[Résolu] fichiers en lecture seule

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

josephG56
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2018 16:42

[Résolu] fichiers en lecture seule

Message par josephG56 »

Bonjour, depuis quelques semaines, j'ai un problème avec l'enregistrement de mes fichiers, qu'ils soient textes ou tableurs. Une fois enregistrés ils ne s'ouvrent plus qu'en lecture seule je ne peux pas les modifier sauf en créant une copie, et je ne peux pas les éditer non plus, c'est comme si l'imprimante ne les reconnaissait pas. A l'enregistrement les fichiers s'affichent ainsi: le nom du fichier est suivi de .ods (lecture seule). Comment faire pour corriger ce problème? Merci pour l'aide. Cordialement.
open office 4, windows 10
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 16:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: fichiers en lecture seule

Message par Grenouille »

Bonsoir,

As-tu fait un peu de recherche avant de poser ta question ?
Parce que ce problème est récurent sur ce forum.
Par exemple : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 50#p306750

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
josephG56
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2018 16:42

Re: fichiers en lecture seule

Message par josephG56 »

Bonjour, merci pour le message, j'ai suivi à la lettre le processus indiqué, mais sans résultat. Je ne suis pas un virtuose de l'informatique, mais j'avais fait des recherches pifométriques dans tous les paramètres possibles et imaginables, mais sans succès. Mon problème est toujours le même, les fichiers qu'ils soient textes, tableur ou impress, s'affichent tous en lecture seule ou faire des copies. Ceci uniquement pour les fichiers que je crée, car tout ce qui arrive de l'extérieur fonctionne bien. En conclusion je reste preneur de toute proposition qui me permettrait de retrouver un fonctionnement normal de mes logiciels.
Merci d'avance à tous les contributeurs. Cordialement.
open office 4, windows 10
josephG56
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2018 16:42

Re: fichiers en lecture seule

Message par josephG56 »


La modération vous a écrit: :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.
Entendu. Merci pour l'info.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.

Bonjour, je suis toujours à la recherche d'une solution pour supprimer la "lecture seule" de mes fichiers. Je m'aperçois qu'en faisant un clic droit sur "documents" et ensuite sur "propriétés",j'arrive à une fenêtre dans "général" avec en bas une case "lecture seule" cochée. Je la décoche, je clique sur "appliquer" puis sur "OK". Je ferme l'ordinateur, je l'ouvre à nouveau je vais dans mes documents j'ouvre un fichier et.... il est toujours en lecture seule!! Je ferme le fichier, je refais un clic droit sur "documents" et là, surprise, dans "général", la case "lecture seule" est à nouveau cochée. J'ai fait la manip plusieurs fois: même résultat. Impossible de décocher cette foutue case "lecture seule", la manip n'est pas efficiente. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce mystère? Et surtout me proposer une solution. Merci d'avance.

Voilà plusieurs jours que je galère sur open office, tous mes documents ne sortent plus qu'en lecture seule et je ne peux plus rien éditer: bug qui pourrit la vie. Les propositions qui me sont faites sur le forum traduisent la bonne volonté et l'aide des contributeurs mais force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Comme je ne suis pas super branché en informatique, que mes espoirs de solutions reposent sur les connaissances des autres, que je n'ai pas envie de galérer encore des jours et des jours, je me pose sérieusement la question si je ne dois pas aller voir directement un pro ou même revenir à Microsoft. Ce soir mes logiciels d'open office ne me servent plus à rien puisque je ne peux plus les utiliser.
Bonne soirée à tous.
open office 4, windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: fichiers en lecture seule

Message par Dude »

josephG56 a écrit :Je m'aperçois qu'en faisant un clic droit sur "documents"
D'où fais-tu cette opération ? Nous ne sommes pas derrière ton écran.
Merci de fournir des copies écran de ce que tu fais.