[Writer] TexMaths, un éditeur d'équation LaTeX

Tout savoir sur les extensions et aller plus loin avec vos suites bureautiques préférées.
Les questions sur la programmation des OXT doivent être postées dans la section Macros située plus bas.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est faite pour présenter des extensions visant à améliorer ou ajouter des fonctionnalités.
Vous pouvez commenter ou ajouter des remarques sur l'extension. Mais, si vous avez une question sur l'installation, le fonctionnement ou l'utilisation, vous devez poster dans la section du logiciel où se produit le problème (Writer, Calc, Impress, Draw, Math ou Base).
Si vous désirez publier une extension, merci de contacter un modérateur par MP.
roland65
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2008 11:22

[Writer] TexMaths, un éditeur d'équation LaTeX

Message par roland65 »

Bonjour,

j'ai publié la semaine dernière la première version publique de l'extension TexMaths. Il s'agit d'un éditeur d'équations LaTeX pour LibreOffice. TexMaths est basé sur ooolatex qui n'est plus maintenu. TexMaths permet d'éditer facilement des équations écrites en LaTeX et de les insérer dans les documents Writer, Impress et Draw sous forme d'images SVG ou PNG.
Tous les détails (en anglais) sur le site : http://roland65.free.fr/texmaths

Cordialement,
RB
LibreOffice 3.4.3 sous Debian Squeeze
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 10:58

Re: TexMaths, un éditeur d'équation LaTeX pour LibreOffice

Message par richard_g »

Bonjour.

J'ai vu qu'il fallait au moins LibO343. Aucun espoir que ça marche avec OOo330 ? C'est la version que j'ai au boulot, et je ne suis pas administrateur. J'ai dvipng, l'installation de l'extension sur OO330 ne pose pas de problème, mais la moindre tentative d'utilisation se solde par une erreur de syntaxe Basic: Symbole inattendu : set EXT=%1.

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
roland65
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2008 11:22

Re: TexMaths, un éditeur d'équation LaTeX pour LibreOffice

Message par roland65 »

Bonjour,
je n'ai pas encore testé l'extension sous Openoffice, mais j'avais de toute façon l'intention de le faire...
Je vais donc voir si ça peut marcher, mais je ne garantis rien, mon objectif étant surtout LibreOffice...
Cordialement,
RB
LibreOffice 3.4.3 sous Debian Squeeze
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: TexMaths, un éditeur d'équation LaTeX pour LibreOffice

Message par Dude »

Salut,
richard_g a écrit : mais la moindre tentative d'utilisation se solde par une erreur de syntaxe Basic: Symbole inattendu : set EXT=%1.
%1 n'est pas un nom de variable autorisé. Je suis étonné que le compilateur LibO l'accepte.
roland65
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2008 11:22

Re: TexMaths, un éditeur d'équation LaTeX pour LibreOffice

Message par roland65 »

En fait, c'est tout bête : il y avait un caractère " " (espace) après un "&_" dans une chaîne et LibreOffice 3.3.3 comme sûrement Openoffice ne le tolérait pas...

J'ai corrigé et je ferai ce soir une nouvelle release sur Sourceforge.
En attendant, vous pouvez télécharger la version corrigée ici : http://roland65.free.fr/texmaths/TexMaths-0.29.oxt

Merci pour vos retours!
RB
LibreOffice 3.4.3 sous Debian Squeeze
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1333
Inscription : 14 mai 2009 10:58

Re: TexMaths, un éditeur d'équation LaTeX pour LibreOffice

Message par richard_g »

Bonjour.

Merci pour cette réactivité. La nouvelle version 0.29 fonctionne sous OOo330, testé dans un environnement Linux.

Par contre j'ai une petite critique à faire: la fenêtre d'aide garde constamment le focus! Il est donc impossible de travailler avec la fenêtre d'aide affichée en permanence. Quand, comme moi, on ne connait rien à Latex et qu'on n'a pas beaucoup de mémoire (dans la cervelle, pas dans le PC :lol: ), c'est un peu la galère pour faire ses premiers pas. :aie:

J'ai également une question: est-il possible d'importer un fichier Latex via cette extension ? Personnellement, c'est l'option qui m'intéresserait le plus: j'édite toujours mes équations avec Math, mais je suis parfois amené à intégrer les contributions de petits camarades qui ne connaissent que Latex.
 Ajout : Avec un copier - coller du fichier Latex vers la fenêtre d'édition, on s'en sort, mais un bouton Import serait le bienvenu. 
En tout cas, merci pour cette extension qui devrait en intéresser plus d'un.

A+
Dernière modification par richard_g le 10 oct. 2011 17:00, modifié 1 fois.
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
Répondre