[Résolu] Impression depuis LibreOffice anormalement lente

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

percherie
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 47
Inscription : 30 mai 2010 22:05

[Résolu] Impression depuis LibreOffice anormalement lente

Message par percherie »

Bonjour à tous,


Depuis quelques semaines je constate différents problème de latence avec LibreOffice 5.3.7.2 x86 sur Windows 7, la majorité on été résolue en augmentant la mémoire et en gérant l'affichage.

Il reste un dernier élément qui provoque une latence, cela concerne l'impression qui met au minimum 30s à afficher la fenêtre de dialogue d'impression. Mon problème est identique à celui indiqué sur https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 13&t=39907

Voici les étapes que j'ai déjà effectuée dans l'ordre énoncé. Pour information, les patchs Intel pouvant ralentir le système pour Spectre et Meltdown n'a jamais été appliqué :
  • Désinstallation complète de LibreOffice avec RevoUninstaller
  • Suppression de toutes les clés registre trouvée par RevoUninstaller
  • Suppression du dossier LibreOffice dans %programfiles% et %appdata%
  • Réinstallation des derniers pilotes usb de l'imprimante Brother HL-2250DN
  • Réinstallation de la version stable proposée en téléchargement par défaut (5.3.7.2 x86), en mode administrateur et sans UAC
  • Constat d'aucune amélioration avec writer et une seule phrase (petit fichier)
  • Désinstallation complète suivant les points précédent
  • Installation de la version 5.2.6 qui semblait fonctionner ultérieurement
  • Constat d'aucune amélioration avec writer et une seule phrase (petit fichier)
  • Test d'impression avec Wordpad => dialogue d'impression immédiat
  • Test d'impression avec Adobe Reader => dialogue d'impression immédiat
Je présume qu'il y a un paramètre à régler mais je suis totalement à court d'idée. De même concernant le menu Option => Impression où je ne sais pas quoi configurer. Mes recherches sur le forum n'ont pas été très prolifique : https://forum.openoffice.org/fr/forum/s ... %5B0%5D=13

En espérant votre compréhension, cordialement
Dernière modification par percherie le 31 janv. 2018 12:38, modifié 1 fois.
LibreOffice 5.2.6.2, 5.3.6.1 et 5.3.7.2 sur différent Windows 7 de l'entreprise
LibreOffice 5.1.6.2 sur Linux Mint 18.3
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 669
Inscription : 20 déc. 2017 14:45

Re: Impression depuis LibreOffice anormalement lente

Message par rollmops »

Bonjour,

Je n'utilise pas Libre Office mais comme je vois que tu n'as pas de réponse...
Te serait-il possible d'installer Open Office et voir si l'impression présente aussi le problème ?
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Impression depuis LibreOffice anormalement lente

Message par jeanmimi »

Bonjour,
rollmops a écrit :comme je vois que tu n'as pas de réponse
Sans doute parce que le dysfonctionnement n'est pas reproduit.
En ce qui me concerne, la boite de dialogue d'impression s'affiche en 2 secondes.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 669
Inscription : 20 déc. 2017 14:45

Re: Impression depuis LibreOffice anormalement lente

Message par rollmops »

jeanmimi a écrit :Sans doute parce que le dysfonctionnement n'est pas reproduit.
En ce qui me concerne, la boite de dialogue d'impression s'affiche en 2 secondes.
Sans doute peut-être parce que tu n'as pas la même version ni le même OS. ;)
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
percherie
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 47
Inscription : 30 mai 2010 22:05

Re: Impression depuis LibreOffice anormalement lente

Message par percherie »

rollmops a écrit :Bonjour,

Je n'utilise pas Libre Office mais comme je vois que tu n'as pas de réponse...
Te serait-il possible d'installer Open Office et voir si l'impression présente aussi le problème ?
Merci Roolmops pour tes réponses, je vais tester avec OpenOffice et je remonte l'expérience.

Je vais également tester avec une imprimante réseau et une autre imprimante usb afin de vérifier si la cause ne viens pas de l'imprimante. En supprimant les points bloquant habituel un à un peut être que ça donnerai des pistes de recherche supplémentaires.
LibreOffice 5.2.6.2, 5.3.6.1 et 5.3.7.2 sur différent Windows 7 de l'entreprise
LibreOffice 5.1.6.2 sur Linux Mint 18.3
percherie
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 47
Inscription : 30 mai 2010 22:05

Re: Impression depuis LibreOffice anormalement lente

Message par percherie »

J'ai testé avec OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.4.4 et le problème persiste. L'impression fonctionne sans aucun problème avec une quinzaine de logiciel différents et seul LibreOffice et OpenOffice rencontre ce problème de blocage pendant 30 secondes avant l'affichage de la boite de dialogue d'impression.

A force de chercher et de faire différent test j'ai résolu le problème. Je détail les différentes étape pour les prochains qui auraient un problème différent mais tout de même approchant.

Après m'être assuré que le problème ne vienne pas de la configuration de LibreOffice ou Ooo et réinstallation des pilotes constructeur (voir https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 72#p307180) j'ai effectué les manipulations suivante :
  1. Test d'impression sur une autre imprimante en réseau => OK
  2. Test d'impression sur l'imprimante posant problème connecté en réseau => Latence
  3. MaJ du firmware de l'imprimante => Latence
  4. Test d'impression sur une autre imprimante en usb => OK
  5. Constat que le problème viens uniquement de l'imprimante et/ou de son pilote
  6. Suppression de toutes les occurrences de l'imprimante (usb, réseau, copie d'imprimante) dans le gestionnaire d'imprimantes
  7. Suppression des anciens pilotes constructeur via les propriétés du serveur d'impression W7
  8. Installation de pilotes générique ou universel (PCL, XML ou autre format)
  9. Déconnexion/Reconnexion USB de l'imprimante
  10. Réinstallation automatique de l'imprimante par W7 avec les seuls pilotes compatible disponible dans le système (voir étape N°8)
  11. Impression sans latence ni attente anormale
C'est étrange que seul Loo et Ooo soient impacté, probablement que la fenêtre de dialogue d'impression fait une requête particulière mais le problème est maintenant résolu... et bon courage pour les suivants, j'espère que les étapes énoncées précédemment vous aiderons
LibreOffice 5.2.6.2, 5.3.6.1 et 5.3.7.2 sur différent Windows 7 de l'entreprise
LibreOffice 5.1.6.2 sur Linux Mint 18.3