[Résolu] Défilement du texte trop rapide uniquement sous AOO

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

JoaPoa
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2016 16:48

[Résolu] Défilement du texte trop rapide uniquement sous AOO

Message par JoaPoa »

Bonjour,

J'ai récemment installé OpenOffice sur mon nouvel ordinateur (qui tourne avec la dernière version de Windows 10) et je rencontre un petit problème assez désagréable : le défilement du texte avec le touchpad est très rapide. Cela n'arrive qu'avec OpenOffice, où cette vitesse de défilement demeure insensible aux réglages généraux que je fais dans la configuration du touchpad.

Quelqu'un aurait une idée ?

Bien cordialement.
OpenOffice 4.1.3. Windows 10 (version 1607)
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Défilement du texte trop rapide - uniquement sous AOO

Message par micmac »

Bonjour,
[b][color=#404080]JoaPoa[/color][/b] a écrit :J'ai récemment installé OpenOffice
et
votre signature a écrit :OpenOffice 4.1.1. Windows 7
La dernière version est la 4.1.3.
Mettez à jour votre signature (Cliquez sur ce lien pour accéder à votre signature.) ou alors, vérifiez que vous avez bien installé 4.1.3 en conformité avec le tutoriel adapté [AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.x [Windows].

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
JoaPoa
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2016 16:48

Re: Défilement du texte trop rapide - uniquement sous AOO

Message par JoaPoa »

Merci, c'est une erreur d'inattention de ma part, je n'avais effectivement pas actualisé ma signature.
Cordialement.
OpenOffice 4.1.3. Windows 10 (version 1607)
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Défilement du texte trop rapide - uniquement sous AOO

Message par Dude »

Salut,
JoaPoa a écrit :sur mon nouvel ordinateur (qui tourne avec la dernière version de Windows 10)
Sans détails techniques, comment penses-tu que l'on puisse t'aider ?
Marque, modèle, version du pilote pour le pavé tactile utilisé.
Illustre aussi par des copies écran les réglages que tu as fait pour le dispositif de pointage.
JoaPoa
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2016 16:48

Re: Défilement du texte trop rapide - uniquement sous AOO

Message par JoaPoa »

Bonjour @Dude,

Mon ordinateur : Samsung X22, Intel Core i5-5200U, 6 GB de RAM.
Mon pilote pour le pavé tactile : Elan touchpad driver X64 15.7.5.2_WHQL
Mes réglages pour le dispositif de pointage (en portugais) :
Touchpad.png
Dernière modification par JoaPoa le 24 févr. 2017 04:34, modifié 3 fois.
OpenOffice 4.1.3. Windows 10 (version 1607)
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Défilement du texte trop rapide - uniquement sous AOO

Message par Dude »

Pourquoi en portugais ? :shock:
JoaPoa
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2016 16:48

Re: Défilement du texte trop rapide - uniquement sous AOO

Message par JoaPoa »

Dude a écrit :Pourquoi en portugais ? :shock:
J'habite au Brésil et Windows s'est installé en portugais... J'avais pourtant bien coché "français" durant le processus d'installation :roll:.
Après, j'ai découvert que je disposais de la licence : "Windows Home Single Language". J'imagine que c'est pour ça ???
En tout cas, "velocidade de rolagem", c'est "vitesse de roulement". Là, elle est réglée sur moyen, mais même si je la mets la plus lente possible, elle continue à être super rapide sur OOo - et seulement sur OOo.
OpenOffice 4.1.3. Windows 10 (version 1607)
JoaPoa
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2016 16:48

Re: Défilement du texte trop rapide - uniquement sous AOO

Message par JoaPoa »

Up :)
La modération vous a écrit: :alerte: Nous vous rappelons que vous ne pouvez faire remonter votre fil de discussion qu'après 72 heures minimum : http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... 2620#p2620
Utilisez pour cette opération le bouton dédié :
Image

Les bénévoles qui assurent l'entraide sur ce forum font toujours le maximum pour répondre. Ils le font lorsqu'ils en ont le temps, l'envie et bien sûr s'ils ont une réponse à offrir.
En attendant, vous pouvez également participer en répondant à d'autres questions sur notre forum.

Personne ne rencontre le même problème ?
Cela fait plus de 10 ans que j'utilise OOo, sur trois ordis différents et ça ne m'était jamais arrivé. Comme je l'utilise (intensément) tous les jours, j'aimerais bien trouver la solution !
Faudrait-t-il plutôt chercher du côté de mon pilote pour le pavé tactile ? Ou bien de la compatibilité entre la dernière version de Windows 10 et celle de OOo ???

