[Résolu] Modification de documents dans dropbox

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Maud22
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2018 23:21

[Résolu] Modification de documents dans dropbox

Message par Maud22 »

Bonjour,
Dans le cadre d'un nouveau travail, je commence à utiliser Dropbox (avec des dossiers partagés avec plus de 10 personnes).
Quand j'ouvre un document depuis la Dropbox et que je le modifie avec openoffice, il ne s'enregistre pas de lui même dans la Dropbox.(l'icône Dropbox n'apparait pas sur le fichier). et quand je fais "enregistrer" cela me dirige directement sur "enregistrer sous" . Du coup cela ne modifie pas le document ouvert mais en crée systématiquement un nouveau fichier. Tous les utilisateurs du document partagé ont donc un doublon à chaque fois que je fais une modification.
Il doit sûrement y avoir une manipulation à faire. Mais laquelle?
Merci d'avance pour votre aide.
Maud
Dernière modification par micmac le 06 août 2018 21:53, modifié 2 fois.
Raison : [Résolu] remplace [résolu]
OpenOffice 4.1.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9222
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Modification de documents dans dropbox

Message par micmac »

Bonjour,

Votre problème relève de l'utilisation de Dropbox et non de OpenOffice.
Voyez ce sujet qui indique la marche à suivre.

Pour le forum, c'est hors sujet.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Maud22
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2018 23:21

Re: [HS] Modification de documents dans dropbox

Message par Maud22 »

Je ne suis pas d'accord avec vous. La Dropbox fonctionne très Bien. C'est en ouvrant les documents avec OpenOffice que le problème apparaît. Mes collègues qui travaillent avec Word/Excel ne rencontre pas ce problème.
Mais c'est pas grave je vais chercher de l'aide ailleurs :roll:

La modération vous a écrit: La question était insuffisamment renseignée.
Suite à ces précisions tardives le fil est rouvert

OpenOffice 4.1.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [HS] Modification de documents dans dropbox

Message par Dude »

Salut,
Maud22 a écrit :C'est en ouvrant les documents avec OpenOffice que le problème apparaît.
Et moi, je travaille avec DropBox sans rencontrer le problème que tu décris.
Commence donc par illustrer le phénomène en joignant des copies écran.
Maud22 a écrit :Mes collègues qui travaillent avec Word/Excel ne rencontre pas ce problème.
Cette phrase signifie t-elle que tu travailles dans un format propriétaire et fermé ?
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 665
Inscription : 20 déc. 2017 15:45

Re: Modification de documents dans dropbox

Message par rollmops »

Bonjour,
Dude a écrit :Et moi, je travaille avec DropBox sans rencontrer le problème que tu décris.
+1
Précise nous comment tu travailles ?
En principe, tu as un répertoire local qui est synchronisé avec la DB.
C'est sur ce dernier que tu dois ouvrir et sauvegarder tes documents.
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
Maud22
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2018 23:21

Re: [HS] Modification de documents dans dropbox

Message par Maud22 »

Désolée j'ai eu beaucoup de choses à gérer et je n'étais pas revenue voir les réponses que vous m'avez faite (je ne comprends pas l'histoire de la dernière connexion mais c'est pas grave)
Dude a écrit :Salut,
Maud22 a écrit :C'est en ouvrant les documents avec OpenOffice que le problème apparaît.
Et moi, je travaille avec DropBox sans rencontrer le problème que tu décris.
Commence donc par illustrer le phénomène en joignant des copies écran.
j'ai bien un dossier partagé Dropbox dans mes fichiers.
Capture1.JPG
Les fichiers s'ouvrent bien à partir de ce dossier. Mes collègues me disent que normalement je devrais avoir le "logo" Dropbox à apparaître (en haut à droite?) pour m'assurer que je travaille bien "connectée" avec Dropbox. Hors je ne vois pas ce logo :
Capture2.JPG
Les documents ne sont pas en lecture seule donc je peux compléter/modifier ce tableau par exemple mais quand je veux enregistrer, même si je fais "enregistrer" j'ai systématiquement la fenêtre "enregistrer sous" qui s'ouvre:
Capture3.JPG
J'ai essayé de l'enregistrer dans le dossier Dropbox où le document se trouve normalement sauf que cela crée un doublon pour moi mais également pour tous les autres membres de la Dropbox.
Dude a écrit :
Maud22 a écrit :Mes collègues qui travaillent avec Word/Excel ne rencontre pas ce problème.
Cette phrase signifie t-elle que tu travailles dans un format propriétaire et fermé ?
Je n'en ai pas la moindre idée. Comment je peux le savoir?

Je suis désolée mes questions sont peut être bêtes mais à la base je suis infirmière puéricultrice donc la bureautique n'est pas du tout mon domaine.
OpenOffice 4.1.2
Windows 10
Maud22
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2018 23:21

Re: Modification de documents dans dropbox

Message par Maud22 »

micmac a écrit :Bonjour,

Votre problème relève de l'utilisation de Dropbox et non de OpenOffice.
Voyez ce sujet qui indique la marche à suivre.

Pour le forum, c'est hors sujet.

