[Impress] Création d'album photos automatisée

Tout savoir sur les extensions et aller plus loin avec vos suites bureautiques préférées.
Les questions sur la programmation des OXT doivent être postées dans la section Macros située plus bas.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est faite pour présenter des extensions visant à améliorer ou ajouter des fonctionnalités.
Vous pouvez commenter ou ajouter des remarques sur l'extension. Mais, si vous avez une question sur l'installation, le fonctionnement ou l'utilisation, vous devez poster dans la section du logiciel où se produit le problème (Writer, Calc, Impress, Draw, Math ou Base).
Si vous désirez publier une extension, merci de contacter un modérateur par MP.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

[Impress] Création d'album photos automatisée

Message par Dude »

PhotoAlbum-ES est une extension qui permet de créer de manière automatique un album photos dans Impress.

Un dialogue très complet affiche tous les paramètres pour le réaliser :
_photoalbum.png
Téléchargement version en français :
Dernière modification par Dude le 23 mai 2016 15:06, modifié 1 fois.
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: [Impress] Création d'album photos automatisée

Message par Scrat »

Bonjour.

Il n'y aurait pas une erreur de lien ? L'extension en question s'appelle "writerrotationtool" et une fois installée, le gestionnaire d'extensions dit qu'elle permet de faire des rotations d'image dans... writer ! Apparemment rien à voir avec un album photo.

En explorant le site espagnol, j'ai trouvé le lien vers les versions AOO et LibO:
http://blog.open-office.es/index.php/ex ... ibreoffice

Installation de la version 1.1.0 sur LibO: les noms des deux options apparaissent en espagnol dans le menu Outils->Add-ons, mais le menu qui s'affiche en cliquant sur la première est bien celui montré par Dude, en français... mais avec quelques infos-bulles en espagnol !

Premier essai: après sélection des images, clic sur Créer un Album = > Message d'Erreur avec affichage de la fenêtre de la macro. :roll:

Message: valeur ou type de données incorrect(e). Index hors de la plage définie.

Ce problème est mentionné dans le commentaire sur la page de téléchargement.

Second essai: si on décoche la case Ajouter des transitions (qui est cochée par défaut), ça marche.

=> Désinstallation de l'extension en attendant mieux. Dommage, car l'idée est intéressante.

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Impress] Création d'album photos automatisée

Message par Dude »

Scrat a écrit :Il n'y aurait pas une erreur de lien ?
Si, j'ai corrigé les liens en question.
Scrat a écrit :Installation de la version 1.1.0 sur LibO
Je n'ai pas d'erreur avec OpenOffice 4.1.2. PhotoAlbum-ES est pleinement fonctionnel.

Cependant, attention à la taille du diaporama généré après l'opération.
Image
Il est vivement conseillé de passer par le menu Outils > Réduire la présentation pour s'éviter plus tard une corruption du fichier.
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: [Impress] Création d'album photos automatisée

Message par Scrat »

Dude a écrit :Je n'ai pas d'erreur avec OpenOffice 4.1.2. PhotoAlbum-ES est pleinement fonctionnel.
Le commentaire d'un utilisateur anglophone sur la page de téléchargement rapporte les mêmes problèmes que moi avec la version Libre Office: l'extension est fonctionnelle à condition de désactiver les transitions. Je vais essayer de me plonger dans le code de la macro.
 Ajout : Le code Basic semble identique dans les deux versions 1.1.0 et 1.1.1 et la 1.1.1 ne s'installe pas sur LibO. Comme le suggère le commentaire anglophone, le problème vient probablement de l'absence de fichiers de traduction dans la langue locale pour les noms des transitions. J'ai bien essayé de bricoler ça, mais tout ce que j'ai réussi à faire, c'est de corrompre mon profil utilisateur au point d'être obligé de réinstaller toutes mes extensions. :aie:
J'abandonne. S'il y a des volontaires pour corriger la faille dans la version 1.1.0 pour Libre Office, à votre bon cœur... 
Pour la taille du diaporama, il convient de rappeler que l'extension permet de lier les images grâce à une case à cocher. Attention: par défaut, cette case n'est pas cochée.

A+
Ne contribue plus au forum
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 14:42
Contact :

Re: [Impress] Création d'album photos automatisée

Message par bm92 »

Bonsoir,
La traduction n'est pas complète, et probablement pas utilisable. Il suffit de comparer les fichiers localisés dans le répertoire local/ de l'extension.
Par exemple, en anglais il y a un seul fichier des transitions alors qu'il y en a deux en espagnol, pour Apache OpenOffice et pour LibreOffice.
Les autres langues sont encore moins avancées.
La page web a écrit :Si estás interesado en traducirlo a tu idioma, contacta con nosotros.
Traduction par Translator : Si vous êtes intéressé à traduire dans votre langue, contactez-nous.

Quand une extension ne marche pas, la meilleure solution est de le signaler à l'auteur, dans sa langue ou en anglais.
Bernard

OpenOffice.org 1.1.5 fr / Apache OpenOffice 4.1.1 / LibreOffice 5.0.5.2 (X64)
MS-Windows 7 SP1 64bits Familial
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: [Impress] Création d'album photos automatisée

Message par Scrat »

Bonjour.

C'était effectivement un problème de localisation.

Suite à ma demande de dépannage postée dans la section Impress, Hubert Lambert a proposé une version modifiée compatible avec Libre Office en ajoutant les fichiers manquants en français. Sa version est parfaitement fonctionnelle sur Libre Office lorsqu'on laisse les transitions activées. De plus, il a francisé les options de l'extension dans le menu Outils->Add-ons. Merci à lui. :bravo:

A+
Ne contribue plus au forum
Répondre