Adobe ne veut toujours pas de PDF dans Microsoft Office ?

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
c-stefan
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 1146
Inscription : 16 janv. 2006 14:07
Localisation : Lisieux

Adobe ne veut toujours pas de PDF dans Microsoft Office ?

Message par c-stefan »

Nous savions déjà qu'une guerre avait lieu depuis des mois entre Microsoft et Adobe. Ces négociations, qui n'ont pas abouti, avaient pour sujet principal l'intégration de l'export au format PDF directement au sein d'Office 2007. Microsoft souhaitait en effet intégrer cette fonction car elle est très demandée par les utilisateurs et déjà présentes sur d'autres suites comme OpenOffice.org. De son côté Adobe ne souhaitait pas que cette fonction soit présente, alors que la firme avait donné son accord pour OpenOffice.org justement.

La différence est ici majoritairement une question de revenus. En effet, bien que des outils gratuits existent pour convertir des fichiers Word par exemple en PDF, le gros de cette conversion se fait en entreprise avec les éditions professionnelles des logiciels d'Adobe. Si la fonction était intégrée au sein d'Office 2007, la firme verrait donc une partie de ses revenus disparaître puisqu'un nombre conséquent d'utilisateurs ne paieraient pas pour posséder une fonction basique d'export.

La solution pourrait a priori avoir été trouvée. Microsoft a en effet renoncé à l'intégration directe du PDF dans sa suite bureautique, ce qui décevra un nombre important d'utilisateurs. Toutefois, cette fonction sera proposée en tant que plug-in gratuit sur le site du géant du logiciel. Comment Adobe en est-elle venue à accepter cette gratuité ? C'est très simple : l'export au format XPS, qui sera l'équivalent du PDF chez Microsoft mais avec une liste plus longue d'options et de possibilités, sera également retiré de la suite pour devenir lui aussi un plug-in gratuit.

Dès lors, la différence entre l'intégration et la disponibilité gratuite en plug-in est ténue, mais globalement, la majorité des utilisateurs ne cherche que rarement à savoir ce que l'on peut rajouter sur un logiciel. Microsoft tenant tout de même à présenter de manière la présence du PDF sur sa suite a donc fini par trouver un compromis avec Adobe. S'agissant d'une fonction simple d'export accompagnée d'options basiques, les utilisateurs désirant plus de fonctionnalités pourront toujours se tourner vers la version complète d'Acrobat.

L'histoire n'est pas forcément terminée, car Adobe souhaiterait toujours en partie que le plug-in PDF soit payant, bien que Microsoft ait proposé autres solutions pour aplanir le terrain comme livrer par exemple automatiquement les lecteurs Flash et Shockwave avec toutes les copies de Vista, et en permettant aux OEM de retirer le support du XPS s'ils le souhaitaient.
ici
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
Avatar de l’utilisateur
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 362
Inscription : 24 mai 2006 09:15
Localisation : Mega-City One

Message par Dredd »

Bonjour,

c'est plutot une bonne nouvelle : OpenOffice garde (encore) un petit avantage.
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
Avatar de l’utilisateur
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 540
Inscription : 22 déc. 2005 14:13
Localisation : Rhône-Alpes

Message par vinc-mai »

Je crois pas qu'il faille ce réjouir de cette nouvelle. Je préférerais que les utilisateurs "basiques" de office aient un accès facile à l'exportation PDF. Celà permettrait au moins d'avoir une mise en page des documents qui ne soit pas tributaire de la version et du logiciel de bureautique utilisé.

Pourquoi se réjouïr du recul de la concurrence?

Sinon au passage vive OOo!
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
oldmole
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006 12:24

Message par oldmole »

Bonjour à tous.

J'ai eu l'occasion de bosser sur un mac, OSX 10.2.8 avec le pack office (celui de Bill) qui va bien. Et j'ai pu tout sortir en pdf sans bidouille particulière (c'est dans le système ?).

D'où mon incompréhension du problème....
Windows XP sp2- Open Office 2.0.2
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

oldmole a écrit :sur un mac, OSX 10.2.8 avec le pack office (celui de Bill) qui va bien. Et j'ai pu tout sortir en pdf sans bidouille particulière (c'est dans le système ?).
Il se peut que tu ais une imprimante PDF d'installé
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
oldmole
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006 12:24

Message par oldmole »

Non non, je confirme, c'est dans OSX.
Peut être qu'avec Vista.....

[EDIT] voilà ce que j'ai trouvé : Apple paye une redevance pour chaque OSx fourni à Apple, puisque l’affichage à l’écran est en postscript pdf. C’est grâce à ça que n’importe quelle appli sur Mac peut générer du pdf puisque implémentée par le système qui paye des royalties à Adobe.
[EDIT2] Un peu plus d'info
Windows XP sp2- Open Office 2.0.2
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Bon, réjouissance ou pas. L'info vient de tomber :

Adobe et Microsoft sont parvenus à un accord quant à la possibilité d'exporter au format PDF pour la future suite Office 2007.

Seul bémol : ce sera sous la forme d'un plug-in que cette fonction sera disponible.

Source MemoClic.com

8)