[Résolu] java 32 bits jre1.8.0_271 non reconnu

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Dudu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 28 déc. 2020 18:12

[Résolu] java 32 bits jre1.8.0_271 non reconnu

Message par Dudu »


La modération vous a écrit: Le titre de votre sujet difficulté avec openoffice 4.1.8 et java 32 bits jre1.8.0_27 a été débarrassé des termes inutiles et rendu plus explicite.

Bonjour aux forumeurs (et merci au modérateur qui me placera dans la bonne rubrique)

Je me résous à faire appel à votre expertise après plusieurs jours de galère.
Je précise d'emblée que j'ai lu, relu et appliqué les conseils du forum relatifs à mon problème sans pourtant le résoudre. En particulier les pages:
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 39&t=50996
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 13&t=63015
Donc merci de ne pas m'en conseiller la lecture sans m'avoir lu jusqu'au bout :D

J'utilise openoffice de longue date sans le moindre problème sur plusieurs autres appareils, son module 'base' en particulier.

J'ai voulu l'installer sur un petit Asus X200M, windows10(x64) v1909, 4 Go RAM, 1To de disque dur.
C'est une machine certes légère mais vierge de tout autre logiciel.

La difficulté sur laquelle je bute sans solution est la suivante : openoffice (4.1.8 ) ne reconnaît pas le module java 32 bits (jre1.8.0_271) installé sur l'ordi.
Les captures jointes sont plus explicites qu'un long discours: java est installé, en version x86 comme requis mais openoffice ne le voit pas et ne le reconnaît pas quand je lui indique le bon chemin.
Bien sûr j'ai également essayé la version 64 bits, et même le jdk,
j'ai aussi tout désinstallé dix fois, varié l'ordre des réinstallations de java et d'openoffice toujours sans succès.

Au point où j'en suis, je ne sais plus quelle piste explorer. Donc si un membre du forum peut me venir en aide, ce sera pour moi un véritable bouée de secours.
Merci de m'avoir lu.

Les captures jointes montrent la réponse système à propos de l'installation de java,
la fenêtre de configuration d'openoffice
et sa réponse assassine...
Pièces jointes
rejet par OO
rejet par OO
choix dans OO
choix dans OO
installation de java
installation de java
Dernière modification par micmac le 29 déc. 2020 11:40, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de [Résolu]. La coche seule ne suffit pas.
OpenOffice 4.1.8 sous win10 famille
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: java 32 bits jre1.8.0_271 non reconnu

Message par Scrat »

Bonjour.

Votre installation de Java est incorrecte. Vos copies d'écran indiquent que le chemin pointe vers "javaw.exe" alors qu'il devrait pointer vers "java" ou "java.exe".

Vérifier la présence de "java.exe" ou "java" dans le dossier bin de l'installation et modifiez le chemin en conséquence, mais je conseille plutôt de supprimer votre installation de Java et de la refaire proprement en suivant les tutoriels disponibles ici.:
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 39&t=57447
Ne contribue plus au forum
Dudu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 28 déc. 2020 18:12

Re: java 32 bits jre1.8.0_271 non reconnu

Message par Dudu »

Merci de vous intéresser à mon cas et d'y répondre si vite.

Cependant, ayant utilisé l'installeur officiel "jre-8u271-windows-i586.exe" de www.oracle.com, je ne vois pas comment faire installation plus propre.

Deux autres machines avec cette même configuration openoffice 4.1.8 et java 32 fonctionnent parfaitement, dont une installée avec les même fichiers de setup.

J'ai toutefois vérifié ce que vous pointez gentiment à propos de l'exécutable java:
sur les 3 appareils j'ai le même chemin "C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_271\bin\javaw.exe" pour l'info système java.

J'avais d'ailleurs proposé chacun des sous dossiers présents dans le répertoire java sans succès...
J'ai même essayé d'ajouter ce chemin au path système toujours avec la même infortune...

En tous cas, grand merci.
OpenOffice 4.1.8 sous win10 famille
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: java 32 bits jre1.8.0_271 non reconnu

Message par Scrat »

N'ayant plus Windows, je ne peux pas vous aider.

Je n'avais pas le souvenir d'avoir javaw sur mon ancienne installation Windows Vista, mais javaw semble être une variante de java. Je confondais avec javaws (ws pour Web Start) qui permet d'exécuter Java à partir du Web. En tout cas, sur ma machine Linux, l'installation de Java11 pointe sur la commande java, pas sur la commande javaw.

