[Résolu] Lenteur LibO à l'ouverture d'un XLSX

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Phil171
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2020 19:19

[Résolu] Lenteur LibO à l'ouverture d'un XLSX

Message par Phil171 »


La modération vous a écrit: Sujet déplacé et titre modifié

Bonjour,
Premier post car je ne comprends pas mon souci.
J'utilise Xubuntu 20.04 sur lequel était installé d'origine LibreOffice 6.4 sur un Dell XPS 15 7590 qui n'a pas un an, core i7, 16Go de mémoire.

A l'ouverture d'un fichier xlxs de 2,4Mb, il mettait plus de trois minute à s'ouvrir et ensuite il fallait attendre environ deux minutes de plus pour essayer de le lire. Pensant à un souci de version, j'ai désinstallé la V6.4 pour mettre la dernière en date...
Même problème
Ce fichier s'ouvre sur un vieil ordinateur poussif sous Win7 avec Microsoft Office 2007 en un clin d’œil et sans aucun problème. Il contient des macros, c'est un fichier d'apprentissage et de mémo de l'anglais de fabrication personnelle par ma femme.
Je lui ai demandé de l'enregistrer au format ODS pour tester, même souci.

Que puis-je tenter ou vous indiquer pour faire avancer les choses ?
Merci d'avance,
Philippe
Dernière modification par Phil171 le 09 déc. 2020 19:21, modifié 1 fois.
Xubuntu 20.04 ?? jour
LibreOffice 7.0.3.1
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 09:02
Localisation : Val de Marne

Re: Lenteur LO à l'ouverture d'un fichier xlxs

Message par jeanmi2403 »

Bonjour et bienvenue,
J'ai un peu de mal avec le problème.
Premier post car je ne comprends pas mon souci.
Assez évident...
Comment un fichier Microsoft avec des macros peut-il fonctionner correctement sous Linux ? en mode de compatibilité ?
Par expérience, je sais qu'il vaut mieux réécrire les macros spécifiquement pour LibreOffice, et convertir complètement le fichier au format ODS.
Si ce fichier n'a rien de secret, pourriez-vous nous le poser sur le service ci-Joint.
Cordialement,
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Phil171
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2020 19:19

Re: Lenteur LibO à l'ouverture d'un XLSX

Message par Phil171 »

Bonjour Jean-Michel, et merci de vous préoccuper de ce souci.

Je voudrais en passant m'excuser car je n'ai pas su où mettre ce fil de demande d'aide.

Aucun problème pour poster le fichier en question. Il s'agit d'un fichier créé par ma compagne pour apprendre et faire des exercices (à sa façon) d'anglais en partant d'un livre Assimil. voici le lien Cjoint : https://www.cjoint.com/c/JLjldsRc6Vt

Pour ce qui est de passer au format ODS, est-ce qu'il serait compatible avec Mac, Office (Microsoft) et bien sûr Linux, c'est LA question que se pose ma compagne qui a peur de devoir reprendre les formules et macros et ne se rappelle plus (pour certaines formules) comment elle avait fait. Elle se sent obligée de rester sous Windows 7 alors que je la pousse à passer à Linux à cause de cette impossibilité de compatibilité.
Cordialement, Philippe
Xubuntu 20.04 ?? jour
LibreOffice 7.0.3.1
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Lenteur LibO à l'ouverture d'un XLSX

Message par Scrat »

Bonjour.

Je ne pense pas que Linux soit en cause. Le problème, ce sont les Macros développées dans la suite Microsoft Office qui ne sont pas compatibles avec les Macros sous LibreOffice ou OpenOffice. Il est probable que vous aurez le même problème si vous tentez d'ouvrir votre document avec LibreOffice sur un système Windows. Je pense que vous serez obligé de reprendre les Macros si vous utilisez LibreOffice ou OpenOffice quel que soit le système d'exploitation.

