Bonjour,
Le format PDF/A-1a de Open Office est-il équivalent au format PDF/X-1a de Adobe, spécialement dans le cas d'une expédition de fichier à un imprimeur numérique demandant des fichiers .pdf sûrs et stables? C'est à dire respectant la mise en page et la police de caractère choisi par le créateur du document, quelle que puisse être la plateforme utilisée pour l'ouverture desdits fichiers .pdf.
Merci pour votre réponse, avec mes salutations,
Bernardd
[Résolu] PDF/A-1a équivalent de PDF/X-1a ?
Modérateur : Vilains modOOs
-
Bernardd
- Fraîchement OOthentifié
[Résolu] PDF/A-1a équivalent de PDF/X-1a ?
OpenOffice 4.1.1 sur Window 7
-
Bidouille
- RespOOnsable forum

Re: PDF/A-1a équivalent de PDF/X-1a?
Question d'ordre général et pas que liée à un module.
Déplacement de la section "Writer" vers "Installation et configuration".
Vous pouvez continuer à poster à la suite.
Déplacement de la section "Writer" vers "Installation et configuration".
Vous pouvez continuer à poster à la suite.
-
Dude
- IdOOle de la suite

Salut,
Il ne faut pas raisonner en terme de notation mais de version.
AOO exporte au format PDF 1.4.
Si l'on se réfère à Wikipedia :
Comme au restaurant, il est inutile de poser la question "comment est le plat du jour ?".
Qui va demander des fichiers .pdf précaires et instables ?
Le plus simple à faire dans la chaîne graphique est d'envoyer un document test et voir si le résultat est correct.
Maintenant, une suite bureautique n'est pas un logiciel de PAO si tu cherches un strict respect des valeurs chromatiques
Il ne faut pas raisonner en terme de notation mais de version.
AOO exporte au format PDF 1.4.
Si l'on se réfère à Wikipedia :
- PDF/X-1a est basé sur le format 1.3
- PDF/A-1a est également en 1.4
Bernardd a écrit :un imprimeur numérique demandant des fichiers .pdf sûrs et stables
Comme au restaurant, il est inutile de poser la question "comment est le plat du jour ?".
Qui va demander des fichiers .pdf précaires et instables ?
Le plus simple à faire dans la chaîne graphique est d'envoyer un document test et voir si le résultat est correct.
Maintenant, une suite bureautique n'est pas un logiciel de PAO si tu cherches un strict respect des valeurs chromatiques
-
Bernardd
- Fraîchement OOthentifié
Bonjour,
Merci pour la réponse. Bonne idée que celle du test.
J'ai un peu progressé depuis ma demande sur ce forum. J'ai réussi à créer des PDF/X grâce au logiciel (gratuit) PDFcreator. Qui fonctionne comme une imprimante virtuelle. A partir de fichiers .odt, j'obtiens des fichiers .pdf, au format PDF/X-3.
Wikipedia: "PDF/X-3 (ISO 15930-3 et 15930-6). Cette version est basée sur les versions PDF 1.3 et PDF 1.4. Elle autorise les gestions de la couleur plus étendue que le PDF/X-1a. Elle oblige l'encapsulation des polices utilisées et n'interdit pas les compressions du document, mais ne nécessite pas de connaître l'environnement dans lequel ont été préparés les fichiers PDF (principe de l'échange aveugle). Elle représente à ce jour le meilleur compromis entre liberté de création, fiabilité et possibilités de corrections."
http://fr.wikipedia.org/wiki/PDF/X
(Les fichiers produits sont 10 fois plus lourds que ceux produit en PDF simple. Mais je n'ai pas fouillé la question.)
Je suis aussi parvenu à insérer des fichiers graphique CMJN (quadrichromie, pour impression sur papier et autres supports)(originellement en RVB, et modifiés online grâce à http://www.rgb2cmyk.org/ (avec chargement de fichiers personnels.) dans mes fichiers .odt, avant de les transformer (.odt et CMJN) en PDF/X-3 avec PDFcreator. La totale. Je suis plutôt content.
Excellente soirée à tous!
Bernardd
Merci pour la réponse. Bonne idée que celle du test.
J'ai un peu progressé depuis ma demande sur ce forum. J'ai réussi à créer des PDF/X grâce au logiciel (gratuit) PDFcreator. Qui fonctionne comme une imprimante virtuelle. A partir de fichiers .odt, j'obtiens des fichiers .pdf, au format PDF/X-3.
Wikipedia: "PDF/X-3 (ISO 15930-3 et 15930-6). Cette version est basée sur les versions PDF 1.3 et PDF 1.4. Elle autorise les gestions de la couleur plus étendue que le PDF/X-1a. Elle oblige l'encapsulation des polices utilisées et n'interdit pas les compressions du document, mais ne nécessite pas de connaître l'environnement dans lequel ont été préparés les fichiers PDF (principe de l'échange aveugle). Elle représente à ce jour le meilleur compromis entre liberté de création, fiabilité et possibilités de corrections."
http://fr.wikipedia.org/wiki/PDF/X
(Les fichiers produits sont 10 fois plus lourds que ceux produit en PDF simple. Mais je n'ai pas fouillé la question.)
Je suis aussi parvenu à insérer des fichiers graphique CMJN (quadrichromie, pour impression sur papier et autres supports)(originellement en RVB, et modifiés online grâce à http://www.rgb2cmyk.org/ (avec chargement de fichiers personnels.) dans mes fichiers .odt, avant de les transformer (.odt et CMJN) en PDF/X-3 avec PDFcreator. La totale. Je suis plutôt content.
Excellente soirée à tous!
Bernardd
OpenOffice 4.1.1 sur Window 7