[Résolu] Fontes Adobe non utilisables sous LibreOffice

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

tuutut
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 66
Inscription : 29 mars 2006 14:47
Localisation : Bruxelles

[Résolu] Fontes Adobe non utilisables sous LibreOffice

Message par tuutut »

Bonjour, depuis les dernières mises à jour de Windows 10 et celle de LibreOffice 5.4.7.2 (x64) Java 10.0.2 mes fontes Adobe que j’utilise depuis de nombreuses années ne sont plus utilisables par LibreOffice. Mes autres logiciels de mise en page (Scribus, Gimp et Inkscape) ne rencontrent pas ce problème. J’ai créé un nouveau fichier cache de police mais la situation est restée la même. Merci de votre aide.
Dernière modification par tuutut le 22 juil. 2018 12:15, modifié 1 fois.
Windows 10 pro x64, Firefox 72.0.2, LibreOffice 6.3.4.2 (x64), Scribus 1.5.4 (x64), GIMP 2.10.14, Inkscape 0.92.4
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Fontes non utilisables

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Les fonts, c'est plutôt du ressort de Windows.
Je ne connais pas ton JAVA 10.0.2
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
tuutut
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 66
Inscription : 29 mars 2006 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Fontes non utilisables

Message par tuutut »

Bonjour Jeanmimi
je te remercie de ta réponse, cependant le fait que seul LibreOffice pose ce problème je doute qu’il s’ agisse de Windows. J’ai vérifié la version de Java, il s’agit de la version x64 (je joint les références) pourrait-il s’agir d’un problème de la version x64 de LibreOffice.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Windows 10 pro x64, Firefox 72.0.2, LibreOffice 6.3.4.2 (x64), Scribus 1.5.4 (x64), GIMP 2.10.14, Inkscape 0.92.4
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Fontes non utilisables

Message par Scrat »

Bonjour.

Le java 1.8 que vous avez est en 32 bits (x86). Installez la version x64 d'Oracle. Je ne connais pas ce java AMD.

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Fontes non utilisables

Message par jeanmimi »

tuutut a écrit :que seul LibreOffice pose ce problème
Dans Outils > Options LO > Avancé, est-ce que Java (lorsqu'il sera en 64 bits) est-il sélectionné et activé ?
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Jurassic Pork
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 629
Inscription : 09 août 2017 22:15

Re: Fontes non utilisables

Message par Jurassic Pork »

hello,
tuutut a écrit :Bonjour, depuis les dernières mises à jour de Windows 10 et celle de LibreOffice 5.4.7.2 (x64) Java 10.0.2 mes fontes Adobe que j’utilise depuis de nombreuses années ne sont plus utilisables par LibreOffice. Mes autres logiciels de mise en page (Scribus, Gimp et Inkscape) ne rencontrent pas ce problème. J’ai créé un nouveau fichier cache de police mais la situation est restée la même. Merci de votre aide.
je pense que tu es tombé sur ce problème :
LibreOffice 5.3, which is dropping support for Type 1 fonts.
Type 1 fonts, also known as postscript fonts, were one of the first font formats for digital typography. They have been superseded by TrueType (TTF) and OTF formats, but, unlike many earlier formats, have remained adequate for design work. As a result, many designers have continued to use them, since over the years they have a significant investment in Type 1 fonts, particularly from Adobe.
Now, however, adoption of the Harfbuzz font shaping engine is causing LibreOffice to drop support for Type 1 fonts. Harfbuzz does not support Type 1 fonts, and nobody has shown an interest in adding support for them. Suddenly, without any announcement that they are likely to have seen, users are opening the latest version of LibreOffice to find many of their fonts are no longer available, and their legacy documents no longer display properly.
The facts that backward compatibility has often been an advantage of free software, and that many other free software design tools such as GIMP, Krita, and Inkscape continue to support Type 1 fonts is conveniently ignored.

La modération vous a écrit: LibreOffice 5.3, qui supprime le support pour les polices Type 1.
Les polices de type 1, également appelées polices postscript, ont été l'un des premiers formats de polices pour la typographie numérique. Ils ont été remplacés par les formats TrueType (TTF) et OTF, mais, contrairement à de nombreux formats antérieurs, ils sont restés adéquats pour le travail de conception. En conséquence, de nombreux concepteurs ont continué à les utiliser, car au fil des années, ils ont investi massivement dans les polices de Type 1, en particulier chez Adobe.
Maintenant, cependant, l'adoption du moteur de mise en forme de police Harfbuzz fait que LibreOffice abandonne la prise en charge des polices Type 1. Harfbuzz ne supporte pas les polices de Type 1, et personne n'a montré d'intérêt à ajouter du support pour ces polices. Soudain, sans aucune annonce, les utilisateurs ouvrent la dernière version de LibreOffice pour découvrir que leurs polices ne sont plus disponibles et que leurs anciens documents ne s'affichent plus correctement.
Les faits que la compatibilité descendante a souvent été un avantage du logiciel libre, et que de nombreux autres outils de conception de logiciels libres tels que GIMP, Krita et Inkscape continuent de prendre en charge les polices de Type 1 est commodément ignoré.

Ami calmant, J.P
LibreOffice 7.6.2.1 et OpenOffice 4.1.15 sous windows 11
LibreOffice 24.2.0 et OpenOffice 4.1.15 sous Ubuntu 20.04
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Fontes non utilisables

Message par jeanmimi »

Merci pour cet article qui nou amène vers la résolution de la question.
Juste pour vérifier sur ma configuration, quels sont les noms des fonts Adobe incriminées ?
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Jurassic Pork
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 629
Inscription : 09 août 2017 22:15

Re: Fontes non utilisables

Message par Jurassic Pork »

jeanmimi a écrit :Merci pour cet article qui nou amène vers la résolution de la question.
Juste pour vérifier sur ma configuration, quels sont les noms des fonts Adobe incriminées ?
Si tu veux voir si tu as des polices de type 1 sous windows 10 :
1 - Avec l'explorateur de fichiers , tu sélectionnes c:\windows\fonts
2 - Tu choisis une vue en détails.
3 - Tu cliques droit sur la rangée où il y a ce qui est visualisé (qui commence par Nom et tu ajoutes type de police )
J'ai ajouté dans mes polices la police de type 1 Goulong :
windows10Fonts.png
Pour installer la police Goulong sous windows 10 :
1 - Télécharger la police.
2 - Décompresser les fichiers dans un répertoire temporaire.
3 - Cliquer droit sur les fichiers .pfm et choisir installer.

je la vois bien sous openoffice 4.1.5 mais pas sous libreoffice 5.4.4.2

Ami calmant, J.P
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 7.6.2.1 et OpenOffice 4.1.15 sous windows 11
LibreOffice 24.2.0 et OpenOffice 4.1.15 sous Ubuntu 20.04
tuutut
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 66
Inscription : 29 mars 2006 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Fontes non utilisables

Message par tuutut »

Je vous remercie pour votre aide, en ce qui concerne mes polices inutilisables il s'agit surtout de toutes les polices new (new Helvetica, new Times, Antique Olive, Frutiger, Bengiat et les police Itc, etc). Merci pour ces renseignements.
Windows 10 pro x64, Firefox 72.0.2, LibreOffice 6.3.4.2 (x64), Scribus 1.5.4 (x64), GIMP 2.10.14, Inkscape 0.92.4
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: [Résolu] Fontes Adobe non utilisables sous LibreOffice

Message par jeanmimi »

Jurassic Pork a écrit :J'ai ajouté dans mes polices la police de type 1 Goulong :
Cette Police s’affiche bien dans LO 6.0.5.2 (x64)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox