[Résolu] Affichage erratique sous Windows 10

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

ladydou2
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 09 août 2021 03:43

[Résolu] Affichage erratique sous Windows 10

Message par ladydou2 »

Bonjour, j'ai un nouvel ordinateur avec des composantes dernier cri et tout fonctionne à merveille... sauf que, de façon impromptue et erratique, l'affichage de mes documents Open Office devient déréglé. J'ai joint des captures d'écran pour illustrer le problème. Et plus je ''roule'' la molette de ma souris, plus les lignes s'empilent et l'affichage empire. Au secours. Quelqu'un peut m'aider?? Pour info complémentaire, j'ai deux écrans (de résolution différente) et le problème survient autant sur l'un que sur l'autre. J'ai tenté sans succès de réinstaller le logiciel. Le problème semble surtout survenir au moment où j'ouvre un deuxième et un troisième fichier, etc.
Pièces jointes
capture d'écran 3 de 3
capture d'écran 3 de 3
capture d'écran 1 de 3
capture d'écran 1 de 3
capture d'écran 2 de 3
capture d'écran 2 de 3
Dernière modification par micmac le 10 août 2021 08:11, modifié 1 fois.
Open Office 4.1.10 et Windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Affichage erratique

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Cela ne devrait pas se produire sur une nouvelle installation.
Avez-vous installé OpenOffice conformément au tutoriel https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=49080
Commencez par faire une purge totale du profil utilisateur :
Purger le profil avec l'outil dédié ou réaliser la procédure manuelle Purge des profils utilisateur
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 20:49

Re: Affichage erratique

Message par jf.l »

Bonjour ladydou2.
Le problème me semble au niveau de l'accélération matérielle. Des équipement très récents sont optimisés pour les jeux où on recherche des performances sur des points bien particuliers, parfois au détriment d'une utilisation "normale".
Dans le menu Outils, Options, sélectionnez dans l'arborescence OpenOffice puis affichage. Vous avez un dialogue qui vous permet d'affiner les options graphiques.
Vous pourrez alors tester les options liées à l'accélération matérielle : activer ou non OpenGL, utilisation ou non de l'accélération de la carte video, lissage des polices. Au moins un de ces éléments perturbe l'affichage du document.
La plupart de ces réglages ne prendront effet qu'après le redémarrage d'OpenOffice.org (menu Fichier, Quitter) et il est inutile de redémarrer windows.
Cette perturbation n'a bien sûr aucune incidence pour les impressions. Si vous affichez vos textes en mode web vous pouvez probablement travailler mais sans visualiser la mise en page.
Vous pouvez aussi tester LibreOffice qui est un cousin d'OpenOffice mais dont le cycle de développement plus rapide intègre probablement les modules nécessaires à la prise en compte de votre équipement.
Cordialement,
JF.L
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
ladydou2
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 09 août 2021 03:43

Re: Affichage erratique

Message par ladydou2 »

Bonjour et merci de vos suggestions.
J'ai refait une installation de la version 4 (en désinstallant par le panneau de configuration ''Désinstaller programme'' mais sans purge utilisateur car il s'agissait au départ d'une nouvelle installation sur un disque SSD tout vierge) et le problème demeure. Même l'affichage de la boîte de dialogue est bizarre (voir capture d'écran A ci-jointe). Seulement lorsque j'ouvre un fichier OpenOffice, la fenêtre qui s'ouvre occupe seulement environ 40% de l'écran.(capture d'écran B). Souvent elle commence par chevaucher sur les deux écrans (en mode étendu des affichages), puis se déplace après 1 seconde sur l'écran 1. Parfois elle s'ouvre au milieu de l'écran 1 et parfois au milieu de l'écran 2.
J'ai testé toutes les combinaisons sous Options (avec et sans accélération matérielle, avec et sans lissage) et rien ne change. Je ne sais pas où activer le OpenGL toutefois? Que ce soit pour l'affichage ''Mise en page d'impression'' ou pour l'affichage ''Mise en page web'' dans l'onglet Affichage de Apache Open Office, le problème demeure.
Je suis réglée sur le driver NVIDIA Studio (dernière version) pour ma carte graphique (NVIDIA GeForce RTX 3060).
D'autres pistes à me suggérer?
Ladydou2
P.S. Je testerai LibreOffice aujourd'hui.
Pièces jointes
capture d'écran B
capture d'écran B
capture d'écran A
capture d'écran A
Open Office 4.1.10 et Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Affichage erratique

Message par Dude »

Salut,
ladydou2 a écrit :Je suis réglée sur le driver NVIDIA Studio (dernière version) pour ma carte graphique (NVIDIA GeForce RTX 3060).
"dernière version" ne veut rien dire. Précise quelle version est installée ainsi que l'édition de Windows (Pro, Famille, Education, etc).
Donne également la résolution utilisée sur tes deux moniteurs.
Sur de la 4K, il y a un réglage système à effectuer : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=64112
ladydou2
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 09 août 2021 03:43

Re: Affichage erratique

Message par ladydou2 »

EURÊKA!
Après des heures de recherche et d'essais,j'ai trouvé comment régler le problème. Il s'agissait de cocher la case ''Remplacer le comportement de mise à l'échelle PPP élevée. Mise à l'échelle effectuée par: Appli'' sous l'onglet Compatibilité des Propriétés de Open Office 4.1.10 (voir capture d'écran ci-jointe). Il faut dire que c'était bien caché et que le libellé était plutôt hermétique pour une non-initiée...
Merci à tous ceux qui m'ont fourni des pistes d'exploration.
ladydou2
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-08-09 085925.png
Open Office 4.1.10 et Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Résolu] Affichage erratique

Message par Dude »

ladydou2 a écrit :Après des heures de recherche et d'essais,j'ai trouvé comment régler le problème.
Il me semble que c'est la solution que je t'indique dans mon message précédent.
As-tu pris la peine de cliquer sur le lien et de lire au moins ?
Pas plus d'ailleurs que de répondre à mes demandes de précision...

Tu te serais ainsi économiser "des heures de recherche et d'essais" depuis hier 16h10. :tesfou:
ladydou2
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 09 août 2021 03:43

Re: [Résolu] Affichage erratique

Message par ladydou2 »

Bonjour, j'ai trouvé la solution au même moment où j'ai reçu votre dernier message alors cela devenait désuet de continuer à documenter le sujet. Voilà pourquoi. Et c'est bien vrai que vous aviez pointé vers la solution dans votre dernier message. Bonne journée et merci encore.
Open Office 4.1.10 et Windows 10
Verrouillé