[Issue] Icônes manquantes dans l'aide de Libre Office

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Scrat
HédOOniste
HédOOniste

[Issue] Icônes manquantes dans l'aide de Libre Office

Message par Scrat »

Bonjour.

J'ai remarqué que certaines icônes sont manquantes dans l'aide de Libre Office 4.4.5, aussi bien dans la version Windows que dans la version Linux.

Exemple de capture d'écran pour la recherche de "créer nouveau document" avec LibO 4.4.5 sous Linux 64 bits:
Aide de LibreOffice - LibreOffice Writer.png
Pouvez-vous me confirmer s'il vous manque aussi des icônes, auquel cas je déposerai une issue, ou bien est-ce moi qui ai une installation foireuse?

A+
 Ajout : Bon, apparemment, c''est un vieux bogue, toujours pas corrigé dans la 5.0.2 :evil:
https://bugs.documentfoundation.org/sho ... i?id=81091
https://bugs.documentfoundation.org/sho ... i?id=82149

La solution préconisée dans le commentaire 18 du rapport 81091 ne marche pas: si la case est cochée, aucune icône n'apparait, et si elle est décochée, toutes devraient apparaître. Or, seules quelques icônes apparaissent!

J'ai ajouté un commentaire au rapport 82149.

Je balise en Issue. 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ne contribue plus au forum
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: [Issue] Icônes manquantes dans l'aide de Libre Office

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Je confirme le même comportement avec LO 5.0.2.2
As-tu aussi publié sur la liste qa ?
LibreOffice : Version : 25.2.0.3 (x64)(20 février 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste

Message par Alain de La Chaume »

Bonsoir Scrat, bonsoir à tous

Oui, chez moi aussi ça le fait...
En revanche, juste après l'appel à l'Aide, je vois les icônes des extensions installées...
Bon, ça ne compense pas, mais c'est "amusant".
LibO-4452_Aide.png
Bien coOordialement, Alain.
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Scrat
HédOOniste
HédOOniste

Message par Scrat »

Bonsoir.

@jeanmimi: non, je n'ai pas publié sur la liste qa. Si tu veux t'en charger... :mrgreen: car il y a longtemps que je n'ai plus utilisé les listes LibreOffice, et j'ai oublié identifiant et mot de passe. Il faudrait que je me réinscrive. Mais dans les commentaires de 2015 du rapport 82149, on voit quelques rapports de bogues identifiés comme des duplications du rapport 82149. Donc, ce bogue ennuie pas mal d'utilisateurs. Si d'autres pouvaient ajouter des commentaires...

@Alain: effectivement, à l'appel de l'aide, je vois l'icône en forme de disquette d'une étrange extension de sauvegarde que j'ai dû installer dans un moment d'égarement... :mrgreen: Mais c'est la seule que je vois, alors que j'ai d'autres extensions installées. Amusant et étrange.
EDIT: je viens de comprendre pourquoi je ne vois qu'elle dans l'aide: c'est la seule de mes extensions qui a sa propre barre d'outils dans tous les modules. Toujours aussi amusant et étrange.

A+
bm92
ManitOOu
ManitOOu

Message par bm92 »

Bonjour,
Autres bizarreries de l'aide LibreOffice, en plus de l'icône : un lien non fonctionnel, et des changements de texte pas vraiment utiles.
Bernard

OpenOffice.org 1.1.5 fr / Apache OpenOffice 4.1.1 / LibreOffice 5.0.5.2 (X64)
MS-Windows 7 SP1 64bits Familial
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par OlivierR »

Bonjour,

Je n’ai pas ce problème. Mais j’utilise le thème Galaxy par défaut. :D
Si vous utilisez Sfir, seuls certaines icônes disparaissent.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

Bonjour,

Ma petite contribution avec LibO 4.4.5 sur MacOSX
Lib0_anomalies_aide.png
AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_452 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Scrat
HédOOniste
HédOOniste

Message par Scrat »

