[Résolu] Plantage si de nombreuses images changent de page
Modérateur : Vilains modOOs
-
yoyomaster
- Fraîchement OOthentifié
[Résolu] Plantage si de nombreuses images changent de page
Bonjour,
Je rencontre un plantage reproductible de OpenOffice Writer pour un fichier avec extension ".odt" faisant plus de 3 Mo.
Le phénomène semble survenir lorsque dans un tableau :
- j'ai plusieurs images JPEG qui s'enchainent (séparé par un saut de ligne)
- le tableau est renseigné au fur et mesure (souvent je remonte dans le tableau pour rajouter des commentaires dans les celulles)
- lorsqu'un saut de ligne oblige le décalage de nombreuses images
On dirait qu'à force de rajouter du texte et des images dans les cellules du tableau (les renseignements ont lieu dans le désordre au fur et à mesure d'informations auxquelles je pense) :
- à plusieurs reprises les images changent de page
- les images ont tendance à faire de la superposition
- au bout d'un moment, il semblerait que cela lui fasse trop de décalage à effectuer pour réorganiser le tableau => OpenOffice Writer plante
J'ai ensuite beau essayé de réorganiser les images pour éviter au maximum les superpositions, je suis arrivé au stade où quand je fais un saut de ligne en début de tableau, je plante à chaque fois OpenOffice Writer...même après relance, avec ou sans récupération (j'ai essayé les 2 modes).
Le seul moyen qu'il me reste pour pouvoir recommencer à travailler avec ce document est de supprimer la grosse majorité des images dans le tableau (parfois il y a jusqu'à 6-7 images par cellule séparées par un saut de ligne).
J'étais initialement en version OpenOffice 2.1.x (la dernière en date de la série...j'ai fait l'installation de OpenOffice il y a un mois environ), je suis passé en version 2.2.0, histoire de voir si cela changeait quelque chose...eh ben non, le problème se reproduit.
Je ne peux pas fournir le document (car il est confidentiel), mais avec tous les éléments indiqués, peut-être que quelqu'un a déjà connu ce type de problème et peut-être qu'il a trouvé un autre moyen que de devoir supprimer toutes les images.
J'ai un peu l'impression qu'en pareil cas, il faut procéder de la sorte :
- renseigner toutes les parties textuelles au préalable dans le tableau
- et seulement à la fin commencer à l'agrémenter avec des images dans l'ordre des celulles pour éviter les sauts de page automatiques des images.
Merci pour votre aide.
Je rencontre un plantage reproductible de OpenOffice Writer pour un fichier avec extension ".odt" faisant plus de 3 Mo.
Le phénomène semble survenir lorsque dans un tableau :
- j'ai plusieurs images JPEG qui s'enchainent (séparé par un saut de ligne)
- le tableau est renseigné au fur et mesure (souvent je remonte dans le tableau pour rajouter des commentaires dans les celulles)
- lorsqu'un saut de ligne oblige le décalage de nombreuses images
On dirait qu'à force de rajouter du texte et des images dans les cellules du tableau (les renseignements ont lieu dans le désordre au fur et à mesure d'informations auxquelles je pense) :
- à plusieurs reprises les images changent de page
- les images ont tendance à faire de la superposition
- au bout d'un moment, il semblerait que cela lui fasse trop de décalage à effectuer pour réorganiser le tableau => OpenOffice Writer plante
J'ai ensuite beau essayé de réorganiser les images pour éviter au maximum les superpositions, je suis arrivé au stade où quand je fais un saut de ligne en début de tableau, je plante à chaque fois OpenOffice Writer...même après relance, avec ou sans récupération (j'ai essayé les 2 modes).
Le seul moyen qu'il me reste pour pouvoir recommencer à travailler avec ce document est de supprimer la grosse majorité des images dans le tableau (parfois il y a jusqu'à 6-7 images par cellule séparées par un saut de ligne).
J'étais initialement en version OpenOffice 2.1.x (la dernière en date de la série...j'ai fait l'installation de OpenOffice il y a un mois environ), je suis passé en version 2.2.0, histoire de voir si cela changeait quelque chose...eh ben non, le problème se reproduit.
Je ne peux pas fournir le document (car il est confidentiel), mais avec tous les éléments indiqués, peut-être que quelqu'un a déjà connu ce type de problème et peut-être qu'il a trouvé un autre moyen que de devoir supprimer toutes les images.
J'ai un peu l'impression qu'en pareil cas, il faut procéder de la sorte :
- renseigner toutes les parties textuelles au préalable dans le tableau
- et seulement à la fin commencer à l'agrémenter avec des images dans l'ordre des celulles pour éviter les sauts de page automatiques des images.
Merci pour votre aide.
Dernière modification par yoyomaster le 27 avr. 2007 07:19, modifié 2 fois.
OpenOffice 2.2.0 sous Windows XP Professionnel.
Pentium 4 2,8 Ghz / 2 Go RAM
-
Hagar Delest
- SuppOOrter

