Littérature dédiée à OOo 3 valide pour AOO 4.0?

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

shimarée
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 31 mars 2014 09:38

Littérature dédiée à OOo 3 valide pour AOO 4.0?

Message par shimarée »

Bonjour,

*je croise les doigts pour que les questions soient autorisées sur cette section, je vous présente mes plus plates excuses si ce n'est pas le cas.*
Le modérateur a écrit :Message divisé du post-it L'essentiel pour programmer efficacement
J'ai du mal à parvenir à mes fins, et je me disais que potasser un ou deux bouquins pourrait m'aider à arriver à mes fins.
Est-ce que vous pensez que le gros livre de programmation (pour OpenOffice 3.2) ainsi que le livre du même éditeur intitulé "Base 3.3" pourraient m'aider sur AOO 4.0 ou est-ce qu'il vaut mieux que je bidouille de mon mieux jusqu'à la sortie de livres actualisés?

Merci d'avance.

edit du 24/04 : merci au modérateur. Je me suis permise de modifier le titre pour plus de clarté.
Dernière modification par shimarée le 24 avr. 2014 17:12, modifié 1 fois.
OOo 4.0.1
OS Windows 8.1
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Programmer efficacement

Message par Dude »

Salut,

Ta question ressemble à "je veux faire un gâteau, quelle est la meilleure recette ?".
Donc suivant le type de gâteau, les ustensiles et les compétences que tu as et/ou que tu pourras acquérir, la meilleure recette n'existe pas.
shimarée
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 31 mars 2014 09:38

Re: Programmer efficacement

Message par shimarée »

Merci Dude,

Je me permets donc de te décrire mon gâteau idéal, dans l'espoir que quelqu'un sache où trouver la recette.

Je découvre tout juste Base et n'ai jamais codé.
Je me suis lancée à tâtons dans certaines phrases de code, mais des fois ça marche, des fois pas, sans que je comprenne vraiment pourquoi.
J'aimerais mieux comprendre ce que je fais, je suis ok pour apprendre la syntaxe (d'autant plus que j'ai lu dans le coin que "coder" en copiant-collant ne menait pas bien loin... ce qui, après réflexion, me paraît plein de bon sens, en fait).
Mon objectif est de me faire une jolie base, et être capable de la faire évoluer au fil de mes besoins, mais une fois cela fait, je crois que je n'utiliserai plus Base de manière très intensive.
J'ai présenté un peu mon projet ici : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 26&t=42783 comme ça tu verras l'étendue de mes (in)compétences.
Est-ce que tu crois que les bouquins susmentionnés pourraient m'aider à atteindre mon graal ou est-ce que les environnements sont suffisamment différents pour que ça m'embrouille plus que ça ne m'aide?

Merci d'avance !
OOo 4.0.1
OS Windows 8.1
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: Littérature dédiée à OOo 3 valide pour OOo 4.0?

Message par Piaf »

Bonjour
A partir du moment où tu veux coder, Livre Programmation OpenOffice.org et LibreOffice me parait indispensable. Je ne dispose pas de la dernière version mais de la précédente et elle est toujours d'actualité dans l'immense majorité des cas.
Si des changements notables intervenaient, je pense qu'ils feraient l'objet d'un fil sur le forum.
C'est déjà le cas pour les nouveautés de LibO ( Différences de programmation entre AOO et LibO ) ou l'amélioration de l'envoi de courriel sous AOO [API] Envoi de courriel par exemple.
De plus ta base étant en section Projets, si tu bloques sur quelque chose (macros ou autre) tu peux poser toutes les questions voulues concernant ton projet.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
shimarée
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 31 mars 2014 09:38

Re: Littérature dédiée à OOo 3 valide pour AOO 4.0?

Message par shimarée »

Un grand merci Piaf !

Je me commande le livre et je poursuis ma quête...
(Pour les questions, c'est très gentil, mais j'avoisine la quinzaine de questions pour un premier palier "élémentaire", alors j'aimerais débroussailler le plus possible pour ne pas décourager mes futurs samaritains... :wink: )
OOo 4.0.1
OS Windows 8.1