[Résolu] Coexistence de deux versions LO

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

elde
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

[Résolu] Coexistence de deux versions LO

Message par elde »

Bonjour,

J'utilise LO 3.6 pour mon activité professionnelle. Je n'ai pas le choix, cette version m'est imposée.
Comme il m'arrive de mettre au point des outils professionnels avec mon PC personnel, j'ai conservé la version 3.6 sur ce dernier pour ne pas être gêné par des problèmes de compatibilité.

J'aimerai cependant pouvoir utiliser la version 4.4.5 à titre personnel.

Est-il possible de faire coexister ces deux versions sur un même PC et d'utiliser indifféremment l'une ou l'autre ?
Dans l'affirmative y-a-t-il des règles particulières à observer lors de l'installation de la version supérieure ?

Cordialement.
Dernière modification par elde le 20 oct. 2015 19:53, modifié 1 fois.
Libre Office 7.2.7.2.M7 (x64) (Obligation de version) sous Windows 10
tintin
GourOOu
GourOOu

Re: Coexistence de deux versions LO

Message par tintin »

AOO 4.1.15 et LibO 24.8.7.2 / macOS Intel 13.7.7 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_462 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
elde
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

Message par elde »

Merci pour la réponse.

Cependant lorsque je mets en oeuvre la méthode proposée dans le wiki j'obtiens une erreur interne (cf. PJ).
Mais au fond, pourquoi n'est-il pas possible d'installer cette nouvelle version dans le même dossier maître que la précédente (Program Files( x86)) mais dans dossier dédié (LibreOffice 4.4 par exemple) ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Scrat
HédOOniste
HédOOniste

Message par Scrat »

Bonjour.

L'erreur interne 2203 est un problème Windows lié à l'installeur. faire une recherche sur le support Microsoft.

Cela dit, il ne faut pas installer deux versions de LO dans Program Files, car les dossiers d'installation ayant le même nom vont se télescoper joyeusement! :aie:

Au contraire, il faut bien séparer les deux installations. Installez votre nouvelle version en parallèle dans un répertoire dédié, voire sur un autre disque. Il vous suffira alors de mettre un raccourci sur votre bureau pour accéder facilement à la nouvelle version.

Ensuite, n'oubliez pas de modifier le fichier bootstrap.ini pour que le profil utilisateur de la nouvelle version soit bien séparé de celui de l'ancienne. Je suggère une modification de ce type qui vous permettra de placer votre nouveau profil n'importe où:

Code : Tout sélectionner

UserInstallation=file:///{chemin vers profil}/LibreOffice/4
Notez la syntaxe qui doit rester celle de Linux avec / comme séparateur.

Moyennant ces précautions, l'installation de deux versions de LO en parallèle fonctionne très bien si on suit le tutoriel. Testé sous Vista et sous Linux.

A+
Ne contribue plus au forum
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Puisque tu as Windows 7,
tu peux aussi télécharger LO 5.0 en 64bits. Cette version s'installera dans le répertoire Programmes et non pas Program Files(x86)
LibreOffice : Version : 25.2.0.3 (x64)(20 février 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Scrat
HédOOniste
HédOOniste

Message par Scrat »

Bonjour.

Je me permets d'insister lourdement: il est préférable d'installer la version en parallèle dans un répertoire dédié pour éviter toute interférence avec la version installée normalement. On ne mélange pas les torchons et les serviettes. :mrgreen:

D'autre part, ne pas oublier les restrictions de la version installée en parallèle: pas d'installation personnalisée possible, donc installation de tous les dictionnaires.

A+
elde
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

Message par elde »

Merci pour vos réponses.

Je vais commencer par la première solution avec la version 4.
J'ai créé un répertoire dans mes documents nommé "libre_Office_4_Programme" pour y installer LO.
Pouvez-vous me préciser comment réécrire le fichier boostrap qui ce présente ainsi :

UserInstallation=$SYSUSERCONFIG/LibreOffice/4
Merci.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,

Personnellement, je n'utilise pas LibO.
Mais pour faire des tests, je préfère utiliser un outil de virtualisation comme VirtualBox.
Cela permet de ne pas avoir d'effet de bord sur mon propre système en exécutant des versions autonomes.
Scrat
HédOOniste
HédOOniste

Message par Scrat »

Bonjour.
elde a écrit :pouvez-vous me préciser comment réécrire le fichier boostrap
J'ai donné un exemple dans mon premier message. La syntaxe doit être celle de Linux. On ne donne pas un PATHNAME, mais un URL, d'où la syntaxe avec file:///. Voici un exemple pour placer le profil utilisateur dans le répertoire C:\Documents\Test_Profil_Utilisateur :

UserInstallation=file:///C:/Documents/Test_Profil_Utilisateur/LibreOffice/4
Si on sépare bien la version en test et la version installée normalement, tout se passera bien. Simplement, il faudra refaire l'association des fichiers avec la version officielle. C'est à ma connaissance le seul effet de bord un peu ennuyeux, mais qui est évité si on utilise VirtualBox.

Inconvénient de VirtualBox: c'est lourd, car deux OS tournent simultanément. Il vaut mieux avoir de la RAM en quantité suffisante. J'avais fait l'essai sur mon vieux portable sous Vista avec 2 Go de mémoire, et c'était un peu limite. Il est vrai que c'est une vieille brouette de 8 ans complètement dépassée aujourd'hui. :mrgreen:

A+
gerard24
ManitOOu
ManitOOu

Message par gerard24 »

Bonjour,

Tu peux aussi remplacer simplement $SYSUSERCONFIG dans UserInstallation=$SYSUSERCONFIG/LibreOffice/4 par $ORIGIN ce qui donne UserInstallation=$ORIGIN/LibreOffice/4
Le profil s'installe alors dans le même dossier que tu a choisis pour LO4 à la place de APPDATA.

A+
OOodidacte
LibreOffice 6.4.5 sous Windows 10.
pour télécharger LibreOffice
elde
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

Message par elde »

Bonjour,

Merci pour vos précisions.
J'ai modifié le fichier bootstrap.ini comme vous me l'avez préconisé et tout semble fonctionner.

Seul petit problème à ce stade, la présentation des barres d'outils.
Mes personnalisations on bien été prises en compte dans la nouvelle version, mais les commandes que j'ai ajoutées ne sont plus associées à une icône comme dans la version ancienne.
Je joins en PJ pour plus de clarté une copie d'écran de la version 3.6 (Barre LO 3.6) et de la version 4.4 (Barre LO 4.4).

Y-a-t-il un moyen de retrouver automatiquement les associations commande/icône ou bien faut-il les refaire une à une ?

Cordialement.