[Résolu] Logiciel trop lent

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Roque
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2011 22:13

[Résolu] Logiciel trop lent

Message par Roque »

Bonjour !

J'ai un problème avec le traitement de texte : quand plusieurs "gros" documents (environ 500 pages de textes) sont ouverts, le logiciel est très lent. Cela m'étonne car il y a quelques années j'utilisais le logiciel sur un ordinateur plus ancien, et les ralentissements étaient bien moindres.
Après plusieurs recherches, j'ai donc augmenté dans les options du logiciel la mémoire cache. Même si le logiciel est désormais un peu plus rapide, cela demeure loin d'être suffisant... Le plus frustrant, c'est que mon ordinateur ne rame pas : si j'ouvre une autre application en même temps que Writer, elle sera exécutée fluidement. Quoi que je fasse, le logiciel n'utilise jamais plus de 10 % de mon processus : or c'est évident qu'il a besoin de plus. Comment faire ? :tesfou:

Autre question. Autrefois, quand l'on sauvegardait un document, l'on pouvait basculer sur un autre ouvert parallèlement, pour continuer de travailler tandis que l'autre document était sauvegardé. Désormais, tous les documents ouverts se "bloquent" quand une sauvegarde se fait. Et quand on travaille sur des documents très lourds comme moi, on se retrouve souvent à attendre une bonne minute que la sauvegarde soit terminée pour reprendre le travail (du coup j'ai dû annuler les sauvegardes automatiques). Y a-t-il une solution pour revenir à l'ancien temps, où tous les documents n'étaient pas bloqués par une seule sauvegarde ?

Merci ! :D
Dernière modification par micmac le 07 oct. 2018 17:56, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
Libre Office 5.4.6.2 sous Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Logiciel trop lent

Message par tintin »

Bonjour,
Dans votre signature, il y a écrit : OpenOffice 3.3 sous Windows Vista
Si votre signature est à jour, cette version est obsolète et votre système d'exploitation est dépassé.
Commencez par vous mettre à jour : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=49867
en précédant cette opération par une purge du (ou des) profil(s) : (purgez le profil utilisateur avec l'outil dédié)
Puis corrigez l'information dans votre signature.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Logiciel trop lent

Message par micmac »

Bonjour,

Le 28 mars 2011 vous avez ouvert un sujet Le tiret fixé à la marge.
Une réponse vous a été faite à laquelle vous n'avez pas donné suite.
Ce forum est un espace d'échange. Lorsqu'une solution est trouvée, le demandeur est invité à déclarer le fil comme résolu, ce que vous auriez dû faire et que nous attendons de vous.
Comment baliser Image[Résolu]
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Logiciel trop lent

Message par Scrat »

Bonjour.

Je n'ai pas la réponse à votre problème, mais vu la taille des documents que vous manipulez, si ce n'est déjà fait, je vous conseille d'utiliser l'extension de sauvegarde incrémentale pour ne pas finir en pleurs dans la section "Récupération de documents" de ce forum où, bien souvent, on ne peut que signer le certificat de décès du document accompagné de nos condoléances attristées. Voir le lien dans ma signature.

A+
Ne contribue plus au forum
Roque
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2011 22:13

Re: Logiciel trop lent

Message par Roque »

Bonsoir,

Excusez-moi de ne pas avoir répondu au message sur mon précédent fil, j'avais complètement oublié ce dernier :(

Ma version n'est plus celle de ma signature (celle-ci étant relative justement à mon premier fil, datant de 2011) ! Dommage d'ailleurs, parce que c'était justement bien plus rapide à l'époque. Je vais mettre à jour ma signature, je suis désormais sur LibreOffice 5.4.6.2.

