[Résolu] pourquoi cela ne marche jamais et aussi compliqué

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

bouteille09
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 22 juil. 2021 16:53

[Résolu] pourquoi cela ne marche jamais et aussi compliqué

Message par bouteille09 »

Bonjour, toutes et tous. Voila je voulais pousser une gueulante, car il ne se passe pas une semaine sans que je sois obliger de résoudre des problèmes concernant open office. Déjà, pourquoi c'est aussi compliqué d'utilisation, un vrai casse tête pour la moindre opération? Tous les traitements de textes sont identiques? j'avais avant open office, libre office UNE VRAIE ET GROSSE m**de QUI NE MARCHE PAS!!!!!! à moins que mon ordi ne soit pas assez puissant? En tout les cas souhaitant écrire un livre (donc mon but n'est pas de devenir dactylo ou expert dans les traitements de textes) je souhaite un truc simple QUI ME CORRIGE LES FAUTES QUAND J'EN FAIS (oui j'en fais même beaucoup des fois!!!) qui ne souligne pas tout en rouge et être obliger de corrompre un fichier pour que cela refonctionne enfin. Qu'il arrête de me mettre une multitude de rectangle gris après chaque mots et j'en passe tellement j'ai eu des dysfonctionnements de ce logiciel. Mais si après avoir remplacé cette daube de libre office j'étais ravi et entierement satisfait d'open office au fur et à mesure de son utilisation tout c'est dégradé accumulant problème sur problème. Le dernier en date (j'ai eu déjà le même plusieurs fois avec des raisons diverses que j'ai résolu désinstallant et réinstallant OO) il ne me corrige plus mes fautes oui je suis allé voir si il y avait un dictionnaire ect... mais là je suis à bout je passe plus de temps à résoudre les dysfonctionnement que d'écrire mon livre ras le bol. Merci pour vos conseils, dois je supprimer définitivement OO et acheter un word ou y a t'il un logiciel simple avec correcteur qui marche et qui est gratuit.
open office 4.1.10 Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: mais pourquoi cela ne marche jamais et aussi compliqué

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,

Sujet déplacé dans la section Nouvelles du front et tribune du Libre.

Ce site fait partie du projet OpenOffice mais nous ne sommes pas liés à l'équipe de développement ou de marketing.
Le présent forum n'a pour mission que de fournir bénévolement de l'aide et non pas recevoir des coups de gueule, des doléances ou des plaintes.
[b][color=#404080]bouteille09[/color][/b] a écrit :qui ne souligne pas tout en rouge [...] il ne me corrige plus mes fautes [...] une multitude de rectangle gris après chaque mots et j'en passe
Vous êtes confrontés à plusieurs problèmes, je vous recommande d'ouvrir un sujet par question dans la section appropriée avec un titre adapté afin que les personnes intéressées pour vous aider puissent y répondre.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: mais pourquoi cela ne marche jamais et aussi compliqué

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Vous devriez en effet ouvrir un sujet par problème. Vous serez aidé, n'en doutez pas.

Pour vous qui souhaitez écrire un livre, un petit conseil.
La lisibilité d'un message (comme d'un livre) dépend de sa présentation. Ceci est essentiel et relève de l'attention que l'on espère de ses lecteurs.

Par égard pour les personnes qui vont vous lire et vous aider, aérez votre message en utilisant les retours à la ligne et, pourquoi pas, des espaces entre les paragraphes.

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
yclik
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1658
Inscription : 15 déc. 2010 09:33

Re: mais pourquoi cela ne marche jamais et aussi compliqué

Message par yclik »

Bonsoir
Lors de dysfonctionnement la purge du profil résout pas mal de problème dont le correcteur d'orthographe.
Pour purger
Fermer Open Office ou Libre Office
taper sur la touche WINDOWS (un drapeau) et R (simultanement).
-Ensuite, taper %appdata%
-Chercher le dossier OpenOffice ou libreoffice
-Le renommer OldOpenOffice ou Oldlibreoffice

A noter qu'une réinstallation ne purge pas le profil
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10
bouteille09
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 22 juil. 2021 16:53

Re: mais pourquoi cela ne marche jamais et aussi compliqué

Message par bouteille09 »

yclik a écrit :Bonsoir
Lors de dysfonctionnement la purge du profil résout pas mal de problème dont le correcteur d'orthographe.
Pour purger
Fermer Open Office ou Libre Office
taper sur la touche WINDOWS (un drapeau) et R (simultanement).
-Ensuite, taper %appdata%
-Chercher le dossier OpenOffice ou libreoffice
-Le renommer OldOpenOffice ou Oldlibreoffice

