A vous d'agir ?

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

c-stefan
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur

A vous d'agir ?

Message par c-stefan »

Juste un lien pour vous informez, Que vous pouvez agir sur les pratiques de certains.
quand vous achetez un ordinateur,
vous n'avez pas le choix des logiciels préinstallés
qui sont inclus dans le prix
(typiquement entre 100 et 300 euros).
http://www.racketiciel.info/
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
chouquette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par chouquette »

Oui c'est un problème...
Mais il faut admettre que si nous voulons un pc sans OS ni logiciel c'est très faisable... Pour ma part, je n'ai jamais acheté de PC avec OS pré installé. Oh si excusez moi, il y a un BIOS! Mes droits de consommateur ont étés bafoués!!
Par contre mon Mac était vendu avec Mac OS et j'en suis très contant... Un Mac sans Mac OS c'est pas un Mac, ça doit être psychologique. C'est grave docteur?
OOo2
Xubuntu PPC
Kbuntu
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti

Message par Dredd »

c'est un serpent de mer cette histoire.

voici un exemple de courrier pour vous faire remboursser :
http://www.linux-center.org/detaxe/proposition06.html

jamais su si ca avait marché
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
chouquette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par chouquette »

Espérer acheter un ordinateur et se faire rembourser ensuite le service qu'est l'OS me semble aléatoire... Je ne connais aucun exemple de démarche de ce type qui a fonctionné. Je ne m'y risquerais pas.

Par contre acheter un ordinateur sans windows c'est possible!
Ici une petite aventure http://www.framasoft.net/article2462.html. J'ai moi même employé la même stratégie et ça a fonctionné. Mais soyons clair, le chef de rayon a fait retiré windows pour la forme. Il se moque du fait que la vente liée soit illicite, il ne voulais simplement pas perdre un client. J'ai eu un rabais de 200 E, ce qui équivaut au prix des licences. Mais je suis persuadé que Microsot a tout de même touché ses royalties. Ce sont le magasin (sur sa marge) et le chef de rayon (sur sa prime) qui ont payé...
priskim
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par priskim »

Acheter un ordinateur sans Windows c'est effectivement possible là n'est pas vraiment le problème. Microsoft a le droit de vivre de son travail.

Le problème et que, sur un PC, tu n'as pas le choix par le réseau habituel, ce qui est gênant.

Pareil pour les suites bureautiques.
XP SP 2 OOo 2.04.
Ubuntu OOo 2.04.
TiboQorl
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par TiboQorl »

Je trouve un peu dur de reprocher à Microsoft d'imposer Windows aux gens. Il s'agirait plutôt des constructeurs (HP, Packard Bell, Sony, Toshiba, ...) que Microsoft.

On ne peut pas reprocher à une entreprise marchande de vendre des produits...

Mais là encore, plutôt que de montrer du doigt les constructeurs. Regardons un peu les utilisateurs. Sincèrement, j'ai essayé Mandriva et SuSe et au bout de deux mois j'étais de retour sur Windows. Windows offre un confort non négligeable que n'offre pas encore tout à fait Linux, défendeur du libre ou non, on ne peut pas se mentir là-dessus.
Personnellement, mon dernier PC est un PC acheté pièce par pièce et monté à la maison. Mais mon premier PC était un HP et j'étais très content de le trouver avec un Windows pré-installé (moins content quand je me suis rendu compte que le Windows était réservé au PC HP et que je ne pouvais pas l'utiliser sur un autre ordinateur). Et je pense que beaucoup d'utilisateurs "basiques" n'auraient même pas idée d'acheter un ordinateur du commerce sans système d'exploitation. Puis le système d'exploitation choisi par l'utilisateur se résume à ça : le même qu'au travail, qu'à l'école, que les membres de la famille, etc. C'est à dire, bien souvent : Microsoft Windows.

Donc : Microsot jouit d'un monopole qui peut sembler abusif par la faute des constructeurs qui ne vendent des PC qu'avec son système. Mais ces derniers proposent tout simplement les solutions plébiscitées par les utilisateurs. Donc : ce serait de la faute aux utilisateurs ?

Là encore, pas si sûr... Celui qui a le plus gros rôle à jouer dans le changement des mentalités, c'est l'Etat. Pourquoi, à l'école, on ne nous met que sous Microsoft Windows, avec Microsoft Internet Explorer, Microsoft Office et Microsoft Encarta sous le nez ? Parce que les établissements scolaires ont des prix pour ces logiciels, tout simplement. Résultat, les élèves ne sont formés qu'à ces solutions et ont beaucoup de mal à s'en défaire.
Cela ne veut pas dire que si on nous mettait d'emblée sous une distribution Linux avec une suite Mozilla, OpenOffice.org, The Gimp, etc. les utilisateurs les adopteraient. Mais au moins on leur laisserait le choix. Et les constructeurs pourraient alors proposer le choix aux utilisateurs.