Je conseille d'ancrer les images comme caractère et non à la page ou au paragraphe. Ça permet de ne plus avoir de chevauchement et de changement de page intempestif, ce devrait également être plus facile à gérer pour OOo.
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
-
yoyomaster
-
jeanmimi
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour,
Tu peux aussi tester d'autres possibilités d'insérer des images dans le tableau et comparer :
- par l'insertion d'un contrôle picto qui affichera l'image
- par l'insertion d'un hyperlien vers l'image et une macro pour l'afficher (de mémoire, c'est une solution de Pierre Yves)
Tu peux aussi tester d'autres possibilités d'insérer des images dans le tableau et comparer :
- par l'insertion d'un contrôle picto qui affichera l'image
- par l'insertion d'un hyperlien vers l'image et une macro pour l'afficher (de mémoire, c'est une solution de Pierre Yves)
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
yoyomaster
Aie aie aie.
La méthode de l'ancrage au caractère n'empêche pas le plantage.
Dès que j'ai une image qui saute de page où qui remonte de page, j'ai droit au plantage.
Des réorganisations de la sorte ont pu être faites en bas et en milieu de tableau, mais lorsque cela se produit en début de tableau, ça a l'air trop dur à gérer pour OpenOffice Writer.
Sinon, la solution de jeanmimi de l'hyperlien m'ennuie un peu dans le sens que ça oblige de mettre à disposition les images sur un serveur web, voire peut-être en local...je vois bien le but (alléger le document, non ?) mais c'est pas très pratique, à mon sens.
Je veux bien essayer concernant l'insertion d'un picto, mais je vois pas ce que c'est et donc du coup je sais pas faire.
Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur.
Merci d'avance.
La méthode de l'ancrage au caractère n'empêche pas le plantage.
Dès que j'ai une image qui saute de page où qui remonte de page, j'ai droit au plantage.
Des réorganisations de la sorte ont pu être faites en bas et en milieu de tableau, mais lorsque cela se produit en début de tableau, ça a l'air trop dur à gérer pour OpenOffice Writer.
Sinon, la solution de jeanmimi de l'hyperlien m'ennuie un peu dans le sens que ça oblige de mettre à disposition les images sur un serveur web, voire peut-être en local...je vois bien le but (alléger le document, non ?) mais c'est pas très pratique, à mon sens.
Je veux bien essayer concernant l'insertion d'un picto, mais je vois pas ce que c'est et donc du coup je sais pas faire.
Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur.
Merci d'avance.
-
Pierre-Yves Samyn