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 09:02
Localisation : Val de Marne

Re: Lenteur LibO à l'ouverture d'un XLSX

Message par jeanmi2403 »

Bonjour,
Phil171 a écrit :Je voudrais en passant m'excuser car je n'ai pas su où mettre ce fil de demande d'aide.
C''est vrai qu'il serait mieux dans la section Calc...puisqu'il s'agit d'un classeur
Tout d'abord, il n'y a aucune macro dans ce fichier (juste quelques formules, apparemment). A moins qu'elles ne soient enregistrées dans les macros personnelles, ou que vous confondiez formules et macros.
Il faudrait nous expliquer ce qui justifierait des macros.
La lenteur n'est pas une question de système, mais de logiciel. En effet :
Chez moi (Windows 10, 8Go ram) le chargement est quasi instantané avec Excel 2007, et 3 secondes de chargement, puis 30 secondes pour afficher avec LibreOffice (le temps de la conversion ?)
Chargé sous Libreoffice, puis enregistré en ODS depuis LibreOffice, le temps de chargement devient ensuite bien plus raisonnable, 15 secondes, environ, temps normal pour un fichier de cette taille.
Il faut savoir que Microsoft triche, car il charge des éléments d'office au démarrage du système, ce qui réduit le temps de chargement des fichiers, puisque le logiciel est quasiment présent.
Ce qui n'est pas le cas pour libreoffice.
Cordialement,
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Lenteur LibO à l'ouverture d'un XLSX

Message par Scrat »

Alors, j'ai essayé de lire le xlsx avec LO 6.0.7 puis avec LO 6.4.7. Dans les deux cas, beaucoup plus d'une minute avant l'affichage complet !

J'ai alors décompressé la structure d'archive et j'ai examiné quelques fichiers xml sans découvrir quoi que ce soit d'anormal.

Ensuite, avec LO 6.4.7, ouverture du xlsx et enregistrement au format ods, puis fermeture de LO. La taille de l'ods est de 1.5 Mo contre 2.5 MO pour l'xlsx.

Je redémarre LO 6.4.7 et j'ouvre l'ods en 15 secondes, comme pour jeanmi, ce qui est nettement plus raisonnable.

Je joins l'ods à tester, disponible pendant 4 jours :

https://www.cjoint.com/c/JLjoI2vlxZk

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Lenteur LibO à l'ouverture d'un XLSX

Message par tintin »

Bonjour,

Et puisque la question a été posée d'une compatibilité avec macOS,

Ton fichier .ods :
  • 13 secondes à l'ouverture sur macOS et LibO 6.4.7
    14 secondes avec AOO 4.1.8
Alors que je me suis découragé d'attendre l'ouverture du fichier initialement mis en ligne. :(
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Phil171
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2020 19:19

Re: Lenteur LibO à l'ouverture d'un XLSX

Message par Phil171 »

Merci d'avoir déplacé le fil dans la bonne section.

Merci à tous de vos réponses, je vais les faire lire à ma femme qui, après passage à la question :fou: , m'a dit n'avoir que des formules, PAS de macros.
Je viens de télécharger le fichier enregistré au format ODS par Scrat, sur mon Dell XPS 15, il demande tout de même 40 sec. pour se charger puis 5 secondes pour déterminer la hauteur des lignes et donc 45 secondes au total pour s'ouvrir, je ne comprends pas vos résultats sauf à revoir ma politique d'économie d'énergie dans TLP et autocpu-freq... Mais c'est nettement plus rapide que sous xlxs...
Le fichier original enregistré hier via Microsoft Office sous Windows 7 met le même temps d'ouverture.

Je sais que Microsoft triche (et depuis longtemps) en mettent les logiciels en mémoire vive et qu'il faut donc beaucoup de RAM pour être à l'aise avec cet OS.

Question : Je n'y connais rien en tableur et en fonctionnement de ces tableurs, je m'en sers accessoirement mais bon, je suis utilisateur simple. Ma femme sait faire des formules mais ne connais pas non plus le fonctionnement interne du tableur. Est-ce qu'en enregistrant systématiquement en ODS on retrouve exactement les mêmes formules et donc les fonctionnalités qu'elle a créé?

En tout cas, vos réponses me permettront de passer plus facilement à LO et d'abandonner Office 2007, c'est très positif !
Edit : deuxième question ; Dois-je revenir à la version antérieure initialement installée d'origine sous Xubuntu sur mon ordinateur (6.4.7) ou puis-je laisser la version téléchargée 7.0 3 pensant qu'elle était plus compatible ?
Cordialement, Philippe
Xubuntu 20.04 ?? jour
LibreOffice 7.0.3.1
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Lenteur LibO à l'ouverture d'un XLSX

Message par tintin »

[b][color=#404080]Phil171[/color][/b] a écrit :Dois-je revenir à la version antérieure initialement installée d'origine sous Xubuntu sur mon ordinateur (6.4.7) ou puis-je laisser la version téléchargée 7.0 3
À vous de voir.
Comme mentionné dans le fil Soyez à jour des dernières versions, la version 7.0.3 est, à ce jour, classée expérimentale et non recommandée sur ce forum. Vous êtes bien sûr libre de l'utiliser mais en cas de problème il vous sera demandé de tester votre document avec la dernière version stable.

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Lenteur LibO à l'ouverture d'un XLSX

Message par Scrat »

Alors, nouvel essai d'ouverture après redémarrage du PC :

- LO 6.0.7 : 20 s
- LO 6.4.7 : 15 s

Attention : ces temps correspondent à l'ouverture par le menu Fichier->Ouvrir de LO ou par clic sur l'icône du fichier dans la page d'accueil de LO, lequel a été démarré au préalable. Si LO est fermé et que vous double-cliquez sur l'icône du document dans l'explorateur de fichiers du système, il faut rajouter le temps de chargement de LibreOffice, qui peut paraître long si vous venez de démarrer l'ordinateur, car il y a toujours des tâches de fond qui freinent plus ou moins au démarrage.

Et comme le dit tintin, les versions 7 de LO sont pour l'instant expérimentales. La dernière version stable recommandée est la 6.4.7. Donc je vous conseillerais de revenir à cette version.

A+
Ne contribue plus au forum
Phil171
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2020 19:19

Re: Lenteur LibO à l'ouverture d'un XLSX

Message par Phil171 »

D'accord, merci Scrat et Tintin pour ces précisions. Je vais repasser à la V 6.4.
Effectivement, mon temps de démarrage démarre LO fermé lorsque je clique sur le fichier, mais je viens juste de faire l'essai, Calc ouvert, les icones des précédents fichiers visibles, je clique sur ce fichier et l'ouverture ne prend que deux secondes de moins, ce qui est négligeable, c'est long, c'est comme ça.
Un peu dommage.
Je vais voir en installant les pilotes de la carte Nvidia, car là, je suis avec uniquement le GPU du processeur et j'utilise les pilotes "Nouveau". Je vais stopper aussi autocpu-freq et TLP pour voir, je ferai ça demain.
Xubuntu 20.04 ?? jour
LibreOffice 7.0.3.1
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Lenteur LibO à l'ouverture d'un XLSX

Message par Scrat »

Passez déjà à LO 6.4.7 et faites des tests avant de bidouiller le système. :wink:

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 09:02
Localisation : Val de Marne

Re: Lenteur LibO à l'ouverture d'un XLSX

Message par jeanmi2403 »

Bonsoir,
Phil17 a écrit : Est-ce qu'en enregistrant systématiquement en ODS on retrouve exactement les mêmes formules et donc les fonctionnalités qu'elle a créé?
Sans trop m'avancer, je pense que oui, les formules sont compatibles.
Puisqu'il semble que toutes les réponses ont été données, on peut clore le sujet ?
Tu peux donc baliser le sujet comme [Résolu].
Bonne soirée,
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Phil171
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2020 19:19

Re: Lenteur LibO à l'ouverture d'un XLSX

Message par Phil171 »

Réponse censée, Scrat, de toute façon, sans la carte Nvidia, je suis @7 watts, avec, je rajoute 15-20 watts sans changement dans le chargement. Je me posais la question puisque OpenGL peut être activé ou pas dans LO...
J'ai la réponse, je reste avec la carte intégrée.
Merci Jeanmi2403 de votre réponse, on peut donc clore ce sujet.
Encore merci pour vos réponses rapides et qui ont résolu mon souci hormis le fait que je sois battu à plate couture lors de l'ouverture de ce fichier, mais bon, on ne peut tout avoir !
Cordialement,
Bonne soirée,
Philippe
Xubuntu 20.04 ?? jour
LibreOffice 7.0.3.1