Mot de passe sur un fichier XLS à partir de Calc

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
abysse1596
Fraîchement OOthentifié

Mot de passe sur un fichier XLS à partir de Calc

Message par abysse1596 »

Bonjour,

j'ai reçu un fichier xls. Je dois le modifier et le renvoyer en lui ajoutant un mot de passe.

Je n'arrive pas à lui attribuer un mot de passe. Si je l'enregistre "sous" l'option "Enregistrer avec un mot de passe est grisée".

Est-il possible d'attribuer un mot de passe pour l'ouverture d'un fichier XLS avec OO?

Merci pour votre aide!
Linux Suse 10.1 - OOo 2.0.2
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Mots de passe sur un fichier XLS à partir d'OO

Message par Dude »

abysse1596 a écrit :Est-il possible d'attribuer un mot de passe pour l'ouverture d'un fichier XLS avec OO?
Non, car le format XLS est propriétaire et non ouvert. Pouvoir y ajouter un mot de passe voudrait dire que l'on sait chiffrer le fichier et donc que l'on connait l'algorithme de chez Mimi. Ce qui est donc assimilé à du piratage.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Bonsoir,

De plus, (c'est pas pour te miner le moral non plus), si tu masques tes colonnes, et protèges la feuille en mettant un mot de passe, puis enregistres au format .xls, Excel reconnait le document protégé, mais ôte la protection sans mot de passe :roll:
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.15 / Debian 12.10 "bookworm" / Xfce
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Et pour finir, je ne veux pas être médisant mais la protection par mot de passe des documents MSO est vraiment illusoire.

On trouve quantité d'utilitaires pour craquer les fichiers.

8)
Yeti_69
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par Yeti_69 »

Jeff a écrit :Bonsoir,

De plus, (c'est pas pour te miner le moral non plus), si tu masques tes colonnes, et protèges la feuille en mettant un mot de passe, puis enregistres au format .xls, Excel reconnait le document protégé, mais ôte la protection sans mot de passe :roll:
J'ai aussi ce souci au boulot vu qu'on est obligé d'envoyer des document en format xls, la protection peut être enlevée sans mot de passe. Est ce qu'il y a quelque chose a faire pour que cette protection fonctionne en xls?
LibreOffice 5.1.5 Windows 7 Professionnel 64 bits / Ubuntu
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Yeti_69 a écrit :Est ce qu'il y a quelque chose a faire pour que cette protection fonctionne en xls?
Relis la réponse que j'ai faite plus haut
Frisco
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par Frisco »

Bonjour,

En quoi l'extension XLS est-elle obligatoire? Puisque l'on doit utiliser OOo pour l'ouvrir, il est possible d'ajouter un code d'accès dans les classeurs ODF avec extension .ODT, cela permet de protéger l'accès d'un fichier XLS enregistré sous ODF.

Maintenant, je ne connais pas la performance de la sécurité de ce mode de code d'accès.

Cordialement
Cordialement.