A noter qu'une réinstallation ne purge pas le profil
Ok merci beaucoup pour votre aide, je vais m'empresser de le renommer. Enfin quelqu'un de gentleman qui ne me parle pas de moral et de mise en page pour mon message mais quelqu'un qui m'apporte une solution merci encore :D :) :bravo: :bravo: :bravo:
open office 4.1.10 Windows 10
LaurentOOo
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 27
Inscription : 23 janv. 2010 13:36

Re: mais pourquoi cela ne marche jamais et aussi compliqué

Message par LaurentOOo »

Bonsoir bouteille09,

Tes propos dénigrants à l'encontre de OpenOffice (OO) et de LibreOffice (LO) sont totalement injustifiés. Aucune des contrariétés que tu mentionnes ne sont des dysfonctionnements. Au contraire, ces comportements sont paramétrables afin de permettre à l'utilisateur de choisir la façon dont le programme se comporte.
bouteille09 a écrit :Déjà, pourquoi c'est aussi compliqué d'utilisation, un vrai casse tête pour la moindre opération? Tous les traitements de textes sont identiques?
Tous les traitements de texte ne sont pas identiques. Certains sont basiques, d'autres extrêmement puissants. OO et LO font partie de la 2e catégorie. Comme tous les logiciels puissants, ils nécessitent un minimum d'apprentissage, étape dont tu sembles t'être dispensé et qui sont à l'origine de tes déconvenues.
bouteille09 a écrit :j'avais avant open office, libre office UNE VRAIE ET GROSSE m**de QUI NE MARCHE PAS!!!!!! à moins que mon ordi ne soit pas assez puissant?
OO et LO sont de superbes logiciels qui fonctionnent extrêmement bien. J'utilise LO sur un portable vieux de 10 ans sans le moindre souci. Il faut toutefois tenir compte que traiter un document volumineux, complexe et comportant de très nombreuses images en haute résolution nécessitera un processeur rapide et davantage de mémoire RAM pour que l'interaction avec l'utilisateur soir rapide et fluide. Impossible de répondre à ta question si tu ne fournis pas les caractéristiques de ton ordinateur.
bouteille09 a écrit :En tout les cas souhaitant écrire un livre (donc mon but n'est pas de devenir dactylo ou expert dans les traitements de textes) je souhaite un truc simple QUI ME CORRIGE LES FAUTES QUAND J'EN FAIS (oui j'en fais même beaucoup des fois!!!)
C'est parfaitement possible, à condition d'installer le dictionnaire qui correspond à la langue que tu utilises (menu Outils > Gestionnaire des extensions). Note que seul le soulignement en rouge en cours de frappe est une option, la correction automatique en est ne autre, mais nécessite un apprentissage (quel mot mal écrit doit être remplacé par quel mot correct).
bouteille09 a écrit :qui ne souligne pas tout en rouge
Ton texte est vraisemblablement déclaré comme étant rédigé dans une langue autre que celle que tu utilises. Dans LO il y a un indicateur dans la barre d'outils. Tu changer la déclaration de la langue (dans LO, menu Outils > Langues pour tout le texte > Français (si ce dictionnaire est installé, voir ci-dessus)). Tu peux même avoir en plus des passages dans une seconde langue, par exemple anglais (déclarer ce passage comme étant en anglais, et bien entendu avoir installé un dictionnaire anglais, voir plus haut).
bouteille09 a écrit :et être obliger de corrompre un fichier pour que cela refonctionne enfin.
"corrompre" vraiment ? Ton fichier est devenu inutilisable ?
"cela refonctionne enfin" ? Tu as trouvé les bons réglages alors ?
bouteille09 a écrit :Qu'il arrête de me mettre une multitude de rectangle gris après chaque mots
C'est une option pour permettre de visualiser les espaces dits "insécables", c.-à-d. où il ne peut pas y avoir de passage à la ligne (p. ex. ce serait gênant d'avoir un passage à la ligne entre le 1 et les 0 dans "10 000 euros". On les obtient en tapant Ctrl-espace. C'est anormal d'avoir des espaces insécables entre tous les mots. Tu peux basculer entre mettre ou ne pas mettre en évidence ces espaces insécables (dans LO, menu Affichage > Marques de formatage).
bouteille09 a écrit :et j'en passe tellement j'ai eu des dysfonctionnements de ce logiciel.
Je suis prêt à parier qu'il y a, comme jusqu'à présent, un réglage qui permettra que les choses se passent comme tu le désires. Encore une fois il ne s'agit en rien de dysfonctionnements. Tu as cette impression seulement parce que tu ignores l'existence des paramètres de configuration possibles.
bouteille09 a écrit :Mais si après avoir remplacé cette daube de libre office j'étais ravi et entierement satisfait d'open office au fur et à mesure de son utilisation tout c'est dégradé accumulant problème sur problème.
Encore une fois LO n'est pas ce que tu en dis. Et si les choses se sont soi-disant dégradées progressivement avec OO, c'est que tu as dû changer certains paramètres volontairement ou pas (p. ex. en tapant des raccourcis clavier qui permettent ces changements sans passer par les menus).
bouteille09 a écrit :Le dernier en date (j'ai eu déjà le même plusieurs fois avec des raisons diverses que j'ai résolu désinstallant et réinstallant OO) il ne me corrige plus mes fautes oui je suis allé voir si il y avait un dictionnaire ect...
Encore une fois, c'est une question de paramétrage. C'est une option de souligner ou non les fautes d'orthographe (dans LO il y a un bouton dans la barre d'outils qui permet d'activer / désactiver le soulignement en rouge). Et la correction automatique aussi peut être activée / désactivée.
bouteille09 a écrit :mais là je suis à bout je passe plus de temps à résoudre les dysfonctionnement que d'écrire mon livre ras le bol. Merci pour vos conseils, dois je supprimer définitivement OO et acheter un word ou y a t'il un logiciel simple avec correcteur qui marche et qui est gratuit.
Quitte à acheter quelque chose, achète un livre pour débutant qui traite du programme que tu vas utiliser et apprends à l'utiliser. Ce sera un bon investissement.
Word te paraîtra tout aussi impossible à maîtriser que OO ou LO si tu n'investis pas du temps pour son apprentissage.