Cordialement
J'ai lu attentivement le lien mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème
OpenOffice 4.1.2
Windows 10
Maud22
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2018 23:21

Re: Modification de documents dans dropbox

Message par Maud22 »

rollmops a écrit :Bonjour,
Dude a écrit :Et moi, je travaille avec DropBox sans rencontrer le problème que tu décris.
+1
Précise nous comment tu travailles ?
En principe, tu as un répertoire local qui est synchronisé avec la DB.
C'est sur ce dernier que tu dois ouvrir et sauvegarder tes documents.
Oui j'ai bien un dossier Dropbox (si c'est bien ça que vous disiez :roll: ) cf copie d'écran dans message précédent.
Le problème c'est la sauvegarde d'un document existant auquel j'ai juste apporté des modifications. Je ne peux pas juste l'enregistrer sans que cela me crée un "nouveau document" à chaque fois...
Qu'est ce qu'il faut que je précise dans ma façon de travailler? Je ne suis pas du tout une habituée désolée.
OpenOffice 4.1.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9339
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Modification de documents dans dropbox

Message par tintin »

Bonjour,

Dude voudrait savoir si vous travaillez des documents au format MS Office (Word, Excel etc).
OpenOffice (comme LibreOffice) n'est pas un clone de MS Office et la compatibilité a des limites.
A ce propos, voir les conseils sur l'Utilisation de Writer / Word applicables à Calc/Excel.
Travailler uniquement au format ODF.
 Ajout : Evitez de poster plusieurs messages à la suite. Vous disposez d'un bouton Éditer en haut à droite de chaque message et d'un autre bouton ajout si vous désirez ajouter un complément lorsqu'il n'y a pas de réponse. 
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Maud22
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2018 23:21

Re: Modification de documents dans dropbox

Message par Maud22 »

tintin a écrit :Bonjour,

Dude voudrait savoir si vous travaillez vos documents dans le format MS Office (Word, Excel etc).
OpenOffice (comme LibreOffice) n'est pas un clone de MS Office et la compatibilité a des limites.
A ce propos, voir les conseils sur l'Utilisation de Writer / Word applicables à Calc/Excel.
Travailler uniquement au format ODF.
Les documents sont en effet des fichiers excel.
Capture4.JPG
Vous croyez que c'est pour ça que je ne peux faire aucune modification sur les documents de mes collègues?
Si oui ça va être très problématique car je peux quand même pas obligée mes collègues à travailler avec Openoffice :roll:
tintin a écrit :
 Ajout : Evitez de poster plusieurs messages à la suite. Vous disposez d'un bouton Éditer en haut à droite de chaque message et d'un autre bouton ajout si vous désirez ajouter un complément lorsqu'il n'y a pas de réponse. 
oulala, ok. Je suis vraiment être nulle. :(
OpenOffice 4.1.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9339
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Modification de documents dans dropbox

Message par tintin »

Comme dit plus haut, suivre absolument les conseils sur l'Utilisation de Writer / Word applicables à Calc/Excel pour éviter autant que faire se peut une corruption desdits fichiers.
Car vous y lirez que certaines fonctions sont prises en charges totalement et d'autres partiellement ou pas du tout.
Donc les allers-retours d'un format à l'autre finiront par avoir raison des documents.

La solution en utilisant OpenOffice (ou LibreOffice) : Travailler uniquement au format ODF comme préconisé dans le tutoriel.
 Ajout : Votre capture d'écran indique que les extensions de fichier (.xls en l'ocurrence) ne sont pas affichées. Par précaution et confort, affichez-les. 
Maud22 a écrit :je peux quand même pas obligée mes collègues à travailler avec Openoffice
Il serait prudent d'uniformiser l'environnement de travail.
OpenOffice et LibreOffice sont gratuits et performants, MS Office est payant. A vous de voir avec vos collègues.
Dans tous les cas, faire des sauvegardes.

Quant au comportement dans la DropBox, vous verrez l'explication avec d'autres intervenants.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Modification de documents dans dropbox

Message par Dude »

Maud22 a écrit :Le problème c'est la sauvegarde d'un document existant auquel j'ai juste apporté des modifications. Je ne peux pas juste l'enregistrer sans que cela me crée un "nouveau document" à chaque fois...
C'est normal puisque ta copie écran montre qu'il s'agit d'un XLSX.
OpenOffice ne sait pas enregistrer dans ce format, il est donc logique qu'il te demande un nouveau nom.

Comme le dit tintin, le mieux est d'utiliser le format natif de Calc : ODS.
Si tu veux travailler avec ceux qui sont sous MS-Excel, il faut que tout le monde utilise le format XLS (sans le X à la fin).
Mais si tu veux réellement rester compatible, le plus simple est que tu achètes le même tableur.

Bref, Dropbox fonctionne parfaitement.
Il s'agit juste de mauvaises méthodes de travail.

Merci d'ajouter la balise [Résolu] et la coche verte à ton 1er message.
Maud22
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2018 23:21

Re: Modification de documents dans dropbox

Message par Maud22 »

Pas sûre d'avoir tout compris mais ok je m'exécute.

Ps : les débutants n'ont pas votre niveau d'expertise, ne maîtrisent pas forcément le langage "geek" et ne passent pas forcément leur journée sur leur ordi (donc je n'avais même pas encore eu le temps de lire le lien qu'on m'a conseillé) mais je mets "résolu" puisque c'est ce qui semble le plus important.

Merci quand même à ceux qui ont essayé de m'aider.
OpenOffice 4.1.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Modification de documents dans dropbox

Message par Dude »

Maud22 a écrit :Pas sûre d'avoir tout compris mais ok je m'exécute
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le fait que tout le monde doit travailler :
  1. avec le même format de document (ODS* ou XLS)
  2. avec le même logiciel (Calc* ou Excel)
(*) option recommandée
Répondre