Bonjour
La piste de jeanmimi (visant à alléger le document) me semble hélas la meilleure car je ne vois pas trop comment résoudre tes problèmes autrement.
Juste pour information (car je ne sais pas si c'est ce que tu fais actuellement, mais vu la taille de ton document...) je te déconseille de réduire la taille des images dans OOo. Cette réduction n'est bien sûr qu'apparente, c'est-à-dire que ton document "gonfle" inutilement (temps d'ouverture, d'affichage, d'impression...).
Quand c'est possible, il est toujours préférable d'adapter le format de l'image avant son insertion en fonction de son usage (consultation écran ou impression), ce qui permet d'adapter au mieux taille, résolution, format...
Personnellement j'utilise pour tout cela le logiciel Xnview.
Dans ce fil http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c4515.html bm92 donne quelques précisions sur ces questions.
La piste de jeanmimi (visant à alléger le document) me semble hélas la meilleure car je ne vois pas trop comment résoudre tes problèmes autrement.
Juste pour information (car je ne sais pas si c'est ce que tu fais actuellement, mais vu la taille de ton document...) je te déconseille de réduire la taille des images dans OOo. Cette réduction n'est bien sûr qu'apparente, c'est-à-dire que ton document "gonfle" inutilement (temps d'ouverture, d'affichage, d'impression...).
Quand c'est possible, il est toujours préférable d'adapter le format de l'image avant son insertion en fonction de son usage (consultation écran ou impression), ce qui permet d'adapter au mieux taille, résolution, format...
Personnellement j'utilise pour tout cela le logiciel Xnview.
Dans ce fil http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c4515.html bm92 donne quelques précisions sur ces questions.
-
yoyomaster
Après avoir passé toutes les images en ancrage au texte, je viens de tenter :
- le saut de page à l'intérieur du tableau après certaines images => cela produit en fait un saut de page pour le tableau entier...donc pas bon
- le saut de colonne...ça fait rien de spécial, en tout cas, j'ai rien remarqué...mais en tout cas, cela n'empêche toujours pas le plantage.
J'ai lu sur un autre forum que cela pourrait provenir de l'utilisation trop complexe des tableaux. Il faudrait apparemment se limiter à une utilisation simple du tableau.
Si c'est ça véritablement le problème, c'est vraiment pas génial.
Une présentation en tableau est non négligeable pour organiser des éléments de comparaison dans un document.
Merci d'avance à ceux qui auraient d'autres pistes de solution.
- le saut de page à l'intérieur du tableau après certaines images => cela produit en fait un saut de page pour le tableau entier...donc pas bon
- le saut de colonne...ça fait rien de spécial, en tout cas, j'ai rien remarqué...mais en tout cas, cela n'empêche toujours pas le plantage.
J'ai lu sur un autre forum que cela pourrait provenir de l'utilisation trop complexe des tableaux. Il faudrait apparemment se limiter à une utilisation simple du tableau.
Si c'est ça véritablement le problème, c'est vraiment pas génial.
Une présentation en tableau est non négligeable pour organiser des éléments de comparaison dans un document.
Merci d'avance à ceux qui auraient d'autres pistes de solution.
-
jeanmimi

J'ai rédigé un tutoriel sur l'insertion d'images dans un formulaire : c'est le même principe.Je veux bien essayer concernant l'insertion d'un picto, mais je vois pas ce que c'est et donc du coup je sais pas faire.
Tu le trouveras ici :
http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... s_Base.odt
-
yoyomaster
Pour répondre à Pierre-Yves Samyn :
=======================
Oui effectivement, les images sont réduites dans OpenOffice :
- soit manuellement pour en faire tenir un maximum dans une page
- soit automatiquement par OpenOffice vu qu'il préserve apparemment l'intégrité du tableau (en gros, il ne l'explose pas à cause d'une image trop grosse).
Pour se faire une idée, je dirais que la moitié des images que j'utilise ont un format adapté.
A noter une chose, j'ai une présentation en mode Paysage qui :
- limite le nombre d'images affichables par page
- augmente les cas où une cascade de décalage d'images peut avoir lieu dans le tableau
Comme je fais un document, type étude de marché, j'ai besoin de ce type de présentation et d'insérer de nombreuses captures écran (que j'ai tout de même retaillées avec Draw...j'ai tout créé en JPEG).
Pour répondre à jeanmimi :
=================
J'ai téléchargé ton document, je vais le lire avec attention
Merci.
=======================
Oui effectivement, les images sont réduites dans OpenOffice :
- soit manuellement pour en faire tenir un maximum dans une page
- soit automatiquement par OpenOffice vu qu'il préserve apparemment l'intégrité du tableau (en gros, il ne l'explose pas à cause d'une image trop grosse).
Pour se faire une idée, je dirais que la moitié des images que j'utilise ont un format adapté.
A noter une chose, j'ai une présentation en mode Paysage qui :
- limite le nombre d'images affichables par page
- augmente les cas où une cascade de décalage d'images peut avoir lieu dans le tableau
Comme je fais un document, type étude de marché, j'ai besoin de ce type de présentation et d'insérer de nombreuses captures écran (que j'ai tout de même retaillées avec Draw...j'ai tout créé en JPEG).
Pour répondre à jeanmimi :
=================
J'ai téléchargé ton document, je vais le lire avec attention
Merci.
-
jeanmimi

