nom de fichier accentué et impression cups

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

chris972
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2017 17:07

nom de fichier accentué et impression cups

Message par chris972 »

Bonjour,

En tant que bon débutant sur ce forum, je poste ici ne sachant pas où serait plus adapté.

Sous Gentoo Linux, j'ai un serveur avec cups 2.1.4 et des postes de travail avec OpenOffice 4.1.2, l'ensemble en locale r_FR@euro ISO-8859-15.
Depuis toujours, l'impression avec Ooo d'un fichier dont le nom contient des accents provoque une erreur cups :

Code : Tout sélectionner

D [28/Jan/2017:12:55:45 -0400] Create-Job client-error-attributes-or-values-not-supported: Bad job-name value: \"job-name\": Bad name value \"déclaration\" - bad UTF-8 sequence (RFC 2911 section 4.1.2).
E [28/Jan/2017:12:55:45 -0400] [Client 2] Returning IPP client-error-attributes-or-values-not-supported for Create-Job (ipp://localhost:631/printers/HP6100N) from cored.mondomaine.fr
J'ai toujours pensé que cela venait de cups, et sa configuration et j'évitais les noms de fichiers accentués. Aujourd'hui, je me décide à tenter de régler enfin ce problème, et je constate qu'il ne se pose en fait qu'avec Ooo. Je suppose donc que ce problème est connu, identifié, et qu'il existe une solution simple.

Alors s'il vous plaît, en évitant les solutions engendrant une modification du système (locales etc...), auriez-vous une idée de solution ?

Merci d'avance.
OpenOffice 4.1.2 sous Linux Gentoo
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: nom de fichier accentué et impression cups

Message par Dude »

Salut,

Problème très mal détaillé. Quel est le contexte d'utilisation ?

Je ne reproduis pas le phénomène avec la configuration suivante :
  • Client AOO 4.1.3 sous Windows 7 x64
  • Serveur Debian 8 x64
  • CUPS 1.7.5 et pilote PS Ricoh
L'impression d'un document nommé "accentué_à_volonté.odt" ne génère pas l'erreur spécifé.
chris972
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2017 17:07

Re: nom de fichier accentué et impression cups

Message par chris972 »

Très mal détaillé ?
Mais tu ne demandes aucun autre détail.

Le contexte d'utilisation ?
C'est expliqué pourtant, mais je reprends donc, sans savoir pourquoi.
A l'aide de Ooo 4.1.2 sous Gentoo Linux locale fr_FR@euro ISO-8859-1 , j'ouvre un fichier dont le nom contient des caractères accentués. Je l'imprime "vers" un serveur cups 2.1.4 localefr_FR@euro ISO-8859-1, tournant sous Gentoo Linux. Le fichier ne s'imprime pas à cause de l'erreur cups indiquée.
Et je précise que ce défaut n'existe QUE pour Ooo. Okular, Evince, gedit et autres, impriment des fichiers dont le nom contient des caractères accentués sans provoquer d'erreur.

Par contre, ton exemple n'est pas significatif puisque ton Ooo est sous Windows, et que ton cups est une très vielle version. Sans parler du fait que tu ne précises pas la locale du serveur Linux. De plus, si tous ceux qui n'ont pas le problème, parce qu'ils ont une config différentes, se mettent à poster pour signaler qu'ils n'ont pas le problème, non seulement ça ne va pas m'avancer, mais en plus ça va être un sacré bordel :D

Mais peut-être le problème n'est-il pas connu en fait. Ça me semblait gros, mais finalement...
OpenOffice 4.1.2 sous Linux Gentoo
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: nom de fichier accentué et impression cups

Message par Dude »

chris972 a écrit :Par contre, ton exemple n'est pas significatif puisque ton Ooo est sous Windows, et que ton cups est une très vielle version.
En tout cas, je n'ai pas de problème de mon côté. Pourquoi ne pas monter une Debian et voir si le dysfonctionnement se reproduit.
chris972 a écrit :Sans parler du fait que tu ne précises pas la locale du serveur Linux.
Je ne vois pas l'intérêt de modifier la locale du serveur. De base, UTF-8 contient déjà le caractère €.
chris972
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2017 17:07

Re: nom de fichier accentué et impression cups

Message par chris972 »