Merci pour le conseil sur l'extension de sauvegarde incrémentale. Je ne sais pas bien ce que cela veut dire mais je vais me pencher sur le sujet. Cela néanmoins ne résout pas mon problème sur la lenteur du logiciel et le peu de processus alloué par Windows 10...
Libre Office 5.4.6.2 sous Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Logiciel trop lent

Message par tintin »

Comme le dit Scrat, vos documents — dont vous ne donnez pas la taille — revêt une importance non négligeable.
[b][color=#404080]Roque[/color][/b] a écrit :Autrefois [...] Désormais...
Cela ne nous dit pas si c'était avant de passer de OpenOffice.org à LibreOffice, si vous avez installé conformément au tutoriel [LibO] Installation de LibreOffice 6.0.0 sur Windows 10 ni ce qui c'est passé entre temps.

Vous conviendrez que ce genre d'informations pourrait servir à vous aider.

Vous ne dites pas si, comme proposé, vous avez réalisé une purge du (ou des) profil(s) OpenOffice.org, OpenOffice et LibreOffice : purgez le profil utilisateur avec l'outil dédié
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Roque
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2011 22:13

Re: Logiciel trop lent

Message par Roque »

Mes documents font entre 1 et 1,5 mo (que du texte). Les problèmes que je rencontre sont avec LibreOffice sur Windows 10. Tout marchait justement mieux quand j'étais sur OpenOffice, Vista et un ordinateur pourtant moins puissant.

Je n'ai jamais purgé mon profil car c'est la première fois que j'installais LibreOffice sur ce nouvel ordinateur. Oui, j'ai bien suivi le tutoriel. Merci de m'aider.
Libre Office 5.4.6.2 sous Windows 10 Pro
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Logiciel trop lent

Message par Scrat »

Utilisez l'outil dédié dont tintin vous a donné le lien pour purger tous les profils, celui de votre ancien OpenOffice et celui de LibreOffice. Cette purge est nécessaire à chaque changement de version majeur, comme passer d'une version 3 à une version 4 de OpenOffice ou passer à une version 5 de LibreOffice. Si vous ne l'avez jamais fait, il n'est pas surprenant que vous ayez des problèmes.

A+
Ne contribue plus au forum
Roque
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2011 22:13

Re: Logiciel trop lent

Message par Roque »

Je n'ai ni installé OpenOffice sur mon nouvel ordinateur, ni mis à jour LibreOffice, donc pas sûr que purger était utile ! Enfin je l'ai fait quand même. Aucun impact :( . J'ai désinstallé LibreOffice et installé la dernière version : encore pire, quasiment inutilisable. Du coup j'ai à nouveau purgé et réinstallé la version de départ. Si quelqu'un a une idée... je voudrais que mon ordinateur utilise plus de 10 % du processeur :?
Libre Office 5.4.6.2 sous Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Logiciel trop lent

Message par tintin »

[b][color=#404080]Roque[/color][/b] a écrit :Tout marchait justement mieux quand j'étais sur OpenOffice
Vous n'avez pas essayé d'installer OpenOffice 4.1.5 ? [AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.x [Windows]
[b][color=#BF0000]Papayes[/color][/b] a écrit :A. Présence de LibreOffice (toutes versions)
  • AOO 4 peut être installé sans aucun problème avec LibreOffice installé sur l'ordinateur.
    Alors qu il est simplement préférable de fermer tous les programmes pendant une installation,
    LibreOffice et son éventuel Démarrage rapide devront être fermés impérativement
    car ils utilisent les mêmes processus soffice.bin, soffice.exe, etc.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Logiciel trop lent

Message par Jeff »

Bonjour à tous,

À tout hasard, quel est le format de fichier ? odt ?

A +
Avatar de l’utilisateur
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1271
Inscription : 10 nov. 2006 16:04
Localisation : F-Oise

Re: Logiciel trop lent

Message par OOo - Ekel »

Bonsoir,

J'aimerai bien connaître les spécificités de la machine.

Cela pourrait peut-être la clef.