-
yoyomaster
Oui effectivement j'ai bien une question :
Ton document, c'est pour créer une base de données apparemment avec OpenOffice Base...y'a-t-il une corrélation avec OpenOffice Writer au niveau du "contrôle picto" ?
Si l'option est disponible quelque part dans OpenOffice Writer, je n'arrive pas à bien voir à quoi c'est sensé servir.
Si tu pouvais m'éclairer sur la question, ce serait gentil.
Merci d'avance.
Ton document, c'est pour créer une base de données apparemment avec OpenOffice Base...y'a-t-il une corrélation avec OpenOffice Writer au niveau du "contrôle picto" ?
Si l'option est disponible quelque part dans OpenOffice Writer, je n'arrive pas à bien voir à quoi c'est sensé servir.
Si tu pouvais m'éclairer sur la question, ce serait gentil.
Merci d'avance.
-
jeanmimi

Pour dessiner ton contrôle picto dans un document texte de OOo Writer, tu dois afficher les contrôles (par Affichage/Barre d'outils/Contrôles de formulaire cochée). Le contrôle picto est un de ces contrôles (voir le tutoriel).
Tu cliques dessus puis tu le traces dans la cellule de ton tableau. Pour en tracer un deuxième, tu fais un Sélectionner/copier et tu le colles après avoir fait un saut de paragraphe.
Tu cliques dessus puis tu le traces dans la cellule de ton tableau. Pour en tracer un deuxième, tu fais un Sélectionner/copier et tu le colles après avoir fait un saut de paragraphe.
-
yoyomaster
Petite précision :
Quand je dis "plantage", pour être plus exact, ce qui se passe c'est que le PC se met à ramer (l'occupation CPU passe à 100% tant qu'on ne force pas l'arrêt d'OpenOffice).
J'ai fait faire le test sous une version d'OpenOffice sous Linux, même phénomène !
Sinon, merci jeanmimi pour ces explications.
Je vois un peu plus de quoi il s'agit.
Par contre, si j'ai bien compris il faut tracer les dimensions de l'image, ce qui me semble gênant pour le respect des proportions de l'image.
Au final, je me suis repenché sur les explications d'Hagar de l'Est.
En fait, ce que j'avais testé après son POST c'était un "ancrage au caractère" et non un "ancrage comme caractère".
Je viens de remodifier mon document pour l'appliquer partout comme ça.
J'ai fait ensuite quelques arrangements pour qu'entre chaque image, incluse dans le tableau, il y ait un saut de ligne.
J'ai aussi réduit encore un peu plus le dimensionnement des images dans OpenOffice Writer directement.
J'ai ensuite rajouté un petit bout de texte en début de tableau pour provoquer des sauts de page au niveau des images.
Et là, ça m'a l'air stabilisé => pas d'autres plantages à l'horizon pour le moment.
Quand je dis "plantage", pour être plus exact, ce qui se passe c'est que le PC se met à ramer (l'occupation CPU passe à 100% tant qu'on ne force pas l'arrêt d'OpenOffice).
J'ai fait faire le test sous une version d'OpenOffice sous Linux, même phénomène !
Sinon, merci jeanmimi pour ces explications.
Je vois un peu plus de quoi il s'agit.
Par contre, si j'ai bien compris il faut tracer les dimensions de l'image, ce qui me semble gênant pour le respect des proportions de l'image.
Au final, je me suis repenché sur les explications d'Hagar de l'Est.
En fait, ce que j'avais testé après son POST c'était un "ancrage au caractère" et non un "ancrage comme caractère".
Je viens de remodifier mon document pour l'appliquer partout comme ça.
J'ai fait ensuite quelques arrangements pour qu'entre chaque image, incluse dans le tableau, il y ait un saut de ligne.
J'ai aussi réduit encore un peu plus le dimensionnement des images dans OpenOffice Writer directement.
J'ai ensuite rajouté un petit bout de texte en début de tableau pour provoquer des sauts de page au niveau des images.
Et là, ça m'a l'air stabilisé => pas d'autres plantages à l'horizon pour le moment.
-
Bidouille
- RespOOnsable forum

