MS-Office 12 presque libre

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

MS-Office 12 presque libre

Message par Bidouille »

Microsoft a renoncé à protéger le format Open XML de sa suite Office 12 attendue pour la fin 2006. C'est une grande victoire pour la Communauté OpenOffice qui ne risquera plus de poursuites judiciaires et pourra développer des filtres pour convertir les fichiers du format OpenDocument vers (ou depuis) celui de son concurrent.
Zedifax
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2005 13:19
Localisation : Montréal QC, Canada

Message par Zedifax »

C une super nouvelle que tu as là!

Moi j'attends toujours la possibilité d'interaction entre Base et Access. Car je suis obligé d'utilisé access et ça me fais...mal mais mal!!!
Zedifax
{OOo 2.0 ; WinXP}

"L'homme n'est jamais plus libre que lorsqu'il assujettit ses passions à la raison, et sa raison à la justice."
Henri-François D'Aguesseau
ryfe
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 18 nov. 2005 09:55
Localisation : Nantes

Message par ryfe »

Hummmmmmm...

Pourquoi Microsoft fait il ça?

Doit y avoir angille sous roche...

.. à voir.. :roll:
OOo 2.1 sous Vista
Zedifax
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 10 déc. 2005 13:19
Localisation : Montréal QC, Canada

Message par Zedifax »

ryfe a écrit :Hummmmmmm...

Pourquoi Microsoft fait il ça?

Doit y avoir angille sous roche...

.. à voir.. :roll:
Après coup c'est exactement ce que je me suis dis!!!

peut-être pas si cool que ça au final!
Zedifax
{OOo 2.0 ; WinXP}

"L'homme n'est jamais plus libre que lorsqu'il assujettit ses passions à la raison, et sa raison à la justice."
Henri-François D'Aguesseau
ryfe
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 18 nov. 2005 09:55
Localisation : Nantes

Message par ryfe »

Je suis en train de m'intéresser à Linux pour Noel (je suis tres novice en la matière) et j'ai découvert cette incompatibilité des formatages de disque dur entre windows et Linux... Pas pratique du tout.

Perso, ce serait mieux que M$ ouvre le code de NTFS, ou mieux de son nouveau systeme de fichier (celui de Vista)
mais là je suppose que je reve éveillé... :roll:
OOo 2.1 sous Vista
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

ryfe a écrit :Je suis en train de m'intéresser à Linux pour Noel (je suis tres novice en la matière) et j'ai découvert cette incompatibilité des formatages de disque dur entre windows et Linux... Pas pratique du tout.

Perso, ce serait mieux que M$ ouvre le code de NTFS, ou mieux de son nouveau systeme de fichier (celui de Vista)
Je pense que comme d'habitude, ce sera la Communauté *n*x qui va développer des solutions pour "coller" à celle de Mimi.

Il n'y a qu'à voir SAMBA qui a été développé sans avoir aucune info sur SMB.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Quelques copies écran de MS-Office 12

Word PowerPoint Excel Access


L'interface semble déconcertante au premier abord.
Avatar de l’utilisateur
marco
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 115
Inscription : 01 janv. 2006 11:10
Localisation : Schtroumpfland ouest

Message par marco »

Bidouille a écrit :L'interface semble déconcertante au premier abord.
Tout à fait et je pense que c'est une bonne occasion pour certaines entreprises qui vont devoir investir dans de la formation de regarder du côté d'OOo

Reste qu'OOo n'a pas la puissance marketing de M$ :?
AOO 4.1.6 - Windows 10 x64 Pro
ayelin
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 29 nov. 2005 17:43

Message par ayelin »

En fait, pas si libre que ça : http://minilien.com/?TwgjNpk9jK
Le format XML natif d'Office 12, prochaine mouture du système bureautique Microsoft, serait incompatible avec la licence Open Source GPL. C'est Richard Stallman, auteur de la licence et fondateur de la Free Software Fondation, qui en premier lance une nouvelle fronde contre l'éditeur de Redmond.

Selon lui, la licence qui couvre l'utilisation du format XML «ouvert» de Microsoft n'autoriserait pas la modification du code, élément incontournable de la GPL. Et «priverait» ainsi les développeurs Open Source d'exploiter ledit format. «La licence couvre uniquement le code qui implémente les seuls formats Microsoft. Un programme sous cette licence ne peut ainsi pas être modifié», explique Stallman.
OOo 2.02 sous Win2k SP4
ryfe
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 18 nov. 2005 09:55
Localisation : Nantes

Message par ryfe »

Je me disais bien que c'était trop... beau pour être vrai.

Au moins, la compatibilité avec M$O12 sera maximale, et ce n'est déjà pas si mal...
OOo 2.1 sous Vista
Lucile
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 150
Inscription : 30 janv. 2006 16:22
Localisation : Marne la Vallée, France

Message par Lucile »

Ms-Office 12 sera compatible Windows XP (à partir du SP1) et Windows Vista, mais pas sous Windows 2000.
2.3.1 sous Windows XP SP2 (boulot) et Ubuntu (maison) version officielle
<3
ju
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 85
Inscription : 06 mars 2006 19:45
Localisation : Lille

Message par ju »

Bonjour.
Que le prochain format de Microsoft soit libre ou simplement bien documenté (comme pdf) c'est du tout bon pour nous.
Hummmmmmm...

Pourquoi Microsoft fait il ça?

Doit y avoir angille sous roche...
Et pourquoi?
Il est très rationnelle dans son cas de favoriser l'interopérabilité ssi Microsoft est sur la défensive. Autrefois il l'entravait pour exclure tout adversaire potentiel. Aujourd'hui il s'ouvre pour ne pas s'exclure lui même.
Il a pris conscience que OOo et un adversaire sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 08:12

Message par Hagar Delest »

Tout à fait d'accord avec Ju. Maintenant que OOo devient un concurrent très sérieux à MS Office, la principale différence entre les 2 suites tient dans le format propriétaire ou libre des données. Puisque les décideurs se poseront moins la question de la migration (maintenant plus facile), ils pourront mieux évaluer les dangers du format propriétaire (surtout s'il y a des incompatibilités avec Win 2000 assez répandu encore).

Je préfère encore que le format MS ne soit pas libre car pour l'instant c'est le seul argument clairement négatif de la suite MS (qui reste tout de même techniquement un bon produit).
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).