Cordialement.
Ekel

KUbuntu Jammy Jellyfish (22.04) : LibreOffice 24.2.0.3 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
____________________
Pour les règles du jeu.
Pour marquer Résolu.
Pour joindre un fichier.
Avatar de l’utilisateur
Jurassic Pork
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 623
Inscription : 10 août 2017 00:15

Re: Logiciel trop lent

Message par Jurassic Pork »

hello,
j'ai fait l'essai d'ouvrir un gros fichier writer odt(903 pages 5Mo) avec openOffice 4.1.5 32 bits et LibreOffice 6.0.6.2 64 bits sous windows 10

Après ouverture du fichier et affichage à l'écran :
OpenOffice 4.1.5 : Utilisation Mémoire 77 Mo , Utilisation CPU presque rien.
LibreOffice 6.0.6.2 : Utilisation CPU très importante, l'utilisation mémoire augmente régulièrement . Au bout de très longues minutes l'utilisation mémoire atteint 200 Mo et l'utilisation intensive du CPU s'arrête.

Si vous voulez vérifier avec votre configuration si vous avez les mêmes soucis :
1 - Télécharger le fichier sampledocFile_5000kb.doc ici (le dernier de la liste)
2 - L'ouvrir et l'enregistrer en odt.
3 - Le fermer et l'ouvrir à nouveau en surveillant le processus de votre logiciel de traitement de texte dans le gestionnaire des tâches.

Ami calmant, J.P
LibreOffice 7.6.2.1 et OpenOffice 4.1.15 sous windows 11
LibreOffice 24.2.0 et OpenOffice 4.1.15 sous Ubuntu 20.04
Roque
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2011 22:13

Re: Logiciel trop lent

Message par Roque »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai essayé d'installer OpenOffice, mais ce n'était pas satisfaisant. Du coup, j'ai remis l'ancienne version de LibreOffice et remis mes anciens "fichiers" supprimés par la purge (que j'avais sauvegardés). Croyez-le ou non, mais c'est encore comme ça qu'il tourne le mieux. Mais je suis revenu au point de départ. Du coup je pense que je vais tout simplement rajouter de la RAM (et passer de 4 à 8 ).

La machine est un "Intel Atom x5-Z8350 1,44 Ghz" (avec donc 4 go de RAM et un disque dur SSD). Les fichiers que j'utilise sont bien des odt.

EDIT : La mémoire de mon laptop est soudée, du coup impossible de l'upgrader :tesfou: :|
Libre Office 5.4.6.2 sous Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1271
Inscription : 10 nov. 2006 16:04
Localisation : F-Oise

Re: Logiciel trop lent

Message par OOo - Ekel »

Bonsoir,

Cet Atom n'est tout de même pas un foudre de guerre non plus.

Lu sur le net "Sous Windows, les performances sont suffisantes pour une expérience Internet et bureautique agréable, mais les applications gourmandes et les derniers jeux vidéo sont difficilement envisageables."

Une explication plausible à ces lenteurs doc, avec de tels documents aussi lourds.

Cordialement
Ekel

KUbuntu Jammy Jellyfish (22.04) : LibreOffice 24.2.0.3 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
____________________
Pour les règles du jeu.
Pour marquer Résolu.
Pour joindre un fichier.
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Logiciel trop lent

Message par Scrat »

Bonjour.

Même constat que Jurassic Pork avec LibO 6.0.3 sous Linux et le fichier test : consommation intensive de CPU, mais pas tellement de mémoire. Je n'ai pas attendu que ça se calme.

Même constatation avec un de mes fichiers odt: 460 pages de texte en A5 pour seulement 315 Ko: consommation intensive de CPU au chargement, mais ça se calme assez vite.

Visiblement, LibO a des problèmes avec la gestion des ressources. Peut-être un rapport à soumettre sur Bugzilla ?

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Logiciel trop lent

Message par micmac »

Dernière connexion le : 01 Oct 2018 18:11

Vous avez lu semble t-il les réponses qui vous ont été faites sans y donner de suite.
N'ayant plus de nouvelles, on peut en déduire que le problème est résolu ou ne se reproduit pas.
  1. Merci de baliser par vous-même la prochaine fois.
  2. Un remerciement fait aussi plaisir aux bénévoles qui vous ont consacré de leur temps.
    La politesse fait également partie de la philosophie du logiciel libre.
  3. En cas d'erreur, contactez l'équipe de modération pour la réouverture du fil.
Sujet balisé [Résolu] et verrouillé.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Verrouillé