3 Mo c'est pas mal. J'ai fait de gros tutos avec plein d'images mais je dépasse rarement les 2 Mo. Deux pistes de plus pour vous :
1- Allouer plus de ressources à OOo pour les objets :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 1.html#311
2- Utiliser le document maître :
http://www.forum-openoffice.org/?tuto#15
Bon courage
1- Allouer plus de ressources à OOo pour les objets :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 1.html#311
2- Utiliser le document maître :
http://www.forum-openoffice.org/?tuto#15
Bon courage
-
vinc-mai
- PassiOOnné

-
yoyomaster
Au final, j'ai fait quelques tests au niveau de mon document (dont ajout de lignes en grosses quantités pour provoquer plusieurs séquences de changement de page pour les images) suite aux modifications apportées ("ancrage comme caractères" des images, réduction dans Writer, espacement de l'enchainement des images par une ligne vide).
Résultat, pas de nouveau plantage alors qu'avant le plantage était systématique.
J'ai également mis en application la petite astuce de "Bidouille" qui consiste à augmenter le cache alloué à OpenOffice (au diable l'avarice, je l'ai passé à 128 Mo !).
Merci à tout le monde et tout spécialement à "Hagar de l'Est".
Par rapport à certaines infos données au cours de ce sujet, j'aurais quelques questions :
Concernant le POST de "Bidouille" :
=================================
La notion de document maître me paraît intéressante.
Aurais-tu d'autres infos sur le sujet en plus du tutoriel que tu indiques ?
En gros, j'aimerais savoir ceci :
- Un document maître est-il exploitable de la même façon d'un document classique (génération de PDF intégrant toutes les parties, aperçu avant impression intégrant toutes les parties, ...) ?
- Peut-on gérer une table des matières dans le document maître en fonction du contenu des sous-documents ? (les styles sont-ils à définir dans chaque document ?)
Concernant le POST de "vinc-mai" :
================================
Comment doit-on procéder pour faire une version avec les liens déconnectés lors de la publication du document" ?
Y'a une option spéciale à utiliser ?
Le principe de liens déconnectés n'empêchent pas la visualisation des images (notamment si on génère un PDF par exemple) ?
T'aurais un tutoriel à nous indiquer ou de plus amples détails à nous fournir ?
Résultat, pas de nouveau plantage alors qu'avant le plantage était systématique.
J'ai également mis en application la petite astuce de "Bidouille" qui consiste à augmenter le cache alloué à OpenOffice (au diable l'avarice, je l'ai passé à 128 Mo !).
Merci à tout le monde et tout spécialement à "Hagar de l'Est".
Par rapport à certaines infos données au cours de ce sujet, j'aurais quelques questions :
Concernant le POST de "Bidouille" :
=================================
La notion de document maître me paraît intéressante.
Aurais-tu d'autres infos sur le sujet en plus du tutoriel que tu indiques ?
En gros, j'aimerais savoir ceci :
- Un document maître est-il exploitable de la même façon d'un document classique (génération de PDF intégrant toutes les parties, aperçu avant impression intégrant toutes les parties, ...) ?
- Peut-on gérer une table des matières dans le document maître en fonction du contenu des sous-documents ? (les styles sont-ils à définir dans chaque document ?)
Concernant le POST de "vinc-mai" :
Comment doit-on procéder pour faire une version avec les liens déconnectés lors de la publication du document" ?
Le principe de liens déconnectés n'empêchent pas la visualisation des images (notamment si on génère un PDF par exemple) ?
-
vinc-mai
- PassiOOnné

Lorsque de l'insertion d'une image (insertion -> image -> à partir d'un fichier), il faut cocher lien. Les images ne sont pas enregistrer dans le documents alors par contre, elle sont visualisées et, de plus, exportées correctement en pdf.yoyomaster a écrit :Concernant le POST de "vinc-mai" :
Pour faire une version contenant les images (afin de ne pas les fournir séparément), il faut déconnecter les liens dans éditon -> liens.
Je ne connais pas de tutoriel mais il existe peut-être.
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
-
jeanmimi

Cette FAQ pourrait correspondre à ce que tu décris :
http://wiki.services.openoffice.org/wik ... Writer/040
http://wiki.services.openoffice.org/wik ... Writer/040
-
yoyomaster