Merci pour vos suggestions !
OpenOffice 4.1.3. Windows 10 (version 1607)
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Défilement du texte trop rapide - uniquement sous AOO

Message par Dude »

JoaPoa a écrit :Personne ne rencontre le même problème ?
Non, je ne reproduis pas avec la configuration suivante :
DELL avec un dispositif Synaptics ClickPad 8.1
no_problemo.png
Le défilement se fait normalement de la même manière qu'avec la molette d'une souris.
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 20:49

Re: Défilement du texte trop rapide - uniquement sous AOO

Message par jf.l »

Bonjour JoaPoa
Avez-vous essayé en désactivant le défilement automatique dans Outils, Options, Affichage, Bouton du milieu ?
Si le problème ne se manifeste qu'avec OpenOffice il s'agit forcément d'un réglage spécifique à l'application.
Cordialement.
JF.L
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
JoaPoa
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2016 16:48

Re: Défilement du texte trop rapide - uniquement sous AOO

Message par JoaPoa »

Bonjour @jf.l et merci pour votre suggestion.

Je viens de faire la manip' en désactivant le défilement automatique dans OOo, mais ça n'a pas eu d'incidence sur la vitesse de défilement.
jf.l a écrit :Si le problème ne se manifeste qu'avec OpenOffice il s'agit forcément d'un réglage spécifique à l'application.
Oui, c'est également le raisonnement que j'ai tenu et qui m'a conduit vers ce forum.

Je viens de refaire le test en diminuant au maximum la vitesse de défilement dans les réglages de mon dispositif de pointage. Résultat : le défilement devient effectivement beaucoup plus lent dans mon navigateur internet, dans Adobe Reader, dans l'explorateur d'archives de Windows... mais reste toujours exactement à la même vitesse (très rapide) dans OOo.

:tesfou:
OpenOffice 4.1.3. Windows 10 (version 1607)
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 20:49

Re: Défilement du texte trop rapide - uniquement sous AOO

Message par jf.l »

Bonsoir JoaPoa
Il y a pour LibreOffice une option "Défilement doux" pour le traitement de texte (je ne sais pas pour OpenOffice, il faudra que je l'installe aussi).
Menu Outils, Options, Writer, Affichage, colonne Affichage, Défilement doux.
Le problème ne se manifeste qu'avec Writer ou aussi avec Calc ?
Pour être sûr que ce soit l'interaction avec le touchpad, testez avec une souris physique (pas celle qui fait couic-couic, celle qui fait clic-clic :lol: ).
Cordialement.
JF.L
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
JoaPoa
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 26 juil. 2016 16:48

Re: Défilement du texte trop rapide - uniquement sous AOO

Message par JoaPoa »

Bonsoir @jf.l,

Grâce à ton message, j'ai fait une nouvelle découverte :)

Pour commencer, je suis allé chercher l'option "Défilement doux" et elle était déjà cochée. Le problème se manifeste aussi avec Calc.

J'ai ensuite voulu faire le test avec une souris et là j'ai un peu galéré : il m'était possible de déplacer le curseur mais le défilement ne fonctionnait pas... Je précise qu'il n'y a pas de curseur au milieu : il faut faire défiler par mouvement avec les deux doigts - ce qui fonctionne avec le Mac de ma compagne, mais pas sur mon ordi. Bref, en cherchant comment résoudre ce nouveau problème, j'ai atteri sur la page des réglages de Windows 10 pour la souris et j'ai modifié "Indiquer le nombre de lignes à faire défiler à chaque fois" (sur la capture d'écran : "escolher quantas linhas rolar por vez") :
Réglages souris.png
Et là, en mettant le minimum (1 ligne - avant c'était sur 3 lignes) : miracle ! ça n'a absolument rien changé à ma souris, mais le défilement est en revanche devenu sensiblement plus lent dans OOo... avec mon touchpad.
Eh oui, je n'avais pas pensé que les réglages Windows de la souris agissaient sur le Touchpad (mais ce n'est quand même pas très clair comme organisation des paramètres, non ?).
Enfin, mon problème n'est pas tout à fait résolu car, en laissant ce réglage sur "1 ligne", la vitesse de défilement dans OOo est encore très rapide, tandis que celle du défilement de mon navigateur internet ou encore d'Adobe Reader est devenue, logiquement... extrêmement lente.
Je me suis aussi rendu que, contrairement à ce que j'indiquais dans mes messages précédents, la vitesse de défilement dans OOo était bien sensible aux réglages du driver du Touchpad. En fait, avec le réglage Windows "souris" sur 3 lignes, la vitesse était tellement rapide dans tous les cas que je n'arrivais pas à percevoir la différence.
Du coup, je vais essayer de jouer sur ces deux types de réglages (Windows "souris" et driver du Touchpad) combinés avec ceux des différentes applications (lorsque c'est possible) pour voir si j'arrive à une configuration générale satisfaisante - ce qui ne me semble pas gagné pour l'instant.

Je vous tiens donc au courant.

Merci en tout cas @jf.l pour ton aide !
OpenOffice 4.1.3. Windows 10 (version 1607)
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Pas de nouvelle = bonne nouvelle ?

Message par Bidouille »

Un an plus tard et l'auteur n'est jamais reparu pour donner des nouvelles.
On peut donc en déduire que le problème est résolu.
Verrouillé