[Résolu] Interdiction d'écriture après copie sur clé USB

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Minouchat
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 20
Inscription : 17 févr. 2012 11:18

[Résolu] Interdiction d'écriture après copie sur clé USB

Message par Minouchat »

Bonjour,
Je ne sais pas ou placer cette question qui est commune à Writer et à Calc en particulier, merci de la positionner.
Lorsque je pars en vacances, j'ai l'habitude de faire des copies de mes documents open office pour pouvoir continuer à travailler dessus pendant mes vacances. Chaque année j'ai le même problème, mon document ne peut s'ouvrir qu'en copie et impossibilité de le modifier. En général en faisant un copie coller dans un autre document Open Office je contourne le problème, mais pas toujours d'une façon aussi simple que cela.
Comment puis-je sauvegarder mes documents Open Office pour qu'ils soient disponible en lecture et en écriture sur mon portable de vacances ? Je précise que mes documents n'ont d'une manière générale pas besoin d'être protégé, donc s'il existe une solution qui enlève toute protection je suis preneur.
J'ai l'impression que ce qui bloque c'est qu'en général je procède par une copie par l'explorateur de fichiers de me documents originaux qui sont dans "mes documents" vers une clé USB. J'ai l'impression également que si mon document étant ouvert, je fais une sauvegarde directement sur ma clé USB, je n'ai pas le problème. Mais c'est un peu galère, car dans le premier cas je fais une copie en une fois de tout un dossier, dans le 2ème cas cela m'oblige à ouvrir un par un tous les documents pour les sauvegarder sur ma clé. Pour un ou deux documents cela va, pour une 30aine c'est galère.
Voilà je suis preneur de solutions, j'aimerai bien d’ailleurs si quelqu'un en a le courage avoir une explication sur la manière dont Open Office bloque l'écriture, car j'ai essayé au niveau des protections du fichier sans succès.
Merci pour votre aide
JF Milan
Libre Office 7.4.6.2 (64k) - Windows 10 21-H2 - AMD Rysen 7 3700X 8-Core 32Go
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Interdiction d'écriture

Message par micmac »

Bonjour,
Dans votre signature il y a écrit : OpenOffice 3.3.0 sous Windows 7 64bits
Votre signature fait mention d'une version de OpenOffice qui n'est plus maintenue.
Est-ce une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par Obligation de version.

Pour connaître la version que vous possédez : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 582#p11582

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version AOO 4.1.6 (sans oublier le purger le profil de la version 3).

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
1- La version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.6, LibO 6.0.7 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Ubuntu 18.04, mac OS 10.14.5 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Minouchat
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 20
Inscription : 17 févr. 2012 11:18

Re: Interdiction d'écriture

Message par Minouchat »

Je précise que mon PC de vacances est en OO V 4.1.6 sous Win 10
Libre Office 7.4.6.2 (64k) - Windows 10 21-H2 - AMD Rysen 7 3700X 8-Core 32Go
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Interdiction d'écriture

Message par tintin »

Bonjour,

Vous aviez précédemment OpenOffice 3.3.
Sur ce PC à présent en version AOO 4.1.2, le profil de la version précédente (la version 3.3 : OpenOffice.org) a-t-il été purgé lors du passage à la version 4 ?

Avez-vous suivi le tutoriel de référence  pour l'installation ?  : [AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.x [Windows]
Notamment :
  1. purgé le profil utilisateur de cette version 3
  2. Version officielle d' AOO
  3. Vérification du téléchargement par somme MD5
  4. Installation en tant qu'administrateur (indispensable, même si vous êtes administrateur de la machine)
et surtout ne travaillez jamais sur une clef USB.

Merci de confirmer point par point.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Minouchat
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 20
Inscription : 17 févr. 2012 11:18

Re: Interdiction d'écriture

Message par Minouchat »

Oui j'ai purgé mon profil utilisateur.
Mais la purge n'est conseillée qu'en cas de dysfonctionnement, or ma question ne porte pas sur un dysfonctionnement d'Open Office, mais sur la manière de procéder pour éviter lorsque je fais des copies ou des sauvegardes de mes documents les chargements en copie seule avec interdiction d'écriture qui en découlent.
C'est un problème que l'on rencontre sur W7, W10, avec Open 3 et Open 4.
Cordialement
Libre Office 7.4.6.2 (64k) - Windows 10 21-H2 - AMD Rysen 7 3700X 8-Core 32Go
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Interdiction d'écriture

Message par Dude »

Une erreur d'accès à un fichier est forcément un dysfonctionnement.
Ce dernier peut être lié à l'application ou au système d'exploitation.
Pour le 1er cas, la purge du profil peut aidé à résoudre le problème.
Minouchat a écrit :Je précise que mon PC de vacances est en OO V 4.1.6 sous Win 10
10 quoi ? Merci de préciser l'édition.

Et corrige ton titre en conséquence : Interdiction d'écriture sous Win10 ???