[Résolu]Enregistrer sous avec chemin à caractères accentués

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

dragib
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2014 10:10

[Résolu]Enregistrer sous avec chemin à caractères accentués

Message par dragib »

Bonjour,

Je désire signaler un bug dans OpenOffice 3.3 ou 4.1.1 (windows sept 64bits, windows 2008r2) sur l'option Enregistrer sous:

Le contexte: Les fichiers ods sont stockés dans un partage réseau du type : \\domaine\partage\dossier\matinée\document.ods

Lorsque l'on modifie ce document.ods et que l'on veut l'enregistrer sous un nouveau nom en cliquant sur "Enregistrer sous", la fenetre qui s'ouvre n'est pas le dossier courant où se trouve le fichier document.ods mais le dossier Mes documents de l'utilisateur.

Pourquoi????

Tout simplement parce que le é de matinée génère un bug. Si on enlève le é cela fonctionne correctement.

A qui doit on déclaré ce bug? Avez vous une idée pour résoudre ce problème? Avec Word tout marche comme sur des roulettes!!!!!! :fou:

Merci d'avance pour l’intérêt porté à ce sujet.
Dernière modification par micmac le 18 sept. 2014 08:02, modifié 3 fois.
Raison : [Résolu] remplace [RESOLU] + ajout de la coche
Openoffice 4.1.1 Windows 2008 R2
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: bogue Enregistrer sous

Message par Scrat »

Bonjour.

Les chemins comportant des espaces et des caractères accentués sont une source INFINIE d'emm...dements et sont à proscrire ! Même si Word s'en accommode !

Voici ce que donne une petite recherche sur ce forum.

Pour reporter un bogue d'Open Office, c'est ici.

Mais avant de déclarer un bogue, il faudrait s'assurer qu'il existe encore sur les versions les plus récentes. Open Office 3.3 est une version obsolète. La dernière version est AOO411, et pour l'installer sous Windows, c'est ici.

A+
Dernière modification par Scrat le 17 sept. 2014 13:30, modifié 2 fois.
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9252
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: bogue Enregistrer sous

Message par micmac »

Bonjour,

<bogue Enregistrer sous>
Le titre de votre question n'est pas assez explicite :

Lors d'une recherche, ce sujet risque de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous.

Ce titre doit synthétiser votre question et donner envie d'y répondre. Un titre clair et précis augmente vos chances d'obtenir des réponses plus rapidement. Des termes comme macro, aide, bogue, problème ou OpenOffice n'ont pas besoin d'être mentionnés.

Voici des astuces pour avoir un titre optimum : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 1002#p1002

Bogue = anomalie de fonctionnement d''un programme. Etes-vous sûr qu'il s'agit d'un bogue ?

Merci de votre collaboration
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
dragib
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2014 10:10

Re: bogue Enregistrer sous

Message par dragib »

Salut Scrat,

Ta bien raison je suis entièrement d'accord avec toi. Explique ça à une centaine de secrétaire!!!! mdr

Beaucoup de choses ont été amélioré depuis le début d'Open office et les systèmes gèrent de mieux en mieux les caractères accentués. Je me suis dit qu'une astuce pouvait trainer ;)

Certainement que dans quelques années ces problèmes seront du passé.... :?

Merci quand même!
Openoffice 4.1.1 Windows 2008 R2
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: bogue Enregistrer sous

Message par Scrat »

dragib a écrit :Explique ça à une centaine de secrétaire!!!!
Pour épargner ses secrétaires, le patron pourrait leur installer autre chose qu'une version obsolète non maintenue. Il est possible que ce bogue existe avec OOo330, mais je ne peux pas le tester. De toute manière, il ne servira à rien de signaler un bogue pour une version non maintenue.

Donc remède = mise à jour ! :wink:

A+
Ne contribue plus au forum
dragib
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2014 10:10

Re: bogue Enregistrer sous

Message par dragib »

Bonjour Micmac,

Effectivement pour moi il s'agit d'un bogue, il n'y a pas de doute, que je rencontre d'ailleurs sur les dernières version publiée (4.1.1). Je suis preneur pour un titre plus percutant :) mais je trouve pas !!

Je reproduis ce bogue sur sept, xp, windows 2008 R2 avec un environnement Citrix!
Openoffice 4.1.1 Windows 2008 R2
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: bogue Enregistrer sous

Message par Scrat »

Si ce bogue existe sur la version 4.1.1, suivre ce lien pour voir comment le signaler.

A+
Ne contribue plus au forum
dragib
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2014 10:10

Re: bogue Enregistrer sous

Message par dragib »

Merci
Openoffice 4.1.1 Windows 2008 R2
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Enregistrer sous avec chemin à caractères accentués

Message par Jeff »

Bonjour à tous,

Suggestion de titre pour le sujet :
Enregistrer sous avec chemin à caractères accentués
As-tu testé avec les boites de dialogue d’OOo ?
(menu Outils > Options > OOo > Général > cocher "Utiliser les boites de dialogue OpenOffice")

A +
dragib
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2014 10:10

Re: Enregistrer sous avec chemin à caractères accentués

Message par dragib »

Jeff je t'aime :D

J'ai le droit de dire ça????mdr

Ca marche au coup!

Pensez vous qu'il est important de le signaler quand meme?
Openoffice 4.1.1 Windows 2008 R2
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Enregistrer sous avec chemin à caractères accentués

Message par Scrat »

dragib a écrit :Pensez vous qu'il est important de le signaler quand meme?
Si c'est confirmé sur la dernière version 4.1.1, autant le signaler, de même que la solution de contournement.

Mais il n'est pas certain que le problème soit résolu à la prochaine mise à jour: question de priorités... et de votes (l'utilité des votes est expliquée dans le lien que j'ai donné).

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Résolu]Enregistrer sous avec chemin à caractères accent

Message par Dude »

Salut,
dragib a écrit :Lorsque l'on modifie ce document.ods et que l'on veut l'enregistrer sous un nouveau nom en cliquant sur "Enregistrer sous", la fenetre qui s'ouvre n'est pas le dossier courant où se trouve le fichier document.ods mais le dossier Mes documents de l'utilisateur.
Non, ce n'est pas un quelconque accent qui provoque cela car c'est le fonctionnement normal d'AOO.
L'emplacement du répertoire n'est jamais modifié avec les boîtes systèmes Windows.

Voir le rapport 121255 : "Fichier > Ouvrir" utilise le dernier répertoire utilisé mais "Fichier > Enregistrer sous" utilise le répertoire par défaut.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
dragib
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2014 10:10

Re: [Résolu]Enregistrer sous avec chemin à caractères accent

Message par dragib »

Salut Dude,

Merci de l’intérêt porté à ce sujet. J'ai lu effectivement la note que tu viens de donner. Je suis pas sur qu'il parle exactement du problème que je rencontre. Car, quand je corrige dans l'arborescence du dossier toute présence d’accentuation, tout fonctionne correctement. Le contexte : tu ouvres un document dans un dossier, tu modifies ce document, tu fais "enregistrer sous, dans un cas normale la fenêtre s'ouvre dans le dossier où se trouve le document précédemment ouvert, mais si il y a des accents dans l'arborescence qui mène à ce fichier, alors cela provoque une réaction qui n'est plus normale, du genre : ouverture du dossier par défaut, ouverture d'un précédent dossier sans accentuation etc....

Je n'ai pas encore pris le temps de mentionner ce bug sur le site car je dois me motiver à rediger une explication correct en anglais :wink:
Openoffice 4.1.1 Windows 2008 R2
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Résolu]Enregistrer sous avec chemin à caractères accent

Message par Dude »

Je ne reproduis pas le problème d'un client sous Win7 x64 Pro sur un volume Win2008 R2.
Un "Enregistrer sous" vers un chemin UNC accentué ne provoque aucun plantage.
dragib
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2014 10:10

Re: [Résolu]Enregistrer sous avec chemin à caractères accent

Message par dragib »

Pourtant c'est bien l’environnement dans lequel nous nous trouvons. J'ai un poste en sept 64 et j'ai le soucis. Les users sont derrière une ferme citrix donc leur environnement est 2008 r2 64 et ont eux aussi le même soucis.!!

j’étais en OO3.3, je suis passé en 4.1.1 et même problème.Par contre pour reproduire le résultat il ne faut pas activer les boite de dialogues suggérer par Jeff.

J'ai refais le test sur un nouveau sept. La version OO est 3.4.1. Le chemin du partage est : \\serveur\partage\test avec accènt\fichier.odt

Je reproduis le même problème. Quand il y a l'accent, Open office m'ouvre "mes documents" lorsque je clique sur "Enregistrer sous".
J’enlève l'accent; je clique sur "Enregistrer sous" et la il m'ouvre bien le dossier dans lequel se trouve mon document.

J'ai testé sur un partage sous 2003 server et sous 2008 server, même problèmatique.

Je vois pas pourquoi tu ne peux pas reproduire ce problème.........
Openoffice 4.1.1 Windows 2008 R2