[Résolu] Base plante sous Mac OSX

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Ananils
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 17 avr. 2017 10:16

[Résolu] Base plante sous Mac OSX

Message par Ananils »


La modération vous a écrit: Nous avons supprimé Open Office dans votre titre. Cette précision est inutile car implicite.

Bonjour à tous,

Je suis débutante sur Apache Open Office Base et je viens de créer ma première table mais j'ai beaucoup de mal à avancer rapidement sur mon travail car le logiciel plante très souvent. La plupart du temps cela se produit lorsque je veux afficher un rapport (pas un seul en particulier mais plusieurs différents) ou bien le modifier.
Je ne sais pas si cela est dû à Mac OsX (Yosemite 10.10.5) ou directement à la puissance de mon ordinateur ? (j'ai pourtant un processeur 1,6 GHz Intel Core i5 et 8 Go 1600 MHz DDR3 de mémoire c'est un mac book air, il me semble que cela devrait être assez puissant ?).
Peut-être est-ce dû à une erreur lorsque j'écris mes rapports ? Ce qui est étrange c'est que le plantage n'est pas systématique (après redémarrage de l'ordinateur le logiciel refonctionne normalement... ou pas..)
Je me suis balader un peu sur les forums mais je n'ai pas trouvé la solution, j'ai lu quelque part qu'il fallait désinstaller et réinstaller JAVA (ce que j'ai fait, j'ai maintenant la Version 8 Update 121 pour OsX (en 64bit je crois..)) mais cela n'a pas changé grand chose.

Est-ce que quelqu'un aurait une théorie ?

D'avance je vous remercies pour votre précieuse aide,
debutante Apache OpenOffice 4.1.3 sous Mac OsX Yosemite 10.10.5
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Base plante sous Mac osx

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Votre ordinateur plante mais vous ne donnez pas de détails.
[b][color=#404080]Ananils[/color][/b] a écrit :j'ai lu quelque part qu'il fallait désinstaller et réinstaller JAVA (ce que j'ai fait’
Vous avez Java 8 (encore faut-il qu'il soit activé) mais le JDK 6 est-il installé ?
Voir [Java] Installation du JRE 8.0_x pour MacOS X où il est précisé
Depuis Mavericks, Java n'est plus installé sur MacOSX. [...]
Il faut installer
  • le JDK 6 : https://support.apple.com/kb/DL1572?locale=fr_FR
    On trouve la trace du jdk 6dans : Macintosh HD > Bibliothèque > Java > Java Virtual Machines > 1.6.0.jdk ou par le Terminal en saisissant à la suite de l'invite ~

    Code : Tout sélectionner

    java -version
    suivi de la touche Entrée.
  • et le JRE 1.8.0_x pour les versions 64 bits de AOO ou LibO
Vous pouvez aussi consulter le tutoriel [AOO] Installation AOO 4.1.3 sur MacOS X

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Ananils
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 17 avr. 2017 10:16

Re: Base plante sous Mac osx

Message par Ananils »

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Pardon de n'avoir pas donné de détails, c'est seulement l'application qui plante (en fait elle se ferme d'un coup et ce message apparaît :
message d'erreur
message d'erreur
Cela s'est effectivement produit uniquement avec le module Base.

Je pense que JAVA est activé (je ne m'y connais pas vraiment) mais avant de l'installer je ne pouvais pas du tout créer de rapport sur Base : l'application m'affichait un message d'erreur stipulant que l'installation de JAVA était nécessaire.

Merci pour le guidage, voici ce que je trouve lorsque je me rends dans le dossier que vous m'avez indiqué (Java Virtuel Machines) :
capture ecran.png
(ensuite ce n'est qu'une suite de dossiers contenant énormement de fichier)

J'espère qu'avec ces précisions vous y verrez plus clair, merci infiniment pour votre aide,

Cordialement,
debutante Apache OpenOffice 4.1.3 sous Mac OsX Yosemite 10.10.5
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Base plante sous Mac osx

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]Ananils[/color][/b] a écrit :Je pense que JAVA est activé (je ne m'y connais pas vraiment)
Ceci indique que vous avez ouvert le lien que je vous ai donné ci-dessus sans aller jusqu'à l'étape où l'activation est décrite et imagée (Titre : Activation de Java dans le programme).
Vérifiez Menu OpenOffice > Préférences > OpenOffice > Java case cochée et bouton radio cerclé de bleu
java_ananils.png
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Ananils
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 17 avr. 2017 10:16

Re: Base plante sous Mac osx

Message par Ananils »

Ah oui, vous avez raison je suis navrée je n'avais pas vu ça,

J'ai bien tout suivi jusqu'à la fin (et donc "activé" Java dans les préférences d'Open Office) mais le problème persiste..
debutante Apache OpenOffice 4.1.3 sous Mac OsX Yosemite 10.10.5
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Base plante sous Mac osx

Message par Dude »

Salut,

L'erreur EXC_BAD_ACCESS affichée dans ta 1ere copie écran est clairement un problème de ressources mémoire.
Il faudrait savoir si c'est lié à ton document en testant un autre ODB.
Fais l'essai de celui qui est donné dans le tutoriel pour débuter avec Base et indique si tu as également un plantage.
Verrouillé