[Résolu] Impossible ouvrir avec sécurité désactivée [macOS]

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Flora Le Pyt
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 18 juil. 2019 21:06

[Résolu] Impossible ouvrir avec sécurité désactivée [macOS]

Message par Flora Le Pyt »

Bonjour,
La modération vous a écrit: Votre titre < Impossible ouvrir documents bien que désactivant la sécurité > a été modifié.
Il semble que ce soit l'application qui refuse l'ouverture et non les documents.

Je suis nouvelle sur le forum alors…

Je commence par vous remercier de l'avoir créé et pour vos contributions respectives précieuses pour nous tou.te.s !
Je vous prie d'excuser mes probables maladresses de débutante…
J'ai bien mis ma signature à jour, l'heure d'été aussi et j'espère que mon titre est à votre goût assez cohérent avec ma question… :wink:

Ma question :

Il m'est impossible d'ouvrir Open Office ou mes documents liés… Pouvez-vous m'aider svp ?

Je ne sais pas si le soucis vient d'Open Office, Mac ou leur interaction mais avant, cela fonctionnait, tout allait bien… :)

J'ai désinstallé une version d'Open office qui fonctionnait sans problème pour le réinstaller.
J'ai fait cela car je ne parvenais plus à récupérer la barre de menu suite à une mauvaise manip'…

Cela fait plusieurs fois que je le réinstalle (version indiquée en signature) mais sans jamais pouvoir l'ouvrir.
Petites précisions :
Je l'ai désinstaller entre mes essais.
J'ai cherché à ouvrir en passant par un document existant ou par l'application elle-même… toujours le même mur… :

1/ Le message de sécurité "vous avez téléchargé sur internet depuis un inconnu… blablabla" s'affiche…
Je valide et la fenêtre d'info se ferme.
2/ Je vais dans le menu sécurité des préférences Mac, je clique sur "ouvrir quand même" dans le bas de la fenêtre en question…
RIEN NE SE PASSE ! jamais !! :(

Après quelques petites recherches, j'ai tenté de cliquer sur la touche "contrôle" en demandant à "ouvrir avec" OpenOffice dans le menu contextuel… sans succès !

J'ai utiliser les liens suivants de téléchargement (3 fois le premier, 2 fois le deuxième) :
1/ https://sourceforge.net/projects/openof ... g/download
puis
2/ https://open-office.fr/

Merci d'avance de vos réponses constructives… (je suis en pleine recherche d'emploi et modifier mes lettres de motivation m'est compliqué…)
Bien cordialement,
Flora.
Dernière modification par micmac le 08 août 2019 17:47, modifié 2 fois.
Raison : Balisage + verrouillage
Apache Open Office 4.1.6
OS X El Capitan version 10.11.6
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Impossible ouvrir documents bien que désactivant la sécu

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

Tu as suivi le tuto qui va bien ? :arrow: [AOO] Installation AOO 4.1.6 sur macOS X

A +
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Impossible ouvrir documents bien que désactivant la sécu

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

+1 Jeff (que je salue) pour la vérification par le tutoriel qu'il faut lire dans son intégralité.

Vous pouvez activer par défaut l'option Autoriser les applications téléchargées de AppStore et développeurs identifiés dans les préférences de Sécurité.

Le refus d'installation est dû au GateKeeper qui refuse d'installer les applications non reconnues par l'AppStore. Vérifiez que le fichier d'installation est bien nommé Apache_OpenOffice_4.1.6_MacOS_x86-64_install_fr.dmg (Voir plus bas de ce message).
La décompression du fichier .dmg jusqu'au glisser-déposer du fichier OpenOffice.app dans le dossier Applications doit se faire sans problème.
Ensuite, ctrl ⌃+clic droit > Ouvrir sur le fichier OpenOffice.app permet de surpasser au coup par coup le GateKeeper.

Si la vérification confirme que l'installation a été réalisée correctement, et puisque
[b][color=#404080]Flora le Pyt[/color][/b] a écrit : avant, cela fonctionnait, tout allait bien
vous devrez sans doute purger le profil utilisateur.
Dans le tutoriel il y a écrit :Vous pouvez utiliser un outil dédié qui facilite l'opération Purger le profil avec l'outil purgeur
ou réaliser la procédure manuelle [MacOS X]Purge des profils utilisateur
Et en cas de nécessité et à toutes fins utiles, vous pouvez suivre cette procédure : MacOS X - Désinstaller et Réinstaller proprement

Je n'ai encore jamais vu ce site https://open-office.fr/.
Le fichier d'installation qu'il permet d'obtenir (OpenOffice.dmg) n'est pas celui du site officiel qui est Apache_OpenOffice_4.1.6_MacOS_x86-64_install_fr.dmg.
Un conseil : In dubito abstine.
[b][color=#404080]Flora de Pyt[/color][/b] a écrit :J'ai fait cela car je ne parvenais plus à récupérer la barre de menu suite à une mauvaise manip
Vous avez sans doute cliqué sur le point vert (Affichage plein écran) dont le comportement est plutôt déroutant.
Dans ce cas, le menu disparaît.
Pour revenir en arrière, déplacer le pointeur vers le sommet de l'écran permet de voir le menu et les trois points (rouge, jaune et vert). En cliquant sur le point vert, vous pouvez retrouver la situation normale.
Par le raccourci clavier ctrl ⌃+cmd ⌘+F, vous obtenez la même résultat aussi bien pour passer plein écran que pour revenir à l'affichage normal.
Mais fermer un document en mode plein écran (cmd ⌘ + W ou cmd ⌘ + Q) envoie également un écran noir qui nécessite de forcer à quitter par les touches cmd ⌘+alt ⌥+ esc > Forcer à quitter.

Si c'était la cas, il est dommage d'avoir réinstallé :(

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9252
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Impossible ouvrir avec sécurité désactivée [MacOS]

Message par micmac »

Dernière connexion le : 19 Juil 2019 08:36
Vous avez lu semble t-il les réponses qui vous ont été faites sans y donner de suite.
N'ayant plus de nouvelles, on peut en déduire que le problème est résolu ou ne se reproduit pas.
  1. Merci de baliser par vous-même la prochaine fois.
  2. Un remerciement fait aussi plaisir aux bénévoles qui vous ont consacré de leur temps.
    La politesse fait également partie de la philosophie du logiciel libre.
  3. En cas d'erreur, contactez l'équipe de modération pour la réouverture du fil.
Sujet balisé [Résolu] et verrouillé.

Cordialement,
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac