose ce fil, n'est absolument pas d'évaluer ce projet dans tous ses détails encore inconnus, mais d'insister plutôt pour que le libre en soit partie prenante et ne reste pas à l'écart.
OOo 2.1 Mandriva Linux 2007.0
Avatar de l’utilisateur
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 362
Inscription : 24 mai 2006 09:15
Localisation : Mega-City One

Message par Dredd »

ptyxs a écrit :Notez bien que la question que pose ce fil, n'est absolument pas d'évaluer ce projet dans tous ses détails encore inconnus, mais d'insister plutôt pour que le libre en soit partie prenante et ne reste pas à l'écart.
On est tous d'accord sur ça mais sans savoir à qui s'adresser, c'est difficile. :lol:
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
ptyxs
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 81
Inscription : 29 nov. 2005 17:02
Localisation : Paris

Message par ptyxs »

quelques infos supplémentaires limitées, tirées d'un article du Monde, le projet a été présenté en conseil des ministres le 11 juillet
La plus emblématique est l'accès à l'Internet pour les ménages à revenus modestes. Dès le premier trimestre 2007, une formule "tout compris", incluant un ordinateur, une connexion Internet haut débit à bas prix (15 euros par mois au maximum) renouvelable sur une période de trois ans pour les familles éligibles et un dispositif de formation-accompagnement à domicile sera proposé pour "1 euro par jour, sur trois ans".
L'offre inclut un prêt bancaire à taux réduit (garanti par l'Etat), proposé par des banques partenaires. Elle devrait concerner de 1 million à 1,5 million de foyers.
OOo 2.1 Mandriva Linux 2007.0
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Je vois pas comment intervenir lorsque l'on voit comment M. Gates est accueilli par la France.

Il y a sur le fond, un problème d'organisation : la communauté n'ayant pas de service "lobbying".

:roll:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 362
Inscription : 24 mai 2006 09:15
Localisation : Mega-City One

Message par Dredd »

Dude a écrit :Il y a sur le fond, un problème d'organisation : la communauté n'ayant pas de service "lobbying".
En plus, il n'y a pas que la communauté OpenOffice qui soit impliqué. Il y a aussi l'OS avec une distrib Linux, le navigateur avec Mozilla Firefox.

Ca fait beaucoup d'acteurs à faire intervenir alors que les fabricants de PC fournissent tous du M$.
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
ptyxs
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 81
Inscription : 29 nov. 2005 17:02
Localisation : Paris

Message par ptyxs »

Il est hors de doute que les responsables des principaux projets libres devraient faire des propositions précises et drolement se bouger sur ce coup-là et qu'ils devraient pouvoir compter sur l'appui de tous les membres des "communautés"
OOo 2.1 Mandriva Linux 2007.0
ptyxs
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 81
Inscription : 29 nov. 2005 17:02
Localisation : Paris

Message par ptyxs »

Voyant que certains plus haut ont sorti leur calculette pour aboutir à une appréciation plutôt dubative concernant l'intérêt financier de la formule, j'ai eu l'idée de ressortir la mienne...
D'après les infos données concernant ce projet on aurait donc 1 euro par jour pendant trois ans soit un total de :

1 x 365 x 3 = 1 095 euros
incluant une connexion Internet haut débit à 15 euros par mois (je n'ai pas refait le tour des FAI mais j'ai l'impression que c'est la moitié du coût habituel pour une telle connexion), soit un total de coût connexion de :

15 x 12 x 3 = 540 euros

Reste donc hors coût connexion :

1 095 - 540 = 555 euros
555 euros donc pour le prix d'un ordinateur + une "formation/accompagnement".
Compte tenu du prix des contrats de formation assistance en informatique et du prix du marché d'un ordi l'ensemble de l'offre semble tout à fait intéressante financièrement.
Le fait qu'il y ait une formation est évidemment aussi extrêmement positif.
OOo 2.1 Mandriva Linux 2007.0
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Cela m'étonne que l'on puisse prendre un crédit pour un abonnement internet. Quel est l'opérateur retenu ?
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues