[Résolu] Désactivation correction automatique paramètres

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Weg
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 08 mai 2019 07:52

[Résolu] Désactivation correction automatique paramètres

Message par Weg »

Bonjour,
Libre office a un comportement assez peu instinctif chez moi : il corrige les paramètre avant que l'édition ne soit terminée.
Par exemple si je veux modifier une transparence de 0 à 75%, si je supprime le 0, il considère le champ comme invalide et rajoute automatiquement un 0 après le curseur. Ce qui fait que lorsque je tape 75, je me retrouve avec 750%, valeur à nouveau invalide qu'il corrige en 100%.
Autre exemple : une position que je veux faire passer de 1,5 à 2,5. Si je supprime le 1, il rajoute à nouveau automatiquement un 0, ce qui fait que je me retrouve avec 20,5. Si je me contente d'appuyer sur suppr, ça va, ça ne fait qu'une touche en plus. Par contre si je replace une virgule pour taper le nombre, il décale complètement les décimale et je me retrouve avec 2,05. Bref c'est n'importe quoi.

Est-il possible de désactiver ce comportement pour que l'éventuelle correction ne se fasse qu'à la fin de l'édition, c'est à dire lors de l'appuie sur entrée ou lors de la perte du curseur, comme sous la plupart des logiciels ?

Merci d'avance.
LibreOffice 6.15.2 sous Fedora 29 (Build ID: 6.1.5.2-5.fc29)
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Désactivation correction automatique paramètres

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
[b][color=#404080]Weg[/color][/b] a écrit :assez peu instinctif chez moi
Depuis quand ?

Est-ce la version officielle ? Si oui, merci de l'indiquer dans votre signature.
Tutos d'installation ici : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... m.php?f=41

Vous pouvez commencer de purger le profil utilisateur avec l'outil purgeur
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Weg
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 08 mai 2019 07:52

Re: Désactivation correction automatique paramètres

Message par Weg »

Merci de ta réponse
tintin a écrit :Depuis quand ?
Aucune idée. Je suis passé de word à libre office avant de passer en full Linux. Mais je l'utilise assez peu souvent. Je ne saurais pas dire si ça le faisait déjà à l'époque. Je pourrai comparer sur mon ordi pro qui est sous windows demain. Disons que ça le fait d'aussi loin que je me souvienne.
tintin a écrit :Est-ce la version officielle ?
C'est la version de qui s'installe quand on fait « sudo dnf install libreoffice » dans le terminal avec les dépôts par défaut de Fedora stable. Donc à priori, oui, la version officielle, à moins que les dev de Fedora s'amuse à forker ses paquets.

Je tenterai la purge s'il n'y pas d'autre réponse. Mais j'ai l'impression que c'est un comportement par défaut. Ce n'est par arrivé suite à une manipulation particulière.
LibreOffice 6.15.2 sous Fedora 29 (Build ID: 6.1.5.2-5.fc29)
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Désactivation correction automatique paramètres

Message par tintin »

La version des dépôts pose parfois des problèmes.

Vous utilisez Word et LibreOffice conjointement sur les mêmes fichiers ?
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Weg
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 08 mai 2019 07:52

Re: Désactivation correction automatique paramètres

Message par Weg »

tintin a écrit :Vous utilisez Word et LibreOffice conjointement sur les mêmes fichiers ?
Non, très rarement. Le problème n'est pas inhérent à un fichier particulier. Ça le fait même à l'ouverture d'un document vierge. Et il est commun à toute la suite, calc, draw, writer, etc…
LibreOffice 6.15.2 sous Fedora 29 (Build ID: 6.1.5.2-5.fc29)
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Désactivation correction automatique paramètres

Message par tintin »

Attendez le passage d'utilisateurs Linux pour plus d'information mais vous pouvez déjà – c'est sans danger – purger le profil LibreOffice.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: Désactivation correction automatique paramètres

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

J'utilise LibreOffice stable officielle (6.1.5.2) sous Linux, et je ne reproduis pas le comportement que tu décris (sur un objet de la barre d'outils dessin par exemple). Comme le précise Tintin les versions des dépôts des différentes distributions Linux sont souvent sujettes à de petits dysfonctionnements non reproductibles avec une version officielle stable.

Essaye d'installer une version stable officielle pour voir si le problème persiste...(ce qui m'étonnerait fort) ou alors fais remonter le problème à la source Fedora.

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Désactivation correction automatique paramètres

Message par Scrat »

Bonjour.

Je n'ai pas ce comportement avec ma version 6.0.7 des dépôts Linux Mint. Par exemple, si je supprime le 0 dans une transparence, il n'y a pas de correction et je peux taper 75. La seule correction automatique que j'observe est l'affichage de 100% si je tape volontairement 750% pour une transparence.

Vous devriez tenter de purger le profil. Il vous suffit pour cela de renommer le profil actuel (le dossier libreoffice qui se trouve dans $HOME/.config), manuellement ou avec l'outil purgeur, et un profil neuf sera créé. Mais vous pourrez toujours revenir à l'ancien.

A+
Ne contribue plus au forum
Weg
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 08 mai 2019 07:52

Re: Désactivation correction automatique paramètres

Message par Weg »

Rah, ces jeunes qui veulent pas écouter les conseils qu'on leur donne.
Bon, j'ai purgé le profil, ça a résolut le problème.
Merci.
LibreOffice 6.15.2 sous Fedora 29 (Build ID: 6.1.5.2-5.fc29)