[Résolu] MAJ Windows 10 - Plantage Open Office

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

questioninfo
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 28 avr. 2008 15:28

[Résolu] MAJ Windows 10 - Plantage Open Office

Message par questioninfo »

Bonjour,
Pour information MICROSOFT WINDOWS 10 a fait des Mise à jour (maj) de fonctionnalité vers Windows 10, version 1803
cette nuit ou ce matin (chez moi, au moins).

Les maj faites sont les suivantes : Le 12/09/2018 KB4457128 (2), le 11/09/2018 KB4456655 , KB4457146,

Résultat lancement de Open Office, ouverture de 3 fichiers writer et Plantage.

Merci de nous indiquer (quand vous le saurez ...) quelle est la maj qui génère le problème, si cela vient de Microsoft ?

Bien cordialement
Dernière modification par micmac le 28 sept. 2018 18:43, modifié 3 fois.
Raison : Ajout de la coche veerte
07/09/2019
WINDOWS 10 FAMILLE Version 1803
FIREFOX 68.0.2
THUNDERBIRD 60.8.0
APACHE OPEN OFFICE 4.1.5
LIBRE OFFICE 6.2.4.2
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3949
Inscription : 06 oct. 2008 08:03

Re: MAJ WINDOWS 10 - PLANTAGE OPEN OFFICE

Message par Oukcha »

Bonjour,

Le titre de votre question ne doit pas comporter de majuscules. L'emploi de ces caractères est assimilable sur internet à des hurlements (Nétiquette).
Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire.

Nous vous remercions de corriger au plus vite afin que l'on puisse vous aider dans de bonnes conditions. Un titre clair et précis augmente vos chances d'obtenir des réponses plus rapidement.

Voici des astuces pour avoir un titre optimum : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 1002#p1002

Si cela n'est pas fait avant votre prochain message, le sujet sera fermé.

Merci de votre collaboration
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
questioninfo
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 28 avr. 2008 15:28

Re: M.A.J Windows 10 - Plantage Open Office

Message par questioninfo »

Bonjour,
Voilà j'espère que cela vous convient.
Personnellement cela ne me choque pas de mettre un titre en majuscules,
mais si c'est la coutume pourquoi pas.
Bien cordialement.
07/09/2019
WINDOWS 10 FAMILLE Version 1803
FIREFOX 68.0.2
THUNDERBIRD 60.8.0
APACHE OPEN OFFICE 4.1.5
LIBRE OFFICE 6.2.4.2
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: MAJ Windows 10 - Plantage Open Office

Message par Scrat »

Bonjour.

Un peu de recherche sur le forum vous aurait amené à ces liens:
http://oooforum.free.fr/index.php/2018/ ... penoffice/
http://oooforum.free.fr/index.php/2018/ ... te-et-fin/

A+
Ne contribue plus au forum
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: MAJ Windows 10 - Plantage Open Office

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
Scrat a écrit :Un peu de recherche sur le forum
...l'aurait sans doute ramené à son propre sujet vieux de 2 jours :mrgreen:
questioninfo a écrit :Pour information MICROSOFT WINDOWS 10 a fait des Mise à jour
Et donc tu as à nouveau eu (en plus de celles citées) la fameuse foireuse KB ?

A +
questioninfo
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 28 avr. 2008 15:28

Re: MAJ Windows 10 - Plantage Open Office

Message par questioninfo »

Bonjour,
C'est sûrement une mauvaise appréciation ou une crise aigue de mauvaise humeur ? qui ne vient que moi-même,
mais sur ce site ce qui est gênant, c'est que si l'on n'est pas expert
on a souvent l'impression de se faire "engeuler" le mot est trop fort j'en conviens, disons plutôt moquer
ou pour le moins en face de "sachant" (ce qui est d'ailleurs le cas et je vous en félicite) n'ayant que peu d'empathie pour les ignorants qui posent des questions. Au crédit de vous tous qui répondez, je comprends bien aussi le fait d'avoir de multiples questions approchantes.

"Ce qui encourage le moqueur, c'est qu'il commence par un succès : la punition vient plus tard. "
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)

S'il s'agit d'un forum pour expert, merci de m'en indiquer un autre qui rende service aux « non-sachants », « ignorants », ou « débutants » Merci

par Bidouille » 28 Août 2018 15:14
Commencez par donner suite à votre précédente question : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 13&t=57848
On déverrouillera ensuite éventuellement celle-ci.

Re: Punition
par Bidouille » 31 Août 2018 11:12
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement de ce forum, il serait judicieux d'ajouter [Résolu] et la coche verte à ce fil.
Sans quoi, la punition risque de revenir.


Même si je n'ai pas tout compris dans le fonctionnement, ça je l'ai bien enregistré

Re: MAJ Windows 10 - Plantage Open Office
par Scrat » 13 Sep 2018 13:44
Bonjour.

