[Résolu] Icônes changent d'aspect selon emplacement

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Lézardrouge
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 28 nov. 2017 05:17

[Résolu] Icônes changent d'aspect selon emplacement

Message par Lézardrouge »

Bonjour !
Je voudrais bien savoir POURQUOI l'icône d'un document OpenOffice (.odt, .ods, .odp, …) est un carré blanc (avec une mini visualisation de son contenu) LORSQUE ce même document est sur le bureau (Windows 10 X64) ALORS que ce même document a une icône correspondant à l'application (Calc, Writer, …) ailleurs (répertoire(s), Mes Documents,

Lorsque je déplace un document OpenOffice d'un répertoire X vers le bureau le changement d'îcône est systématique. Lorsque je le déplace à nouveau (du bureau vers un répertoire X) l'icône revient la « bonne »

Un clic droit>Propriétés indique que l'application par défaut est une application OpenOffice et l'icône est celle d'un document OpenOffice Writer, ou Calc. L'association du type de fichier est donc correcte.

Je n'ai pas su trouver dans OpenOffice (Options, Personnaliser...) un réglage. Windows non plus d'ailleurs !
Est-ce normal? vu que l'icône d'autres fichiers (PDF, PSD, JPEG, …) ne change pas lorsque ces fichiers sont sur le bureau, ou ailleurs.

Quelqu'un a-t-il un élément de réponse.
Merci.
Dernière modification par micmac le 28 nov. 2017 13:08, modifié 4 fois.
Raison : Ajout de [Résolu]
OpenOffice 4.1.4 sur Windows 10 64bits
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9254
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Icônes changent d'aspect

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,

Le titre de votre question < Icône de fichiers OpenOffice ! > n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez.

Nous l'avons donc modifié. En effet, lors d'une recherche, ce sujet risquait de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous. Des termes implicites comme OpenOffice n'ont pas besoin d'être mentionnés.

Voici quelques astuces pour avoir un titre optimum : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 1002#p1002

La prochaine fois, pensez à bien choisir les termes du titre de votre question. N'oubliez pas qu'un titre clair et précis augmente vos chances d'obtenir des réponses plus rapidement.

Merci de votre collaboration pour nous aider à rendre optimale la qualité de ce forum.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Icônes changent d'aspect selon emplacement

Message par jeanmimi »

Bonjour,
L'affichage des icônes est plutôt une fonctionnalité de Windows 10.
Quel est ton affichage dans les répertoires ? Mosaïque ? Liste ?
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Lézardrouge
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 28 nov. 2017 05:17

Re: Icônes changent d'aspect selon emplacement

Message par Lézardrouge »

JeanMimi,

Tout d'abord : merci de t'être attardé sur mon problème !
Oui, je suis d'accord avec toi mon problème était davantage un problème d'affichage propre à Windows, mais comme SEULES les icônes des documents OpenOffice (Calc, Impress, Writer, ...) changeaient lorsque les fichiers étaient déplacés du bureau vers n'importe quel autre répertoire (dossier du disque) à la différence des autres fichiers Acrobat, PSD, ... j'étais bien en droit de commencer d'incriminer OpenOffice ! :)

Avant de poster mon premier message, j'avais pensé regarder les paramètres d'affichage ! Il se trouve que les options d'affichage du bureau sont plutôt simples :
Depuis le bureau, clic droit Affichage> Grandes icônes ou Icônes moyennes ou Petites icônes... et donc inutile de basculer l'affichage liste, détails, petites icônes, puisque ça ne concerne pas le bureau et que ces fichiers OpenOffice me posaient un problème SUR le bureau
En revanche, ton post m'a procuré un déclic !
Depuis n'importe quel dossier
Menu Affichage>Options>Modifier les options de dossier et de recherche
Fenêtre Option des dossiers> Onglet Affichage >j'ai coché la case toujours afficher des icônes et jamais des miniatures et... tous mes fichiers OpenOffice sur le bureau ont pris l'icône OpenOffice. MAGIQUE ! :)

Cependant, je ne comprends pas qu'il faille aller dans les options de dossier pour solutionner un réglage d'icône pour des fichiers sur le bureau !
Puisque j'ai un modérateur sous la main, et que je ne dois pas être le seul à avoir rencontré ce genre de "problème" quelle est la procédure pour mettre en ligne cette astuce? Un tutorial? Sous quelle forme? Ce pourrait être ma façon de participer à ce forum et de (te) remercier) de m'avoir mis sur la piste!
Bien à toi.
Le lézard rouge.
OpenOffice 4.1.4 sur Windows 10 64bits
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9254
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Icônes changent d'aspect selon emplacement

Message par micmac »

Bonjour,
[b][color=#404080]Lézardrouge[/color][/b] a écrit :mettre en ligne cette astuce?
Il n'y a rien à faire de particulier.

Les personnes confrontées au même problème et qui feront une recherche sur le forum trouveront votre réponse et sa solution dans ce sujet.

Il vous reste à clore le sujet : Comment clore un sujet correctement lorsqu'il est résolu

Cordialement
 Ajout : Pour baliser correctement, la coche seule ne suffit pas. Vous devez saisir manuellement la balise [Résolu] avec un R majuscule, un e accentué, le reste en minuscules et le tout entre crochets. 
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac