[Résolu] OpenOffice perd régulièrement mes paramètres

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

scriptolab
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 mai 2021 17:18

[Résolu] OpenOffice perd régulièrement mes paramètres

Message par scriptolab »

Bonjour,
Ce n'est pas dramatique, mais régulièrement (peut-être une fois par mois), quand je lance OpenOffice, je vois apparaître la fenêtre qui s'affiche seulement lors de la 1ère utilisation, me demandant de renseigner mon nom et mon prénom, etc. Puis je me rends compte que tout ce que j'ai paramétré (notamment dans Calc que j'utilise principalement) a été "oublié", que la liste des derniers documents ouverts a également disparu... Je dois donc reconfigurer entièrement Calc à chaque fois pour une utilisation à ma convenance.
Connaissez-vous ce problème et sa solution ? Je me demande si cette perte des paramètres ne se produit pas après chaque mise à jour de cette #@^^! de Windows 10...
Merci !
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 64 bits
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OpenOffice perd régulièrement mes paramètres

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Il est probable que l'installation a été mal faite.
Avez-vous suivi pas-à-pas le tutoriel de référence [AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.x [Windows] et en particulier
  • Windows à jour ?
  • Téléchargé sur le site officiel ? (possibilité d'être victime d'une escroquerie) ;
  • Vérifié la somme de contrôle md5 ?
  • Purgé le profil utilisateur ?
  • Quitté le démarrage rapide ?
  • Exécuté en tant qu'administrateur ?
Si besoin, Tutoriels pour désinstaller et réinstaller proprement :
Supprimer OOo ou AOO sous MS-Windows
[AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.x [Windows]
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
scriptolab
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 mai 2021 17:18

Re: OpenOffice perd régulièrement mes paramètres

Message par scriptolab »

C'est noté merci. De toute façon, j'ai vu qu'il y a une version plus récente, je vais procéder à la désinstallation/réinstallation.
Merci
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 64 bits
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: OpenOffice perd régulièrement mes paramètres

Message par micmac »

Bonjour,

Un retour de votre part sera le bienvenu.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
scriptolab
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 mai 2021 17:18

Re: OpenOffice perd régulièrement mes paramètres

Message par scriptolab »

Oui bien entendu. Mais comme le problème n'apparaît qu'une fois de temps en temps, ce ne sera sans doute pas pour tout de suite.
Mais c'est promis !
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 64 bits
scriptolab
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 mai 2021 17:18

Re: OpenOffice perd régulièrement mes paramètres

Message par scriptolab »

J'ajoute juste un autre problème, constaté depuis des années sur différentes versions : quand je clique sur "Vérifier les mises à jour", il y a systématiquement un message d'erreur :
[img]h**ps://scriptolab.com/tmp/openoffice.png[/img]
Ce n'est pas bien gênant, je vais aller télécharger la dernière version d'OO sur le site officiel, mais si quelqu'un a une explication, elle sera la bienvenue.
Je suis sur la version 4.1.6, mais comme je le disais, ce bug se produit depuis plusieurs versions (je ne sais pas depuis laquelle).
J'ai bien entendu une connexion internet qui fonctionne.
Merci
S.
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: OpenOffice perd régulièrement mes paramètres

Message par Bidouille »

Bonjour,

Pas d'image hébergée en dehors du forum !
Utilisez pour cela notre service Ci-Joint (lien en bas de la page lors de la rédaction du message) : http://forum.openoffice.org/fr/forum/ft ... ne-PJ.html
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: OpenOffice perd régulièrement mes paramètres

Message par Dude »

Salut,
scriptolab a écrit :J'ajoute juste un autre problème, constaté depuis des années sur différentes versions : quand je clique sur "Vérifier les mises à jour", il y a systématiquement un message d'erreur
Oui, le problème a été résolu avec la 4.1.8 : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 13&t=61654
scriptolab
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 mai 2021 17:18

Re: OpenOffice perd régulièrement mes paramètres

Message par scriptolab »

Merci pour ces infos. Il est vrai que par réflexe, en utilisant un webmail, on trouve un bouton permettant de poster une image au-dessus du champ de saisie du texte. Ici, je vois un bouton "Img" et, comme beaucoup d'utilisateurs j'imagine, je clique dessus et ai la surprise de voir s'afficher les balises "". "Qu'est-ce donc ?" est la question qui vient automatiquement. Alors j'ai posté la capture d'écran sur mon serveur et j'ai inséré le lien entre les balises. Je n'avais pas vu cet onglet "Transférer une pièce jointe" situé sous le bouton d'envoi du message. Peut-être un peu de boulot pour améliorer l'ergonomie et ne pas faire perdre du temps aux modérateurs fatigués d'expliquer que le bouton est en bas :cry: Ca ne doit pas être bien long à modifier.
Merci en tout cas.
S.
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 64 bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 10:02
Localisation : Val de Marne

Re: OpenOffice perd régulièrement mes paramètres

Message par jeanmi2403 »

