@Pascalissimo et à tous !
Un enseignant ne travaillant généralement pas que sur une machine, il a besoin de pouvoir disposer de plusieurs versions.
Le principe "Open" garde donc de beaux jours devant lui.
A mon modeste avis, tu te trompes complètement : tu n'as pas compris que cette offre (vraiment exceptionnelle quand on connaît le prix de la version professionnelle !) est un cheval de Troie lancé dans la maison Education nationale et que Microsoft a une idée très précise derrière la tête : habituer les enseignants à travailler chez eux avec Microsoft Office 2007 pour les amener à avoir besoin de faire de même dans leurs établissements scolaires respectifs et pour faire en sorte ENSUITE que les établissements scolaires français ACHETENT CES LICENCES EN LES PAYANT AU PRIX FORT BIEN SUR !
Voilà ce que vise Microsoft ! Ils ne sont pas fous !
Je suis enseignant moi-même et je viens bien sûr de télécharger la version gratuite d'Office Professionnelle 2007.
Cependant, je suis un Ubuntiste convaincu aussi (en dual boot avec XP) et donc j'utilise Oo dès lors que je suis sur Linux : le problème est qu'au collège où j'enseigne, j'ai appris le traitement de texte pendant de longues années avec Work puis Word 97 que j'utilise le plus souvent et avec lequel je me sens le plus à l'aise.
Et le problème est là : "dis-moi avec quel logiciel de bureautique tu as fait tes premières armes, je te dirai qui tu es."
La force (insupportable) de Microsoft c'est de nous conditionner dès qu'on est un bébé informatique.
Et après, mon Dieu !, qu'il est difficile de se dépêtrer de ses habitudes et de ses automatismes !
En ce qui me concerne, je vais vous dire : la belle "bête" Word 2007, je ne l'ai pas encore vraiment testée, je ne sais pas trop pourquoi.
Il y a peut-être quelque chose qui me dégoûte en elle...
Je préfère encore pester contre Oo (oui, je peste, parce qu'il y a des tas de choses qui m'énervent dans le traitement de texte et qui me font perdre du temps parce que j'ai été habitué à Word 1997 pendant des années):oh des trucs tout simples comme :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 17&t=10885
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 17&t=10883
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=231625 : je n'ai pas eu de réponse pour cette question mais je ne sais pas trop si c'est Linux ou Oo qu'il faut incriminer....
Mais cela étant dit, je veux progresser en Oo parce que j'aime l'éthique du libre, parce que j'aime ce monde-là et que je crois qu'il faut continuer à se battre pour proposer d'autres alternatives, même si nous luttons avec des moyens dérisoires face au geéant Microsoft : je crois savoir qu'en fac, bon nombre d'étudiants prennent leur notes avec Office 2007 et obtiennent en un temps record des mises en pages superbes.
Et il faut aussi reconnaître qu'en bureautique (et que dans le domaine des jeux) Microsoft est, pour le moment, imbattable.
Le problème étant qu'on n'a pas les mêmes armes que lui.
Mais nous formons une communauté, nous existons et je crois qu'elle s'agrandit.
Ah ! Un truc pour moi qui(re) fréquente ce forum depuis peu : certes, il est efficace et assez convivial au bout du compte, mais les remontrances, les remises en place (même justifiées) sont un peu désagréables quand on débarque dans un univers qui devrait chercher à agglomérer de plus en plus d'adeptes, plutôt qu'à les faire fuir.
Et là, j'ai un lien superbe que vous connaissez certainement, un forum vraiment fantastique que j'aimerais offrir en comparaison et qui m'a ouvert les bras comme c'est pas possible, moi qui ne suis pas un grand expert en informatique, et qui a fait le « grand saut » après moult hésitations cet hiver dernier : le forum francophone
http://forum.ubuntu-fr.org/
...forum qui héberge d'ailleurs une section bureautique réservée à Oo, peut-être moins « pointue » et « professionnelle » que la vôtre mais diablement plus conviviale et ouverte que celle que j'ai le sentiment de redécouvrir ici : peut-être que je me trompe, à vous de me le prouver !
Bien cordialement
P.S : je suis peut-être un trop grand sentimental !