Encore un mot avant de terminer : évite de traiter OO ou LO de tous les noms, même sous l'emprise de l'énervement, ça ne sert à rien et ils ne le méritent pas.
LibreOffice 7.0.4.2 sous Windows 10 Famille (motif du downgrade)
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 10:02
Localisation : Val de Marne

Re: mais pourquoi cela ne marche jamais et aussi compliqué

Message par jeanmi2403 »

Bonjour,
Au lieu de râler et d'insulter les logiciels, faites un peu preuve d'humilité, et demandez vous d'abord quelles sont les manipulations que vous réalisez qui créent des problèmes.
Et demandez vous aussi pourquoi tant de gens sont satisfaits du fonctionnement de ces logiciels.
Et si vous devez écrire un livre, commencer par étudier les styles, ce qui vous rendra de grands services pour la mise en page et facilitera l'unité de votre document.
Si on n'apprend pas à se servir du logiciel, on ne peut faire que du "bricolage", et créer les problèmes que vous évoquez.
PS : ceci n'est pas une leçon de morale, mais une simple question de bon sens.
Bonne journée,
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: mais pourquoi cela ne marche jamais et aussi compliqué

Message par tintin »

Bonjour,

Si tout cela ne répond pas à vos attentes, en désespoir de cause vous pouvez toujours avoir recours aux services d'un(e) secrétaire :wink:

Mais comme bouteille09 n'a pas reparu depuis, le 27 Juil 2021 18:33 peut-être parlons-nous dans le désert ?
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
bouteille09
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 22 juil. 2021 16:53

Re: mais pourquoi cela ne marche jamais et aussi compliqué

Message par bouteille09 »

bouteille09 a écrit :
yclik a écrit :Bonsoir
Lors de dysfonctionnement la purge du profil résout pas mal de problème dont le correcteur d'orthographe.
Pour purger
Fermer Open Office ou Libre Office
taper sur la touche WINDOWS (un drapeau) et R (simultanement).
-Ensuite, taper %appdata%
-Chercher le dossier OpenOffice ou libreoffice
-Le renommer OldOpenOffice ou Oldlibreoffice

A noter qu'une réinstallation ne purge pas le profil
Ok merci beaucoup pour votre aide, je vais m'empresser de le renommer. Enfin quelqu'un de gentleman qui ne me parle pas de moral et de mise en page pour mon message mais quelqu'un qui m'apporte une solution merci encore

Bonjour, à toutes et tous je ne me doutais pas déchaîner les passions à ce point en postant mon coup de gueule, pour résumer un grand merci à :bravo: yclik avec sa manip de purge de profil, (j'ai pas compris ce que c'était la purge de profil) mais grâce à ses explications détaillées OO c'est remis à marcher nickel tout est rentrée dans l'ordre ouf!!.
Bon pour les autres( je suis passé à la ligne, j'aère mes paragraphes, bon je rigole) merci quand même pour vos réponses énervés ou pas, cela confirme quand même qu'un traitement de texte reste complexe et se réserve aux initiés.
je suis d'accord soit je prends une secrétaire ou bien j'apprends les rudiments OO merci à toutes et tous :super:
open office 4.1.10 Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 10:02
Localisation : Val de Marne

Re: mais pourquoi cela ne marche jamais et aussi compliqué

Message par jeanmi2403 »

Bonjour,
bouteille09 a écrit : je suis d'accord .... j'apprends les rudiments OO merci à toutes et tous :super:
Excellente décision ! :bravo: :super:
Cordialement,
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Verrouillé