Bonjour,
scriptolab a écrit : par réflexe, en utilisant un webmail, on trouve un bouton permettant de poster une image au-dessus du champ de saisie du texte
Depuis quand peut-on écrire sur le forum avec un webmail ?
Ah zut, le bouton n'est plus au-dessus, mais en-dessous, difficile de changer ses habitudes ?
scriptolab a écrit : Je n'avais pas vu cet onglet "Transférer une pièce jointe" situé sous le bouton d'envoi du message. Peut-être un peu de boulot pour améliorer l'ergonomie et ne pas faire perdre du temps aux modérateurs fatigués d'expliquer que le bouton est en bas :cry: Ca ne doit pas être bien long à modifier.
Bien trop loin et trop peu visible, hein ?
Bien trop loin et trop peu visible, hein ?
Effectivement, très loin du bouton "Envoyer" qui a servi à expédier le message !
De qui se moque-t-on ?
Pseudo justification pour ne pas s'excuser ? Tentative d'humour ?
Bon week end
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: OpenOffice perd régulièrement mes paramètres

Message par micmac »

[b][color=#404080]scriptolab[/color][/b] a écrit :Ca ne doit pas être bien long à modifier
Si on devait adapter l'ergonomie du forum aux desiderata de chacun il serait ingérable ; de plus, la présentation ne sera pas modifiée car elle ne peut pas l'être.
À vous de vous adapter.

2- Votre signature indique toujours la version 4.1.6 laissant entendre que vous n'avez pas encore fait la mise à jour.
On aimerait savoir où vous en êtes.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
scriptolab
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 24 mai 2021 17:18

Re: OpenOffice perd régulièrement mes paramètres

Message par scriptolab »

Ouh la ! Ma réponse génère des fébrilités ! Pourtant elle ne le devrait pas, je ne tiens à agresser personne.
Quelques explications lénifiantes (je l'espère) :
• quand je parle de webmail, c'est parce que beaucoup d'entre nous sont habitués à en utiliser et que le principe est le même : un champ de saisie surmonté de boutons divers, dont un servant à insérer une image. Donc ce qui m'est arrivé (moi nouveau sur ce forum), c'est que j'ai pensé que ce bouton [Img] me permettrait d'insérer une image, tout comme je le fais de temps en temps dans mon webmail. C'était une erreur, désolé. Il ne fallait pas cliquer sur [Img] pour insérer une image.
• ensuite, quand je dis que l'onglet "Transférer une pièce jointe" qui, lui, permet d'insérer une image est situé sous le bouton envoyé, c'est parce que notre système de lecture va du haut vers le bas : on écrit, on clique sur envoyer, et on ne regarde pas nécessairement avant cela ce qui se passe plus bas. Ce n'est vraiment parce que j'ai eu un message de @Bidouille que j'ai pris conscience de cette particularité.
• particularité qui ne me gêne pas, maintenant que j'en suis informé. Mais par compassion j'ai eu une pensée pour les modérateurs qui doivent en avoir marre de dire aux nouveaux : non, pour insérer une image, il faut faire ceci et cela. C'est pourquoi j'ai suggéré une modification (qui ne me semble pas compliquée parce que je suis développeur de sites web, mais effectivement ce n'est peut-être pas le cas des personnes qui gèrent ce forum, je n'en sais rien). Je voulais juste donner un conseil parce que j'imagine bien que les erreurs sont fréquentes et lassantes.
Je n'ai voulu agresser personne. Bien au contraire, c'était une simple suggestion. Mais souvent on image dans les messages écrits des intonations qui ne s'y trouvent pas nécessairement. Je sais aussi que beaucoup se défoulent et agressent, cachés derrière leur écran d'ordinateur comme derrière le pare-brise de leur auto. Ce n'était pas mon intention, pardonnez-moi si la formulation prêtait à confusion.
S.
OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 64 bits
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OpenOffice perd régulièrement mes paramètres

Message par tintin »

Bonjour,

Personne ne s'énerve.
12 messages dans ce fil et on n'a pas progressé d'un iota.

Vous êtes nouveau ici, dites-vous, et si vous aviez lu les règles du forum et Utilisation du Forum OpenOffice, mode d'emploi vous ne seriez pas en train de donner des conseils au lieu de répondre à ce qu'on vous demande.

Je vous ai invité à vous mettre à jour de la dernière version en donnant la procédure à suivre pas-à-pas et en vous donnant les liens pour le faire, ce qui vous aurait évité de découvrir sur la version 4.1.6 un dysfonctionnement qui a été réglé sur AOO 4.1.8 comme signalé par Dude.
De plus on n'a pas la réponse et la signature indique toujours AOO 4.1.6.
Comment voulez-vous qu'on arrive à suivre pour vous aider si vous ne suivez pas nos indications et que vous ne communiquez pas ce que vous faites ?
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 10:02
Localisation : Val de Marne

Re: OpenOffice perd régulièrement mes paramètres

Message par jeanmi2403 »

Bonsoir,
scriptolab a écrit :j'ai suggéré une modification (qui ne me semble pas compliquée parce que je suis développeur de sites web)
.
Grand bien vous fasse ! Et que vous faites preuve de naïveté !
Alors faites un peu preuve de curiosité, car je m'étonne que la ligne tout en bas de toutes les pages : "Forum powered by phpBB © phpBB Group" ne vous évoque rien.
Il est évident que ce forum n'est pas développé par les administrateurs qui le gèrent, et que ce serait un énorme travail que d'aller fouiller dans le code (je le sais en tant que développeur PHP, le langage utilisé par ce CMS) pour réaliser la modification que vous suggérez, pour autant qu'on en aie le droit...(©)
Bonne nuit,
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Verrouillé