Essayez de regarder dans les paramètres de sécurité Java pour voir si vous avez la même chose sur toutes vos machines.

Mais déjà, regardez si Java fonctionne. Ouvrez un terminal (CMD) et taper la commande :

Code : Tout sélectionner

java -version
Ne contribue plus au forum
Dudu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 28 déc. 2020 18:12

Re: java 32 bits jre1.8.0_271 non reconnu

Message par Dudu »

Et oui, et c'est bien mon problème précisément.
la commande "java -version" me confirme que java fonctionne... C'est bien la version 32 bits (cf. capture précédente)
Et pourtant, openoffice l'ignore superbement!
OpenOffice 4.1.8 sous win10 famille
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25145
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: java 32 bits jre1.8.0_271 non reconnu

Message par Dude »

Salut,
Dudu a écrit :Deux autres machines avec cette même configuration openoffice 4.1.8 et java 32 fonctionnent parfaitement
Même version d'OS : Windows 10 x64 Famille ?
Dudu a écrit :j'ai aussi tout désinstallé dix fois, varié l'ordre des réinstallations de java et d'openoffice toujours sans succès.
En purgeant le profil ?
Dudu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 28 déc. 2020 18:12

Re: java 32 bits jre1.8.0_271 non reconnu

Message par Dudu »

Bjr
Même version d'OS : Windows 10 x64 Famille ?
Windows 10 Famille et
système d'exploitation 64 bits, processeur x64 sur 2 machines (dont l'Asus à problème);
Par contre, la 3ème correspond à une version entreprise de windows.
En purgeant le profil ?
Concernant le profil, à chaque fois je supprime le AppData\Roaming\OpenOffice; est-ce-suffisant?
OpenOffice 4.1.8 sous win10 famille
Dudu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 28 déc. 2020 18:12

Re: java 32 bits jre1.8.0_271 non reconnu

Message par Dudu »

Dudu a écrit :Bjr
Même version d'OS : Windows 10 x64 Famille ?
Windows 10 Famille et
système d'exploitation 64 bits, processeur x64 sur 2 machines (dont l'Asus à problème);
Par contre, la 3ème correspond à une version entreprise de windows.
En purgeant le profil ?
Concernant le profil, à chaque fois je supprime le AppData\Roaming\OpenOffice; est-ce-suffisant?
Pièces jointes
lenovo.jpg
asus.jpg
OpenOffice 4.1.8 sous win10 famille
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9344
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: java 32 bits jre1.8.0_271 non reconnu

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]Dudu[/color][/b] a écrit :Concernant le profil, à chaque fois je supprime le AppData\Roaming\OpenOffice; est-ce-suffisant?
Si vous n'oubliez pas de quitter OpenOffice avant de toucher au profil, ça va.

Si pas de réponse concluante, après avoir désinstallé le JRE Oracle, vous pourriez essayer d'installer adoptopenJRE version 32 bits
Capture d’écran 2020-12-29 à 11.16.56.png
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Dudu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 28 déc. 2020 18:12

Re: java 32 bits jre1.8.0_271 non reconnu

Message par Dudu »

tintin a écrit :Bonjour,Si vous n'oubliez pas de quitter OpenOffice avant de toucher au profil, ça va.

Si pas de réponse concluante, après avoir désinstallé le JRE Oracle, vous pourriez essayer d'installer adoptopenJRE
Eh bien, un immense merci à Tintin pour m'avoir fait connaître cette version de java.
Sitôt installée, sitôt résolu!
Par contre aucune idée de ce qui peut dysfonctionner avec java 'classique'.

Je clos le sujet.
Merci à Tintin, Dude, Scrat de s'être intéressés à mon problème, et bon nouvel an à tous les forumeurs.
OpenOffice 4.1.8 sous win10 famille
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9344
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: java 32 bits jre1.8.0_271 non reconnu

Message par tintin »

Pour clôturer le fil, éditez le titre du premier message afin d'ajouter manuellement la balise [Résolu] et cliquez sur la coche verte comme cela :
Image
Adaptez la longueur du titre à 60 caractères maximum, balises comprises.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Dudu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 28 déc. 2020 18:12

Re: [Résolu] java 32 bits jre1.8.0_271 non reconnu

Message par Dudu »

Désolé, j'ai fait le travail à moitié, merci d'avoir terminé l'ouvrage. :fou:
OpenOffice 4.1.8 sous win10 famille
Verrouillé