Dude a écrit :En tout cas, je n'ai pas de problème de mon côté. Pourquoi ne pas monter une Debian et voir si le dysfonctionnement se reproduit.
Mais quelle drôle d'idée ! Franchement, qu'est-ce que j'en ai à faire de savoir si le problème se pose ailleurs ? Je suis sur un forum développeur ici ? Non, je cherche une solution à MON problème. Et puis, il est quand même assez évident que c'est un problème en rapport avec une configuration, et même que ça a un rapport avec la locale utilisée. Il est donc clairement ridicule d'installer une autre configuration juste pour le savoir. Et pourquoi pas tester aussi sur MacOS ou sur tous les windows ? N'importe quoi ! On dirait un réparateur automobile qui remplace toutes les pièces une par une jusqu'à ce que la panne disparaisse.
chris972 a écrit :Sans parler du fait que tu ne précises pas la locale du serveur Linux.
Je ne vois pas l'intérêt de modifier la locale du serveur. De base, UTF-8 contient déjà le caractère €.
Mon dieu mais quel rapport ?
Tu me reproches de ne pas avoir suffisamment détaillé mon premier message, mais quand je reprends exactement les mêmes explications, il ne te manque plus aucun détail. Donc ton premier commentaire était clairement déplacé, et inutilement agressif. Par contre, je m'amuse à te faire remarquer que ton propre exemple était moins détaillé que le mien. Mais que diable quel rapport avec ce que tu racontes là ? UTF-8 contient l'€, oui, et alors ? De quoi tu parles de modifier la locale ? Sur gentoo, ce n'est pas la distrib à neuneu où tout est configuré par défaut. Tu fais des choix. Et moi, il y a de nombreuses années, j'ai fait une choix de locale, point.

En clair, soit ces forums sont totalement déserts et c'est l'astreinte qui répond, soit j'ai eu la malchance de tomber sur le relou de service qui répond au pif sans lire ni comprendre. Quand on voit ce qui est recruté comme directeur informatique et télécom, ça fait peur.

Pour revenir au problème initial, c'est purement un problème de locale, et un bug d'openoffice, qui bien qu'ouvrant un document dont le nom est codé en iso-8859-1, s'évertue à l'envoyer avec le charset encodé par défaut dans le bordel d'encapsulage qu'on ne peut même pas modifier

Code : Tout sélectionner

$ grep encoding content.xml 
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
Testé avec libreoffice, au moins, lui, il indique qu'il ne parvient pas à communiquer avec l'imprimante.

Et, notez bien, aucun rapport avec la locale du serveur cups.

Sur ce, comme je connais ce genre de forums et que je vais direct me faire insulter parce que j'ai osé remettre à sa place le soit disant cador incontestable, je vais moi même faire le nécessaire et me casser en supprimant mon profil ;)
OpenOffice 4.1.2 sous Linux Gentoo
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3953
Inscription : 06 oct. 2008 08:03

Re: nom de fichier accentué et impression cups

Message par Oukcha »

chris972 a écrit :je vais moi même faire le nécessaire et me casser
Avant de vous casser, vous pouvez prendre connaissance des règles de ce forum :
Les règles du forum a écrit :Nous vous rappelons également que ce site fait partie du projet OpenOffice.org mais qu'en aucune façon, nous ne sommes liés à l'équipe de développement ou de marketing de la Fondation Apache. Ce forum est uniquement là pour fournir de l'aide et pas pour recevoir des doléances ou des plaintes. Nous ne sommes pas un SAV mais seulement un groupe d'utilisateurs bénévoles autour de ce projet communautaire auquel vous êtes chaleureusement convié(e) à participer.
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 16:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: nom de fichier accentué et impression cups

Message par Grenouille »

Bonjour,
chris972 a écrit :Je suis sur un forum développeur ici ?
Non, comme l'indique le modo, tu es sur un forum utilisateurs.
chris972 a écrit :En clair, soit ces forums sont totalement déserts et c'est l'astreinte qui répond, soit j'ai eu la malchance de tomber sur le relou de service qui répond au pif sans lire ni comprendre. Quand on voit ce qui est recruté comme directeur informatique et télécom, ça fait peur.
Ce qui fait peur, c'est que tu crois avoir affaire à un SAV : http://oooforum.free.fr/index.php/2014/ ... penoffice/
Il n'y a aucune astreinte. Tu es uniquement avec des bénévoles.
chris972 a écrit :Pour revenir au problème initial, c'est purement un problème de locale, et un bogue d'openoffice
Si tu es sûr de toi, il t'appartient d'ouvrir un rapport auprès des développeurs : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... f=29&t=716

A+ (ou pas)
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7