J'ai testé pour vous... Lotus Symphony

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

J'ai testé pour vous... Lotus Symphony

Message par Bidouille »

Lotus Symphony, un concurrent pour OpenOffice.org ?

Hier, je me suis décidé à télécharger Lotus Symphony qui est également une suite bureautique gratuite mais non libre.

Attention ! Il s'agit d'une version beta non francisée.

Lotus Symphony ne comprend que 3 modules : traitement de texte, tableur et présentation. Elle n'est disponible que pour Windows (XP ou Vista) et Linux.

Attention ! Vous devez obligatoirement posséder une JVM (machine virtuelle Java) pour utiliser ce logiciel qui est basé sur Eclipse. Pensez à vous mettre à jour.

L'installation se passe de manière classique et place les 315 Mo de l'application sur votre disque.

Le premier lancement sur un P4 2,8 Ghz sous Windows XP avec 512 Mo de RAM prend 45 secondes. Il y a également des temps de latence lorsque l'on cherche à saisir du texte ou à cliquer dans des menus. Cela est dû à la présence de la JVM. Comme c'est une beta, on peut espérer des améliorations.

Premier constat : l'interface est belle. IBM a fait du beau boulot. Elle rappelle OOo par certains aspects dans sa version 1 (normal, elle se base sur le code source de celle-ci).

Image

A suivre...

.
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Chose curieuse si vous installez une version Linux, la place occupée est encore plus importante : 490 Mo

Image

.
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Hum, lorsque je dis que Symphony ressemble à OOo 1, c'est malheureusement le cas pour le module de présentation. On se croirait revenu à l'âge de pierre.

Image

Une galère sans nom pour créer un diaporama et pour y insérer des effets d'animation avec l'ouverture de multiples boîtes de dialogue.
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par jeanmimi »

D'après ce que j'ai lu, tu as raison, c'est une version de OOo 1 qui est le noyau de Symphony.

L'intérêt réside sans doute plus dans le fait qu'IBM met près d'une quarantaine de développeurs sur OOo, qui s'ajoutent à ceux de SUN et du projet.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Les macros semblent fonctionner. Je viens de faire un essai avec la macro CasseMajF3. Malheureusement, (peut être la version beta) impossible d'affecter une macro à un raccourci clavier ou un bouton.

Autre chose curieuse : Symphony ne prévient absolumment pas que le document contient des macros. Le panneau pour le réglage de la sécurité est grisé et son option de vérification est à "Jamais".

Image

.
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par Hagar Delest »

Attention, d'après ce que j'ai lu, Symphony s'associe tous les fichiers susceptibles d'être ouverts par OOo et lui et ça pose des problèmes à la désinstallation il paraît.
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Hagar de l'Est a écrit :Attention, d'après ce que j'ai lu, Symphony s'associe tous les fichiers susceptibles d'être ouverts par OOo et lui et ça pose des problèmes à la désinstallation il paraît.
Et bien c'est exact !

La désinstallation de Symphony désassocie les extensions OD* (jusque là c'est normal) mais l'installation de OpenOffice.org ne les associe plus.

Il faut refaire les associations avec l'explorateur. :evil:

Gageons qu'il s'agisse d'une bogue de cette version beta.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Aurelein
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Aurelein »

jeanmimi a écrit :D'après ce que j'ai lu, tu as raison, c'est une version de OOo 1 qui est le noyau de Symphony.

L'intérêt réside sans doute plus dans le fait qu'IBM met près d'une quarantaine de développeurs sur OOo, qui s'ajoutent à ceux de SUN et du projet.
Je ne comprends pas bien... OOo en est à la version 2, la version 3 n'est plus si lointaine... dans ces conditions, pourquoi IBM se base-t-il sur la version 1 seulement ?

Autre question, cela va-t-il profiter directement à OOo grâce à l'apport de capacité de développement, ou juste indirectement à travers la diffusion des formats od* ?

Si vous avez des éléments, je suis curieux de les connaître !
LibreOffice 3.6.4.3 et parfois LibreOffice Portable, Win7
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Aurelein a écrit :Je ne comprends pas bien... OOo en est à la version 2, la version 3 n'est plus si lointaine... dans ces conditions, pourquoi IBM se base-t-il sur la version 1 seulement ?
Certainement parce que IBM a démarré ce projet à un moment où la 2.0 n'était pas encore sorti.
Aurelein a écrit :Autre question, cela va-t-il profiter directement à OOo grâce à l'apport de capacité de développement, ou juste indirectement à travers la diffusion des formats od* ?
Éric Mahé le responsable des relations développeurs de Sun nous dit qu'il s'agit d'une excellente nouvelle pour le projet, car 35 développeurs vont clairement faire une différence. Il s'agit en conséquence également d'une bonne nouvelle pour les utilisateurs, ainsi que pour l'ODF en général.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: J'ai testé pour vous... Lotus Symphony

Message par Bidouille »

Et voilà, Lotus Symphony est désormais disponible en version 1.0.

Mise à jour au 29/08/08 avec la version 1.1 : http://lotus-symphony.freehostia.com/smf/index.php?fil=28.msg71

.
yenatro
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par yenatro »

Bonjour à tous et à toutes

Petite pointe d'humour:

Vous savez en informatique il y a trois solutions pour résoudre un problème informatique :

Il y a la bonne solution!

Il y a la mauvaise solution!

Et il y a la solution IBM! :lol:

Note : Je vous ferai part de certaines observations concernant Lotus Symphony très bientôt
LibreOffice 3.3.1 sous Windows XP-sp3 et en version nomade pour Microsoft Windows
michounizet
Fraîchement OOthentifié

Message par michounizet »

Bonjour à tous,
Je viens de m'installer Lotus Symphony (vaut mieux tard que jamais :roll: ), mais je me pose quelques questions:
-IBM veut certainement couvrir une plus grande partie du parc logiciel possible, mais je pense qu'il a tout intérêt à concentrer ses efforts de développement sur les logiciels utilisables en entreprise, s'il veut les rentabiliser; mais je pense, vu les fonctionnalités archaiques du soft, que le seul intérêt de cette suite bureautique serait de faire un genre de "pont" entre OOo et Win$ Office, au niveau des macro, car si j'ai bien compris, IBM a accès au codes Win$ Office.
Donc:
-Est-ce possible de faire fonctionner les macros Win$ Office sur OOo en passant les docs à la "moulinette" symphony :roll: ?
Si oui :P , c'est bien, cette suite bureautique a un grand intérêt dans la migration des entreprises de Win$ Office vers OOo.
Si non :cry: , passez votre chemin, y'a rien à voir. A part le système d'onglet à l'hergonomie discutable, OOo vaut cent fois mieux :super: .

Qu'en pensez-vous?

M.Nizet

PS: Bien sûr, ça ne vous empêche pas de vous inspirer du développement d'IBM pour améliorer OOo :twisted: (j'ai pas dit pirater :wink: ), les 35 développeurs d'IBM n'auront pas bossé pour rien :lol: .