Un peu de recherche sur le forum vous aurait amené à ces liens:
http://oooforum.free.fr/index.php/2018/ ... penoffice/
http://oooforum.free.fr/index.php/2018/ ... te-et-fin/

par Jeff » 13 Sep 2018 13:55
Bonjour à tous,
Scrat a écrit:Un peu de recherche sur le forum

...l'aurait sans doute ramené à son propre sujet vieux de 2 jours
questioninfo a écrit:Pour information MICROSOFT WINDOWS 10 a fait des Mise à jour
Et donc tu as à nouveau eu (en plus de celles citées) la fameuse foireuse KB ?

Sauf que j'ai bien recherché comme vous dites
mais que les liens que vous citez parlent seulement de la KB4343909

alors que le 13 septembre, je disais :
« Les maj faites sont les suivantes : Le 12/09/2018 KB4457128 (2), le 11/09/2018 KB4456655 , KB4457146, « 

et comme il y en a plusieurs, d'une part comment savoir celle qui est « foireuse », d'autre part rien n'indique que la KB4343909 a été réinstallé par Microsoft, celle qui aurait généré des problèmes préalablement.
CQFD et sans rancune.
mais pour l'instant pas de solution.
Bien cordialement
07/09/2019
WINDOWS 10 FAMILLE Version 1803
FIREFOX 68.0.2
THUNDERBIRD 60.8.0
APACHE OPEN OFFICE 4.1.5
LIBRE OFFICE 6.2.4.2
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: MAJ Windows 10 - Plantage Open Office

Message par Scrat »

Bonjour.

J'ai toujours trouvé que la modération sur ce forum était beaucoup trop rigide et pouvait parois être mal interprétée par les utilisateurs, et je ne me suis pas privé de le dire en d'autres temps. Je n'ai pas changé d'avis.

Il n'empêche que les remarques qu'on vous a faites sont justifiées: vous laissez un premier sujet sans suite, et vous ne faites pas, ou vous faites mal, une recherche qui vous aurait amenée aux liens que j'ai cités, le sujet ayant été abordé récemment. La recherche sur le forum est la première chose à faire avant de poser une question qui, bien souvent, a déjà été traitée (je citerai par exemple l'éternelle question du correcteur orthographique qui a bien été posée mille fois !). A votre décharge, je reconnais que le choix des bons mots clés pour une recherche efficace n'est pas toujours évident.

Votre problème est donc lié à une mise à jour foireuse de Microsoft qui est coutumier du fait. :roll:
questioninfo a écrit :mais pour l'instant pas de solution.
J'en ai bien une, mais un peu radicale: abandonner Windows et passer sur Linux, ce que j'ai fait début août quand mon vieux PC sous Windows Vista a commencé à donner des signes de faiblesse après 11 ans de bons et loyaux services. J'en ai profité pour acheter un nouveau PC avec Linux préinstallé, et je ne m'en porte que mieux. :super:

Je dois dire que je trouvais Vista assez réussi esthétiquement, mais je lui reprochais sa lourdeur, surtout au démarrage. Avec les mises à jour et les Service Packs 1 et 2, ça c'est un peu arrangé, et Vista avait fini par me donner satisfaction. Mais j'avais désactivé les mises à jour automatiques: c'est à moi, et à moi seul, de décider ce qui doit s'installer sur mon PC! Au bout de quelques années, le support de Vista approchant de sa fin, j'avais même cessé définitivement de faire les mises à jour manuelles en apprenant que Microsoft avait publié des mises à jour calamiteuses pour d'autres versions de Windows.

Malheureusement, avec Windows 10, d'après tout ce que j'ai pu voir passer sur internet, c'est Microsoft qui est s'est imposé comme le seul maître à bord de votre PC après Dieu pour vous imposer ses mises à jour et redémarrer votre PC sans votre accord, ceci pour votre plus grand bien. D'où les pertes de documents constatées sur ce forum suite à des redémarrages intempestifs! De plus, des mises à jour insuffisamment testées conduisent à votre situation où des logiciels ne fonctionnent plus, et il y a même eu des cas de plantages de PC dans l'actualité récente. Pour moi, cette situation est inadmissible, donc exit Windows et bienvenue chez Linux.

Pour franchir le fossé entre Windows et Linux, je conseille la distribution Linux Mint, dérivée d'Ubuntu, et qui ne dépayse pas trop un utilisateur venant de Windows. Vous pourriez déjà l'essayer en Live CD (ou clé USB) sans avoir à l'installer, et si ça vous convient, vous pourriez l'installer en dual boot pour conserver Windows.