Mais si on y réfléchit bien, tout doucement, on arrive à ça : de nombreuses administrations se mettent à OpenOffice.org, de nombreux établissements scolaires ont commencé à installer Firefox et The Gimp à la place de Microsoft Internet Explorer ou Adobe Photoshop (l'un pour sa meilleure qualité, l'autre pour une question de prix).

Rome ne s'est pas construite en un seul jour et les utilisateurs de logiciels libres augmentent à leur vitesse aussi. Quand ce cap sera franchi, il sera plausible de dire "Je voudrais un PC avec Linux, Firefox, OpenOffice et The Gimp s'il vous plaît". Jusque là, je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de demander aux constructeurs "Je ne veux pas de Windows et de Microsoft Office sur le PC que vous me vendez", sachant qu'une version pirate du système d'exploitation et de sa suite bureautique y sera sûrement installée ultérieurement (le "vrai" Linux'fan montant souvent sa configuration lui-même, et la grosse clientèle des marques "prètes à l'emploi" étant souvent composée de nouveaux utilisateurs en quête de simplicité)...

Enfin, pour conclure ce post qui traîne en longueur (je m'en excuse), pour ce qui est de Microsoft Office, on ne peut pas encore prétendre, en France, le remplacer par OpenOffice.org auprès des gens "basiques" pour la simple et bonne raison que la gestion de la grammaire, de la typographie (espaces insécables avant les ":", les ";", les "!", les "?", etc.) et de l'orthographe ("sœur" au lieu de "soeur", dictionnaire français de qualité) françaises ne sont pas encore gérées par cette suite pourtant formidable sur bien des points.
OpenOffice.org 2.0.4
Windows XP Professionnel
chouquette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par chouquette »

Windows offre un confort non négligeable que n'offre pas encore tout à fait Linux,
pour ce qui est de Microsoft Office, on ne peut pas encore prétendre, en France, le remplacer par OpenOffice.org auprès des gens "basiques"
oh les méchants trolls!
priskim
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message par priskim »

salut,

Je te conseil de lire le livre Le hold-up planétaire au format PDF.

http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/HoldUp/

le pdf ici

Il se lit bien :)
XP SP 2 OOo 2.04.
Ubuntu OOo 2.04.
TiboQorl
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par TiboQorl »

Euh... 145 pages :shock:

T'aurais pas un résumé ? :lol:
chouquette a écrit :oh les méchants trolls!
Où ça ? :D
Image
OpenOffice.org 2.0.4
Windows XP Professionnel
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Le constructeur Asus vient d'être condamné pour vente liée. Cette pratique tellement courante d'imposer des logiciels qu'on en oublie qu'elle est illégale est aujourd'hui sanctionnée pour la troisième fois. Une victoire de plus pour le groupe de travail Detaxe initié par l'Aful.

Le 13 février 2008, le juge de proximité de Libourne condamnait Asus à rembourser les logiciels préinstallés lors de l'achat d'un ordinateur neuf (en l'occurrence Windows Vista).

Ce procès gagné est le troisième. Les deux premiers concernant également Asus mais aussi Acer. En juillet 2006 et juillet 2007, les tribunaux de proximité de Rennes et de Puteaux avaient statué en faveur de deux particuliers.

Une série de verdicts qui ouvrent les portes de la contestation au niveau du grand public.
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Asus à nouveau condamné par le tribunal de Caen

Message par Bidouille »

Le constructeur d'ordinateurs vient d'essuyer un nouveau revers judiciaire. Certainement lié aux affaires précédentes (lire l'article ci-dessus), Asus imposait une procédure de remboursement de logiciels préinstallés trop coûteuse.

Un particulier aidé par l'association UFC-Que Choisir, vient de gagner le procès engagé contre Asus. Si l'industriel acceptait bien de rembourser Windows et les logiciels associés, il fallait en effectuer la demande dans les 7 jours suivant l'achat en retournant le PC et en prenant bien sûr les frais de transport à sa charge.

Le tribunal de Caen a non seulement condamné le fabricant pour vente liée (art. L 122-1) mais également sur le processus de remboursement en le jugeant "inadéquate".

Bilan : 130 € de logiciels (dont 100 € pour Windows) et 150 € au titre des frais de procédure.

Jugement Hordoir c. Asus, 30 avril 2008 (PDF 2,9 Mo)

.
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu

Re: A vous d'agir ?

Message par Grenouille »

Bonjour,

Darty vient aussi de se faire épinglé pour vente liée :
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 56751.html

Le prix du système d'exploitation et des logiciels préinstallés sur ses PC sera donc rendu obligatoire. En revanche, le TGI de Paris n'a pas retenu la demande de l'UFC-Que Choisir visant à obliger Darty à vendre des ordinateurs nus.
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7