Plantage de libreoffice

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
xillibit
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 96
Inscription : 22 avr. 2006 11:38

Plantage de libreoffice

Message par xillibit »

Bonjour,

Sur le PC suivant, quand j'ai plusieurs documents ouvert sous libreoffice writer et que je veux ouvrir un nouveau document sous libreoffice writer rien ne se passe. Je dois aller dans le gestionnaire de taches, fermer tous les soffice.bin et soffice.exe, jusqu'à ce que le document s'ouvre.

-i3-4130
-4 Go de RAM
-Disque dur 500 Go 7200 tr\min
-Win 7 pro 64 bits

La version de libreoffice installée sur cette machine est la 5.4.3, ce que j'avais fait vendredi c'était de désinstaller libreoffice, puis suppression du profil de libreoffice puis réinstallation de libreoffice.

Est-ce que vous avez une idée pour résoudre le souci ? Est-ce que cela vient du fait qu'il y avait des documents .doc ou .docx d'ouverts sous libreoffice writer et que ces documents l'ont fait plantés ?

Merci d'avance
LibreOffice 5.4.6.2 sous Windows 7 64 bits
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Plantage de libreoffice

Message par Scrat »

Bonjour.

Déjà, la dernière version qualifiée de stable est la 5.3.7.

Ensuite, comment ouvrez-vous vos documents ? Par double clic ou par le menu Fichier ? Une fois qu'un document est ouvert, il est préférable d'utiliser le menu pour ouvrir les suivants.

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 18:49

Re: Plantage de libreoffice

Message par jf.l »

Bonjour Xillibit
Le problème est lié au fait que l'utilisateur ouvre puis ferme les documents en essayant de trouver celui qui l'intéresse. Lors de l'ouverture, LibreOffice charge le logiciel de base, puis présente une vue aussitôt que possible, puis charge les bibliothèques nécessaires à l'utilisation du logiciel. Si ce n'est pas le bon document, il ne faut pas fermer LibreOffice tout de suite (c'est inutile si on veut voir le document suivant). Si on ferme, on signale à l'OS qu'il faut tout annuler, mais on clique le fichier suivant donc on recommence à tout recharger... Aïe puis ouille.
Pris dans un cycle d'ouverture du logiciel/fermeture du logiciel, LibreOffice ou OpenOffice s'emmêle un peu les pinceaux et lance des process concurrents qui occasionnent des collisions.
Ce problème ne se voit pas sur des machines très puissantes, et pas non plus si un document est déjà ouvert (tout le nécessaire est déjà chargé en mémoire).
La meilleure solution est de lancer le démarrage rapide (menu Outils, Options, arborescence LibreOffice, Mémoire, cocher Chargement de LibreOffice au démarrage du système. Redémarrer le PC.
Au prix d'un démarrage un poil plus lent du PC, on évite de recharger complètement LibreOffice à chaque ouverture de document et c'est ensuite plus fluide et surtout on évite le problème des process qui se contredisent.
Cordialement.
JF.L
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
Avatar de l’utilisateur
xillibit
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 96
Inscription : 22 avr. 2006 11:38

Re: Plantage de libreoffice

Message par xillibit »

Scrat a écrit :Bonjour.

Déjà, la dernière version qualifiée de stable est la 5.3.7.

Ensuite, comment ouvrez-vous vos documents ? Par double clic ou par le menu Fichier ? Une fois qu'un document est ouvert, il est préférable d'utiliser le menu pour ouvrir les suivants.

A+
Bonjour,

J'étais sur la 5.3.7 la semaine passé, mais je l'ai désinstallé et installé à la place la 5.4.3

Pour ouvrir les documents on double clic sur l'icône du dcoument
jf.l a écrit :Bonjour Xillibit
Le problème est lié au fait que l'utilisateur ouvre puis ferme les documents en essayant de trouver celui qui l'intéresse. Lors de l'ouverture, LibreOffice charge le logiciel de base, puis présente une vue aussitôt que possible, puis charge les bibliothèques nécessaires à l'utilisation du logiciel. Si ce n'est pas le bon document, il ne faut pas fermer LibreOffice tout de suite (c'est inutile si on veut voir le document suivant). Si on ferme, on signale à l'OS qu'il faut tout annuler, mais on clique le fichier suivant donc on recommence à tout recharger... Aïe puis ouille.
Pris dans un cycle d'ouverture du logiciel/fermeture du logiciel, LibreOffice ou OpenOffice s'emmêle un peu les pinceaux et lance des process concurrents qui occasionnent des collisions.
Ce problème ne se voit pas sur des machines très puissantes, et pas non plus si un document est déjà ouvert (tout le nécessaire est déjà chargé en mémoire).
La meilleure solution est de lancer le démarrage rapide (menu Outils, Options, arborescence LibreOffice, Mémoire, cocher Chargement de LibreOffice au démarrage du système. Redémarrer le PC.
Au prix d'un démarrage un poil plus lent du PC, on évite de recharger complètement LibreOffice à chaque ouverture de document et c'est ensuite plus fluide et surtout on évite le problème des process qui se contredisent.
Cordialement.
JF.L
Bonjour,

Dans le cas qui s'est présenté dans mon premier message, il y a dejà deux documents ouvert sous libreoffice writer et en voulant ouvrir une nouvelle page sous libreoffice writer, rien ne s'est passé du coup dans le gestionnaire des taches j'ai du fermer tous les soffice.bin/sofice.exe
LibreOffice 5.4.6.2 sous Windows 7 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25164
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Plantage de libreoffice

Message par Dude »

xillibit a écrit :J'étais sur la 5.3.7 la semaine passé, mais je l'ai désinstallé et installé à la place la 5.4.3
Scrat vient de te dire que cette version est expérimentale : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=49867
Avatar de l’utilisateur
xillibit
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 96
Inscription : 22 avr. 2006 11:38

Re: Plantage de libreoffice

Message par xillibit »

Bonjour,

J'ai désinstallé la 5.4.3 sur ce poste et remis la 5.3.7, mais le problème décrit plus haut c'était présenté aussi quand il y avait la 5.3.7
LibreOffice 5.4.6.2 sous Windows 7 64 bits
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Plantage de libreoffice

Message par Scrat »

Bonjour.
xillibit a écrit :Pour ouvrir les documents on double clic sur l'icône du dcoument
Est-ce plus stable si vous ouvrez plusieurs documents en passant par le menu Fichier ?

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
xillibit
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 96
Inscription : 22 avr. 2006 11:38

Re: Plantage de libreoffice

Message par xillibit »

Bonjour,

je vais essayer comme cela, je vous re-dirai ce qu'il en est
LibreOffice 5.4.6.2 sous Windows 7 64 bits