Bonjour.
OlivierR a écrit :Je n’ai pas ce problème. Mais j’utilise le thème Galaxy par défaut.
J'utilise aussi Galaxy. Je viens de faire le test avec tous les jeux d'icônes: même problème quel que soit le jeu d'icônes.
 Ajout : Pour jeanmimi: finalement j'ai posté sur les listes Users et QA de Libre Office, via le forum Nabble... en espérant que mes posts ont bien été pris en compte. 
A+
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par jumbo444 »

tintin a écrit :Bonjour,

Ma petite contribution avec LibO 4.4.5 sur MacOSX
Bonjour,

Je reproduis avec LibO 4.4.5 sous Win7 mais pas avec LibO 4.4.6 RC1 ni LibO 5.0.2. Donc le problème a déjà été réglé :super:
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Scrat
HédOOniste
HédOOniste

Message par Scrat »

Bonjour.
Scrat a écrit :Je reproduis avec LibO 4.4.5 sous Win7 mais pas avec LibO 4.4.6 RC1 ni LibO 5.0.2. Donc le problème a déjà été réglé
Merci pour le retour. J'attendrai donc la sortie officielle de la 4.4.6. :super:

Sinon, l'explication du problème est donnée dans le commentaire 3 du rapport 81091:
https://bugs.documentfoundation.org/sho ... d=81091#c3
Les icônes non affichées dans l'aide sont bien présentes dans les fichiers zip des thèmes, mais elles ont changé de nom! Un fichier "links.txt" définit la correspondance "ancien nom -> nouveau nom", mais apparemment le module qui affiche l'aide ne sait pas l'interpréter!
Pour les bricoleurs, en attendant une mise à jour, il suffit de dézipper le thème qu'on utilise, puis en utilisant la commande gawk sous Linux, on peut faire une copie du nouveau nom vers l'ancien nom pour chaque icône répertoriée dans le fichier links.txt, et ces icônes se retrouveront en double avec l'ancien nom et le nouveau nom. Il n'y a plus qu'à rezipper le tout et remplacer le fichier zip du thème dans le dossier d'installation. Ça marche, mais ça alourdit le fichier zip.

A+
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par jumbo444 »

Scrat a écrit :Bonjour.
Scrat a écrit :Je reproduis avec LibO 4.4.5 sous Win7 mais pas avec LibO 4.4.6 RC1 ni LibO 5.0.2. Donc le problème a déjà été réglé
Merci pour le retour. J'attendrai donc la sortie officielle de la 4.4.6. :super:
:alerte: Je parlais du problème signalé par Tintin et non du tien.
Scrat a écrit :Sinon, l'explication du problème est donnée dans le commentaire 3 du rapport 81091:
https://bugs.documentfoundation.org/sho ... d=81091#c3
Les icônes non affichées dans l'aide sont bien présentes dans les fichiers zip des thèmes, mais elles ont changé de nom! Un fichier "links.txt" définit la correspondance "ancien nom -> nouveau nom", mais apparemment le module qui affiche l'aide ne sait pas l'interpréter!
Pour les bricoleurs, en attendant une mise à jour, il suffit de dézipper le thème qu'on utilise, puis en utilisant la commande gawk sous Linux, on peut faire une copie du nouveau nom vers l'ancien nom pour chaque icône répertoriée dans le fichier links.txt, et ces icônes se retrouveront en double avec l'ancien nom et le nouveau nom. Il n'y a plus qu'à rezipper le tout et remplacer le fichier zip du thème dans le dossier d'installation. Ça marche, mais ça alourdit le fichier zip.
Le + efficace est peut-être de récupérer un fichier zip d'une version 4.1. Mais il risque alors de manquer toutes les icônes qui ont été ajoutées depuis.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Scrat
HédOOniste
HédOOniste

Message par Scrat »

Bonjour.
jumbo444 a écrit :Je parlais du problème signalé par Tintin et non du tien.
C'est bien le même problème de disparition d'icônes, non ?

Bon, apparemment, le problème semble résolu en grande partie en version 5.0.2.2 (testé sur Linux 64 bits et Windows Vista 32 bits):

- avec le test rechercher "créer -> nouveau document", toutes les icônes sont bien là. :super:
Capture-Aide de LibreOffice - LibreOffice Writer-1.png
- avec le test de tintin L’icône Créer un nouveau dossier est visible, et le champ Répertoire par défaut est remplacé par Zone d'emplacements, mais il manque toujours la première icône Au niveau supérieur. :aie:
Capture-Aide de LibreOffice - LibreOffice Writer.png
Work in progress... :mrgreen:

A+