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5752
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: MAJ Windows 10 - Plantage Open Office

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
questioninfo a écrit :les liens que vous citez parlent seulement de la KB4343909
Non, si tu as lu le second lien donné par Scrat, tu y trouves cette information :
Son support suggère aux utilisateurs de supprimer cette fameuse KB4343909, d’installer la KB4340917 et de réinstaller la KB4343909 pour résoudre le problème.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
questioninfo
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 28 avr. 2008 15:28

Re: MAJ Windows 10 - Plantage Open Office

Message par questioninfo »

Tout d'abord,
Merci à Scrat et à Jean-Louis pour vos commentaires, réponses et compréhensions.
Je ne cherchai bien sur à offenser personne (et surtout pas vous)
et je m'aperçois que je ne suis pas le premier à trouver la modération un peu anti-pédagogique de nos jours
(j'ai l'impression de me retrouver devant "certains" "hommes systèmes" du temps des IBM 360/370 ou DPS8)

Cette observation mise à part, une autre difficulté que l'on rencontre sur ce site et qui m'arrive encore, c'est que, en cours de rédaction d'un message comme celui-ci, si l'on veut retourner aux contenus des différents messages précédents, "on perd le fil".
C'est ce qui m'est arrivé avec incapacité de retrouver l'ancien écrit, d'où l'ouverture, à tort, je le concède, d'un nouveau message redondant. Dont acte. Mea culpa !

Pour solutionner un certain nombre de problème Scrat me conseille : "J'en ai bien une, mais un peu radicale: abandonner Windows et passer sur Linux" c'est certainement une très bonne solution pour qui est dans la partie à ce jour. Je ne m'en sens pas la force, même si... Merci quand même ça peut servir à d'autres.

Jean-Louis, Merci pour tes précisions. Je vais y regarder un peu plus tard et reviendrai vers toi en cas de besoin.
Si j'ai bien compris, mais je n'ai pas vu (je reprendrai ensuite) :
"le second lien donné par Scrat, tu y trouves cette information :
Son support suggère aux utilisateurs de supprimer cette fameuse KB4343909, d’installer la KB4340917 et de réinstaller la KB4343909 pour résoudre le problème.
"
Ma compréhension à ce niveau :
- Serait de ne rien faire sur les dernières maj que j'ai cité (Le 12/09/2018 KB4457128 (2), le 11/09/2018 KB4456655 , KB4457146,).
- Installer la KB4340917 (puisque j'avais précédemment désinstaller la fameuse KB4343909 et qu'apparemment elle n'est pas revenue)
- et réinstaller cette fameuse KB4343909.
Question : le problème ne va t il pas se reproduire ?
Et d'ailleurs comment réinstalle t-on une KB qu'on a supprimée ?
Merci d'avance, il va me falloir un peu de temps pour "digérer" et en attendant devoir vivre avec un Open Office qui refuse les enregistrements de fichiers et plante plus qu'on en veut!
Merci à vous
Bien cdlt
07/09/2019
WINDOWS 10 FAMILLE Version 1803
FIREFOX 68.0.2
THUNDERBIRD 60.8.0
APACHE OPEN OFFICE 4.1.5
LIBRE OFFICE 6.2.4.2
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: MAJ Windows 10 - Plantage Open Office

Message par Scrat »

Il faudrait vérifier sur le forum, mais il me semble que ce problème n'a concerné jusqu'ici que des utilisateurs de Open Office. Avec un peu de chance, Libre Office qui a évolué indépendamment d'Open Office pourrait y échapper. Une solution moins radicale que de passer à Linux serait d'installer Libre Office en parallèle en attendant que Microsoft ait publié des correctifs, les deux suites de bureautique pouvant cohabiter sur le même PC.

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: MAJ Windows 10 - Plantage Open Office

Message par jeanmimi »

Scrat a écrit :Avec un peu de chance, Libre Office qui a évolué indépendamment d'Open Office pourrait y échapper.
J'ai eu une mise à jour qui a décidé de passer le Bureau en Mode Tablette. Il m'a fallu désactiver ce mode pour retrouver mes icônes.
Les autres mises à jour n'ont pas eu d'impact négatif sur l'utilisation de LibreOffice 64 bits.
Sur la liste des utilisateurs, il y a eu quelques messages signalant la perte d'assignation des programmes pour l'ouverture des fichiers odf.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
questioninfo
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 28 avr. 2008 15:28

Re: MAJ Windows 10 - Plantage Open Office

Message par questioninfo »

Bonjour et merci à Scrat pour le complément.
Effectivement je travail avec Open Office.
La solution de Libre Office pourrait-être une solution palliative si le phénomène perdure et elle sera moins "structurante" que de passer sur Linux ... dans un nouveau monde (pour moi) :)

Merci encore pour vos réponses et solutions
07/09/2019
WINDOWS 10 FAMILLE Version 1803
FIREFOX 68.0.2
THUNDERBIRD 60.8.0
APACHE OPEN OFFICE 4.1.5
LIBRE OFFICE 6.2.4.2
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5752
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: MAJ Windows 10 - Plantage Open Office

Message par Jean-Louis Cadeillan »

questioninfo a écrit :comment réinstalle t-on une KB qu'on a supprimée ?
Par le catalogue en ligne des mises à jour.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
questioninfo
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 28 avr. 2008 15:28

Re: MAJ Windows 10 - Plantage Open Office

Message par questioninfo »

Merci pour tes informations et conseils
ainsi qu'aux autres
Bien Cdlt
07/09/2019
WINDOWS 10 FAMILLE Version 1803
FIREFOX 68.0.2
THUNDERBIRD 60.8.0
APACHE OPEN OFFICE 4.1.5
LIBRE OFFICE 6.2.4.2